Jésus "Fils de Dieu"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 09 juil.16, 07:58

Message par Souffle »

Oui Yacoub, si les enseignements de beth hillel (et bien sûr Jésus) étaient suivis, ça serai beaucoup plus agréable pour tous.

Ken, en effet la trinité est absente du judaïsme, YHWH ne peut être que UN.

Même dans le christianisme primitif, il ne pouvait y avoir qu'un seul dieu, les 1er chrétiens étant des juifs.
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme (1Tim 2:5)
Il y a bien une distinction entre Jésus et Dieu.

Les disciples le désignaient comme un prophète (Jn 8:40 , Luc 23:13), ils n'enseignaient pas un dieu supplémentaire, chose inimaginable venant de juifs, ils identifiaient Jésus au prophète (serviteur) annoncé par Moïse.
Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités (actes 3:22:26)
Enfin la doctrine de la naissance virginale est totalement ignorée dans tout le nouveau testament, sauf en 2 passages, les généalogies selon Matthieu et Luc.
Pourtant c'est absolument incroyable qu'un femme mette au monde un enfant sans homme. Paul aurai pu au moins en parler dans une de ses 13 lettres, Jean dans son évangile n'en touche pas un mot, bref une doctrine aussi miraculeuse, personne en parle.

Comment Marie pouvait-elle ne pas avoir foi en son fils qu'elle croyait fou (marc 3:31,35) si réellement elle l’a conçu miraculeusement et qu’elle vit en vision l’Ange Gabriel lui annonçant qu’elle serait l’heureuse mère du "Fils du Très Haut" (Lc 1:26-38)
Et il (Joseph) se maria avec sa fiancé, et elle l'enfanta un fils et il l'appela Yeshoua (ודבר לאנתתה וילדת לה ברא וקרא שמה ישוע) (Mt 1:25, syriaque sinaïtique)
Yossef, à qui Myriam la betoulta (jeune femme) était fiancée, engendra Yeshoua (יוסף דמכירא הות לה מרים בתולתא אולד לישוע) (Mt 1:16 syriaque sinaïtique)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 09:55

Message par BenFis »

Ken le survivant a écrit :Si tu parle d'autres Dieux car ton Dieu les enfants d’Israël via la doctrine de la Thora ne connaissent point et ne reconnaissent point don Dieu ,Jésus n'est pas divin pour la seul et unique raison qu'il se réfère au Dieu unique de la Thora..c'est toi qui interprète maladroitement les Évangiles car tu lis ses textes sans respecter la tradition spirituelle de Jésus ,c'est un enfant d’Israël qui s'exprime pas un catholique,respecte donc sa tradition religieuse quand tu interprètes ses paroles ...... je n'ai pas citer le Coran encore ! juste la Bible suffit pour condamner ta croyance ....le plus grand commandement de la Thora que Jésus revendique dans les Evangiles me suffit pour prouver que tu appelles a une fausse divinité ,il est vrai que ce plus grand commandement figure aussi dans le Coran car se commandement défini nature du Dieu unique des enfants d'Israel"le monothéisme pur"
...
Ce n’est pas la Bible qui condamne mes paroles mais l’interprétation que tu en fais. Nuance. :)

Je t’ai paraphrasé Jean 1 :1 qui nous affirme que le Verbe est divin. Mais si tu veux on peut le reprendre tel quel :
« Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu (ou un Dieu). » (Jean 1:1)
Voilà ! Je ne vois pas comment tu comprends ce passage autrement ?

@Yacoub
Lorsque le Sanhédrin, la plus haute cour de justice juive a interrogé Jésus pour savoir s’il était le Messie il a posé une question double :
‘‘Le grand-prêtre l'interrogea de nouveau et lui dit: «Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni?» Jésus répondit: « Je le suis »’’ (Marc 14:61-62)
Si le grand-prêtre posait cette question cela veut bien dire que « Fils de Dieu » n’était pas un terme courant applicable à tout un chacun. Dans ce contexte précis il s’agissait du Messie Fils de Dieu, celui qui a été transféré dans l'utérus de Marie par l'opération du St Esprit de Dieu, selon Matthieu 1:18.

