Navam a écrit :
Oui c'est ce que je pense également et j'ai simplement précisé quel parti de l'homme.
Qu'en penses-tu ?
Au plaisir !
Bonjour Navam...
Nous savons tous quelle est le problème avec l'homme.
Un homme isolé n'est rien, qu’on l’installe tous seul dans un milieu où il peut mener une vie simple, chasse, pêche et cueillette, il est fort probable qu’il modifiera très peu son écosystème.
Quand on met des hommes ensemble, on obtient une pyramide très puissante. quelques uns au sommet et beaucoup à la base. La pyramide se déplace dans le temps et l’espace et écrase tout sur son passage, d’autres hommes ainsi que l’écosystème sur lequel elle repose.
D’où vient cet aveuglement ?
A mon avis de deux sources primordiales :
1- soif de pouvoir : l’égo malade tend à engloutir le monde, plus il a de pouvoir, moins de limites il se fixe pour atteindre l’objet de son désir. L’exemple biblique le plus marquant est le roi David.
Un soir d’été il voit à partir de sa terrasse la belle Bethsabée prenant son bain. Il envoie sur le champ un de ses serviteurs la quérir. Il couche avec elle le soir même. Il sait pourtant qu’elle est mariée à un de ses généraux, qu’à cela ne tienne, il l’envoie au front où la guerre fait rage, le général meurt, David épouse alors Bethsabée qui lui donnera Salomon comme fils.
2- La délégation de responsabilité : certaines personnes sont effrayés par la complexité de la vie, ils ont besoin d’une autorité supérieure pour valider leur choix et leurs actes. Cette autorité peut être religieuse ou laïque. Ils se mettent ainsi au service de cet « idéal » comme de simples soldats.
Il est évident que c’est celui qui a le plus soif qui sera le plus hargneux, en atteignant les sommets, il se coupe de la base, il a ce qu’il veut quand il veut, que son milieu meure après après lui ne lui fait ni chaud ni froid.
Ce qu’il faudrait faire c’est pousser la masse à prendre ses responsabilités, lui faire prendre conscience que les sirènes ne font que chanter pour amener le bateau à s’échouer sur les récifs