Saint Glinglin a écrit :
Dans la théologie chrétienne, Jean Baptiste est le dernier prophète car le rôle d'un prophète est d'annoncer la venue du Messie.
Oui en quelque sorte...., mais il serait plus juste de dire que dans la théologie Juive(qui est notre théologie par extension) ce termine par le Messie, et que pour les chrétiens Christ était bel et bien le Messie et donc la théologie chrétienne commence cad un peuple racheté par le sang de Christ et uni par l'Esprit-Saint à Dieu.
Prophète selon l'ancien Testament qui serait comparable à une fonction dans un "gouvernement temporaire", oui Jean-Baptiste serait le dernier, les paroles prophétiques sont néanmoins une réalité du nouveau Testament, alors nous pouvons dire qu'il y a encore des prophètes puisque les prophéties n'ont pas cessés, mais toutes les grosse lignes du plan de Dieu ont déjà été révélé par Christ.
Par conséquent il est facile de reconnaître un faux prophète, de plus que le Saint-Esprit habite dans le peuple de Dieu.
Selon les juifs et les chrétiens:
Ancien Testament : Dieu (Sacrificateurs, Souverains Sacrificateurs, Prophètes, Rois (en quelque sorte un "gouvernement" jusqu'au messie)) le peuple "uni" à Dieu par l'intermédiaire du "gouvernement".
Selon les chrétiens:
Nouvelle Alliance : Dieu (Christ) le peuple directement en communion avec Dieu grâce au Christ.
Jean15
15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Jean 14
26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.