Lucide

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 09:58

Message par Lucide »

Si on ne prend pas les passages un par un à chaque fois en les coupants de l'ensemble des textes, la Divinité du Christ est assez clair je trouve, il est écrit que Jésus (le verbe) était au près du Père, de condition Divine, et quand Jésus dit lui même "je le ressusciterai au dernier jour" en jean 6;54 , il montre encore sa Divinité, Dieu seul ressuscite ce qui n'est plus que poussière ou moins encore, c'est pas un pouvoir qui se prête, Jésus ne prie pas le Père pour ressusciter dans les dernier jours (quand il sera retourner au Père) il dit bien "JE le je le ressusciterai au dernier jour".
Et ... sans compter le prologue de Jean qui est clair,

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 juil.16, 21:08

Message par Seleucide »

Ken a écrit :le Judaisme remonte bien plus loin que le premier siécle et le Judaisme a toujours eu un dogme clair concernant YHWH
Le judaïsme dérive du paganisme ancien.

On retrouve cela dans la Bible sans aucune peine ; et la "binité" de Daniel 7 est un retour à cette ancienne forme de croyance.
Ken a écrit :Non c'est toi qui y vois deux divinités dans Daniel nuance......la tradition des enfants d'Israel rejette ton interprétation
Le texte parle de deux figures divines, l'Ancien des Jours et le Fils de l'homme.

Il est divin puisqu'il vient sur les nuées : or, c'est une prétention divine dans l'Ancien Testament.
  • « Venir sur les nuées suggère une théophanie de Dieu lui-même. Si Dn 7, 13 ne se réfère pas à un être divin, ce serait alors la seule exception sur soixante-dix autres passages de l’Ancien Testament. »
Source : EMERTON J. A., « The Origin of the Son of Man Imagery », in « Journal of Theological Studies », n° 9, 1958, cité in BOYARIN D., « Le Christ juif. A la recherche des origines », Cerf, Paris, 2014, p. 51.

Par ailleurs, je me répète, nous trouvons des traces de la croyance en un messie divino-humain ailleurs que dans les évangiles : ainsi, le IVème Esdras ou dans les Similitudes d'Hénoch. Cela ne dépend pas de la fantaisie des croyances de chacun, mais repose sur des faits littéraires et historiques avérés.
  • « Beaucoup de Juifs de l’Antiquité ont accepté simplement Jésus comme Dieu et ils le firent parce que leurs croyances et attentes les y conduisaient. D’autres, bien qu’ayant des idées similaires sur Dieu, ont trouvé difficile de croire que ce juif particulier, apparemment banal, était celui qu’ils attendaient. »
Source : BOYARIN D., « Le Christ juif. A la recherche des origines », Cerf, Paris, 2014, p. 18.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.16, 21:32

Message par eric121 »

Ken le survivant a écrit : concernant les ames
L’imam al-Boukhari a rapporté dans son Sahih de façon suspendue, mais certaine d’après Aïcha (P.A.a) qu’elle a déclaré avoir entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Les âmes sont des soldats regroupés; celles d’entre elles qui se connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance. » (Voir le Sahih de Boukhari, titre: les hadith des prophètes, chapitre: les âmes sont des soldats regroupés).
Ce hadith ne dit pas que ALLAH a crée les âmes avant

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 00:25

Message par Ken le survivant »

benfis a écrit Ce n’est pas la Bible qui condamne mes paroles mais l’interprétation que tu en fais. Nuance. :)

