Le bouddhisme?
Aucune?
L'informatique?
Définitions d'attrait:
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... KJtHXp8.99
http://www.a-baechler.net/blog/regard-religions/Chacun son chemin
Personne ne naît chrétien, hindou, bouddhiste ou musulman. Ces différences n’existent que dans nos têtes. On ne vient pas à la vie coloré de la moindre teinte religieuse. Seul le mental humain ressent le besoin de s’étiqueter une appartenance pour s’y emprisonner. Il n’existe pas à mes yeux de voie spirituelle universelle. Chacun sa voie, chacun son chemin. La spiritualité est cette conscience en nous qui se manifeste chaque fois que nous choisissons de nous élever, par nos actes, nos attitudes. La spiritualité est la religion du coeur, elle ne se pratique pas, elle se vit simplement et se manifeste dans notre quotidien. Nous avons tous mille manières personnelles et uniques de la faire briller dans nos vies et ce sont là toutes nos richesses. Pas besoin donc de modes d’emploi ou de partis religieux pour l’enfermer. Un être authentiquement spirituel n’a pas besoin de prophète, de messie, de saintes écritures, pas plus que d’église, de pape ou de prêtre.
Religion = déresponsabilisation
Chaque mouvement religieux prétend détenir SA vérité et SON protocole, déresponsabilisant ainsi ses adeptes, leur enseignant qu’ils ne sont que de pauvres pécheurs et que leur Dieu tout puissant se trouve à l’extérieur d’eux. Personnellement, je ne peux adhérer à ce concept et il me plaît de pouvoir rencontrer le divin en moi, il me plaît de pouvoir grandir en liberté, sans dépendre d’une structure, de rituels imposés, sans avoir à demander qu’un représentant de Dieu m’accorde le pardon. Être vivant c’est être responsable et ne pas se rendre esclave et dépendant d’une institution humaine se substituant à nous.
L’attrait de toute religion organisée est sa capacité à dépouiller l’être humain de ses propres responsabilités et à l’alléger de sa conscience. Elle fait de l’homme un mouton obéissant qui suit docilement le troupeau. L’avantage pour le mouton est de ne pas avoir à se questionner sur ses actes, dès l’instant où il se contente de suivre le mouvement du troupeau sans se poser de question. Ainsi de nombreux adeptes de religions sont prêts à tuer dans la joie et le fanatisme afin d’imposer leur suprématie divine et gagner leur place au paradis. D’autres se préoccuperont bien peu de leurs actes quotidiens, se réfugiant dans le pardon accordé par la confession, exemple parfait de déresponsabilisation. Mais le jour où l’homme assumera pleinement ses responsabilités, les partis religieux comme politiques cesseront d’exister.
Il y a une grande différence entre une religion personnelle et une religion organisée. La religion personnelle est ta relation de foi envers Dieu. Si tu crois qu'il existe et qu'il t'aime, qu'il est bon tu finis par développer une conscience de Sa présence en toi et tu finis par savoir qu'il est ton meilleur ami., Ton origine, Ta source.Souffle a écrit :La religion apporte tout de même une voie de vie, tous n'ont pas forcément la capacité à choisir sa vie sans avoir de règles.
Certaines personnes auront besoin de lire : aime ton prochain comme toi-même, pour le faire.
D'autres le pratiqueront naturellement.
La religion peut donc être une voie de vie.
Mais a t on besoin de religion ?
J'aimerai poser quelques question aux croyants :
-votre dieu vous écoute t il ?
- comment savez vous qu'il vous écoute ?
- Vous répond il ?
- Que fait il pour vous ?
Dieu existe, je le connais.Boemboy a écrit :Si Dieu existe, c'est un horrible pervers ! Il se complait à faire souffrir des tas de gens en les privant de leurs proches les plus chers, en laissant survivre d'autres dans la misère la plus pénible, en faisant une vie difficile aux plus altruistes et une vie facile aux plus égoïstes...
Celui de la Bible n'a pas hésité à noyer tout le genre humain et tous les animaux lors du déluge: avec amour, dit-on !
Il a fait un enfant à une belle fiancée, laissant au cocu le soin de l'élever. Puis il fait supplicier ce fils et l'abandonne aux mais de ses bourreaux...Parlez-moi de la Sainte Famille !!!
...et ce Dieu reste attrayant pour des millions de personnes....Vas comprendre !
Pour une amitié entre deux personnes, un certain degré d’affinité morale et d’harmonie spirituelle est essentiel. Une personnalité aimante ne peut guère se révéler à une personne dépourvue d’amour. Même, pour qu’un homme approche la connaissance d’une personnalité divine, il faut qu’il consacre totalement à cet effort tous les dons de personnalité dont il est nanti. Une dévotion partielle et sans enthousiasme sera inefficace.Karlo a écrit :Ce qu'il y a de bien avec vos dieux c'est que vous pouvez décider vous-mêmes de qui ils sont et de ce qu'ils veulent en fonction de vos opinions...
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités