kevver a écrit :Si ils avaient besoin de se cacher de la face de Dieu CAR ils étaient nu , c'est qu'ils jugeaient que c'était MAL et pas naturel d'être NU.
Donc implicitement , on peut dire que Dieu a été sournois et vicieux ...Pourquoi ?
Et bien, c'est le symbolisme qu'il faut voir, car si tu prends ce récit comme un récit historique, il n'y a que des incohérences. Par exemple : pourquoi mettre un arbre de la connaissance en plein milieu du jardin si Dieu ne veut pas qu'ils y touchent ? Pourquoi laisser le Serpent agir en toute impunité ? Pourquoi ne pas intervenir avant que le « mal » soit commis ? Etc.
Donc, évidemment, tu as raison. Si c'est mal d'être nu, pourquoi Dieu les a t-il laissé nus sous prétexte qu'ils étaient incapables de s'en rendre compte ? C'est exactement comme avec les enfants. Quand ils sont petits, la nudité ne les gène pas. Mais ensuite, la société les formate pour faire de la nudité quelque chose de non naturel, et pour les inciter à cacher leur corps. On en revient donc à cette connaissance de la dualité bien/mal.
Rien n'est bien ou mal jusqu'à ce que quelqu'un le décide. Et c'est ce que le récit de la Genèse montre clairement. Rien n'est bien ou mal tant que tu n'as pas la connaissance. Mais dès que tu as la connaissance, tu commences à tout classer en bien et mal, et c'est cela qui au final cause la perte de l'humanité. C'est à la fois sa plus grande découverte, et son plus grand malheur. Sa plus grande découverte (être comme Dieu) car ça lui permet de se définir lui même, d'avoir une identité (JE SUIS & JE NE SUIS PAS), et son plus grand malheur car l'homme ne s'en sert pas seulement pour définir qui il est, mais pour aussi juger les autres selon sa propre notion du bien et du mal, ce qui créé des conflits.
Le récit symbolique de la Genèse est là pour nous rappeler notre droit à l'identité (JE SUIS & JE NE SUIS PAS, CE QUI EST & CE QUI N'EST PAS), mais aussi, le revers de cette identité qui est le conflit avec les autres. Ce premier conflit est symbolisé par le conflit avec Dieu.
kevver a écrit :Voilà exactement donc pourquoi les condamner puisque ils ne savaient pas que c'était mal ?
Au contraire , il aurait été normal de les condamner de leur choix qu'après cette pleine connaissance. Là ils auraient fait leur choix en toute connaissance de cause , sachant le bien et le mal mais pas AVANT.
Oui, mais comme tu vois, le conflit (qui entraîne la condamnation) vient de ce que l'homme a obtenu son droit à l'identité. Il s'oppose donc à Dieu, celui qui lui refuse le droit à l'identité. C'est comme cela que les humains agissent aussi, souvent.
« Je veux que tu me ressembles, je veux que tu agisses de telles ou telles façons, que tu crois telles ou telles choses, etc ». Et le conflit vient de ce que la personne utilise son droit à être différent.
Il n'y a pas de conflit si l'un exige et que l'autre obéit. Mais, cela revient à nier l'identité de l'autre qui peut choisir d'être qui il veut.
Donc le récit symbolique n'est là que pour montrer l'inéluctable. L'homme devait acquérir cette connaissance. L'avertissement de Dieu n'est là que pour mettre l'accent sur les conséquences inévitables de cette connaissance de la dualité : le conflit.