Je n'expose que ce que je pense vrai.spin a écrit :Pour donner une information qui peut intéresser d'autres forumistes. Tu ne viens que pour défendre tes idées, toi ?
Saint Glinglin a écrit :Et je remarque que tu n'as pas l'air de croire que Saturne ait été un être humain avant d'être un dieu.
Les dieux ne sont pas des hommes divinisés. Point.spin a écrit :Je n'en sais rien, et toi non plus. Partir de ça pour discuter du cas de Jésus revient à expliquer le peu connu par le moins connu encore, soit tout le contraire d'une investigation sensée.
On commence par imaginer des esprits de forces naturelles.
Puis on leur associe des animaux.
Et enfin on leur donne une apparence humaine.
Ainsi Baal/Yavhé est un dieu de l'orage devenant un dieu taureau avant d'hériter d'un trône.
Saint Glinglin a écrit :Non. C'est moi qui ai développé la logique de ta proposition :
Donc comment Jésus a-t-il séduit les foules selon toi ?spin a écrit :Si tu appelles ça logique...![]()
Saint Glinglin a écrit :J'ai déjà lu ça sous l'appellation "désillusion enthousiaste" : les disciples voient leur héros finir pitoyablement alors ils inventent qu'il est ressuscité. Mais ils oublient que pour en arriver là, il a fallu menacer le pouvoir, donc séduire les foules, donc faire des miracles...
Donc les miracles sont ajoutés ensuite à une histoire sans miracles.spin a écrit :Menacer le pouvoir doit suffire. Les miracles, c'est très facile à rajouter ou fantasmer (une métaphore prise au pied de la lettre, y compris de bonne foi, c'est vite arrivé). Il y a bien d'autres cas.
Et donc avec quoi Jésus a-t-il séduit les foules ?
Et s'il ne les a pas séduites, comment a-t-il menacé le pouvoir ?
Josèphe parle d'un prophète ayant promis à ses troupes que les murs de Jérusalem s'écrouleraient devant elles. Le miracle n'a pas eu lieu. Tout ce beau monde a été massacré par l'armée romaine et le prophète n'est pas devenu fils de Dieu.
Voilà comment les choses se passent avec les personnages réels.
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi ceux-là ne sont-il pas devenus autant de Fils de Dieu ?
Raconte, ô grand génie.spin a écrit :Encore une fois, tu as besoin d'apprendre ce qu'est un concours de circonstances.
L'insulte dès que tu perds pied.spin a écrit :A moins que tu cherches uniquement le trollage.