Je suis athée..des Dieux de la Grece et d'Athènes.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Je suis athée..des Dieux de la Grece et d'Athènes.

Ecrit le 14 août16, 03:33

Message par Erdnaxel »

MonstreLePuissant a écrit :On t'a fait croire qu'il n'y en avait qu'un. Mais l'as tu jamais vu ou entendu ce dieu unique ? N'est-il pas comme les dieux grecs, romains, celtiques, nordiques, égyptiens, mayas ? Tu n'as parlé à aucun dieu, et aucun dieu ne t'a parlé ? Comment sais tu qu'il est unique ?
:mains: Voilà c'est pour ça que je n'arrête pas de parler de conditionnement abrahamique.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Normalement il devrait y avoir 4 hypothèses:
-1) il existe aucune divinité (aucun dieux ou déesses)
-2) il existe une divinité (un dieu ou une déesse)
-3) il existe plusieurs divinités (plusieurs dieux ou déesses)

La 3) est d'entrée de jeu éliminé: pourquoi? C'est interdit voir mal de le croire!? :interroge: Pourtant c'est avec la 1) la possibilité la plus crédible.

Ensuite la 2) on définit un Dieu et non une Déesse (les religions abrahamiques sont patriarcales). On part du principe que Dieu est parfait? Dieu est si parfait qu'il crée un monde imparfait (c'est totalement aberrant). On définit que Dieu est bon et juste? Il est si bon et juste qu'il a crée le mal et l'injustice (c'est totalement aberrant). Ensuite vient le Diable qui objectivement ne peut être soi un complice de Dieu (œuvrant pour le plan d'un Dieu machiavélique) soi un autre dieu (qu'on appelle démon car le polythéisme est interdit et que ça risquerai de se voir) devenant un réel rival de Dieu qui est censé être omnipotent :interroge: A cela s'ajoute que Dieu est sans pécher???

(Un exemple parmi tant d'autre)
Genèse 6:5-7
"6 Alors l’Eternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé.
7 Il dit alors :– Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j’ai créés. Oui, j’exterminerai les hommes et les animaux jusqu’aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits."

Tuer une personne c'est déjà pas terrible (un péché) mais carrément accomplir un génocide... :sourcils:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 août16, 04:59

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Dans le temps ca devait être intéressant par contre.

Avant de savoir et comprendre qu'il n'y en avait qu'UN.
Qu'un principe fondamentale.

On t'a fait croire qu'il n'y en avait qu'un. Mais l'as tu jamais vu ou entendu ce dieu unique ? N'est-il pas comme les dieux grecs, romains, celtiques, nordiques, égyptiens, mayas ? Tu n'as parlé à aucun dieu, et aucun dieu ne t'a parlé ? Comment sais tu qu'il est unique ?

Moi? comment je sais?
Je sais pas... je pense que...
La causalité est pour moi le principe fondamentale et unique de ce qui fut, est et sera.
Pas plus. pas moins .Point.

Et je ne penses pas que dieu puisse s'entende ou se voir.
Je ne penses pas que je puisse parleu ou qu'un dieu puisse me parler.

Mais je peux ME tromper. :wink:
Ca ne serait pas la premiere fois, ni que je me trompe, ni qu'on me trompe. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août16, 05:19

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit :Et je ne penses pas que dieu puisse s'entende ou se voir.
Voilà qui est problématique puisque le dieu d'Israël était lui parfaitement visible et on pouvait parfaitement l'entendre.

Si l'elohim d'Israël paraissait unique, c'est du point de vue des hébreux. Mais il n'avait rien d'unique puisqu'il y avait bien d'autres dieux comme lui.

(Psaumes 82:1-8) 1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause.
3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, 4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. 5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6 J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t'appartiennent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 14 août16, 05:30

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : indian a écrit:
Et je ne penses pas que dieu puisse s'entende ou se voir.
Voilà qui est problématique puisque le dieu d'Israël était lui parfaitement visible et on pouvait parfaitement l'entendre.

Si l'elohim d'Israël paraissait unique, c'est du point de vue des hébreux. Mais il n'avait rien d'unique puisqu'il y avait bien d'autres dieux comme lui.

