La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 01 sept.16, 04:46

Message par Recherches22 »

Akenoi,
Tu dis : « La foi part donc du domaine de la sensation, du senti, voire du vécu. Elle est perçue et demande à être explorée. En quoi dès lors s'oppose-t-elle à la raison ? »
La foi comme « une forme d’amour » qui est difficilement explicable.
Dans le sens où comme tu le dis, la foi est du domaine du « ressenti », « une force intérieure » qui ne s’explique pas, « indéfinissable ». « Une sensation intérieure que quelque chose 'en moi' est plus grand que moi-même et me dépasse. »

Ok, je comprends, dans la mesure où tu fais une distinction entre "ressenti personnel" et "croyances basés sur des livres saints".
« Il y a des gens qui croient en quelque chose parce qu'ils ont été façonnés de cette manière-là par leurs parents ou leur culture, mais à la vérité ils n'ont pas l'étincelle. »
Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire ; des gens qui suivent les dogmes de leur parents de manière arbitraire, en répétant comme des robots ce qu’ils ont appris depuis l’enfance mais sans en comprendre la portée…et qui au finale ne transmettent pas d’amour sinon la rigidité.
Enoch,
Je me permets ici d'afficher mon désaccord complet. Affirmer que toutes les expériences personnelles sont subjectives, c'est aller à l'encontre du bon sens. La seule chose qui pourrait éventuellement être subjective, ce n'est pas l'expérience en elle-même, mais l'interprétation qu'on en fait.
Nous sommes d’accord alors. :mains: :mains:
C’est ce que j’ai voulu expliquer avec l’exemple du magicien. Mais mal expliqué.
Comme la aussi rectifié Navam:
Je pense qu'il y a un amalgame ici qui est fait ! Celui entre l'expérience et l'interprétation de celle-ci. Ce n'est pas la même chose. Tu ne peux pas vraiment douter de ton expérience pour moi. Par contre son interprétation oui car c'est bien souvent le fruit du mental qui en fonction du passé et de tes conditionnements va en donner une explication plus ou moins rationnelle.
Moi je te parle d'expérience qui ne souffre d'aucune explication.
Tu as pris l’exemple de Jésus marchant sur les eaux ; c’est « une expérience qui ne souffre d’aucune explication » pour toi ?

Si j’avais été présente dans ce bateau, et vu de mes propres yeux Jésus marcher au milieu de la mer, alors oui j’y aurais cru. Une partie de moi doit y croire quand même un peu, mais c’est la petite fille qui y croit parce que ce n’est pas rationnel à mon sens.

Mais j’en reviens à la comparaison entre la foi et l’amour, de la même façon que je ne crois pas que l’on puisse expliquer clairement ce qu’est l’amour, il n’en demeure pas moins que l’amour doit aussi être rationnel tout comme la foi. Sinon, je me mettrai à croire en tout et n’importe quoi.
La foi doit être basée sur la raison. Je fais ma petite cuisine, :wink: c’est pas mal ça Akenoi :
La foi est un appel intérieur, mais sa structuration a inhibé une partie de la raison. Et dans ce cas, la raison doit venir rétablir le discernement.
:coeur:

Enoch:
Moralité : celui qui a vécu l'expérience aura bien du mal à s'en servir pour convaincre autrui, surtout s'il a en face de lui un ultra-sceptique qui trouvera systématiquement des arguments intellectuels pour soit-disant "expliquer" l'inexplicable. Le bon côté de la chose, c'est que celui qui a vécu l'expérience, à moins d'une faiblesse intellectuelle hors du commun, ne se laissera jamais convaincre que cette expérience est "subjective". Il restera encore et toujours un témoin privilégié de ce qu'il a vécu.
Tu as tout à fait raison. Je n’y croirais effectivement pas temps que je ne l’aurais pas expérimenté par moi même. Mais je pourrais concevoir que toi tu l’aies vécu ou ressenti parce que je conçois qu’il y ait « quelque chose qui nous échappe ».
« Cela-dit, quand les témoignages de dizaines, de milliers ou de millions de personnes concordent sur un point, le simple bon sens devrait nous amener à nous interroger. »
Oui mais pour cela, il faut avoir confiance en la Bible. Oui je sais :wink: je remets tout en question.
Recherche22 à écrit: Et puis, Jésus qui marche sur l’eau…tu sais bien que j’y ai cru…de manière littérale…

