Bonjour, Salam
@Bahhous
"jesus n'a pas reçu une révélation " : c'est faux. Jésus dit " je n'ai
point parlé de moi-même" Jean 12:49; Il n'a pas prononcé des paroles qui étaient produites par son propre fond, son propre cerveau, sa propre 'imagination'; ce qu'il dit ne vient pas de lui. Cela signifie que
ce qu'il disait venait de Dieu = révélations divines.
@Lucide, Le Coran dit que, les peuples idolâtres qui ont pris pour divinités des statues, des pierres etc..., ont associé ces (fausses divinités) à La Vraie Divinité, nommée "Allah" (La Seule Divinité qu'on adore / Dieu). Ils ont pensé que les idoles adorées, étaient des 'intermédiaires' entre eux, et Dieu ('Allah').
La cause : erreur doctrinale, Dieu n'est pas 'éloigné', ni 'inaccessible'
Cela parcequ'ils croient que Dieu Le Très Haut ('Allah' pour arabophone) est inaccessible, que 'nul humain ne peut prétendre se rapprocher de Dieu par ses prières et que, donc, il faut qu'il y ait des 'intermédiaires entre eux et Dieu'.
Cela est
une grosse erreur, puisque Le Très Haut, Dieu (ou 'Allah' pour un arabophone (lorsque ce dernier invoque 'Allah', -en lui même - il n'invoque nullement une statue, ou un Muhammad. Mais son coeur est tourné vers -ce qu'un non arabophone nommera - 'Dieu')) est proche de l'humain, sa créature. On ne parle pas de proximité 'géographique', mais de 'proximité 'spirituelle'';
Quand le croyant invoque 'Dieu', il a conscience de l'existence du Créateur, de cette orientation de son coeur vers Lui ('Dieu' ou 'Allah'), il ne fait qu'invoquer Cette 'entité' directement sans intermédiaire, car il sait que "Dieu" n'a nullement besoin d'un intermédiaire entre Lui et ses créatures.
C'est là ce que fait un Jésus sur le mont des Oliviers, debout face au Temple, invoquant et tombant sur sa face; Mais c'est aussi ce qu'ont fait Moïse, sur le Mont Sinaï, Abraham et les autres..