Je pense que beaucoup viennent sur ce site avec des convictions figées, dans le seul but de les conforter. On échange quelques mots entendus avec ceux partageant nos croyances, et/ou on se confronte aux autres pour s'assurer que notre point de vue est plus "solide" que le leur.Indian a écrit : Ce site divise
Assez peu semblent intéressés par la notion de "connaissance". Le conditionnement ? Ses impacts ? Quels sont les biais interprétatifs pouvant m’amener dans l'erreur ? Non non non... ces questions ne sont pas "nourrissantes".
Je pense que Nietzsche avait raison en disant: "le gout du vrai va disparaitre à mesure qu'il garantira moins de plaisir".
Oui, accepter. Mais cette acceptation relève souvent de la résignation. Le jugement n'est jamais bien loin. Et le jugement c'est mal. Les convictions se valent et ne peuvent être comparées...aleph a écrit : Comprendre ce qui sépare et accepter cette différence.
Heu... en êtes-vous si sûr ? C'est ce que nous dicte le politiquement correct, mais est-ce seulement possible d'y croire ?
Admettez-le, quelqu'un ayant étudié l’anthropologie (la façon dont les connaissances se forment à travers les époques et les cultures), les sciences cognitives (les biais interprétatifs) la linguistique (catégorisation du réel) etc sera plus "armé" pour se construire des opinions nuancées qu'un pauvre bougre illettré du fin fond de sa cambrousse natale dont il n'a jamais bougé.
Je force le trait, bien sûr, pour l'exemple. Mais vous admettrez que leurs arguments idéologiques n'auront pas le même "poids".
Certains s'abstiennent également. Mais encore une fois, il serait faux de croire que les positions des uns et des autres sont nécessairement équivalentes.Kaboo a écrit : Il y a autant de religions qu'il y a d'êtres humains et chacun d'entre eux pense détenir la Vérité.
Assez peu, mais c'est vraiInti a écrit : On se fait des amis virtuels.