images choquantes, public averti!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: images choquantes, public averti!

Ecrit le 29 août16, 04:00

Message par indian »

Inti a écrit :. Passion et conviction pour le pont entre science et philosophie
partageons. :D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 04:10

Message par Inti »

indian a écrit :partageons
Toi indian tu as toujours la tête dans la science et le mysticisme. Ton partage me serait inutile. :hi:

indian

Ecrit le 29 août16, 04:19

Message par indian »

Inti a écrit :Toi indian tu as toujours la tête dans la science et le mysticisme. Ton partage me serait inutile. :hi:

philo, science, mysticisme, ...ou toutes les autres mots auxquelles tu te mets en boites...
Simples objectifs ou lunette pour porter le seul et même regard possible sur ce qui était, fut et sera. :hi:

Faut distinguer les pouvoir politiques qui ont toujours utilisé les traditions culturelles et leur mains mise sur les connaissances et sciences de chaque épqoues.. pour leur fin et maintien au pouvoir. ... :wink:

L'histoire en témoigne ,...surtout parmi les 3 religions juive -chrétienne et islam
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 août16, 05:45

Message par Navam »

Bouddhisme, hindouisme, islamisme, catholicisme, mysticisme, scientisme, philosophisme, spiritisme, chamanisme, spiritualisme ... Aucun parti pris ! Je m'intéresse à tous oui là ou certain en choisissent un ou deux ... :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 06:54

Message par Inti »

Navam a écrit :Bouddhisme, hindouisme, islamisme, catholicisme, mysticisme, scientisme, philosophisme, spiritisme, chamanisme, spiritualisme ... Aucun parti pris ! Je m'intéresse à tous oui là ou certain en choisissent un ou deux ... :D
Je ne peux pas te croire pas après une telle confession de foi.
navam a écrit :Bonjour à tous,

Je vous transmets ici un article concernant la mort de TKV Desikachar paru sur le site YOGANOVA !
L'enseignement que je continue d'approfondir et d'enseigner vient de cet homme.
Bien sûr rien ne t'empêche de t'interreser aux autres ismes. Après tout tu es spiritualistes ... :hi:

Navam

Ecrit le 29 août16, 06:59

Message par Navam »

Inti a écrit : Je ne peux pas te croire pas après une telle confession de foi.
Mais lol parce que j'ai transmis un article sur le yoga concernant la mort d'une figure importante de notre enseignement ? De toute façon tu crois ce que tu veux comme d'habitude ... Tu es un sacré croyant en tout cas ! Ta religion ? La malhonnêteté ? ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 07:22

Message par Etoiles Célestes »

Navam a écrit :Bonjour Etoiles Célestes,

Pour moi dans mon interprétation, nous avons tous la même nature que Jésus, non ? N'est-il pas écrit justement que nous sommes tous des dieux et que nous sommes tous les Fils du très Haut ?
Attention je te pose cette question non pas pour te provoquer ou je ne sais quoi d'autre. C'est une réelle question et j'aimerai avoir ton avis là-dessus.
Merci par avance et au plaisir !
Bonjour Navam.

Tous des Dieux? Non, ce n'est pas écrit cela... sont des "Dieux" ceux qui sont investis sur terre de l'autorité Divine... les Rois et les Juges.
Ils sont appelés Dieu, par ce qu'ils représentent son autorité, par ce que Dieu les a choisis, mais cela s'arrête là,
et la parole au verset suivant remet tout ce beau monde à sa place.

Psaume 82:6
J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.

Tous Fils de Dieu? Non plus, sont fils de Dieu uniquement ceux qui ont mis leur foi en Dieu.
Nous sommes fils de Dieu, par héritage, par notre foi au fils unique.
Et la parole fait clairement la différence entre Jésus et les hommes puisque Jésus est déclaré
à plusieurs reprises le fils unique de Dieu. Ce qui n'est pas notre cas.

Jean 1:14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Hébreux 11:17
C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses

1Jean 4:9
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

Cordialement.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Navam

Ecrit le 29 août16, 07:30

Message par Navam »

Merci Etoiles Célestes pour ces précisions et au plaisir !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 07:40

Message par Inti »

Navam a écrit : Mais lol parce que j'ai transmis un article sur le yoga concernant la mort d'une figure importante de notre enseignement ?
Surtout parce que l'enseignement qu'on choisit qu'il soit donné ou reçu est un bon indince de nos affinités et champs d'intérêt. Car le yoga tel que tu l'approches vient avec des aspirations spirituelles. Rien contre, comprends moi. Je ne suis pas malhonnête. En fait c'est le masque que tu mets sur cet allégeance religieuse , presque dissimulée depuis le début, pour je pense pouvoir cerner tes interlocuteurs sans être toi même cerné. J'y vois une forme de mauvaise foi ou malhonnêteté.

Merci pour cette amour inconditionnel.

Au plaisir, :hi:

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 07:58

Message par Etoiles Célestes »

Navam a écrit :Aurais-tu des passages de la Bible où il est dit que Jésus n'a jamais péché ?
2 Corinthiens 5:20
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Jean 8:46
Qui de vous me convaincra de péché? Si je (Jésus) dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?

