Reponse à indecis951

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 07 sept.05, 02:54

Message par Simplement moi »

jack.2b a écrit : ton discours est de plus en plus confus
je te l'ai déja dit soit un peu responsable quand tu donne sur la libérté, et sur les royaumes indiens qui n'ont jamais éxisté
comme ça pour toi un musulman n'as pas le droit de regarder le journal du hard
tiens rien que pour ça je vais manifester :D :D :D
Manifeste... manifeste... c'est haram quand même :lol:
Et tu ne réponds toujours jamais... a quoique ce soit ! :D

Quelle preuve aurais tu que des Indiens.. Hindous... n'auraient pas habité, construit, mis des idoles ou des objets dans la Kabaa ????

Le royaume en question a bien existé ! Sauf qu'il était sans doute un peu plus petit que réclamé.. ce qui ne met aucunement en doute 100% le fait qu'ils aient pu arriver à la Mecque... et à la Kabaa.

Rappel: un disque déscriptif EXISTE dans un musée en Turquie

indécis951

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 08 août05, 06:06
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 sept.05, 21:55

Message par indécis951 »

moi aussi je peux faire du papier-coller sans réfléchir et lire ce qui est écrit:


La femme que nous dépeint le coran est la femme du bédouin arabe des premiers siècles de notre ère. C'est une femme qui n'a pratiquement aucun contact en dehors de sa tribu, de son clan. C’est une femme qui vaque aux travaux domestiques et qui se voile par nécessité, pour échapper aux effets du soleil et des tempêtes de sable. Dans son coran, Mahomet n’a rien inventé. Il n’a fait que transcrire les us et coutumes de son temps et de son pays en les accommodant de quelques recommandations de son cru. Une fois encore, « dieu » n’a rien à voir dans tout cela. Dans une société tribale où l’individu doit s’effacer devant la famille et le clan, la condition de la femme répondait à des règles strictes. Ainsi, si le coran insiste tant sur les coutumes relatives à l’adultère, c’est parce que les femmes de caravaniers restaient parfois des mois et des années sans voir leur époux. Il fallait donc éviter et réprimer les « tentations » auxquelles elles pouvaient être exposées. Dans une société restreinte, comme l’étaient les tribus de nomades, il n’était point besoin de recourir à un quelconque tribunal pour régler ce genre de problème. Les déclarations de quelques témoins visuels suffisaient. La société moderne, elle, n’est pas une tribu nomade.
D’autre part, s’il est dit dans le coran que : « les hommes ont le pas sur les femmes. Par les dons qu’il leur a octroyés, dieu les a élevés au-dessus des femmes » c’est parce que cette vision « machiste » était la règle dans les sociétés régies par des principes patriarcaux, en Arabie comme dans de nombreuses autres régions d’Europe. Sur ce plan-là, les religions monothéistes – dont le dieu unique a toujours été un homme – reprenaient à leur compte le vieux mythe du péché originel imputant à la femme tous les maux de l’humanité. Ce mythe se retrouve dans la Bible mais aussi chez les Grecs (Pandore et sa boîte) et dans pas mal de mythologies très anciennes. Mahomet n’avait aucun intérêt à bouleverser l’ordre établi, d’autant qu’il était manifestement doué pour profiter des femmes.
Le coran dit, certes, que la femme doit être traitée « avec justice et respect » mais c’est un vœu pieu puisque son infériorité est largement confirmée par le droit coranique. C’est ainsi que dans un jugement, son témoignage ne compte que pour la moitié de celui d’un homme (sauf dans les cas d’avortement, jugés spécifiquement féminins). Comment peut-on traiter la femme « avec justice » et, dans le même temps, ramener son témoignage à peu de choses !
