La theologie du pardon est-ce juste une theorie?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 avr.04, 19:13

Message par desertdweller »

Jean a écrit :Si tu connais un minimun le NT et Jésus, Jésus chassais les Démons, alors probablement qu'il y aurait une intervention surnaturel de Jésus.
Si tu est croyant ca pose pas un problême, pour toi je ne sait pas...
+ :)
Eh bien tu viens de tomber dans un autre piege, mon cher Jean.
C'est vrai que Jesus avait le pouvoir de chasser les demons, mais il ne nous a pas laisse ce pouvoir en heritage. A part quelques exorcismes qui concerne des possessions demoniaques du style "l'exorciste" je ne connais pas de cas ou un psychopate ou une bete humaine en plein action a ete arrete avec les moyens dont nous disposons. Je parle de moyens non violent bien sur.
L'exemple que j'ai cite est un exemple vecu, et malheureusement pas unique. Il y a eu un autre cas ou le policier a tire, rate son coup et l'enfant y a perdu la vie.
J'ai bien dit que l'utilisation du miracle c'etait tricher dans le contexte du probleme pose.
Je ne voudrais pas etre l'avocat du Diable, mais en agissant avec la puissance divine dont il etait le seul detenteur, Jesus nous a bien fait comprendre que c'etait hors de notre portee.
Je pourrais te renvoyer a certains de tes propres textes ou tu nie le concept de miracle d'origine divine. Pour toi le miracle c'est tout simplement une manifestation de la nature que nous ne sommes pas capable a ce jour de mesurer les possibilites.
Alors Jesus aurait utilise une forme d'hypnotisme, de transmission de pensee ou de "mind control" qu'un jour nous serons capable de maitriser. Te rends tu compte d'une arme pareille entre les mains d'individus sans scrupules.
Alors quelle est la solution.
Mon avis, en voyant les silence des reponces c'est qu'il n'y a pas de solution si on reste dans les limites strictes du message Evangelique.
Jesus, a mon humble avis, savait tres bien que dans certains cas la violence etait inevitable et pour des raisons qui lui sont propre a decider de ne rien dire.
Mais c'est mon humble avis.

Jean

Jean

Ecrit le 24 avr.04, 19:19

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:38, modifié 1 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 avr.04, 22:55

Jean a écrit :"Jesus, a mon humble avis, savait tres bien que dans certains cas la violence etait inevitable et pour des raisons qui lui sont propre a decider de ne rien dire."

Bien j'espère que tu ne vient pas de faire une découverte ?

Dans la nature humaine il va toujours y avoir de la violence, la nature divine je sais pas, je suis pas de cette nature encore...:wink:

+
Jean, merci pour ton avis. Tu l'as donne, OK.
Maintenant je voudrais revenir au probleme de base et avoir l'avis de Chretiens, non d'ex Chretiens.
Que fait le Chretien quand il est en face de la violence?

Jean

Jean

Ecrit le 25 avr.04, 03:15

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:38, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 25 avr.04, 03:46

Message par Eliaqim »

Les vraies chrétien dans l'unique condition qu'il ne soit pas des incrédules au niveau de la Bible qui on fait au minimum une lecture intégrale de celle-ci dirons jamais jamais jamais que la violence soit inévitable pour les vraie chrétien et qu’il soit justifié a le faire.
Quelle ignominie incroyable de désordonné ce serait.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 25 avr.04, 20:35

Eliaqim a écrit :Les vraies chrétien dans l'unique condition qu'il ne soit pas des incrédules au niveau de la Bible qui on fait au minimum une lecture intégrale de celle-ci dirons jamais jamais jamais que la violence soit inévitable pour les vraie chrétien et qu’il soit justifié a le faire.
Quelle ignominie incroyable de désordonné ce serait.
Tres joli, tres theorique, tres tourner autour du pot.
Que fait un vrai Chretien en etat de legitime defence, pour les siens?
Il laisse l'enfant se faire massacrer quitte au pardonner au criminel? ou bien il agit quitte a utiliser la violence?
Ca c'est quelque chose qui est laisse soigneusement en dehors lors des cours de theologie, quelque soit la confession.
Messieur, mesdames les vrais Chretiens, qu'est ce que vous faites?
Si j'etais mechant je vous traiterais tous d'hypocrites. Vous connaissez tous la seule reponce, mais il n'y en pas un qui aurait le courage de l'exprimer.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 25 avr.04, 23:42

Message par septour »

SALUT.
TUER N'EST PAS LE SOMMET DES INTERDITS.
TUER POUR SE DEFENDRE,TUER POUR NE PAS PERDRE SA DIGNITÉ ,TUER POUR GARDER SA LIBERTÉ ,TUER POUR QUE SON PAYS CONTINUE A ETRE, A DE TOUT TEMPS EXISTÉ.
LES MÉMES QUI DISAIENT TU NE TUERAS POINT ETAIENT LES MÉMES QUI DONNAIENT LA BÉNÉDICTION AUX SOLDATS,LE PARDON DU TRIBUNAL OU LE FEU VERT AUX HOSTILITÉS.