Hébreux 4:15
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur (Jésus) qui ne puisse compatir à nos faiblesses;
au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

7:26
Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint,
innocent, sans tache, séparé des pécheurs,
et plus élevé que les cieux...

1 Pierre 1:18
... sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or,
que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,
mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache...

2:21
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous,
vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché,
Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude...

3:18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu,
ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit...
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Navam

Ecrit le 29 août16, 08:47

Message par Navam »

Merci encore Etoiles Célestes !

Maintenant nous (ceux qui ne savaient le prouver) pouvons affirmer qu'il est dit dans la Bible que Jésus était sans péchés.

Au plaisir !

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 août16, 08:50

Message par pauline.px »

Bonjour Étoiles Célestes,

Nous discutons autour d’une question essentielle aujourd’hui.
Quelle doit être l’attitude chrétienne vis-à-vis des autres religions et plus particulièrement vis-à-vis de l’Islam ?
Qu’attend de nous notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

Vous contestez l’attitude "œcuménique " du Pape François et semblez regretter qu’il ne mette pas plus en avant les différences et qu’il accueille avec bienveillance les dirigeants d’autres religion.
Etoiles Célestes a écrit :(pauline a écrit « ... d'aimer notre prochain comme aime notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il n'a pas demandé à la Syro-phénicienne/Cananéenne de se convertir, ni au centurion romain... » ) Si cela ce trouve, Jésus lui a dit, mais l’apôtre ne l'a pas retranscrit dans son évangile.
Si je vous comprends bien…
D’abord vous affirmez comme un commandement qu’il faut adopter une attitude frontale vis-à-vis des incroyants ou vis-à-vis de l’Islam.
Alors je vous fais remarquer que nous ne retrouvons pas cette attitude frontale chez notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et je m’appuie sur les deux occasions où notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se trouve en contact avec des païens. Pourtant, nous savons bien que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sait adopter une attitude très combattive vis-à-vis de Ses coreligionnaires.

Et vous me répondez que « Si cela ce trouve, Jésus lui a dit, mais l’apôtre ne l'a pas retranscrit dans son évangile »
Autrement dit, puisque l’on ignore si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a demandé à ces païens de se convertir il convient que nous imitions ce que l’on ignore.
Pourtant vous dites « Merci mais la parole de Dieu me suffit » alors que vous argumentez en imaginant ce qu’elle ne contient pas.
Il me semble que la Parole de D.ieu, béni soit-Il, ne vous suffit pas puisque vous ressentez le besoin de la compléter.
Etoiles Célestes a écrit :Si tu ne dénonces pas les fausses Doctrines de ton prochain tu n'aimes pas ton prochain, tu le hais...
Pensez-vous qu’à chaque rencontre il faille rappeler à quelqu’un qui connaît déjà le message évangélique que le Coran est une fausse doctrine ?
Pensez-vous que ressasser avec opiniâtreté tout ce qui nous divise favorise l’écoute et la compréhension. Car l’enjeu c’est quand même d’être compris !
Ce qui nous est demandé est de témoigner par notre sainteté :
1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

Vis-à-vis de ceux qui connaissent le Christianisme et s’en sont déjà fait une idée, nous ne pouvons convaincre que par la sainteté de notre vie, notre joie, nos œuvres et notre amour pour le prochain, et non pas par la propagande et l’agressivité intellectuelle.

« Nul ne vient au Père que par Moi » ne signifie sûrement pas que c’est par nous que notre interlocuteur viendra au Père.

C’est D.ieu, béni soit-Il, qui seul sauve et le Salut est offert par le Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Matthieu 19, 26b « Qui peut donc être sauvé ? » 26 Jésus les regarda, et leur dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à D.ieu tout est possible. »
La foi est une grâce, elle est l’œuvre du Saint Esprit et non pas le fruit de nos efforts de persuasion.
Etoiles Célestes a écrit :c'est que tu ne crois pas que seul le sang du Christ puisse sauver
Au contraire, je crois que le Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été répandu pour sauver le monde et que le dessein de D.ieu, béni soit-Il, est que tous soient sauvés.
Etoiles Célestes a écrit :pire: que Jésus se serait sacrifié pour rien, puisque la conversion n'est pas obligatoire et forcément utile...
C’est précisément parce que je crois à la puissance infinie du Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ que je ne crois pas opportun d’entretenir un climat d’incompréhension vis-à-vis de celles et ceux que la grâce de la foi n’a pas encore touché(e)s.
C’est précisément parce que j’accorde ma confiance en l’Esprit Saint et en la Miséricorde divine que je ne crois pas qu’il faille rajouter une propagande agressive.

