Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le fils de Jéhovah

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le fils de Jéhovah

Ecrit le 24 sept.16, 03:25

Message par BenFis »

Hans a écrit :Bonjour

Non, les hébreux ne prononçaient pas le nom "jéhova", il s'agit d'une tentative tardive pour récupérer la prononciation du tétragramme.
De plus, ce n'est pas parce qu'une tentative est plus ancienne qu'une autre, qu'elle est plus juste...
"jéhova" n'est pas la prononciation du nom de Dieu.

Hans
Je parle des Juifs d’aujourd’hui qui peuvent rencontrer le Nom de Dieu transcrit ‘Jéhovah’.
Sinon, je suis bien d’accord avec toi et c’est ce que je disais plus haut...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.16, 04:04

Message par philippe83 »

BenFis.
Tu dis que la forme "l'Eternel" a une certaine faveur chez les juifs" mais il y a aussi des juifs qui utilisent la forme Jéhovah. Donc pourquoi Jéhovah(YeHoVaH) deviendrait l'Eternel SANS LES QUATRE LETTRES ??? :hum: ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.16, 05:31

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :BenFis.
Tu dis que la forme "l'Eternel" a une certaine faveur chez les juifs" mais il y a aussi des juifs qui utilisent la forme Jéhovah. Donc pourquoi Jéhovah(YeHoVaH) deviendrait l'Eternel SANS LES QUATRE LETTRES ??? :hum: ?
Il faudrait savoir de quoi on parle ? si c’est de la vocalisation du Nom divin ou de son écriture ?
Ce n’est pas à proprement parler le Nom Jéhovah qui devient L’Eternel. L’un et l’autre Nom sont des rendus en langue française du tétragramme hébreu יהוה, soit en le transcrivant, soit en le traduisant.
Je ne vois pas ce que les 4 lettres יהוה feraient dans un nom français ?

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 sept.16, 06:10

Message par Hans »

Bonjour,

J'explique en page 2 du topique la différence entre francisation et traduction :
Ecrit le 09 Sep 2016, 06:07

Benfils, je répondais à RT2, j'avais bien évidemment lu ton avis sur "jéhova".

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.16, 06:31

Message par BenFis »

Hans a écrit :Bonjour,

J'explique en page 2 du topique la différence entre francisation et traduction :
Ecrit le 09 Sep 2016, 06:07

Benfils, je répondais à RT2, j'avais bien évidemment lu ton avis sur "jéhova".

Cordialement
Ah oui OK, j'ai compris.
Et je te suis sur ton idée : « le nom "jéhova" est la francisation d'une tentative de prononciation du tétragramme.»
:mains:

Est-ce que tu aurais une proposition à faire sur une prononciation plus juste du Nom divin ?

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 sept.16, 06:45

Message par Hans »

Hello, oui Benfil, nous sommes effectivement d'accord dès le début, je suivais le topique : ).
J'ai un avis sur la prononciation, mais je ne veux pas le prononcer à cause de ces histoires d’idolâtrie du nom.
Par exemple, j'ai écouté plusieurs fois que "le vrai croyant ou peuple de Dieu" doit savoir prononcer le nom divin...
Cela me désespère et sali la pensée de Dieu, je ne veux tendre la perche à personne. Merci de ta compréhension : )
Que l'Eternel nous guide.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.16, 04:53

Message par philippe83 »

Mais il n'existe AUCUN verset qui interdise de prononcer le Nom de Dieu et surtout pas Exode 20:7. Alors puisque Dieu se propose près de 7000 fois de le faire savoir et connaitre, celui qui veut le servir doit faire de même. (Psaumes 91:14/Jean 17:26). Faire oublier le Nom de Dieu pour le remplacer par un titre...est TRES grave. Voir Jérémie 23:26,27.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.16, 06:45

Message par papy »

philippe83 a écrit :Mais il n'existe AUCUN verset qui interdise de prononcer le Nom de Dieu et surtout pas Exode 20:7. Alors puisque Dieu se propose près de 7000 fois de le faire savoir et connaitre, celui qui veut le servir doit faire de même. (Psaumes 91:14/Jean 17:26). Faire oublier le Nom de Dieu pour le remplacer par un titre...est TRES grave. Voir Jérémie 23:26,27.
:accordeon: :accordeon: :accordeon:
Enlève les écailles que le CC a placé devant tes yeux !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.16, 02:26

Message par RT2 »

philippe83 a écrit :BenFis.
phil, ils parlent entre eux. Ils ont décrêté qu'il n'y a pas de Jéhovah.

(Ézékiel 38:23) [...] À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses ; et il faudra qu’elles sachent que je suis Jéhovah.

RT2

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.16, 02:58

Message par philippe83 »

Salut RT2.
Oui tu as CERTAINEMENT raison :mains:
a+

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.16, 06:06

Message par papy »

RT2 a écrit :
(Ézékiel 38:23) [...] À coup sûr, je me grandirai et je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses ; et il faudra qu’elles sachent que je suis Jéhovah.

