images choquantes, public averti!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: images choquantes, public averti!

Ecrit le 24 août16, 21:46

Message par yacoub »

Le dieu des juifs, le dieu des chrétiens et le dieu des musulmans ne sont pas les mêmes de même que la Torah, l’Évangile et le Coran sont différents.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 août16, 21:50

Message par Navam »

yacoub a écrit :Le dieu des juifs, le dieu des chrétiens et le dieu des musulmans ne sont pas les mêmes de même que la Torah, l’Évangile et le Coran sont différents.
Demande à plusieurs personnes de te décrire un paysage !
Il y a aura des ressemblances, des choses dites dans une description et non dans l'autre, etc. Ce sera bien le même paysage mais des récits différents ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août16, 00:06

Message par BenFis »

Navam a écrit :Demande à plusieurs personnes de te décrire un paysage !
Il y a aura des ressemblances, des choses dites dans une description et non dans l'autre, etc. Ce sera bien le même paysage mais des récits différents ...
Le NT affirme que Jésus-Christ est mort puis ressuscité alors que le Coran prétend que c'est une supercherie.
Il est difficile de concilier ces 2 points de vues. Non ? A moins que tu n'aies une idée ? :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 août16, 00:08

Message par indian »

BenFis a écrit :Le NT affirme que Jésus-Christ est mort puis ressuscité alors que le Coran prétend que c'est une supercherie.
Il est difficile de concilier ces 2 points de vues. Non ? A moins que tu n'aies une idée ? :)
Difficile non.
Suffit simplement d'être plus logique qu'endoctriné et dogmatique.

Une idée?
Nous si. :D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 25 août16, 00:18

Message par Navam »

BenFis a écrit : Le NT affirme que Jésus-Christ est mort puis ressuscité alors que le Coran prétend que c'est une supercherie.
Bonjour BenFis,

Mon idée est que les interprétations diffèrent d'une personne à une autre tout simplement ! Cela vaut pour la Bible comme pour le Coran ...

Il suffit de voir ici les divergences entre chrétiens qui ne sont pas d'accord sur la nature de Jésus ... Alors si déjà au sein d'une même religion il y a des avis différents, imagine entre deux religions ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août16, 20:53

Message par eric121 »

Navam a écrit :
Mon idée est que les interprétations diffèrent d'une personne à une autre tout simplement ! Cela vaut pour la Bible comme pour le Coran ...

Il suffit de voir ici les divergences entre chrétiens qui ne sont pas d'accord sur la nature de Jésus ... Alors si déjà au sein d'une même religion il y a des avis différents, imagine entre deux religions ...
Les divergences et les interprétattions d'un même texte peuvent exister, mais pour certains détails et pas sur des points importants
Pour Jésus dans le NT et 'Issa dans le Coran, il y a divergence et non pas interprétation
La tradition musulmane (voir Ibn Kathir) dit que Mahomet était musulman, qu'il a envoyé un autre à sa place sur la croix et qu'un groupe de musulmans fidèles à Jésus a été exterminé par deux autres groupes de fidèles et ont ainsi mis fin à l'islam à l'époque de Jésus

Navam

Ecrit le 25 août16, 21:02

Message par Navam »

Bonjour eric121,
eric121 a écrit : Les divergences et les interprétattions d'un même texte peuvent exister, mais pour certains détails et pas sur des points importants
Pour Jésus dans le NT et 'Issa dans le Coran, il y a divergence et non pas interprétation
La tradition musulmane (voir Ibn Kathir) dit que Mahomet était musulman, qu'il a envoyé un autre à sa place sur la croix et qu'un groupe de musulmans fidèles à Jésus a été exterminé par deux autres groupes de fidèles et ont ainsi mis fin à l'islam à l'époque de Jésus
Bah si pour toi la nature de Jésus est un détail, ok !
Dans ce cas je dirai également que la différence entre un détail et un point important est subjectif ...
C'est bien l'interprétation de chacun qui fait qu'il y aura divergence. Il n'est pas question de comparer une divergence avec une interprétation étant donné que c'est cette dernière qui fait qu'il y aura ou non divergence ...

