L'attrait universel d'une religion sur terre.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia
Réponses : 0

L'attrait universel d'une religion sur terre.

Ecrit le 12 juil.16, 23:07

Message par claudem »

Le christianisme?

Le bouddhisme?

Aucune?

L'informatique?

Définitions d'attrait:

◾Qualité par laquelle quelque chose ou quelqu'un plaît et attire, apparaît comme une promesse de plaisir ou d'agrément : Attrait de l'inconnu, de l'aventure. Une femme pleine de charme et d'attrait.

◾Sentiment qui pousse quelqu'un vers quelqu'un, vers quelque chose ; penchant, inclination : Avoir un grand attrait pour la vie active.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... KJtHXp8.99
Modifié en dernier par claudem le 12 juil.16, 23:24, modifié 3 fois.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'attrait universel d'une religion sur terre.

Ecrit le 12 juil.16, 23:10

Message par Danilo »

Le Football

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 00:48

Message par aleph »

le sexe

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.16, 01:05

Message par Danilo »

l'alcool, mais
le sexe occupe le 1er rang

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 01:34

Message par Otarius-Linux »

Chacun son chemin

Personne ne naît chrétien, hindou, bouddhiste ou musulman. Ces différences n’existent que dans nos têtes. On ne vient pas à la vie coloré de la moindre teinte religieuse. Seul le mental humain ressent le besoin de s’étiqueter une appartenance pour s’y emprisonner. Il n’existe pas à mes yeux de voie spirituelle universelle. Chacun sa voie, chacun son chemin. La spiritualité est cette conscience en nous qui se manifeste chaque fois que nous choisissons de nous élever, par nos actes, nos attitudes. La spiritualité est la religion du coeur, elle ne se pratique pas, elle se vit simplement et se manifeste dans notre quotidien. Nous avons tous mille manières personnelles et uniques de la faire briller dans nos vies et ce sont là toutes nos richesses. Pas besoin donc de modes d’emploi ou de partis religieux pour l’enfermer. Un être authentiquement spirituel n’a pas besoin de prophète, de messie, de saintes écritures, pas plus que d’église, de pape ou de prêtre.

Religion = déresponsabilisation

Chaque mouvement religieux prétend détenir SA vérité et SON protocole, déresponsabilisant ainsi ses adeptes, leur enseignant qu’ils ne sont que de pauvres pécheurs et que leur Dieu tout puissant se trouve à l’extérieur d’eux. Personnellement, je ne peux adhérer à ce concept et il me plaît de pouvoir rencontrer le divin en moi, il me plaît de pouvoir grandir en liberté, sans dépendre d’une structure, de rituels imposés, sans avoir à demander qu’un représentant de Dieu m’accorde le pardon. Être vivant c’est être responsable et ne pas se rendre esclave et dépendant d’une institution humaine se substituant à nous.

L’attrait de toute religion organisée est sa capacité à dépouiller l’être humain de ses propres responsabilités et à l’alléger de sa conscience. Elle fait de l’homme un mouton obéissant qui suit docilement le troupeau. L’avantage pour le mouton est de ne pas avoir à se questionner sur ses actes, dès l’instant où il se contente de suivre le mouvement du troupeau sans se poser de question. Ainsi de nombreux adeptes de religions sont prêts à tuer dans la joie et le fanatisme afin d’imposer leur suprématie divine et gagner leur place au paradis. D’autres se préoccuperont bien peu de leurs actes quotidiens, se réfugiant dans le pardon accordé par la confession, exemple parfait de déresponsabilisation. Mais le jour où l’homme assumera pleinement ses responsabilités, les partis religieux comme politiques cesseront d’exister.
http://www.a-baechler.net/blog/regard-religions/

Je suis bien d'accord avec l'auteur de l'article.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

Souffle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 01:59

Message par Souffle »

La religion apporte tout de même une voie de vie, tous n'ont pas forcément la capacité à choisir sa vie sans avoir de règles.
Certaines personnes auront besoin de lire : aime ton prochain comme toi-même, pour le faire.
D'autres le pratiqueront naturellement.
La religion peut donc être une voie de vie.

Mais a t on besoin de religion ?

J'aimerai poser quelques question aux croyants :
-votre dieu vous écoute t il ?
- comment savez vous qu'il vous écoute ?
- Vous répond il ?
- Que fait il pour vous ?