Mahomet semble avoir cherché à adoucir quelque peu le sort des femmes de son époque, c’est vrai. Mais c'était il y a 1400 ans et sans jamais pour autant mettre les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes. Et l’islam a perpétué jusqu’à nos jours cette vision archaïque, injuste et inégalitaire des droits (ou plutôt de l’absence de droits) de la femme. Il n’y a guère que pendant la période dite « abbasside » que les femmes musulmanes redressèrent quelque peu la tête. On vit même des jeunes filles arabes combattre dans les rangs des armées, au même titre que les hommes (71).
L’évolution était considérable – pour ne pas dire révolutionnaire – dans une région du monde où il avait été usuel, pendant des siècles, de tuer les nouveaux nés de sexe féminin. Mais la femme musulmane ne parvint pas à se maintenir bien longtemps à un tel niveau d’égalité avec les hommes. Elle redevint rapidement une sorte d’esclave domestique n’ayant que le droit de subir en silence et à qui l’on refuse, encore aujourd’hui, de s’élever socialement par les études et le travail.
Ce qu'en pense un musulman
A l’instar du Talmud des Juifs, le coran fait du mariage fécond une obligation religieuse. La femme est la domestique de l’homme mais elle doit aussi enfanter. Dans la société musulmane, le célibat est une sorte d’anomalie puisque l’homme a le droit de « posséder » quatre épouses (à l’exception, bien sûr de Mahomet, qui s’arrogea le droit d’en avoir une quinzaine), ainsi qu’un nombre « illimité » de concubines esclaves (72) (Mahomet en eu au moins onze). En cela le coran ne faisait que confirmer les vieilles coutumes tribales, celles des peuples pour qui le nombre de descendants était source de prestige (sauf pour Mahomet qui n’eut qu’un fils et une fille malgré ses douze femmes et ses nombreuses concubines . On comprend qu'il eut besoin de compenser son infériorité aux yeux de ses contemporains par sa violence, son arrogance... et ses révélations divines !). On raconte ainsi qu’en l’an 423 de l’hégire (année 1045 de notre ère), mourut à Bagdad un teinturier âgé de 87 ans qui avait épousé et répudié neuf cents femmes, soit une par mois en moyenne.
Le mariage légal, tel qu’il se dégage du coran est un mélange subtil de règles juridiques et de coutumes préislamiques. C’est surtout – avec le concubinage – un moyen licite d’avoir des relations sexuelles sans commettre le « péché criminel de Zina ». Il se résume en deux notions « possession physique » et « procréation ». Au chapitre des « empêchements », le coran diffère peu des autres législations de l’époque mais introduit cependant deux notions purement coranique, celle qui réprime les « mésalliances » (mariage entre deux personnes de conditions sociales différentes) et le mariage avec la sœur d’une femme déjà épousée et encore vivante. Sur le plan du mariage, l’islam n’a donc jamais été une religion « égalitaire ». Mais si l’islam interdit le mélange des « classes sociales », il autorise à un musulman d’épouser une femme juive ou chrétienne (Mahomet lui-même a épousé une Juive) tout en interdisant à la femme musulmane de pouvoir faire de même.
Cela tient évidemment du fait que, dans les sociétés anciennes, la femme était tenue d’adopter la religion de son mari. En épousant une juive ou une chrétienne, le musulman faisait une « nouvelle adepte » tandis que, dans le cas contraire, la communauté aurait vu une femme musulmane adhérer à une autre religion. Les Juifs adoptaient – et adoptent toujours – la même attitude discriminatoire. En outre, chez les Juifs comme chez les musulmans, la femme ne participe pas au culte proprement dit. Elle n’en est que la spectatrice et… la victime !