(Psaumes 82:1-8) 1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause.
3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, 4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. 5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6 J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t'appartiennent.
[/quote]

Plutot logique non que Dieu se tienne dans son assemblé? non?
Au milieu des dieux, car nous le serions...
intéressant tout de même ce D majuscule et d minuscule...vous savez pourquoi? :wink:

Je trouve que ce symbolisme et ces manieres d'être pour cette époque..tout à fait intéressants :mains:
Donc il on vu dieu se tenir debout (levé)? Il était grand?
Mais bon :hum: si les Hébreux pensent autrement...ca leur appartient :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août16, 05:47

indian a écrit :intéressant tout de même ce D majuscule et d minuscule...vous savez pourquoi?
Ni l'hébreux, ni le grec ancien ne différenciaient majuscules et minuscules. Donc, faux argument !
indian a écrit :Plutot logique non que Dieu se tienne dans son assemblé? non?
Au milieu des dieux, car nous le serions...
Nous sommes des hommes qui meurent comme des hommes... Et des poissons qui nagent comme des poissons... Et des chiens qui aboient comme des chiens... :interroge:

Ces dieux ne sont évidemment pas des hommes puisqu'ils meurent comme des hommes.
indian a écrit :Donc il on vu dieu se tenir debout (levé)? Il était grand?
Va savoir ! En tout cas, ils le voyaient. David lui même raconte que YHWH chevauchant un chérubin est venu le sauver alors qu'il était en mauvaise posture.

(2 Samuel 22:7-18) 7 Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, J'ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. 8 La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. 9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés.
10 Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. 11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent. 12 Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, Il était enveloppé d'amas d'eaux et de sombres nuages. 13 De la splendeur qui le précédait S'élançaient des charbons de feu.
14 L'Eternel tonna des cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix; 15 Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute.
16 Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l'Eternel, Par le bruit du souffle de ses narines. 17 Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; 18 Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

As tu vraiment l'impression qu'il voyait un dieu invisible et que c'est une main invisible qui l'a saisi ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 14 août16, 05:49

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :
As tu vraiment l'impression qu'il voyait un dieu invisible et que c'est une main invisible qui l'a saisi ?

Moi je penses que c'est comme une fable. :hi:
Un récit imagé.

Pourquoi donc conserver cette distinction D vs d alors? :hum: :hum: ;)

Et si on inversait? ca vous dérangerait?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août16, 06:01

MonstreLePuissant a écrit :As tu vraiment l'impression qu'il voyait un dieu invisible et que c'est une main invisible qui l'a saisi ?
indian a écrit :Moi je penses que c'est comme une fable. :hi:
Un récit imagé.
Sauf que dans la Bible, YHWH se déplace toujours avec un sombre nuage. Donc, cela conforte au contraire le fait que ce récit décrit quelque chose de réel que David a vu de ses yeux. Ezéchiel aussi décrit YHWH se déplaçant sur un chérubin volant.
indian a écrit :Pourquoi donc conserver cette distinction D vs d alors? :hum: :hum: ;)
Et si on inversait? ca vous dérangerait?
Les traducteurs. Les traducteurs essayent de leur mieux de masquer le polythéisme évident de ce passage en jouant avec la casse.

indian

Ecrit le 14 août16, 06:06

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Sauf que dans la Bible, YHWH se déplace toujours avec un sombre nuage. Donc, cela conforte au contraire le fait que ce récit décrit quelque chose de réel que David a vu de ses yeux. Ezéchiel aussi décrit YHWH se déplaçant sur un chérubin volant.

Yep, y'a quelques siecels... le tonnere, les trembelemtnde terre, les pluie torrentiells, les sécheresses... était associé au monde divin.. Dieu...et non à la météo ou la techtoniques des plauqes... Ca faisait peur.

Donc Dieu avait aussi ces attritbuts de ''destruction possible''...

Mais Dieu pouvait aussi être l'Abondance des récoltes... le cycle nourrissier du printemps, les crues du Nile...

Mais bon avec la météo maintenant... :lol:
Faudra peut être que les ''anciens et traditionnalsite'' comemnce à faire comme les autochtones d'ici...cad...arreter de penser que l'aigle qui plane au-dessus de nos têtes est Dieu... :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août16, 06:22

indian a écrit :Yep, y'a quelques siecels... le tonnere, les trembelemtnde terre, les pluie torrentiells, les sécheresses... était associé au monde divin.. Dieu...et non à la météo ou la techtoniques des plauqes... Ca faisait peur.
C'est toi qui parle de phénomène météo. Tu as déjà vu un phénomène météo saisir quelqu'un avec sa main ?

(Exode 19:9)Et Jéhovah dit à Moïse : “ Vois ! Je viens vers toi dans un sombre nuage, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’en toi aussi ils aient foi pour des temps indéfinis. ” Alors Moïse rapporta à Jéhovah les paroles du peuple.

