interdire l'enseignement des religions pour les enfants

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: interdire l'enseignement des religions pour les enfants

Ecrit le 26 août16, 04:12

Message par aleph »

vic a écrit : je pense que la science peut tout à fait mettre au point un programme de spiritualité laïc sans religion .

ce qu'il ne faut pas entendre !!!!
Oui, tu peux aussi manger sans sel... alors interdisons le sel.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 août16, 04:13

Message par Boemboy »

Comment imaginer d'interdire à des parents d'éduquer leurs enfants religieusement ? Un fantasme !
En France il n'y a pas eu d'interdiction pour les chrétiens. En 2 générations, l'éducation religieuse des enfants a diminué de peut-être 80% !!!
Je m'efforce de faire de l'instruction religieuse à mes petits-enfants pour qu'ils comprennent le sens de tous les signes religieux qu'ils rencontrent autour d'eux. Ils ne connaissent pas tous les détails des religions pratiquées en France. Ils savent ce que signifie croire en un dieu et savent distinguer les différentes branches des religions...Faire de l'anti-religion avec les enfants est le plus sûr moyen d'en faire des proies pour les sectes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 août16, 04:15

Message par vic »

aleph a dit : Ce qu'il ne faut pas entendre !!!!
Oui, tu peux aussi manger sans sel... alors interdisons le sel.
Aleph ,

La spiritualité sans religion existe c'est même sûr , des méthodes comme la méthode MBSR est pratiquée dans les hôpitaux aux usa , 200 hôpitaux utilisent cette méthode scientifique ? Bien sûr que la spiritualité sans religion existe voyons .
Méditer sur la compassion par exemple n'a pas besoin de religion .
Méditer pour avoir le calme mental n'a pas besoin de religion .
On peut développer des valeurs essentielles universelles chez l'enfant sans religion .
Boemboy a dit : Ils savent ce que signifie croire en un dieu et savent distinguer les différentes branches des religions...Faire de l'anti-religion avec les enfants est le plus sûr moyen d'en faire des proies pour les sectes.
je pensais surtout enseigner une religion précise à l'enfant qui est en plus celle des parents , je trouve que c'est une atteinte à la liberté de l'enfant .
Si tu enseignes des choses générales sur les religions sans essayer de l'influencer sur la religion à choisir même implicitement , pourquoi pas .
C'est plutôt lui apprendre à pratiquer une religion à cet age que je mettais en question .
Modifié en dernier par vic le 26 août16, 04:24, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 26 août16, 04:20

Message par Espilon »

je pense que la science peut tout à fait mettre au point un programme de spiritualité laïc sans religion
Aucun souci, moi aussi d'ailleurs. La spiritualité est universelle. Mais dans la sphère privé, ce sera une toute autre chose, et gare à celui qui viendra me forcer à enseigner de la spiritualité laïc à mes enfants. (J'ai pas d'enfants... juste pour préciser).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août16, 04:26

Message par vic »

espilon a dit :Mais dans la sphère privé, ce sera une toute autre chose, et gare à celui qui viendra me forcer à enseigner de la spiritualité laïc à mes enfants. (J'ai pas d'enfants... juste pour préciser).
Tout à fait d'accord avec toi , disons que la spiritualité laïque serait la seule permise , pas obligatoire à enseigner vois tu dans cette hypothèse bien évidemment .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 août16, 04:29

Message par indian »

Espilon a écrit :gare à celui qui viendra me forcer à enseigner de la spiritualité laïc à mes enfants. (J'ai pas d'enfants... juste pour préciser).

pourquoi? (pas le fait d'avoir ou pas des enfants ;) )

mais le fait d'enseigner la laïcité en soi?