En droit islamique, le mariage peut avoir lieu si les deux conjoints sont pubères. Le coran ne s’encombre pas des notions de « majorité légale » qui, de toute façon, n’existaient pas au VIIe siècle ! Il permet, en outre, la pratique du mariage forcé ou « djebr » (contrainte matrimoniale dans le droit islamique) et, dans ce cas, la puberté n’est plus une condition sine qua non. Le droit au djebr est dévolu au père ou au tuteur désigné par lui (tuteur testamentaire) mais il n’a jamais existé de règles précises à son propos, l’application du djebr ayant varié selon les « écoles » coraniques et les rit. Le djebr n’est d’ailleurs pas une coutume spécifiquement islamique. Elle existait bien avant l’islam et était répandue dans la quasi-totalité de la Méditerranée orientale. Le Talmud des Juifs accordait ce même droit au père. On retrouve dans toutes ces coutumes et règles juridiques, la volonté – pour les sociétés anciennes – de favoriser la démographie. Les peuples qui se faisaient la guerre à outrance devaient compenser les pertes au combat en incitant les filles à procréer dès leur plus jeune âge. On aurait donc dû s’attendre à ce que ces usages disparaissent en même temps que les soucis démographiques. Mais il n’en fut rien chez les musulmans alors même que ni le coran ni les sunna n’abordent cette question. C’est la « doctrine » et la « jurisprudence » qui ont confirmé la pratique du djebr, non la nécessité. Notons encore que le consentement de la fille n’est requis – en droit islamique – que si elle est émancipée, veuve ou divorcée. Elle peut aussi refuser d’être mariée à un fou, à un épileptique ou à un homme difforme. Elle a aussi droit à la parole dans le cas – peu probable dans une communauté musulmane – où l’on refuse de la marier. Il faut aussi rappeler que la loi coranique a décrété que la défloration était licite dès l’âge de neuf ans. Elle se fonde, une fois de plus sur l’exemple de ce vieux satyre de Mahomet qui, voulant épouser Aïchah, la déclara nubile à cet âge. C’est sans doute l’un des aspects les plus abjects de la loi coranique puisqu’il confère un caractère légal (pour ne pas dire « divin ») à la pédophilie (73) !
Le mariage islamique implique la « cohabitation assidue » et l’entretien du ménage. Il impose à l’homme de nourrir ses femmes (elle peuvent manger tout ce qu’elles sont capables de consommer !) et lui recommande de s’abstenir des mauvais traitements et sévices graves. Le coran, toujours contradictoire, permet cependant à l’époux de « corriger par violences légères » (sic) l’épouse dont il aurait à se plaindre. Bien évidemment , la femme a un devoir absolu de fidélité tandis que l’homme n’est aucunement astreint à cette obligation.
Le coran a aussi donné un caractère légal à une vieille coutume bédouine qui consistait en une sorte de « mariage temporaire ». Nommé « sigheh », il ne pouvait durer plus d’une heure et permettait, jadis, la satisfaction des besoins sexuels des hommes qui se trouvaient éloignés de leur(s) femme(s) (caravaniers, marchands, pélerins,…). C’était, en réalité, une forme de prostitution déguisée. Aujourd’hui, et alors même que cette forme de relation (très) temporaire ne se justifie plus, le sigheh permet les relations sexuelles hors mariage malgré les interdits de ce même coran. C’est ainsi que les relations avec des prostituées sont tolérées par les régimes islamiques les plus puritains si les « passes » ne durent pas plus d’une heure. D’où une recrudescence de la prostitution dans les pays musulmans où la misère sociale ne cesse de grandir d’année en année. Nous sommes, là encore, en présence d’un cas flagrant d’hypocrisie masculine. Imitant leur « prophète », les musulmans s’arrogent des « dérogations » en jouant sur les mots et en se référant à des us et coutumes vieux de plus de quatorze siècles. Ceux qui fréquentent des prostituées se retranchent derrière cette prétendue « autorisation coranique » qu’est le sigheh. Et comme les « passes » chez les putains durent rarement plus d’une heure, ils peuvent se déclarer « en paix avec dieu ». Ben voyons !