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 12:08

Message par aleph »

C'est le genre de questions qu'Abraham posait aux polythéistes à son époque, es-tu un nouvel Abraham qui voudrait donner un nouveau souffle aux religions existantes ?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 12:12

Message par Erdnaxel »

Etant donné qu'Abraham n'a jamais existé, il ne risquait pas de poser des questions à des polythéistes.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 12:40

Message par aleph »

IL faut plutôt dire que toi tu n'étais pas là pour le voir et l'entendre. Ce serait plus proche d'une forme de prudence intellectuelle

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.16, 12:48

Message par Erdnaxel »

On attend tes preuves d'un homme qui aurait soit disant vécu 175 ans:

Genese 25:7-8
"7 Abraham atteignit l'âge de cent soixante-quinze ans, 8 puis il rendit son dernier soupir. Il mourut au terme d'une heureuse vieillesse, âgé et comblé, et rejoignit ses ancêtres."

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 13 juil.16, 13:04

Message par claudem »

Souffle a écrit :La religion apporte tout de même une voie de vie, tous n'ont pas forcément la capacité à choisir sa vie sans avoir de règles.
Certaines personnes auront besoin de lire : aime ton prochain comme toi-même, pour le faire.
D'autres le pratiqueront naturellement.
La religion peut donc être une voie de vie.

Mais a t on besoin de religion ?

J'aimerai poser quelques question aux croyants :
-votre dieu vous écoute t il ?
- comment savez vous qu'il vous écoute ?
- Vous répond il ?
- Que fait il pour vous ?
Il y a une grande différence entre une religion personnelle et une religion organisée. La religion personnelle est ta relation de foi envers Dieu. Si tu crois qu'il existe et qu'il t'aime, qu'il est bon tu finis par développer une conscience de Sa présence en toi et tu finis par savoir qu'il est ton meilleur ami., Ton origine, Ta source.
Moi je le ressens, il y a un échange continuel entre moi et Lui. Je ne prie pas à voix haute c'est dans mon "esprit". Ce n'est pas très important que je sache s'il me répond parce que ma prière est surtout une affirmation: Ma volonté est que Ta volonté se fasse. Et aussi c'est surtout des remerciements pour tout dont je suis conscient par exemple d'être vivant, en bonne santé et surtout de le connaitre et de savoir que ma vie ne se résume pas seulement à cette courte vie-ci.
Il est mon énergie. La source de la vie en moi.

Chercher Dieu et ensuite le connaître.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 juil.16, 22:32

Message par Boemboy »

Si Dieu existe, c'est un horrible pervers ! Il se complait à faire souffrir des tas de gens en les privant de leurs proches les plus chers, en laissant survivre d'autres dans la misère la plus pénible, en faisant une vie difficile aux plus altruistes et une vie facile aux plus égoïstes...
Celui de la Bible n'a pas hésité à noyer tout le genre humain et tous les animaux lors du déluge: avec amour, dit-on !
Il a fait un enfant à une belle fiancée, laissant au cocu le soin de l'élever. Puis il fait supplicier ce fils et l'abandonne aux mais de ses bourreaux...Parlez-moi de la Sainte Famille !!!

...et ce Dieu reste attrayant pour des millions de personnes....Vas comprendre !

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 13 juil.16, 23:11

Message par claudem »

Boemboy a écrit :Si Dieu existe, c'est un horrible pervers ! Il se complait à faire souffrir des tas de gens en les privant de leurs proches les plus chers, en laissant survivre d'autres dans la misère la plus pénible, en faisant une vie difficile aux plus altruistes et une vie facile aux plus égoïstes...
Celui de la Bible n'a pas hésité à noyer tout le genre humain et tous les animaux lors du déluge: avec amour, dit-on !
Il a fait un enfant à une belle fiancée, laissant au cocu le soin de l'élever. Puis il fait supplicier ce fils et l'abandonne aux mais de ses bourreaux...Parlez-moi de la Sainte Famille !!!

...et ce Dieu reste attrayant pour des millions de personnes....Vas comprendre !
Dieu existe, je le connais.

1ère c'est faux l'histoire du déluge universel ainsi que les demandes de Dieu de massacrer hommes, femmes et enfants. Ce sont des hommes à la sainteté douteuse qui ont écris ces choses.

En fait ici sur terre ce n'est qu'un brouillon, une préparation pour après. Une école pour développer de bons traits de caractère. (Faut dire que notre monde a été tr`s amoché par la rebellion de Lucifer il y a 200000 années)
Les incertitudes de la vie et les vicissitudes de l’existence ne contredisent en aucune manière le concept de la souveraineté universelle de Dieu. Toute vie d’une créature évolutionnaire est assaillie par certaines inévitabilités, dont voici des exemples :

3:5.6 (51.5) 1. Le courage – la force de caractère – est-il désirable ? Alors, il faut que l’homme soit élevé dans un environnement qui l’oblige à s’attaquer à de dures épreuves et à réagir aux désappointements.