Je t’ai paraphrasé Jean 1 :1 qui nous affirme que le Verbe est divin. Mais si tu veux on peut le reprendre tel quel :
« Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu (ou un Dieu). » (Jean 1:1)
Voilà ! Je ne vois pas comment tu comprends ce passage autrement ?
Non ce n'est pas que mon interprétation de la Bible qui condamne tes paroles mais aussi la foi des enfants d’Israël car je lis la Bible,je l'interprète en respectant la nature divine du Dieu unique que revendique cette nation et cette nation rejette la conception divine que tu donnes de Dieu ! quand tu lis la Bible ,il y a une tradition spirituelle que tu dois prendre en compte ,avant toi il y a eu des prophètes issu des enfants d’Israël qui ont défini la nature de Dieu et cette nature n'est pas celle que tu définies ....Jésus n'est pas venu sur terre avec une nouvelle religion,il s'inscrit dans une lignée des prophètes des enfants d’Israël,il revendique la foi ,la tradition spirituelle des enfants d’Israël,Jésus a enseigné dans les temples des enfants d’Israël la Thora,Jésus a utilisé la Thora pour parler au peuple ,il a fait référence a Moise,Abraham,David,Jacob etc etc il faut que tu assimiles a ton esprit que Jésus n'était pas catholique et tu dois interprétés ses paroles a la lumière de la tradition spirituelle de son peuple "les enfants d’Israël"

la tradition spirituelle de ce peuple rejette et ne connait point ton Dieu trinitaire,ton Dieu incarné au sein de sa propre création ,le Dieu trine est assimilé a du polythéisme ,a du paganisme ,l'incarnation de Dieu en sa propre création est également assimilé a du paganisme ,la Thora ,le Dieu de la Thora YHWH méprise avec virulence toutes ses formes de paganisme ..la tradition d'Abraham,de Moise etc etc c'est le monothéisme pur ....d'ou le plus grand commandement de la Thora qui fait référence a ce monothéisme ce que Jésus a enseigné .....

Tu dois lire la Bible avec le processeur spirituelle des enfants d’Israël pour définir la nature de Dieu ....et j'ai expliquer avec des faits historique que la trinité a été crée des siècles après Jésus par l'église ..tu ne trouveras jamais Jésus adoré un Dieu trinitaire ,Jésus déclaré être Dieu incarné dans les Évangiles ....maintenant si tu rejettes le lien qui lie la foi de Jésus a son peuple ,a ses pères spirituelle qui sont Abraham,Jacob,Moise etc si tu fais fis de cela alors oui tu pourras faire dire aux écritures ce qu'il te plaira ....

Maintenant concernant Jean 1 que tu cites étant donner que je respecte la tradition spirituelle de Jésus du monothéisme pur ,je dois interprété ce passage sans remettre en cause le plus grand commandement de la Thora ,sans inventer une croyance considéré comme païenne par YHWH(Dieu)

Premier point jamais Jésus déclare être Dieu incarné second point Jésus est le verbe de Dieu au sens de la "parole" le fait que Jésus est un envoyé de Dieu,de sa bouche sorte les paroles de Dieu puis Jésus a été crée et Dieu est incréé....deux natures opposées puis le verset n'est pas clair ,l'auteur utilise une circonstance de temps pour situé le divin alors que le divin est incréé,il dit "au commencement" ......
seleucide a écrit Le judaïsme dérive du paganisme ancien.

On retrouve cela dans la Bible sans aucune peine ; et la "binité" de Daniel 7 est un retour à cette ancienne forme de croyance
YHWH a utilisé le paganisme ancien pour se révélé a Abraham ,a Moise sur le mont sinai ?

seleucide a écrit Le texte parle de deux figures divines, l'Ancien des Jours et le Fils de l'homme.

Il est divin puisqu'il vient sur les nuées : or, c'est une prétention divine dans l'Ancien Testament.

« Venir sur les nuées suggère une théophanie de Dieu lui-même. Si Dn 7, 13 ne se réfère pas à un être divin, ce serait alors la seule exception sur soixante-dix autres passages de l’Ancien Testament.

