Trop ancrés dans les traditions?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Trop ancrés dans les traditions?

Ecrit le 16 août16, 00:26

Message par indian »

Pouvons nous affirmer que certains membres de la communauté musulamne, dans toute sa grande diversité... sont ancrés de maniere tres excessives dans une volonté de maintenir en 2016 les traditions telles qu'on les retrouvait en terre d'Arabie il y a 1400-1500-1600 ans?
(C'est à dire d'avant Muhamed et pendant sa vie, ce qui ne pouvait être différents en soi de toute évidence)

Désirant faire comme on était encore dans ce lieu aux temps de tribus, razzias, violence, répression, non-rôle de la femme, irrespect des autres?

:hi:

Alors que d'autres ont une lecture et compréhension du Qur'an leur permettant d'adapter, ajuster, considérer leur manière de vivre en communauté en respectant les us, coutumes, manière de vivre ensemble propre à d'autre lieux et temps?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Trop ancrés dans les traditions?

Ecrit le 16 août16, 05:29

Message par jipe »

ce n'est pas seulement l'islam qui est figé mais plein d'autres sectes . déclarer s"être trompée x années c'est pas envisageable et donc on refait un club d'initiés et hop c'est reparti .. l'islam est basé sur l'emprise des autres, mais comme ils vont à l'école c'est de plus en plus problématique pour les savants d'inculquer des conneries absurdes ..

indian

Ecrit le 16 août16, 05:35

Message par indian »

jipe a écrit :ce n'est pas seulement l'islam qui est figé mais plein d'autres sectes .

déclarer s"être trompée x années c'est pas envisageable et donc on refait un club d'initiés et hop c'est reparti ..

l'islam est basé sur l'emprise des autres, mais comme ils vont à l'école c'est de plus en plus problématique pour les savants d'inculquer des conneries absurdes ..

Tout à fait. :mains: Plein d'autre sectes...

Moi :hi: :D
J'ai déclaré m'être trompé... m'être fait tromper...et m'être trompé moi meme en plus ;)

Un nouveau club et hop... :wink: Bof...pas trop, non merci...

C'est tout à fait pour ca que jamais ...je ne serai ''déclaré'' baha'i... bien que je le suis, baha'i ;) :wink:
Mais qu'Est-ce qu'être baha'i fondamentalement :lol: ???

L'islam sunnite en tout particulier (Sounna) ..en effet est tres basé sur la tradition et son maintni... il tire sa source exactement da ce concept. :mains:

Oui la meilleur voie... c'est réellement l'éducation et le développement de l'esprit critique, du doute et de la remise à doute de ce qu'on pense savoir, nos paradigmes, dogmes et tout et tout...

C'est ca la méthode scientifique :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août16, 05:45

Message par jipe »

mon idole je l'ai vu ce WE à la télé (France2) Mathieu Ricard
pas Paul, ils n'ont pas la même boisson
un placard grand comme une boite à chaussures et il avait trop de bien matériel :ange:

indian

Ecrit le 16 août16, 05:48

Message par indian »

jipe a écrit :mon idole je l'ai vu ce WE à la télé (France2) Mathieu Ricard
pas Paul, ils n'ont pas la même boisson
un placard grand comme une boite à chaussures et il avait trop de bien matériel :ange:

Matthieu Ricard et pas mal :mains: :mains: :mains:

J'ai lu son dernier bouquin: ''Altruism''

C'est un vrai scientifique aussi ce mec.
:mains:

Je l'ai vu aussi dans une super conférence interconfessionnelles l'hiver dernier lors du sommet de Davos si je ne m'abuses

Il a fait des TEDtalk plutôt intéressant aussi.

Mon idole cette semaine c'est Frédéric Dion..;)

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août16, 05:51

Message par jipe »

le frère de Celine ? ok je sors :timide:

indian

Ecrit le 16 août16, 06:19

Message par indian »

jipe a écrit :le frère de Celine ? ok je sors :timide:

Non un aventurier ;)

Jacki

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août16, 06:30

Message par Jacki »

Le problème avec l'Islam est le Coran.
On a plus l'impression d'un recueil de psaumes pris ca et la qu'un livre qui se veut guide.
Les sourates d'avant et après l'hégire sont mélangées. Le Coran en lui même n'explique pas grand chose a part de craindre Allah, d'obéir a Allah sous peine d'aller rotir en enfer etc...
Mais dans tout cela quel est le fond du message du Coran pour l'évolution humaine ? quel est son enseignement pour parvenir a Dieu ?
La ou Jésus nous apprend a aimer Dieu, a aimer son prochain et a faire l'oeuvre de Dieu, Mahomet apprend a craindre Allah, a obéir a Allah et son messager.
Devons nous vivre dans l'amour de Dieu ou la crainte de Dieu ?
Seul le Coran est un livre dangereux car comment le lecteur peut t'il faire la part des choses entre les exactions demandées, les bonnes actions a faire, dans tout ceci le contexte n'est pas spécifié dans le Coran, il faut connaitre la sounna pour avoir réponses aux nombreuses questions qu'on peut se poser en lisant le Coran. Si les razzias et jihad etc... existaient avant, la venue de Mahomet n'a rien changé a part que maintenant ces choses sont légalisés dans le Coran.
Ce que j'aimerai savoir, c'est qu'apparemment il aurai un Islam Chiite et Islam Sunnite, mais sont t'ils basés sur le même Coran ?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août16, 06:47