Akenoi à écrit: Cela est-il un problème ? Le miracle est un événement qui si situe à un autre niveau de réalité, où les lois de la physique cèdent la place à des lois d'un autre registre.
Le problème c’est de pouvoir avoir « confiance ».

Paix :hi:
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 sept.16, 04:46

Message par indian »

Navam a écrit :
Donc l'amour correspond à certains mots à travers un forum ? ;)

Au plaisir !
Navam, rappelle moi s'il te plait...

ne t'ai-je jamais envoyé un vidéo perso en privé? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Enoh

Enoh

Ecrit le 01 sept.16, 04:52

Message par Enoh »

Donc, si je comprends bien, on est passé du rapport entre foi et honnêteté intellectuelle aux preuves de l'existence de l'amour, puis maintenant aux méthodes de détection des exoplanètes.

Ok, ce sera sans moi alors. Dommage, pour une fois qu'on avait une discussion intéressante.

Faites-moi signe si un jour vous vous décidez à rester dans le thème. :Bye:

Cordialement.

indian

Ecrit le 01 sept.16, 04:57

Message par indian »

Enoh a écrit :Faites-moi signe si un jour vous vous décidez à rester dans le thème. :Bye:
Cordialement.

Vous vous attachez peut être trop à vos rêves ou à l'impossible?

C'est un forum de discussion ... pas une thèse universitaire dans chaque sujet.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.16, 04:57

Enoh a écrit :Donc, si je comprends bien, on est passé du rapport entre foi et honnêteté intellectuelle aux preuves de l'existence de l'amour, puis maintenant aux méthodes de détection des exoplanètes.
Complètement :mains: :mains:

Mais faut reconnaître que c'est quand même magnifique:
indian a écrit :
Oui.
Par des expérience scientifiques tout à fait.
Par la répétabilité et la reproductibilité d'effets qui se mesurent.
Nous définirons une cause qui sera l'amour. Établirons des conditions... et nous feront des expériences... mesurerons, analyserons, émettrons des constats... sur les résultats.

peut être que nous devons même reprendre certaines expériences si des biais ou des variations trop importantes ne nous permettent pas d'Avoir un niveau de confiance suffisant dans nos analyse, pour valider les sources de biais et de variation non contrôlé.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est juste énorme!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Indian va faire du yoga avec Navam :wink: (face)

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 01 sept.16, 05:07

Message par Akenoï »

Il ne me semble pas - pour une fois - que le sujet a dévié.
Nous avons établie que le sous-entendu du problème de la foi par rapport à l'honnêteté intellectuelle supposait celui de la foi et de la raison, et que l'analyse de ces deux principes permettait de répondre à cette question (d'ailleurs une réflexion très intéressante a été ici livrée par les membres du forum). Et nous avons conclu que la foi était une forme d'amour, indémontrable mais composante essentielle de la vie humaine, et que opposer foi et raison, c'était comme opposer amour et raison.
A partir de là, on voit que l'honnêteté ne consiste pas à faire que la foi recule devant la raison, mais que chacune de ces facultés doit être mise à la bonne place.