Non le texte ne parle point de deux figures divines c'est ta lecture païenne du texte qui engendre cette analyse ,c'est extraordinaire votre manière de faire des déductions ! Jésus vient des nuées alors il est divin! venir des nuées par la permission de Dieu n'est pas une preuve de divinité ...vous adoraient crées des croyances alors que la tradition spirituelle de Jésus est établi vous ne pouvaient vous empêcher de crée des croyances .....Jésus t'enseigne qu'il n'est rien si Dieu ne l'assiste point ,les pouvoirs de Jésus lui sont accordés par Dieu ,j'ai cité les passages ou Jésus l'atteste"je ne peux rien faire de moi même .........."

aller les amis aujourdui c'est journée porte ouverte"inventons des croyances" prenaient des passages biblique et a partir de ses passages crées des croyances ,je commence Moise a ouvert la mer en Deux! donc il est divin! c'est sur ....

pour l'ami eric121 toujours dans la meme tradition "c'est faux" il passe son temps a tout nier ....un robot

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 01:06

Message par Souffle »

Pas de trinité, ceci est impensable pour un juif, les auteurs du nouveau testament sont tous juifs, ils écrivent dans la pensée juive.
Le christianisme a surtout été reprit par les romains, qui avaient un passé polythéiste, il n'est donc pas étonnant que la doctrine de la trinité ai été décidée lors du concile de Nicée convoquée par un empereur romain, Constantin.

Dans le Tanakh , le "saint-esprit" n'est jamais conçu comme une personne distincte.

L' "esprit" est en effet définit en hébreu soit comme le caractère ou le principe pensant d' une personne (Gn 41:18 ; Ex 6:9 ; 28:13 ; Nb 5:14 ; Is 11:2 ; 40:13), soit , lorsqu'il est utilisé en relation à Dieu , comme la manifestation de la puissance émanant de l' Eternel et qu'il utilise tel un "bras" à travers lequel il agit dans le monde concret (Gen 1:2, Ps 33:6 , Ez 8:1-3) ou qu' il confère à certains individus pour les inspirer ou les conduire à accomplir certaines taches ou bien pour qu'ils prophétisent (Nb 11:17 - 25 - 29, 24:2, 27:18 , 1 Sam 16:13 ,11:6, Is 42;1, 44:3, 63:10 , Joël 3:1, Ps 51:13, Juges 3:1 , 11:29 etc ...).
De même , dans le Nouveau Testament, le "saint esprit" est la puissance divine (Lc 2:49 = Actes 1:8 , Romains 8:11 = Eph 1:19-20) parfois personnifiée , ou même , dans les lettres pauliniennes , l'intellect ou la pensée de Dieu ou du Christ (Actes 15:28; Gal 4:6; Eph 4:30), mais jamais comme une troisième personne au sein de la divinité.
D'ailleurs, Paul , dès les premières lignes de ses lettres , salue toujours ses destinataires au nom de "Dieu le Père et de Jésus-Christ" , mais jamais au nom du "saint-esprit".
Alors que les auteurs des écrits néotestamentaires décrivent des visions où sont présents le Père et le Fils de l'Homme, le Messie, il n'y évoquent par contre aucune personne répondant au nom de "saint esprit" ( Actes 7:55,56; Col. 3:1; et Rev. 5:1-9; 7:10 ). Il est question en outre dans le premier épître de Jean de " notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ ..." ( 1 Jn 1:3 ) , mais la communion avec le "saint-esprit" y est passée sous silence .

La Trinité et l'incarnation sont clairement étrangères aux auteurs du Nouveau Testament qui sont restés fidèles au Judaïsme tant dans leurs conceptions christologiques que dans leur conceptions du divin.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 01:38

Message par eric121 »

Ken le survivant a écrit :
pour l'ami eric121 toujours dans la meme tradition "c'est faux" il passe son temps a tout nier ....un robot
Ce n'est pas de ma faute si tu mens ... tu ne fais que reprendre la tradition musulmane qui est basée sur les mensonges de Mahomet

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 02:27

Message par yacoub »

Il est aujourd’hui communément admis que Jésus était juif.