Message par eric121 »

Jacki a écrit : Ce que j'aimerai savoir, c'est qu'apparemment il aurai un Islam Chiite et Islam Sunnite, mais sont t'ils basés sur le même Coran ?
C'est le même Coran, même s'il y a des discussions.
C'est la même religion, c'est le même dogme, les mêmes mosquées, etc... Il y a certaines différences au niveau des hadiths (voir wikipedia)
La différence est uniquement politique, la bagarre pour la succession

indian

Ecrit le 16 août16, 07:15

Message par indian »

Jacki a écrit :Le problème avec l'Islam est le Coran.
On a plus l'impression d'un recueil de psaumes pris ca et la qu'un livre qui se veut guide.
Les sourates d'avant et après l'hégire sont mélangées. Le Coran en lui même n'explique pas grand chose a part de craindre Allah, d'obéir a Allah sous peine d'aller rotir en enfer etc...
Mais dans tout cela quel est le fond du message du Coran pour l'évolution humaine ? quel est son enseignement pour parvenir a Dieu ?
La ou Jésus nous apprend a aimer Dieu, a aimer son prochain et a faire l'oeuvre de Dieu, Mahomet apprend a craindre Allah, a obéir a Allah et son messager.
Devons nous vivre dans l'amour de Dieu ou la crainte de Dieu ?
Seul le Coran est un livre dangereux car comment le lecteur peut t'il faire la part des choses entre les exactions demandées, les bonnes actions a faire, dans tout ceci le contexte n'est pas spécifié dans le Coran, il faut connaitre la sounna pour avoir réponses aux nombreuses questions qu'on peut se poser en lisant le Coran. Si les razzias et jihad etc... existaient avant, la venue de Mahomet n'a rien changé a part que maintenant ces choses sont légalisés dans le Coran.
Ce que j'aimerai savoir, c'est qu'apparemment il aurai un Islam Chiite et Islam Sunnite, mais sont t'ils basés sur le même Coran ?
Oui le Qur'an...
c'et tout un truc... :mains: toute une ''bibite''.. il va s'en dire

Je ne saurais par ou commencer... c'est pas si simple...comme le prétend eric121.

Y'a le contexte culturel de cette époque à prendre en compte...

La ''gnose'' islamique n'a rien avoir avec une reconnaissance d'un dieu tel un bon père pour ses enfants.
C'est plutôt l'image d'un JUGE. à mon avis. Juste mais Sévère.

La Charia (system de Justice) et un peu comme nos systèmes de justice moderne ... qui en fait en fut inspiré après le moyen age...
Acte, conséquence pour al victime...peine... pardon possible...

Ma compréhension de la nécessité du Qur'an pour l'époque...est celle d'une sorte de tour de force magistrale, comme un ''mal nécessiare''... Ce compte tenu de la culture tribale et tres violente de cette époques: razzias, viol, vol, meurtre étant la norme, les femmes des moins que rien.. Un justice basée sur la conquete et les décisions émises par le chef de clan.

Muhamed ce qu'il a fait avec Médene, début de cette communauté (début: Hégire), c'est entre autres l'établissement de tribunaux et la mise en place de ''savants '' . Le choix du meilleur comme chef...et non que le plus fort combattants.

C'est là que ce distingue les chiites (suite généalogique via Ali) des Sunnites (suite du chef choisi et leader, Abou Bak, Omar , Othman...)...
Les Sunnites mettant l'accent beaucoup sur les Hadiths et la répétition du modèle et des exemple de la vie de Muhamed.. parfois même dans certains excès au pied de la lettre...comme les récentes écoles de pensée salafiste et wahhabites.

Mais bon c'est même plus subtile et complexes que tout ca.
Même le monde musulman est divisée en plusieurs écoles de pensées... il y a une extraordinaire diversité en Islam...
Suffit de voir Daesh et les musulmans américains qui les combattent pour s'en rendre compte. ..dans ces deux extrêmes possible.

Pour ma part j'ai beaucoup appris d'une conférence donné par le prof J Esposito...un catholique romain...de l'Université Georgetown.Mais aussi beaucoup évidement avec le regard bahais sur l'Islam...issus plutôt de la connaissance chiites.

les Sunnites... c'est 90%+ du monde musulmans...leur influence est majeur. Surtout depuis que les pays arabes sont devenue riches et ont créée des écoles partout sur la planète... ce que le monde Iraniens surtout (chiite , comme un peu en Irak) n'a pas pus, su faire...

La compréhension de l'Islam, des nombreux empires au moyen orient, des jeux de pouvoir depuis le début de l'Islam et l'histoire de l'an 500 à nos jours ne peuvent être dissociés à mon avis pur avoir un regard complet et juste.

Tout ca,n'est qu'une partie de MA perspective sur l'islam.
Bonne recherche à toi.
C'est un sujet vraiment fascinant...surtout avec tout ce qui se passe depuis 100 ans sur la planète.

Bien à toi
David :hi:

Répondre