indécis951

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 08 août05, 06:06
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 sept.05, 22:06

Message par indécis951 »


cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 sept.05, 22:23

Message par cyria »

Bon, indecis951, tu vas arreter de m'envoyer ces mails, ca me saoule. Si l'Islam ne me convenait, je me serais convertie au christianisme. Tout va bien dans ma vie donc j'ai pas besoin de tes mises en garde sur l'Islam et de ton manque de respect "Pauvre fille"....
Occupes toi un peu plus de ton etat psychologique(qui a l'air un peu pertubé), plutot que de ma vie.
T'acharner comme ca contre l'Islam ne sert à rien, tu ne nous feras en aucun changer d'avis puisque nous sommes epanouis psychologiquement grace à l'Islam. Je pense serieusement que t'as un probleme.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 07 sept.05, 22:44

Message par patlek »

Sur "l' islam et les femmes, il y a un texte (assez virulent) sur rationnalist internationnal:

http://www.rationalistinternational.net ... 20_fr.html

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 sept.05, 22:44

Message par cyria »

Bin, fugures toi, que je les avais deja lu. Mais ce que je peux te dire, c'est que l'interpretation du Coran depend de ce que tu as dans le coeur.
Mais reponds à ma question : pourquoi t'obstines tu à m'envoyer des mp sur l'Islam?
Je pensais que mon dernier message t'aurait fait compris que j'etais heureuse, musulmane. Cherches plutot ton bonheur au lieu de me prendre la tete avec des sourates que je connais deja.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 sept.05, 23:35

Message par proserpina »

indécis951 a écrit :"qu'il y est des hommes qui puissent embraser cette religion misogyne qu'est l'islam c'est leur droit, mais des femmes le font c'est insultant!!
en tant que femme tu devrais avoir honte pauvre fille!
va jeter un coup a la sourate 4 verset 34 pour voir combien l'islam est une religion misogyne!
tu fais pitié!"

:shock: Mais c'est monstrueux d'ecrire des trucs pareils :shock:

Il me semble que dans la charte il est est clair qu'il est interdit de poster des messages injurieux, discourtois ou ridiculisant la foi.
C'est un message privé, me direz vous... certes mais cela en dit long sur l'etat d'esprit de cet "indécis" qui me semble decidement très décidé!

De plus, je pense que cela peut-être assimilé à du harcelemt..

Le coran a des sourates misogyne, la belle affaire, il y en a plein dans la bible aussi..
(http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=6615)

Tous ces textes ont été écrits il y a plusieurs siècles: autre temps, autres moeurs.
A part les cinglés fondamentalistes, tout le monde est conscient que ces textes ce sont pas à prendre à la lettre (les chretiens continueraient à passer tout les juifs par le fil de l'epée sinon :lol: :lol: )

De plus je sens la maladive condescendance:
en tant que femme tu devrais avoir honte pauvre fille!
Pauvre fille... Cyria est elle pauvre?

pauvre intelectuellement? Il ne me semble pas
Financièreemnt elle a accés à internet aisement et ne semble donc pas être dans le denuement le plus total :wink:

C'est donc bien d'une insulte qu'il s'agit! Ce ton hautain et supérieur sent vraiment vraiment mauvais....
Des relents de petit mec qui se croit superieur à la fille, de petit blanc superieur à l'arabe, de catholique romain superieur au musulman...

Pour inspirer le respect , il faudrait déjà que tu saches respecter les autres, et à part du mépris et de la desinformation, je n'ai rien vu de respectueux dans le billet qu'a reçu cyria :evil: :evil: :evil:

Ce n'est pas Cyria qui devrais avoir honte , c'est toi! (mais en es tu seulemnt capable avec tes superieures certitudes ??? Rien n'est moins sur...)

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.05, 11:30

Message par moodyman »

Je me permet de porter a la connaissance d'Indecis951 l'article A-10-B de la charte du forum, un tel comportement est inacceptable et ne saurait etre tolere.

A bon entendeur.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.05, 21:37

Message par eslokehay »

salut mickael keul je me suis permis de supprimer ton post qui ne parlait pas du sujet,je pense que tu voulais le poster dans le sujet " la mecque",non?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 09 sept.05, 01:15

Message par zered »

:roll:

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.05, 02:20

Message par eslokehay »

zered a écrit ::roll:
oui desole je sais pas comment on fait pour deplacer le post ...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 09 sept.05, 02:49

Message par nuage »

Personne ne te l'a expliqué? heu...c'est malin. :o
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 09 sept.05, 04:22

Message par zered »

il y a des commandes en bas de la commande "répondre"

mais mon smyley était pour une autre raison : j'avais écrit un message à indécis que je me suis auto-censuréparce que ... voila quoi ...enfin bref

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Reponse à indecis951

Ecrit le 10 sept.05, 05:01

Message par El Mahjouba-Marie »

Akach a écrit :34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !


Que pense-vous éffectivement de ce verset 4:34; qui enseigne de battre la femme en crainte de désobeissance l'hors de l'absence du marie ?
haha. . .mauvaise traduction. . .le therme c'est KAWAMOUNA. . .Qui veut dire "subvenir aux besoins". . .TOC!

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.05, 05:06

Message par El Mahjouba-Marie »

Ep. 5, 24 : « Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités