Luxus a écrit :(Matthieu 28:19,20)
Allez,
faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
[/color]
Kevver, ici aussi il n'est question que de la Palestine ?

Les israélites de la dispersion venaient effectivement de toutes les nations.
Regarde Révélation 7 on nous fais une liste des tribus scellés les 144 000 :
" Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël : 5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau."
Venaient-ils de toutes les nations ?
Absolument : "Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter,
de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. "
Deuxièmement , ton verset n'est pas complet :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours,
jusqu'à la fin du monde".
"jusqu'à la fin du monde"
[AION ET NON KOSMOS]
On parle alors plus d'une ère , d'un âge , en clair d'un système de chose. Les Témoins de Jéhovah traduisent bien ce verset :
Matthieu 28:20 : Leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours
jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
La bible chouraqui aussi : "Apprenez–leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours,
jusqu’à l’achèvement de l’ère.»
Fin du système de chose = fin du système juif= fin du monde , qui s'est concrétisée lors de la Chute de Jérusalem en 70 qui marquait la fin de l'alliance et du système juif.
Luxus a écrit :
Je ne vois pas la pertinence de ta question Kevver. Evidemment, la terre promise ne concerne pas la planète terre. Enfin ça coule de source. Ce n'est pas parce qu'il y a " terre " que ça signifie " la planète ". Un mot s'inscrit dans un contexte.
C'est exactement ce que je me tue à dire !
Luxus a écrit :
Où es-tu allé chercher ça ?

Oui premièrement TOUS les humains sont sauvés par le second Adam , c'est textuelle :
1Corinthiens 15:22 : Et comme tous meurent ( et c'est le cas , TOUS les humains meurent physiquement ) en Adam, de même aussi tous ( donc tous les humains revivront ) revivront en Christ,
Ensuite quand je t'ai parler des 144 000 israélites , c'est très simple .
A qui s'adressait-t-on dans les lettres ?
1 Jacques 1:1 , serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ
, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
1 Pierre 1:1 , apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont
étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie ( donc venant de TOUTES les nations comme vu plus haut )
En quoi un non-israélite pouvait il être dispersé ???? Il ne pouvait être dispersé puisque il était PARTOUT CHEZ LUI.
Au début il y avait Israel et ses 12 TRIBUS. On sait que du temps de SALOMON , il y avait une scission D'Israel en DEUX ROYAUMES et donc DEUX NATIONS. Celui du ROYAUME DU NORD = Maison d'Israel = 9 tribus et LE ROYAUME DU SUD = 3 tribus.
Les 9 tribus sont devenus tellement anti-alliance que Dieu les a rejeter.
Les 3 autres tribus avec leur capital Jérusalem = Juda = Juif.
Reprenons Israel n'était plus un peuple pour Dieu. Voyons la promesse d'Ezechiel :
J’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes. (Ézéchiel 37:22)
C'est la promesse contenue en Romain 9:25 :
"selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple
celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée
celle qui n'était pas la bien-aimée; 26et là où on leur disait:
Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.…
Donc comme vu plus haut , Dieu a fait subir de nombreuses déportations aux royaume du nord d'ou les nombreuses lettres aux romains , au galate etc etc
Le truc maintenant c'est que il y a deux sortes de Gentil. Car les juifs CONSIDERAIENT
les israélites de la diaspora COMME des gentils. GENTIL=FOREIGNER=STRANGER ont la MEME signification.
"C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair
( les 9 tribus déporté et idolatre qui ne servait quasiment plus Dieu ) ; vous étiez appelés “ incirconcision ”
( Donc par les juifs ) par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains - que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse
( Effectivement Dieu avait rompu les promesses avec ce royaume ), , et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. Car il est notre paix,
lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne]. Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous, ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches, parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit. - Éphésiens 2:11-18"
On voit que ce texte rejoint Ezechiel 37:22.
Réflexion importante :" Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi" ( Galate 2:16 )
Un non-israélite ne pouvait être considérés comme pécheur, car il ne connaissait rien des lois de Dieu. Qui essayait de se justifier par les oeuvres de la loi de Moïse. Des israélites ou des non-israélites ????? On sait bien que c'est les israélites.
Puisque on a vu que Dieu voulait réunir de nouveau Israel regardons un disciple poser une question interressante :
Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : " Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? " (Actes 1:6)
En clair quand s'accomplissait la prophétie d'Osée et Ezechiel qui promait de réunir de nouveau les 2 royaumes en 1 seul : L'israel spirituelle .
C'est l'Israel sprituelle les 144 000 nouvelles créatures en Christ. C'est pour sa que Dieu a choisi 144 000 isréalites pour constituer son Israel spirituelle.
Des israélites charnelles qui n'ont pas cru ont été des millions....
Romain 6:9 : Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ( CHARNELLE : DES MILLIONS ) ne sont pas Israël ( SPIRITUELLE : 144 000).
La Jérusalem Charnelle avec les juifs qui n'ont pas cru ont été jugé en 70 de notre ère LORS DE LA DESTRUCTION de la Jérusalem TERRESTRE ET CHARNELLE.
C'était LE jugement prophétisée dans la Révélation. Il faut se mettre dans la tête , que la Bible a été écrite pour les gens de l'alliance...
Mais sa ne veut pas dire que les non-israélites ne pouvaient pas croire et avoir foi ...
Jugement des brebis et des chèvres concernait les israélites choisis ( 144 000 " héritez du royaume") des non choisi .
Je rajoute aussi un message de Toutatis qui est pertinent :
"Depuis l'alliance avec les Israélites, les 12 tribus, la terre a toujours été en relation avec l'endroit où les Israélites habitaient.
La terre où coule la lait et le miel....... des CENTAINES de versets identifient la terre comme étant le lieu, le pays de l'alliance. Des centaines, voir de milliers.
Mais par extension OBLIGATOIRE, la terre s'était étendue où il y avait des israélites, donc dans les nations de l'empire romain. Ce fût le travail de Paul d'évangéliser ces israélites....."
Luxus a écrit :
Il est question de ceux qui persécutent ses frères les chrétiens. Tu n'as qu'à associer ce verset à Matthieu 25:39 : " Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. "
Ceux qui persécutent ses frères, persécutent Jésus.Il n'est évidemment pas question de ceux qui ont transpercé Jésus au premier siècle puisque selon la Bible la résurrection des injustes n'a pas lieu lors de la parousie.
Donc comme les TJ , tu dis que c'est une image ...alors que la Bible déclare sans aucune ambiguité
"Regardez ! Il vient avec les nuages,
et tout œil le verra,
ET ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen. "
C'est clair que si on raisonne tel que tu le fais , on peux faire dire tout et n'importe quoi à la Bible.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.