Navam a écrit :Comme le disait le pasteur dont j'ai cité il y'a 99% des écrits dans les évangiles qui parlent de Jésus en tant que fils de Dieu alors en quoi les 1% serait-il plus juste que les 99 ?
La question n'est pas de savoir ce que tu comprends des évangiles, mais ce que les branches du christianisme possèdent comme doctrine au sujet du Christ (= ce qu'on appelle la christologie) : or, tous, sans exception aucune, les byzantins, les coptes, les nestoriens, les réformés, les catholiques, tous croient que Jésus est Dieu et toutes adhèrent au moins aux deux premiers conciles œcuméniques desquels nous tenons notre credo.
L'exemple que j'ai donné plus haut suffit donc à montrer l'inanité de ton relativisme : s'il n'y a aucune divergence au sein du Parti quant à la doctrine qu'il faille avoir face à la question juive, il n'y en a pas non plus au sein du christianisme quant à la croyance en la divinité de Jésus.
Navam a écrit :Qui es-tu pour parler au nom de tous les chrétiens dans le monde ?
Il y a du vrai dans ce que tu dis, dans le sens où je ne suis dans la tête de personne, et que je ne connais nullement la foi de chacun.
Si tel était ton propos à l'origine, je n'ai rien à ajouter.
Mais si tel est bien le cas, tu devras également admettre qu'il y a un véritable consensus doctrinal au sein du christianisme pour considérer que Jésus est Dieu, même si l'on peut l'expliquer de façon différente, et que ce consensus propre au christianisme heurte de plein fouet la christologie coranique pour laquelle Jésus (ou plutôt "Issa") n'est pas divin. C'était là ce que je voulais souligner dès le début, et si tu adhères à ce que je dis, il n'y a plus lieu de se disputer.