"TUER UN ETRE HUMAIN POUR EN SAUVER DES MILLIONS EST CE BIEN OU MAL" :D SEPTOUR

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 26 avr.04, 03:33

Message par Eliaqim »

Tu connaît bien la Bible ou il dit tu ne tuera pas! Pour la légitime défense moi je le ferait, aussi pour protéger un enfant je vais aller ver la meilleur des solutions pour éviter d’aller si loing.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

septour

Ecrit le 26 avr.04, 04:35

Message par septour »

SALUT ÉLIAQUIM
COMME TOI ,TUER SERAIT MON DERNIER CHOIX.
PARFOIS MALHEUREUSEMENT,ON A PAS LE TEMPS DE FAIRE UN CHOIX,IL FAUT AGIR AVANT DE PENSER,QUE DIEU NOUS INSPIRE! :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 avr.04, 18:24

Ca me fait plaisir qu'il y en a qui finalement ont le courage de leurs opinions.
Le fait que je veux faire ressortir, c'est que le message evangelique a un serieux trou et a cause de ce trou, beaucoup de gens vivent sur un nuage theorique.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.04, 22:01

Message par camelia »

Tuer pour protéger un plus faible pour moi est normal, le chrétien demandera à Dieu de le pardonner, s'il y a un trou dans les évangiles, c'est peut-être parce que la réponse est évidente non ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 avr.04, 23:01

camelia a écrit :Tuer pour protéger un plus faible pour moi est normal, le chrétien demandera à Dieu de le pardonner, s'il y a un trou dans les évangiles, c'est peut-être parce que la réponse est évidente non ?
Tu vois, Camelia, toi aussi tu as un probleme. Pourquoi demander a Dieu de se faire pardonner? On demande le pardon quand on pense avoir fait quelque chose de mal. Alors tuer pour defendre un plus faible, c'est faire le mal?
Imagine un policier ou un soldat Chretien qui n'a pas le choix. Il doit tuer. Imagine son trouble moral. Imagine les questions qu'il se pose. Imagine qu'a cause de son hesitation philosophique il manque son coup et cause la mort de celui qu'il devait proteger.
Il y en a qui a cause de ces questions se disent "objecteurs de conscience" et refusent de porter les armes pour defendre leur pays. Sont-ils des laches? Non parce qu'ils manquent de courage, mais parce qu'en agissant ainsi ils se mettent a l'abris de la question.
Je reconnais que je n'ai pas de reponce a la question et c'est ca qui m'em****

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.04, 23:29

Message par camelia »

"tu ne tueras point" fait quand même partie des dix commandemants de Dieu, alors demander pardon est normal non ?
Quand aux objecteurs de conscience je le comprends très bien, refuser de tuer des gens qu'on ne connaît pas, qui pour ainsi dire ne nous ont rien fait, quoi de plus normal ?

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux savoir, quelles sont tes questions ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 avr.04, 00:34

camelia a écrit :"tu ne tueras point" fait quand même partie des dix commandemants de Dieu, alors demander pardon est normal non ?
Quand aux objecteurs de conscience je le comprends très bien, refuser de tuer des gens qu'on ne connaît pas, qui pour ainsi dire ne nous ont rien fait, quoi de plus normal ?

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux savoir, quelles sont tes questions ?
Ma chere Camelia, si quelqu'un vient envahir ton pays, si tu as la force, c'est ton devoir de le defendre. Ceux qui sont en face n'envoient pas leur CV a l'avance, donc par definition tu ne les connais pas.
L'excuse que tu invoque ne vaut rien, je m'excuse.
Si tu es Europeenne, tu dois savoir de quoi je parles. Evidement si tu es Quebecoise, la derniere invasion remonte aux plaine d'Abraham, C'est un peu loin dans la memoire.
Oui Dieu a dit "Tu ne tuera pas". Ca veut il dire que tuer pour se defendre est un peche qui demande pardon?
Si c'est le cas, comment justifier l'autodefence qui d'apres le commandement divin serait un peche?
"pere pardonnez leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font" s'applique a JC parce qu'il etait maitre de sa propre destinee. Ca ne s'applique pas a Adolphe Hitler, Pol pot et consort, parce ce que cela signifie que pour obeir a Dieu on doit leur donner libre cours, quitte a leur pardonner quand ils se sont calmes.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.04, 01:31

Message par camelia »

Pour te défendre tout à fait d'accord .
Tu parles de quel conflit ? (il y en a partout dans le monde :? )

Répondre