On peut même affirmer qu’il respectait les préceptes religieux du Judaïsme et fut nourri de l’enseignement des prophètes bibliques. Il n’a pas voulu fonder de nouvelle religion ni même quitter les frontières du judaïsme tel qu’il le connaissait.
[...]
Après la mort de Jésus, la "Première Église de Jérusalem" est exclusivement composée d’adeptes juifs. Ce sont des juifs qui considèrent Jésus comme le Messie annoncé par les Écritures. Cette première assemblée judéo-chrétienne est dirigée par Pierre (principal disciple de Jésus) et plus tard par Jacques le Juste frère de Jésus; cela jusque dans les années 60 du Ier siècle.
[...]
ll faut mentionner un autre personnage qui joue un rôle capital dans l’histoire du christianisme:
Paul de Tarse
connu sous le nom d’Apôtre des Nations. Pour Paul de Tarse, la Torah a accompli son temps et se trouve supplantée par l’avènement de Jésus.
Il faut donc abroger certains préceptes ou plutôt les relativiser en fonction de cette donnée essentielle.
Il en découle deux conséquences fondamentales
1/ Le message biblique devient universel et n'est plus l'apanage des seuls juifs; les nations du monde deviennent dépositaires du Salut et des promesses appartenant jusque là aux seuls juifs.
2/ La pratique des préceptes juifs devient inutiles pour ceux qui acceptent de reconnaître Jésus.

C'est alors que se perd pour eux la pratique par exemple de la circoncision.

Source
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Lucide

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 03:38

Message par Lucide »

Le prologue de Jean est clair, le Verbe (Jésus) est Dieu, et c'est ce qu'on retrouve dans les plus vieux Papyrus comme le Bodmer 66, ceux qui lisent le grec le confirme.

Bible de Jérusalem , prologue de Jean:
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ( ... ) Et le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous (...) et nous avons contemplé Sa gloire, gloire de l'Unique Engendré du Père (...) Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître etc...

Bible Jérusalem Philippiens 2-7
Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme
(...)

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:12

premier point ici ce n'est pas Jésus qui s'exprime et nous constatons que pas une seul fois Jésus reprend ses propos cité dans Jean second point ce verset est "étrange" car Dieu étant incréé tu ne peux situer sa nature dans le temps pour autant l'auteur de ce verset commence par"au commencement'..."circonstance de temps " second point Jésus a été crée par Dieu donc Jésus ne possède pas la nature incréé,tu lis ce passage de Jean avec l'esprit païen des trinitaires ..et comme l'a bien dit un internaute dans un post précédent ,je trouve sa synthèse explicite
souffle a écrit

Pas de trinité, ceci est impensable pour un juif, les auteurs du nouveau testament sont tous juifs, ils écrivent dans la pensée juive.
Le christianisme a surtout été reprit par les romains, qui avaient un passé polythéiste, il n'est donc pas étonnant que la doctrine de la trinité ai été décidée lors du concile de Nicée convoquée par un empereur romain, Constantin.

Dans le Tanakh , le "saint-esprit" n'est jamais conçu comme une personne distincte.

L' "esprit" est en effet définit en hébreu soit comme le caractère ou le principe pensant d' une personne (Gn 41:18 ; Ex 6:9 ; 28:13 ; Nb 5:14 ; Is 11:2 ; 40:13), soit , lorsqu'il est utilisé en relation à Dieu , comme la manifestation de la puissance émanant de l' Eternel et qu'il utilise tel un "bras" à travers lequel il agit dans le monde concret (Gen 1:2, Ps 33:6 , Ez 8:1-3) ou qu' il confère à certains individus pour les inspirer ou les conduire à accomplir certaines taches ou bien pour qu'ils prophétisent (Nb 11:17 - 25 - 29, 24:2, 27:18 , 1 Sam 16:13 ,11:6, Is 42;1, 44:3, 63:10 , Joël 3:1, Ps 51:13, Juges 3:1 , 11:29 etc ...).
De même , dans le Nouveau Testament, le "saint esprit" est la puissance divine (Lc 2:49 = Actes 1:8 , Romains 8:11 = Eph 1:19-20) parfois personnifiée , ou même , dans les lettres pauliniennes , l'intellect ou la pensée de Dieu ou du Christ (Actes 15:28; Gal 4:6; Eph 4:30), mais jamais comme une troisième personne au sein de la divinité.
D'ailleurs, Paul , dès les premières lignes de ses lettres , salue toujours ses destinataires au nom de "Dieu le Père et de Jésus-Christ" , mais jamais au nom du "saint-esprit".
Alors que les auteurs des écrits néotestamentaires décrivent des visions où sont présents le Père et le Fils de l'Homme, le Messie, il n'y évoquent par contre aucune personne répondant au nom de "saint esprit" ( Actes 7:55,56; Col. 3:1; et Rev. 5:1-9; 7:10 ). Il est question en outre dans le premier épître de Jean de " notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ ..." ( 1 Jn 1:3 ) , mais la communion avec le "saint-esprit" y est passée sous silence .