RT2
je me ferai connaître sous les yeux de nations nombreuses et non : " je me ferai connaître aux oreilles de nations nombreuses.
C'est par des actions qu'il va se faire connaitre , pas par les incantations de ses soi-disant témoins .
Je pense que vous aimez vous chatouiller les oreilles ! :hug:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.16, 06:35

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Mais il n'existe AUCUN verset qui interdise de prononcer le Nom de Dieu et surtout pas Exode 20:7. Alors puisque Dieu se propose près de 7000 fois de le faire savoir et connaitre, celui qui veut le servir doit faire de même. (Psaumes 91:14/Jean 17:26). Faire oublier le Nom de Dieu pour le remplacer par un titre...est TRES grave. Voir Jérémie 23:26,27.
- C'est tellement grave que Jésus n'a pas prononcé une seule fois le Tétragramme lorsqu'il s'est adressé à Dieu. :)
- L'Eternel n'est pas un titre mais une tentative de traduction de Tétragramme datant du XVIème s. :pout:
- Personne ne prétend "qu'il n'y a pas de Jéhovah", mais certains préfèrent apparemment employer l'Eternel. :shock:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.16, 20:35

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Et donc quel est le Nom du Père de Jésus? Seigneur? :hum: Il te suffit de lire Deut 32:6 ( papyrus Fouad 266 en grec de 50 /100 avant notre ère) DONC BIEN AVANT les mss en grec du 4 ème siècle dont les traductions tirent pour la plupart leurs textes. Ainsi que le rouleau d'Isaie de la mer morte en Esaie 64:7(8)(150 ans avant J.C) et tu verras que le Père à UN NOM. Jésus ne pouvait l'ignorer.
Donc quand Jésus s'adressait à son Père ou parlait de son Père à ses auditeurs il parlait de quelqu'un qui avait un Nom. Il ne parlait pas d'un Être anonyme à la sauce philosophique et pour cause ce Père à fait savoir près de 7000 fois comment il s'appelait: YHWH. Ce qui donne dans le français qui utilise les 4 lettres: JéHoVaH/YaHVéH. Et cela bien avant la formule "l'Eternel" qui ne contient AUCUNE LETTRE du tétragramme mais qui sous entend seulement que Dieu est éternel tout comme Dieu est amour, bonté, patience ect...
A+

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.16, 22:55

Message par RT2 »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Et donc quel est le Nom du Père de Jésus? Seigneur? :hum: Il te suffit de lire Deut 32:6 ( papyrus Fouad 266 en grec de 50 /100 avant notre ère) DONC BIEN AVANT les mss en grec du 4 ème siècle dont les traductions tirent pour la plupart leurs textes. Ainsi que le rouleau d'Isaie de la mer morte en Esaie 64:7(8)(150 ans avant J.C) et tu verras que le Père à UN NOM. Jésus ne pouvait l'ignorer.
Il y a plus simple :
(Jean 17:1-3) [...] Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, ...rne tout le [groupe] que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ [...]

Jésus ici nous dit que le Père est le seul vrai Dieu (donc il n'y en a pas d'autre - voir Isaïe ) et il souligne que c'est lui le Dieu d'Israël(Jéhovah[YHWH]) qui l'a envoyé

Ce qu'il énonce encore ici :
(Jean 5:37) [...] De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme  [...]

Et Jésus précise deux points :

1 - le Père (YHWH) a témoigné à son sujet; ce qui est exact
Marc 1:11) et une voix vint des cieux : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ” ; et Jean dira dans sa lettre :

(1 Jean 5:9) Si nous recevons le témoignage que rendent les hommes, le témoignage que rend Dieu est plus grand, car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné au sujet de son Fils.

Donc, c'est le Dieu d'Israël, autrement dit l'unique Dieu véritable, le Père qui a témoigné au sujet de son Fils.

2 - personne n'a vu sa forme;

(Jean 6:46) Non que quelque homme ait vu le Père, excepté celui qui vient de Dieu ; celui-ci a vu le Père.
(1 Timothée 1:17) Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.
(1 Jean 4:12) Jamais personne n’a vu Dieu. Si nous continuons à nous aimer les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est rendu parfait en nous.

Et que nous dit Deutéronome ?
(Deutéronome 4:12) Et Jéhovah s’est mis à vous parler du milieu du feu. C’est le son des paroles que vous entendiez, mais vous ne voyiez aucune forme — rien qu’une voix.

Jéhovah est donc le nom du seul Dieu et Père. Mais que nous dit Isaïe ?
(Isaïe 61:1, 2) 61 L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyépour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux] ; 2 pour proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah et le jour de vengeance de la part de notre Dieu [...]

Par rapport au sujet, Jésus est bien le fils de Jéhovah, le Père et seul Dieu véritable.

(Isaïe 43:10) 10 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu.

J'ai envie de dire au sujet de la partie que j'ai souligné que c'est la différence entre les TJ et les autres... car si BenFILS connaissait Jéhovah, il ne s'escrimerait pas à nous faire croire que Dieu n'a plus de nom chez les chrétiens, ou qu'il se serait transformé en un titre (L'Eternel). Que sa Volonté aurait changé à cet égard.

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.16, 01:34

Message par BenFis »

En mélangeant comme le font les TJ ‘Le Père’ et ‘Jéhovah’ vous faites ce que Jésus n’a jamais fait. En êtes-vous bien conscient ?
En ce qui me concerne, je tente d’imiter le Christ pour ce qui est de l’emploi du Nom divin Jéhovah. C’est-à-dire que je l’utilise uniquement dans le cadre de l’AT.

D'autre part, on a déjà prouvé ici que L’Eternel était une traduction du Tétragramme. Pourquoi refuser l’explication d’Olivetan, qui est pourtant l’auteur de cette traduction ? Apparemment c’est contraire aux dogmes TJ… :pout:

Répondre