Évangéliser ce n’est pas proclamer à l'envi l’erreur des autres, c’est annoncer la Bonne Nouvelle, c’est convaincre en montrant par notre propre vie que nous sommes déjà assis dans les lieux célestes.
Car la conversion, c’est-à-dire le repentir, ce n’est pas changer de religion c’est avoir l’ardente intention de changer de vie.
Peu importe quel message on écoute :
Romains 2, 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant D.ieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n’ont point la Loi, font naturellement ce que prescrit la Loi, ils sont, eux qui n’ont point la Loi, une Loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l’œuvre de la Loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, D.ieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

En 2Timothée 4:2, le saint apôtre Paul nous invite à instruire avec douceur en toutes occasions, mais le Pape François s’adresse-t-il à des musulmans incultes qu’il suffirait d’éclairer par quelques informations incontestables ?
En 2 Jean 1:10, le saint apôtre Jean me semble plutôt viser les faux prophètes qui se font passer pour des chrétiens plutôt que des fidèles d’autres religions.
À cet égard, je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais dans ma vie personnelle les seuls Chrétiens que je croise sont les fidèles de mon Église. Toutes mes connaissances sont athées, musulmanes ou indifférentes. Si j’appliquais comme vous le suggérez la prescription johannique je devrais me fâcher avec toute ma famille.
Pour quelle fin ?

Ma fille aînée est mariée avec un musulman pratiquant avec lequel je n’ai pas besoin de faire des efforts pour que nous nous respections mutuellement. De même que je trouverais incongru qu’il essaie de me convaincre que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas mort sur la croix, de même ce serait déplacé que je tente de le convaincre du contraire.

J'imagine que vous avez pu faire l'expérience sur les forums de l'inanité des polémiques... Trop souvent cela ne fait que renforcer les interlocuteurs dans leurs certitudes.

Je crois que pour amener un convaincu à douter de ses convictions anti-chrétiennes il faut autre chose que de la propagande qui ne peut que l’irriter ou l’amuser. Ma conviction est que pour qu’un jour ses convictions soient ébranlées, il faut que la vie des Chrétien(ne)s soit exemplaire et conforme à la Bonne Nouvelle. Nietzsche se plaisait à reprocher aux Chrétiens de ne pas vivre comme des ressuscités...
Si nous avons raison, que cela se voit !
… inutile que nous nous perdions en vaine propagande.

Et par-dessus tout, je fais confiance en la puissance de l’Esprit Saint et l’amour du Père.
Très cordialement
Votre sœur
pauline

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 09:04

Message par samuel777444 »

Bonjour Pauline,

Ce n'est pas parce que quelqu'un est contre l'Oécuménisme qu'il est un monstre sanguinaire sans coeur et amour pour son prochain.

Il faut être au clair sur ce qu'est l'Eglise. le corps du Christ... Et sur le fait d'être un chrétien...Les mormons, les Témoins de Jehovah, les Catholiques et les Protestants/Evangeliques se disent tous chrétiens et êtres des églises. Est-ce que le simple fait de faire reference a Jesus ou d'avoir une Bible comme livre sacre fait de nous un seul groupe?
note: pour ce qui est des "réveils", contrairement a l'opinion populaire, les réveils historique dans l'église ne sont jamais venue par "l'oeucuminisme". Au contraire, étudiez l'histoire!! les réveils qui ont éclate en Europe et en Amérique (Luther, Calvin, Knox, Wesley, Whitfield, Edwards... etc) sont toujours arrive quand certains individus ont décidé d'ébranler les églises établie et leur crie était: "REVENONS A LA BIBLE!!!" Pas : "Unissons nous!!"... parfois la separation est tout simplement nécessaire. Bibliquement, la seule unite dont il est question dans le N.T. est l'unite de la foi.... Si notre foi est radicalement différente (ce que nous croyons sur Jesus et les Ecritures), alors il est farfelus voir meme dangereux de parler d'unite...

Les apôtres n'était pas du tout dans le domaine de compromettre le message de Christ pour unifier les croyances contrairement à l'empereur Constantin par exemple..catholicisme Du latin catholicus, issu du grec ancien καθολικός, katholikós (« général, universel »).
Modifié en dernier par samuel777444 le 29 août16, 09:29, modifié 4 fois.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 août16, 09:12

Message par Seleucide »

pauline.px a écrit :Alors je vous fais remarquer que nous ne retrouvons pas cette attitude frontale chez notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et je m’appuie sur les deux occasions où notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se trouve en contact avec des païens.
La raison est simple : Jésus ne s'est nullement occupé de la conversion des païens durant son ministère.

Cette question est en effet plus tardive, et concerne les premières communautés chrétiennes et elles seules.

Pour autant, nous voyons bien Jésus n'avoir de cesse à prêcher la repentance et la conversion auprès de ses auditeurs juifs.

Le raisonnement développé n'est donc pas valable.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 09:48

Message par Inti »

Seleucide a écrit :La raison est simple : Jésus ne s'est nullement occupé de la conversion des païens durant son ministère.

Cette question est en effet plus tardive, et concerne les premières communautés chrétiennes et elles seules.

Pour autant, nous voyons bien Jésus n'avoir de cesse à prêcher la repentance et la conversion auprès de ses auditeurs juifs.

Le raisonnement développé n'est donc pas valable
On peut même se demander si Jésus n'était pas lui même un païen par choix au sein du judaïsme et l'Empire romain? :hi:

Répondre