3:5.7 (51.6) 2. L’altruisme – le service du prochain – est-il désirable ? Alors, il faut que l’expérience de la vie fasse rencontrer des situations d’inégalité sociale.

3:5.8 (51.7) 3. L’espoir – la noblesse de la confiance – est-il désirable ? Alors, il faut que l’existence humaine soit sans cesse confrontée aux incertitudes renouvelées et aux insécurités.

3:5.9 (51.8) 4. La foi – l’affirmation suprême de la pensée humaine – est-elle désirable ? Alors, il faut que le mental de l’homme se retrouve dans cette situation embarrassante où il en sait toujours moins que ce qu’il peut croire.

3:5.10 (51.9) 5. L’amour de la vérité – avec l’acceptation de la suivre où qu’elle vous conduise – est-il désirable ? Alors, il faut que l’homme croisse dans un monde où l’erreur est présente et la fausseté toujours possible.

3:5.11 (51.10) 6. L’idéalisme – l’émergence du concept du divin – est-il désirable ? Alors, il faut que l’homme lutte dans un environnement de bonté et de beauté relatives, dans un cadre qui stimule la tendance irrépressible vers des choses meilleures.

3:5.12 (51.11) 7. La loyauté – la dévotion au devoir supérieur – est-elle désirable ? Alors, il faut que l’homme poursuive son chemin parmi les possibilités de trahison et de désertion. La valeur de la dévotion au devoir implique le danger qui résulterait d’une défaillance.

3:5.13 (51.12) 8. Le désintéressement – l’esprit d’oubli de soi – est-il désirable ? Alors, il faut que l’homme mortel vive face à face avec les clameurs incessantes d’un moi qui demande inéluctablement reconnaissance et honneur. L’homme ne pourrait choisir dynamiquement la vie divine s’il n’y avait pas une vie du moi à délaisser. L’homme ne pourrait jamais faire jouer la droiture pour son salut s’il n’y avait pas de mal potentiel pour exalter et différencier le bien par contraste.

3:5.14 (51.13) 9. Le plaisir – la satisfaction du bonheur – est-il désirable ? Alors, il faut que l’homme vive dans un monde où l’alternative de la douleur et la probabilité de la souffrance soient des possibilités d’expérience toujours présentes.

3:5.15 (52.1) Dans tout l’univers, chaque unité est considérée comme une partie du tout. La survie de la fraction dépend de la coopération avec le plan et l’intention du tout, du désir sincère et du parfait consentement de faire la divine volonté du Père. S’il y avait un monde évolutionnaire sans erreur, sans possibilité d’un jugement malavisé, ce serait un monde sans intelligence libre. Dans l’univers de Havona, il y a un milliard de mondes parfaits avec leurs habitants parfaits, mais il faut que l’homme en évolution soit faillible s’il doit être libre. Il est impossible qu’une intelligence libre et inexpérimentée soit uniformément sage a priori. La possibilité de jugement erroné (le mal) ne devient péché que si la volonté humaine endosse consciemment et adopte sciemment un jugement immoral intentionnel.
..
http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.16, 23:58

Message par Karlo »

Ce qu'il y a de bien avec vos dieux c'est que vous pouvez décider vous-mêmes de qui ils sont et de ce qu'ils veulent en fonction de vos opinions...

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 14 juil.16, 00:38

Message par claudem »

Karlo a écrit :Ce qu'il y a de bien avec vos dieux c'est que vous pouvez décider vous-mêmes de qui ils sont et de ce qu'ils veulent en fonction de vos opinions...
Pour une amitié entre deux personnes, un certain degré d’affinité morale et d’harmonie spirituelle est essentiel. Une personnalité aimante ne peut guère se révéler à une personne dépourvue d’amour. Même, pour qu’un homme approche la connaissance d’une personnalité divine, il faut qu’il consacre totalement à cet effort tous les dons de personnalité dont il est nanti. Une dévotion partielle et sans enthousiasme sera inefficace.

Mieux un homme se comprend complètement lui-même, et apprécie les valeurs de personnalité de ses compagnons, plus il aura soif de connaitre la Personnalité Originelle, et plus ardemment cet homme connaissant Dieu s’efforcera de devenir semblable à la Personnalité Originelle. On peut discuter des opinions sur Dieu, mais l’expérience en lui et avec lui existe au-dessus et au-delà de toute controverse humaine et de la simple logique intellectuelle. L’homme qui connait Dieu décrit ses expériences spirituelles non pas pour convaincre les incroyants, mais pour l’édification et la satisfaction mutuelles des croyants.

Répondre