La Trinité et l'incarnation sont clairement étrangères aux auteurs du Nouveau Testament qui sont restés fidèles au Judaïsme tant dans leurs conceptions christologiques que dans leur conceptions du divin.

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:20

Message par Souffle »

Non Lucide, le prologue de Jean ne proclame pas que Jésus est le verbe.

C'est un commentaire théologique de la création, à la création Dieu dit, la parole de Dieu est créatrice.

En aucune façon il est écrit que le logos (la parole ou le verbe) est Jésus, il est écrit : la parole a été faite chair.
Jean 1:1-4
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Si tu compares avec la création :
Et il dit, Dieu : soit lumière ! et fut lumière. Et il dit, Dieu : soit une surface solide... Et il dit, Dieu : Que se rassemblent les eaux de dessous les cieux, en un lieu unique... Et il dit Dieu : Qu'elle verdisse la terre de verdure..., etc.

Toute création dans l'Univers et dans la nature est l'œuvre d'une parole créatrice. Rien n'est créé sans cette parole créatrice

Si on considère Jésus comme le logos (parole, verbe), réécrivons certains versets.
Au commencement était Jésus, et Jésus était avec Dieu, et Jésus était Dieu. (Jean 1:1)
La ça colle bien avec l'idée.
Et Jésus a été fait chair / Et la parole a été faite chair, (jean 1:14)
Ça commence à faire bizarre, mais admettons.
Je leur ai donné Jésus / Je leur ai donné ta parole (jean 17:14)
Le mot logos est le même que dans Jean 1:1, le sens est le même aussi.

Ça colle plus du tout, Jésus dit : je leur ai donné Jésus ...

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:44

Message par BenFis »

Ken le survivant a écrit :Non ce n'est pas que mon interprétation de la Bible qui condamne tes paroles mais aussi la foi des enfants d’Israël car je lis la Bible,je l'interprète en respectant la nature divine du Dieu unique que revendique cette nation et cette nation rejette la conception divine que tu donnes de Dieu ! quand tu lis la Bible ,il y a une tradition spirituelle que tu dois prendre en compte ,avant toi il y a eu des prophètes issu des enfants d’Israël qui ont défini la nature de Dieu et cette nature n'est pas celle que tu définies ....Jésus n'est pas venu sur terre avec une nouvelle religion,il s'inscrit dans une lignée des prophètes des enfants d’Israël,il revendique la foi ,la tradition spirituelle des enfants d’Israël,Jésus a enseigné dans les temples des enfants d’Israël la Thora,Jésus a utilisé la Thora pour parler au peuple ,il a fait référence a Moise,Abraham,David,Jacob etc etc il faut que tu assimiles a ton esprit que Jésus n'était pas catholique et tu dois interprétés ses paroles a la lumière de la tradition spirituelle de son peuple "les enfants d’Israël"

la tradition spirituelle de ce peuple rejette et ne connait point ton Dieu trinitaire,ton Dieu incarné au sein de sa propre création ,le Dieu trine est assimilé a du polythéisme ,a du paganisme ,l'incarnation de Dieu en sa propre création est également assimilé a du paganisme ,la Thora ,le Dieu de la Thora YHWH méprise avec virulence toutes ses formes de paganisme ..la tradition d'Abraham,de Moise etc etc c'est le monothéisme pur ....d'ou le plus grand commandement de la Thora qui fait référence a ce monothéisme ce que Jésus a enseigné .....