Au lieu de bouder cette discussion, Enoh, vous auriez pu proposer de réorienter le sujet dans une autre discussion, puisqu'il semble que nous sommes allés au bout de cette piste. Par exemple, en se demandant justement comment faire pour que ces deux facultés occupent la bonne place ? (et qu'est-ce que ça veut dire)

Bref, dommage.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.16, 05:12

Akenoï a écrit :Il ne me semble pas - pour une fois - que le sujet a dévié.
Nous avons établie que le sous-entendu du problème de la foi par rapport à l'honnêteté intellectuelle supposait celui de la foi et de la raison, et que l'analyse de ces deux principes permettait de répondre à cette question (d'ailleurs une réflexion très intéressante a été ici livrée par les membres du forum). Et nous avons conclu que la foi était une forme d'amour, indémontrable mais composante essentielle de la vie humaine, et que opposer foi et raison, c'était comme opposer amour et raison.
A partir de là, on voit que l'honnêteté ne consiste pas à faire que la foi recule devant la raison, mais que chacune de ces facultés doit être mise à la bonne place.

Au lieu de bouder cette discussion, Enoh, vous auriez pu proposer de réorienter le sujet dans une autre discussion, puisqu'il semble que nous sommes allés au bout de cette piste. Par exemple, en se demandant justement comment faire pour que ces deux facultés occupent la bonne place ? (et qu'est-ce que ça veut dire)

Bref, dommage.
Je t'ai répondu plus haut Akenoi sur la comparaison entre l'amour et la foi :mains:

Je crois juste Enoch craignait que le sujet ne dévie sur "les méthodes de détection des exoplanètes." :wink:

Je n'ai pas lu cette comparaison avec les planètes. Merci d'avoir rappeler qu'il y avait un lien.

Paix :)

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.16, 05:18

Message par aleph »

Je rajouterai (pour toi @Navam) que la lumière de chaque étoile est une évidence qui prouve son existence, l'occultation de cette lumière est un doute jeté dans la foi de cette évidence qui conduit à une autre évidence, ce doute est proportionnel à la proportion occultée (de lumière), on en déduira donc que c'est un corps plus ou moins massif. (astéroïde, lune, ou planète) (face)

Sinon, je suis en phase avec Akenoï.
Mais je suis quand même un peu déçu :pout: , j'aurais aimé une réponse de la part d'Enoh concernant les cycles apocalyptiques de 6000 ans mais bon :Bye: Enoh
R22 a écrit : Je n'ai pas lu cette comparaison avec les planètes. Merci d'avoir rappeler qu'il y avait un lien.
Mea culpa, j'ai suivi les mauvais élèves que je dénonce sans honte (@Navam, @indian) je me compte parmi eux car nous avons trollé, juste en page 3 de ce magnifique topic (face)
Modifié en dernier par aleph le 01 sept.16, 05:22, modifié 1 fois.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 sept.16, 05:21

Message par Navam »

Désolé c'est ma faute si le sujet a dévié mais je pense qu'il ne faille pas non plus trop se prendre au sérieux dans la vie. Souvent un sujet en amène un autre et tant que cela a un lien et que la discussion reste respectueuse je ne vois pas bien où est le problème mais autant pour moi.
indian a écrit :Navam, rappelle moi s'il te plait...

ne t'ai-je jamais envoyé un vidéo perso en privé? :hum:
Je m'y attendais à celle là indian. ;)
Alors même si je te fais confiance et que cela est réciproque je pense. Cela ne constitue en rien une preuve. Tu pourrais être malhonnête et dire ce que tu veux et m'envoyer de fausses choses !

Attention je ne dis pas que c'est le cas hein. Je te crois sur parole par rapport à tout ça mais je veux juste te dire que ce n'est toujours pas une preuve dans le sens où on l'entend en général, rien de plus. ;)
aleph a écrit :Je rajouterai (pour toi @Navam) que la lumière de chaque étoile est une évidence qui prouve son existence, l'occultation de cette lumière est un doute jeté dans la foi de cette évidence qui conduit à une autre évidence, ce doute est proportionnel à la proportion occultée (de lumière), on en déduira donc que c'est un corps plus ou moins massif. (astéroïde, lune, ou planète) (face)
Là je suis d'accord ! ;)

Bref encore dévié ... :timide:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 01 sept.16, 05:24

Message par Akenoï »

@R22

Ah pardon, j'avais pas vu.
Pour l'instant, en effet, la foi est mal définie. Mais peut-être est-ce parce que nous avons mal exploré cette partie de nous-mêmes, que nous ne nous en sommes pas donné les moyens. Il y a 150 ans, l'inconscient n'existe pas, mais il a émergé petit à petit.
De plus, pas besoin de bien tâter pour en faire un bon usage. Nous connaissons mal les ressorts mystérieux de l'amour, mais pour autant, nous savons (ou plutôt pouvons savoir) comment bien gérer et utiliser cette force.

