MLP a écrit :Mais qu'est ce que tu racontes ? Bien sûr que le bonheur est une décision. On décide d'être heureux ! C'est une question de spiritualité. C'est un état intérieur de sérinité et de confiance. Ca ne dépend donc pas de conditions extérieures.
Et voilà ! Tu fais la confusion entre le bonheur, qui est un état d'être intérieur, et l'état émotionnel du moment. Le bonheur, ça ne t'empêche pas d'être triste, d'être compatissant. Ce n'est pas un état où l'on n'a pas de sentiments ou d'émotions. Cela n'a rien à voir. Il ne fait pas confondre un état intérieur avec une émotion. Et c'est de là que vient ton erreur.Hayden a écrit :OK, essayons de comprendre ta logique abracadabrante...
Tu décides maintenant d'être heureux, et un ambulancier t'appelle pour t'informer que ta femme et tes enfants viennent de se faire écraser par un camion.
Ton bonheur en prend un coup et disparait pour laisser place à une tristesse indéfinissable ? Ou est-ce que tu restes de marbre devant cette mauvaise nouvelle ?
Ma femme et mes enfants se font écraser par un camion, évidemment je serais triste, en colère. C'est douloureux ce genre de perte ! Mais mon bonheur ne partira pas pour autant, parce qu'il ne dépend pas de ça. Est ce que cela affectera ma confiance et ma sérénité ? Non ! Et c'est de cela dont dépend mon bonheur. De ma faculté à rester serein dans l'épreuve. De ma faculté à tirer partie de ce qui arrive. De ma faculté à rester confiant, et à accueillir ce qui arrive comme un opportunité. Il s'agit de quelque chose d'intérieur, de spirituel, de profond. Ca ne dépend pas de l'extérieur.
« Dans un instant de grande tragédie, le défi est toujours de calmer l'esprit et d'aller en profondeur au sein de l'âme. »
Alors je comprends que pour toi, ça paraissent impossible. Mais pour celui qui n'a jamais essayé, beaucoup de choses sont impossibles.
« La spiritualité, c'est non pas savoir ce que l'on veut, mais comprendre ce dont on n'a pas besoin. » (Anthony de Mello)
Tu as besoin de choses, de gens, de conditions particulières pour être heureux, mais pas moi. C'est toute la différence ! Plus tu seras spirituel, moins tu auras besoin de choses, de gens, de conditions, et moins ces gens, ces conditions, ces choses t'affecteront.
C'est un choix Hayden ! Le choix d'être esclave, ou celui d'être libre.