Tu dois lire la Bible avec le processeur spirituelle des enfants d’Israël pour définir la nature de Dieu ....et j'ai expliquer avec des faits historique que la trinité a été crée des siècles après Jésus par l'église ..tu ne trouveras jamais Jésus adoré un Dieu trinitaire ,Jésus déclaré être Dieu incarné dans les Évangiles ....maintenant si tu rejettes le lien qui lie la foi de Jésus a son peuple ,a ses pères spirituelle qui sont Abraham,Jacob,Moise etc si tu fais fis de cela alors oui tu pourras faire dire aux écritures ce qu'il te plaira ....

Maintenant concernant Jean 1 que tu cites étant donner que je respecte la tradition spirituelle de Jésus du monothéisme pur ,je dois interprété ce passage sans remettre en cause le plus grand commandement de la Thora ,sans inventer une croyance considéré comme païenne par YHWH(Dieu)

Premier point jamais Jésus déclare être Dieu incarné second point Jésus est le verbe de Dieu au sens de la "parole" le fait que Jésus est un envoyé de Dieu,de sa bouche sorte les paroles de Dieu puis Jésus a été crée et Dieu est incréé....deux natures opposées puis le verset n'est pas clair ,l'auteur utilise une circonstance de temps pour situé le divin alors que le divin est incréé,il dit "au commencement" ......
Jésus est pourtant venu amener du neuf dans la manière d’appliquer les principes divins, et cela dans différents domaines. Cela ne veut pas dire que Jésus n’était pas lié par la Loi mosaïque, mais qu’il a bouleversé le système de pensées traditionnel Juif par un enseignement totalement novateur pour l’époque.
Cet enseignement a été repris par les Evangélistes et apôtres formant les livres et lettres du NT.

Il se peut donc que certains enseignements du NT soient perçus comme non standards par les Juifs, car effectivement ils ne l’étaient pas. C’est une des raisons pour laquelle il a été condamné à mort – c’est dire que son enseignement sortait de la tradition.

Si pour toi avoir été créé, donc avoir un début, est suffisant pour conclure que le Père et le Fils ne sont pas de même nature, hé bien c’est qu’ils ne sont pas de même nature – selon ta définition.
Mais en ce qui me concerne, la nature d’un être ne dépend pas forcément de son début mais plutôt de sa constitution. Jean dit que la Parole était Dieu (ou un Dieu). La Parole étant Jésus (la Parole est devenus homme selon Jean 1:14), c'est donc que Jésus était un Dieu auprès du Père; non pas Dieu le Père, mais un Dieu, puisque c'est écrit.

A propos du « Commencement », on peut éventuellement prendre ce terme comme voulant indiquer soit le début de la création de la Parole, soit celui de Genèse 1 :1.

Lucide

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 04:44

Message par Lucide »

Ken le survivant a écrit : l'auteur de ce verset commence par"au commencement'..."circonstance de temps "
"Au commencement" cela les chrétiens qui s'y connaissent mieux y ont déjà répondu (il y en a peut-être pas beaucoup sur ce forum qui soient caler) mais c'est un détails qui ne change rien au fait que la Divinité du Christ est confirmé ( comme en Philippiens 2-7 , ou il est "l'égale de Dieu" )
Ken le survivant a écrit :premier point ici ce n'est pas Jésus qui s'exprime
Jésus montre sa Divinité si on prend plusieurs de ses paroles et actes en compte, et les apôtres, confirment clairement sa Divinité, (apôtre à qui Jésus à envoyer le Saint-esprit d'après ses propres paroles )

Et ensuite là vous montrez en réalité que vous être près a accepter les paroles de l'évangile (et même celles des apôtre ...) du moment que vous pouvez interpréter une phrase autrement ou tordre le texte pour lui faire dire autre chose, mais si jamais la divinité du Christ est clair, alors là fin du débat puisque l'auteur est remis en doute (et donc débat sans trop d'intérêt)