(Exode 33:9-11) Et il arriva également que, dès que Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuage descendait ; elle se tenait à l’entrée de la tente, et il parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuage qui se tenait à l’entrée de la tente, et tout le peuple se levait et se prosternait, chacun à l’entrée de sa tente. 11 Jéhovah parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son compagnon. Lorsqu’il retournait au camp, son ministre Josué le fils de Noun, en tant que serviteur, ne s’éloignait pas du milieu de la tente.

(Exode 40:36-38) 36 Lorsque le nuage s’élevait d’au-dessus du tabernacle, les fils d’Israël levaient le camp, pendant toutes leurs étapes. 37 Mais si le nuage ne s’élevait pas, alors ils ne levaient pas le camp, jusqu’au jour où il s’élevait. 38 Car le nuage de Jéhovah était au-dessus du tabernacle pendant le jour, et un feu demeurait dessus pendant la nuit, sous les yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs étapes.

Bizarre pour un phénomène météo tu ne trouves pas ? A moins que ce soit encore un récit fabuleux.

indian

Ecrit le 14 août16, 06:28

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : C'est toi qui parle de phénomène météo. Tu as déjà vu un phénomène météo saisir quelqu'un avec sa main ?

(Exode 19:9)Et Jéhovah dit à Moïse : “ Vois ! Je viens vers toi dans un sombre nuage, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’en toi aussi ils aient foi pour des temps indéfinis. ” Alors Moïse rapporta à Jéhovah les paroles du peuple.

(Exode 33:9-11) Et il arriva également que, dès que Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuage descendait ; elle se tenait à l’entrée de la tente, et il parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuage qui se tenait à l’entrée de la tente, et tout le peuple se levait et se prosternait, chacun à l’entrée de sa tente. 11 Jéhovah parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son compagnon. Lorsqu’il retournait au camp, son ministre Josué le fils de Noun, en tant que serviteur, ne s’éloignait pas du milieu de la tente.

(Exode 40:36-38) 36 Lorsque le nuage s’élevait d’au-dessus du tabernacle, les fils d’Israël levaient le camp, pendant toutes leurs étapes. 37 Mais si le nuage ne s’élevait pas, alors ils ne levaient pas le camp, jusqu’au jour où il s’élevait. 38 Car le nuage de Jéhovah était au-dessus du tabernacle pendant le jour, et un feu demeurait dessus pendant la nuit, sous les yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs étapes.

Bizarre pour un phénomène météo tu ne trouves pas ? A moins que ce soit encore un récit fabuleux.
Moi, non... j'ai jamais vu un phénomene météo tendre la main.

Par contre y'a mère nature qui peut être pourrait donner un coup de pouce à mon potager... :hum:

Il y avait un feu au dessus du tabernacle?
Vous savez quelle était le combustible? OU était-ce un ''feu'' symbolique?

Ca devait être plutot terrifiant non de voir une colone de nuage devant une tente? non?
Était-ce vraiment des nuages (de l'eau sous leur formes de goutellettes en suspension dans l'atmopshere) ou plutot un symbole pour illustrer autre chose?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août16, 16:43

Les hébreux décrivaient ce qu'ils voyaient. Ce n'était pas de la poésie. Oui, il y avait un feu au dessus du tabernacle et un nuage. Cette même colonne de nuage et de feu (la nuit) les a guidé pendant 40 ans dans le désert. Est ce qu'on suit un nuage symbolique ? Une colonne de feu symbolique pendant 40 ans ?

Etait ce vraiment des nuages ? Il n'y a pas de nuage à 2 mètres du sol dans un désert. Il y avait donc quelque chose qui produisait ce nuage et ce feu.

indian

Ecrit le 15 août16, 00:04

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Les hébreux décrivaient ce qu'ils voyaient. Ce n'était pas de la poésie. Oui, il y avait un feu au dessus du tabernacle et un nuage. Cette même colonne de nuage et de feu (la nuit) les a guidé pendant 40 ans dans le désert. Est ce qu'on suit un nuage symbolique ? Une colonne de feu symbolique pendant 40 ans ?

Etait ce vraiment des nuages ? Il n'y a pas de nuage à 2 mètres du sol dans un désert. Il y avait donc quelque chose qui produisait ce nuage et ce feu.

Ok j'ai compris. :wink:
Merci
Bonne continuation :hi:

Répondre