Au plaisir !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août16, 21:17

Message par eric121 »

Navam a écrit : Bah si pour toi la nature de Jésus est un détail, ok !
!
Bonjour
Tu n'as pas compris, voici ce quej'ai dit : Pour Jésus dans le NT et 'Issa dans le Coran, il y a divergence et non pas interprétation

Navam

Ecrit le 25 août16, 21:23

Message par Navam »

eric121 a écrit : Tu n'as pas compris, voici ce quej'ai dit : Pour Jésus dans le NT et 'Issa dans le Coran, il y a divergence et non pas interprétation
Désolé mais je pense que tu n'as pas compris également ce que je voulais dire. Tu ne peux pas comparer divergence et interprétation.
C'est l'interprétation qui fait qu'il y aura accord ou divergence !

Au plaisir !

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 août16, 21:45

Message par Seleucide »

Navam a écrit :Bah si pour toi la nature de Jésus est un détail, ok !
Le fait est que tous les chrétiens confessent que Jésus est Dieu.

Ils peuvent certes diverger sur la façon d'expliquer cela : ainsi, il possède deux personnes pour les Nestoriens, une seule nature pour les Monophysites, etc. Mais il reste que tous ces chrétiens croient en la divinité de Jésus.

Ce n'est pas le cas des musulmans. Il y a donc une croyance radicalement différente entre les deux religions.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Navam

Ecrit le 25 août16, 21:59

Message par Navam »

Bonjour Seleucide,
Seleucide a écrit : Le fait est que tous les chrétiens confessent que Jésus est Dieu.
Eh bien non justement ! Pour avoir lu ici je ne sais combien de passages entre chrétiens sur la nature de Jésus ce que tu affirmes est faux. Certains disent qu'il est Dieu et d'autre qu'il est le fils de Dieu. Si pour toi c'est la même chose, ok ! Mais ce n'est pas le point de vue de tout le monde.

Au plaisir !

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 août16, 23:12

Message par Seleucide »

Je répète ce que j'ai dit : tous les chrétiens confessent que Jésus est Dieu.

Il en va ainsi pour les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les nestoriens, les coptes monophysites, etc.

Les deux premiers conciles sont acceptés par tous, et avec, le credo qu'ils ont décrété.

Ce n'est pas parce que quelques illuminés témoins de Jéhovah se plaisent à débattre sur la divinité de Jésus que l'écrasant consensus tournant autour de cette croyance puisse être ignorer, ou occulter, ou qu'il perdrait même de sa valeur et de sa réalité. Sont-ils seulement chrétiens, j'en doute.

Navam

Ecrit le 25 août16, 23:31

Message par Navam »

Seleucide a écrit :Je répète ce que j'ai dit : tous les chrétiens confessent que Jésus est Dieu.
Ce n'est pas parce que monsieur Seleucide dit quelque chose que cela est vrai ! Je me base sur des faits et notamment sur ce que différents chrétiens ici ont pu écrire. Toi tu te bases sur quoi ? Sur le simple fait que parceque toi tu penses quelque chose et que tu t'estimes chrétien alors tout les chrétiens pensent la même chose ! :hum:

Donc à ce jeu là je peux dire :
Je répète ce que j'ai dit : tous les chrétiens NE confessent PAS que Jésus est Dieu.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 août16, 23:52

Message par Seleucide »

Les témoins de Jéhovah sont-ils baptisés au nom du Père, du Fils et du saint Esprit ?

Certes non. Ils ne sont donc pas, suivant la théologie sacramentaire, configurés au Christ, et ils ne sont nullement chrétiens.

En admettant même qu'ils le soient, il n'y aurait cependant nulle divergence au sein du christianisme quant à la divinité de Jésus : les témoins de Jéhovah dont tu te réclames constituent moins de 1% de la population chrétienne mondiale. Ils ne sont rien, et ne représentent rien. Les byzantins, les catholiques et les réformés forment 99% du christianisme mondial, et oh, surprise, tous considèrent que Jésus est divin !

Au passage, je m'appuie sur la christologie catholique, orthodoxe, monophysite, nestorienne, protestante, et sur les deux premiers conciles oecuméniques de Nicée et de Constantinople. Excuse-moi du peu. Si tu connaissais l'importance théologique de ces doctrines et la légitimité reconnue par tous de ces conciles, peut-être parlerais-tu autrement ?

Navam

Ecrit le 25 août16, 23:59

Message par Navam »

Tu lis les commentaires ici des personnes ? As-tu fais une recherche avant d'avancer ton point de vue erroné ?
Donc avant de venir me parler tu feras ta petite recherche et tu constateras qu'il n'y a pas que les TJ qui disent cela.
Si tu ne sais pas comment fonctionne l'outil de recherche je peux toujours t"expliquer, n'hésite pas à demander au cas ou.

En attendant ...

Répondre