Les chrétiens ils ont la foi , à partir de là ils sont logique quand ils ont confiance en le nouveau-testament, car Dieu ne va pas se révéler pendant des milliers d'année, avec pour promesse l'envoie d'un Messie, et quand enfin il envoie le Messie, il laisserait le premier homme venu falsifier à sa guise la révélation ...
N'ont seulement Dieu aurait fait quelque chose d'inutile pendant tout ce temps, et il serait en plus indigne de confiance .... non les chrétiens sont logique, si ils ont la foi, alors ils ont confiance dans le fait que Dieu veille sur sa révélation.
Modifié en dernier par Lucide le 10 juil.16, 05:07, modifié 2 fois.

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.16, 05:03

Benfis a écrit Jésus est pourtant venu amener du neuf dans la manière d’appliquer les principes divins, et cela dans différents domaines. Cela ne veut pas dire que Jésus n’était pas lié par la Loi mosaïque, mais qu’il a bouleversé le système de pensées traditionnel Juif par un enseignement totalement novateur pour l’époque.
Cet enseignement a été repris par les Evangélistes et apôtres formant les livres et lettres du NT.

Il se peut donc que certains enseignements du NT soient perçus comme non standards par les Juifs, car effectivement ils ne l’étaient pas. C’est une des raisons pour laquelle il a été condamné à mort – c’est dire que son enseignement sortait de la tradition.

Si pour toi avoir été créé, donc avoir un début, est suffisant pour conclure que le Père et le Fils ne sont pas de même nature, hé bien c’est qu’ils ne sont pas de même nature – selon ta définition.
Mais en ce qui me concerne, la nature d’un être ne dépend pas forcément de son début mais plutôt de sa constitution. Jean dit que la Parole était Dieu (ou un Dieu). La Parole étant Jésus (la Parole est devenus homme selon Jean 1:14), c'est donc que Jésus était un Dieu auprès du Père; non pas Dieu le Père, mais un Dieu, puisque c'est écrit.

A propos du « Commencement », on peut éventuellement prendre ce terme comme voulant indiquer soit le début de la création de la Parole, soit celui de Genèse 1 :1.

Jésus a été envoyer pour remettre les enfants d'Israel sur le droit chemin! son peuple s'était égaré ne respectant point le message des écritures ,Jésus n'a pas été envoyé a son peuple parce que son peuple aller bien spirituellement! non son peuple avait dévier ,il "joué" avec les commandements c'est pour cela que Jésus a maintes reprise qualifie les Juifs pharisien d'hypocrite ,les enseignements de Jésus étaient standard avec la Thora ,c'est lui l'élu ,l'envoyé que Dieu a choisis pour expliquer a son peuple comment appliquer correctement la Loi ... exemple a un moment donné Jésus pendant le sabbat avec ses fidèles font une chose qui déplaît aux juifs pharisiens et ses Juifs utilisent la Thora pour les critiquer mais Jésus qui est l'élu de Dieu connait parfaitement l'esprit de la Thora et il leur a répondu si pendant le sabbat je soigne un homme pour lui sauver la vie alors il faut le faire ! cela signifie que pendant le sabbat tu peux faire des choses que ses Juifs pharisiens interdisaient ... Jésus a recu l'Evangile pour confirmer la Thora mais aussi pour remettre a jour la Loi qui avait été souillé par ses juifs pharisiens hypocrite

ne sous estime pas la mécréance qui a toujours gangrené une partie du peuple des enfants d'Israel,n'oublie pas que Jésus accuse les Juifs pharisien d'avoir tué des prophètes ..oublie point l'épisode du veau d'or avec Moise .....

lucide a écrit "Jésus montre sa Divinité si on prend plusieurs de ses paroles et actes en compte, et les apôtres, confirment clairement sa Divinité, (apôtre à qui Jésus à envoyer le Saint-esprit d'après ses propres paroles )
explique nous ceci venant de Jésus selon tes écritures

Je ne puis rien faire de moi-même
: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jean 17
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jean 20

Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Modifié en dernier par Ken le survivant le 10 juil.16, 05:08, modifié 1 fois.

Répondre