@Alpeh
Bizarre cette question des cycles. Nous avons des traces archéologiques des périodes très anciennes (sur des dizaines de milliers d'années). Nous connaissons le niveau civilisationnel et technologique (à peu près) de nos lointains ancêtres. Ce que nous ne savons pas, c'est leur niveau spirituel, que certains (je pense aux Jaïns et aux Hindous) pensent très élevés.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Navam

Ecrit le 01 sept.16, 05:27

Message par Navam »

Bonjour Akenoï,
Akenoï a écrit :Il y a 150 ans, l'inconscient n'existe pas, mais il a émergé petit à petit.
Ah bon ? Il n'existait pas ou alors nous n'en avions pas conscience ? :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 01 sept.16, 05:27

Message par Akenoï »

C'est ce que je signifiais ^^

indian

Ecrit le 01 sept.16, 05:29

Message par indian »

Navam a écrit :Je m'y attendais à celle là indian. ;)
Alors même si je te fais confiance et que cela est réciproque je pense. Cela ne constitue en rien une preuve. Tu pourrais être malhonnête et dire ce que tu veux et m'envoyer de fausses choses !

Attention je ne dis pas que c'est le cas hein. Je te crois sur parole par rapport à tout ça mais je veux juste te dire que ce n'est toujours pas une preuve dans le sens où on l'entend en général, rien de plus. ;)

:lol: :lol: :lol:
Dans le fond j'te haïs... ;)

Qu'est-ce qu'une preuve? dans le sens où on l'entend en général.

Fait, témoignage, raisonnement susceptible d'établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de (quelque chose).
http://www.cnrtl.fr/definition/preuve

...et si j'allais voir ladann pour vrai et lui serrer la main pour vrai??? :wink:
( ce que j'ai fait comme :) la distance le permettais...mais lui n'a pas eu droit à mon pseudo-faux vidéo :lol: :lol: :lol: )
Serait -ce un preuve? :)

Mais tiens si tu me crois sur parole :lol: :lol: :lol: ...
Alors j'te le dis...: J't'aime, pour le peu que je connais de toi. :) (face)

L'amour? qu'est-ce que l'amour ;) au-dela du mot...

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.16, 05:33

Navam à écrit:Désolé c'est ma faute si le sujet a dévié mais je pense qu'il ne faille pas non plus trop se prendre au sérieux dans la vie. Souvent un sujet en amène un autre et tant que cela a un lien et que la discussion reste respectueuse je ne vois pas bien où est le problème mais autant pour moi.
Ne pas se prendre au serieux :mains:
Rester respectueux :mains:
Le sujet n'a pas vraiment dévié...
indian a écrit : Alors même si je te fais confiance et que cela est réciproque je pense. Cela ne constitue en rien une preuve. Tu pourrais être malhonnête et dire ce que tu veux et m'envoyer de fausses choses !
C'est parce que tu n'as pas du appliquer son test gage R&R un truc comme ça :wink: (face)

C'est ce que je disais plus haut "le problème c'est la confiance".

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.16, 05:36

Message par Inti »

Retour au t :tap: opic. :wink:

La foi et l'honnêteté intellectuelle c'est la foi et la raison humaine. Tout se justifie quand vient le temps de parler religion et raison humaine même une excision ou une flagellation pour blasphème. Bien entendu je prend des exemples flagrants pour illustrer mon propos mais on pourrait aller dans du plus subtil et consensuel qu'on trouverait le même genre d'incongruités rationnelles. :hi:

Répondre