Enseigner la laïcité...Ce que jamais je ne voudrais vous imposer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 26 août16, 04:32

Message par Espilon »

Tout à fait d'accord avec toi , disons que la spiritualité laïque serait la seule permise , pas obligatoire à enseigner vois tu dans cette hypothèse bien évidemment .
Si on est d'accords, c'est super, mais c'est pas ce que tu semblais écrire dans ton post d'ouverture. Tu semblais bien dire qu'il faudrait interdire l'éducation religieuse de parents à enfants, et beaucoup ici semblent aussi l'avoir comprit comme ça.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août16, 04:45

Message par vic »

Si on est d'accords, c'est super, mais c'est pas ce que tu semblais écrire dans ton post d'ouverture. Tu semblais bien dire qu'il faudrait interdire l'éducation religieuse de parents à enfants, et beaucoup ici semblent aussi l'avoir comprit comme ça.
Moi c'est surtout le coté pratiquer une religion , influencer l'enfant à le faire .
je viens de corriger mon post d'introduction .
Modifié en dernier par vic le 26 août16, 04:48, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 26 août16, 04:47

Message par indian »

vic a écrit :[
Moi c'est surtout le coté pratiquer une religion , influencer l'enfant à le faire .

Influenceriez vous vos enfants à méditer?
À pratiquer la méditation?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août16, 04:50

Message par Erdnaxel »

Il serait bien aussi interdire d'enseigner à l'école que "l'homme descend du singe" car ni Darwin, ni les évolutionnistes ne le prétendent. Quant à la science elle ne prétend pas, mais elle prouve que l'humain est biologiquement un singe.

:) Merci donc aux écoles d'avoir la gentillesse, de ne pas enseigner des idioties servant la cause des créationnistes abrahamiques.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 26 août16, 04:56, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août16, 04:51

Message par vic »

Indian a dit : Influenceriez vous vos enfants à méditer?
À pratiquer la méditation?
Méditer n'est pas une religion , pourquoi pas , mais pas forcer l'enfant , personnellement je ne forcerais jamais , je proposerais rien de plus .
Le tout c'est que cette méditation ne comporte pas d'élèments religieux comme les anges ou autres superstitions et qu'elle soit démontrée par la science comme ayant des effets non négatifs pour l'enfant .
Modifié en dernier par vic le 26 août16, 04:52, modifié 1 fois.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 26 août16, 04:51

Message par Espilon »

C'est quoi pour toi la différence entre influencer et éduquer ? Tu passe d'influencer à forcer... faut savoir...

indian

Ecrit le 26 août16, 04:52

Message par indian »

Erdnaxel a écrit :Il serait bien aussi interdire d'enseigner à l'école que "l'homme descend d'un singe" car ni Darwin, ni les évolutionnistes ne le prétendent. Quant à la science elle ne prétend pas, mais elle prouve que l'humain est biologiquement un singe.

:) Merci donc à l'institue national d'avoir la gentillesse, de ne pas enseigner des idioties servant la cause des créationnistes abrahamiques.

On enseigne que nous somme issus de bactérie et toute la suite ...et du vivant par ici.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août16, 04:55

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit :Il serait bien aussi interdire d'enseigner à l'école que "l'homme descend du singe" car ni Darwin, ni les évolutionnistes ne le prétendent. Quant à la science elle ne prétend pas, mais elle prouve que l'humain est biologiquement un singe.

:) Merci donc à l'institue national d'avoir la gentillesse, de ne pas enseigner des idioties servant la cause des créationnistes abrahamiques.
Faudra aussi présenter le sanatana dharma comme un conte cosmogonique sans lien avec la réalité cosmique et la relativité et encore moins avec les sciences en général et les mécanismes naturels qui ont permis l'inanimé et l'animé. :hi:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 26 août16, 04:57

Message par Espilon »

Il serait bien aussi interdire d'enseigner à l'école que "l'homme descend du singe" car ni Darwin, ni les évolutionnistes ne le prétendent.
Les profs de science ne sont pas des scientifiques. Je me souviens qu'on m'avait enseigner jusqu'au collège qu'il était impossible (mais littéralement impossible), de soustraire un nombre par un plus grand nombre :non: . Je fais partit de ceux à qui ont a enseigné que Christophe Colomb a découvert... que la Terre était ronde.

Répondre