Tu peux en rester là, mais je précise à nouveau mon point de vue au cas où d'autres l'aurais mal compris...Gérard C. Endrifel a écrit :Sans doute parce que ça, tout comme la Trinité, ça n'a jamais fait partie des premiers chrétiens.
Tu sais de quand il date au moins le 'signe de croix' dans le christianisme? IIème siècle de notre ère ; les premières traces écrites datant du siècle suivant. Les premiers chrétiens étaient déjà tous morts. Idem pour les anniversaires de naissance. « Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » ( Schwäbische Zeitung (supplément au magazine intitulé Zeit und Welt) du 3-4 avril 1981, p. 4. )
Alors au lieu de raconter des âneries et nous les mettre sur le dos, renseigne-toi d'abord.
De toute façon, BenFis, tu changes de raisonnements comme de chemise. D'abord tu nous reproches de mal suivre le modèle des premiers chrétiens, ensuite d'en avoir fait un modèle à suivre alors qu'il n'en était pas un et que personne n'a jamais dit qu'il fallait les suivre. Au bout du compte, j'ai bien compris qu'il s'agissait en fait plus d'une critique pour critiquer et non parce qu'il y avait du solide derrière pour la justifier.
Je ne m'attarderais même pas sur tes inepties à propos d'Actes 15. "Actes chap. 15 fait partie des Ecritures inspirées. Donc lorsque les 1ers chrétiens s’abstenaient de manger de la viande sacrifiée aux idoles, ils suivaient la Bible" Déjà d'une la Bible n'existait pas à leur époque alors on se demande bien quelle Bible ils suivaient et ensuite... ben ils avaient pas de mal à suivre Actes 15 puisque ce sont eux qui l'ont écrit près de 30 ans après![]()
![]()
![]()
'Fin bref, c'est exactement ce que je disais dans mon message précédent. Tu viens de nous trouver un nouveau boniment pour justifier l'injustifiable. Tu veux nous juger? Tu as des reproches à nous faire? Très bien, fais-les mais ne va pas nous inventer des histoires à dormir debout parce que tu ne te trouves pas de solides raisons de le faire et que tu ne veux pas donner l'impression de critiquer par principe.
Je préfère en rester là. Les gens avec leur mauvaise foi, je commence sérieusement à saturer.
Lorsque je parle des 1ers Chrétiens, il s’agit de la période couramment admise y compris par les TJ, qui part grosso-modo de la mort du Christ et qui couvre au moins le IIème siècle, voire qui s'étend jusqu’à la fin des persécutions romaines, et non pas exclusivement la période qui précède la rédaction du Livre des Actes.
Et si j’ai employé le mot ‘Bible’, c’était un simple raccourci pour dire « Parole de Dieu » et non pas évidemment pour faire croire qu’on disposait de la Bible avant sa rédaction…

Les TJ apportent un enseignement s’appuyant généralement sur la Bible, mais comme il n’existe pas d’interdit biblique sur la question, ils prennent les 1ers Chrétiens en exemple.
Mon raisonnement est le même depuis le début, celui de dire que lorsqu'on fait référence aux 1ers Chrétiens pour justifier une croyance, il faudrait aussi ne pas rejeter leurs autres enseignements. Sinon la référence en question prise comme élément de raisonnement est scabreuse.
Cela dit, je ne juge pas ici les TJ, mais leur explication relative aux anniversaires de naissance – ce n’est pas la même chose.