Jacki a écrit :Le problème avec l'Islam est le Coran.
On a plus l'impression d'un recueil de psaumes pris ca et la qu'un livre qui se veut guide.
Les sourates d'avant et après l'hégire sont mélangées. Le Coran en lui même n'explique pas grand chose a part de craindre Allah, d'obéir a Allah sous peine d'aller rotir en enfer etc...
Mais dans tout cela quel est le fond du message du Coran pour l'évolution humaine ? quel est son enseignement pour parvenir a Dieu ?
La ou Jésus nous apprend a aimer Dieu, a aimer son prochain et a faire l'oeuvre de Dieu, Mahomet apprend a craindre Allah, a obéir a Allah et son messager.
Devons nous vivre dans l'amour de Dieu ou la crainte de Dieu ?
Seul le Coran est un livre dangereux car comment le lecteur peut t'il faire la part des choses entre les exactions demandées, les bonnes actions a faire, dans tout ceci le contexte n'est pas spécifié dans le Coran, il faut connaitre la sounna pour avoir réponses aux nombreuses questions qu'on peut se poser en lisant le Coran. Si les razzias et jihad etc... existaient avant, la venue de Mahomet n'a rien changé a part que maintenant ces choses sont légalisés dans le Coran.
Ce que j'aimerai savoir, c'est qu'apparemment il aurai un Islam Chiite et Islam Sunnite, mais sont t'ils basés sur le même Coran ?
Oui le Qur'an...
c'et tout un truc...

toute une ''bibite''.. il va s'en dire
Je ne saurais par ou commencer... c'est pas si simple...comme le prétend eric121.
Y'a le contexte culturel de cette époque à prendre en compte...
La ''gnose'' islamique n'a rien avoir avec une reconnaissance d'un dieu tel un bon père pour ses enfants.
C'est plutôt l'image d'un JUGE. à mon avis. Juste mais Sévère.
La Charia (system de Justice) et un peu comme nos systèmes de justice moderne ... qui en fait en fut inspiré après le moyen age...
Acte, conséquence pour al victime...peine... pardon possible...
Ma compréhension de la nécessité du Qur'an pour l'époque...est celle d'une sorte de tour de force magistrale, comme un ''mal nécessiare''... Ce compte tenu de la culture tribale et tres violente de cette époques: razzias, viol, vol, meurtre étant la norme, les femmes des moins que rien.. Un justice basée sur la conquete et les décisions émises par le chef de clan.
Muhamed ce qu'il a fait avec Médene, début de cette communauté (début: Hégire), c'est entre autres l'établissement de tribunaux et la mise en place de ''savants '' . Le choix du meilleur comme chef...et non que le plus fort combattants.
C'est là que ce distingue les chiites (suite généalogique via Ali) des Sunnites (suite du chef choisi et leader, Abou Bak, Omar , Othman...)...
Les Sunnites mettant l'accent beaucoup sur les Hadiths et la répétition du modèle et des exemple de la vie de Muhamed.. parfois même dans certains excès au pied de la lettre...comme les récentes écoles de pensée salafiste et wahhabites.
Mais bon c'est même plus subtile et complexes que tout ca.
Même le monde musulman est divisée en plusieurs écoles de pensées... il y a une extraordinaire diversité en Islam...
Suffit de voir Daesh et les musulmans américains qui les combattent pour s'en rendre compte. ..dans ces deux extrêmes possible.
Pour ma part j'ai beaucoup appris d'une conférence donné par le prof J Esposito...un catholique romain...de l'Université Georgetown.Mais aussi beaucoup évidement avec le regard bahais sur l'Islam...issus plutôt de la connaissance chiites.
les Sunnites... c'est 90%+ du monde musulmans...leur influence est majeur. Surtout depuis que les pays arabes sont devenue riches et ont créée des écoles partout sur la planète... ce que le monde Iraniens surtout (chiite , comme un peu en Irak) n'a pas pus, su faire...
La compréhension de l'Islam, des nombreux empires au moyen orient, des jeux de pouvoir depuis le début de l'Islam et l'histoire de l'an 500 à nos jours ne peuvent être dissociés à mon avis pur avoir un regard complet et juste.
Tout ca,n'est qu'une partie de MA perspective sur l'islam.
Bonne recherche à toi.
C'est un sujet vraiment fascinant...surtout avec tout ce qui se passe depuis 100 ans sur la planète.
Bien à toi
David

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.