Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus? un bon papa?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Jésus? un bon papa?

Ecrit le 29 sept.16, 23:25

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :Pour donner une information qui peut intéresser d'autres forumistes. Tu ne viens que pour défendre tes idées, toi ?
Je n'expose que ce que je pense vrai.
Saint Glinglin a écrit :Et je remarque que tu n'as pas l'air de croire que Saturne ait été un être humain avant d'être un dieu.
spin a écrit :Je n'en sais rien, et toi non plus. Partir de ça pour discuter du cas de Jésus revient à expliquer le peu connu par le moins connu encore, soit tout le contraire d'une investigation sensée.
Les dieux ne sont pas des hommes divinisés. Point.
On commence par imaginer des esprits de forces naturelles.
Puis on leur associe des animaux.
Et enfin on leur donne une apparence humaine.

Ainsi Baal/Yavhé est un dieu de l'orage devenant un dieu taureau avant d'hériter d'un trône.
Saint Glinglin a écrit :Non. C'est moi qui ai développé la logique de ta proposition :
spin a écrit :Si tu appelles ça logique... :non:
Donc comment Jésus a-t-il séduit les foules selon toi ?
Saint Glinglin a écrit :J'ai déjà lu ça sous l'appellation "désillusion enthousiaste" : les disciples voient leur héros finir pitoyablement alors ils inventent qu'il est ressuscité. Mais ils oublient que pour en arriver là, il a fallu menacer le pouvoir, donc séduire les foules, donc faire des miracles...
spin a écrit :Menacer le pouvoir doit suffire. Les miracles, c'est très facile à rajouter ou fantasmer (une métaphore prise au pied de la lettre, y compris de bonne foi, c'est vite arrivé). Il y a bien d'autres cas.
Donc les miracles sont ajoutés ensuite à une histoire sans miracles.
Et donc avec quoi Jésus a-t-il séduit les foules ?
Et s'il ne les a pas séduites, comment a-t-il menacé le pouvoir ?

Josèphe parle d'un prophète ayant promis à ses troupes que les murs de Jérusalem s'écrouleraient devant elles. Le miracle n'a pas eu lieu. Tout ce beau monde a été massacré par l'armée romaine et le prophète n'est pas devenu fils de Dieu.

Voilà comment les choses se passent avec les personnages réels.
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi ceux-là ne sont-il pas devenus autant de Fils de Dieu ?
spin a écrit :Encore une fois, tu as besoin d'apprendre ce qu'est un concours de circonstances.
Raconte, ô grand génie.
spin a écrit :A moins que tu cherches uniquement le trollage.
L'insulte dès que tu perds pied.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.16, 00:03

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Les dieux ne sont pas des hommes divinisés. Point.
Des tas de dieux ou déesses, avec toutes les caractéristiques des dieux ou déesses, sont des hommes ou des femmes divinisés sans le moindre doute possible. On peut ergoter sur Jésus ou Osiris (roi pré-dynastique dans le delta du Nil selon une conception répandue), mais pas sur Ali ibn Abi Talib, devenu quasi-dieu pour les chiites et dieu à part entière (au moins autant que Jésus pour les chrétiens) pour les alaouites.

Ou alors, quelle est ta définition de "dieu" ? Pour moi, qu'on croie en son existence ou pas, c'est un être immatériel doué d'une intelligence et d'une volonté propres, à qui on peut s'adresser et demander des choses. Exemples, Sainte Rita de Cascie, Saint Antoine de Padoue, dont l'existence humaine préalable n'est niée par personne autant que je sache.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.16, 00:45

Message par Prophètedel'éternel »

et s'il demandait quelque chose aussi: comme par exemple que l'on essaye de le comprendre...?

à propos d'osiris, j'ai écrit une histoire il y a longtemps...( relativement parlant..., mais elle fait dans les 20 pages de texte word je croit )
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 sept.16, 00:52

Message par indian »

... quelle est ta définition de "dieu" ?

Pour moi... Tout... ce qui permet de progresser. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.16, 01:40

Message par Prophètedel'éternel »

bah .. dieu est pas un seigneur, à défaut de définition, c'est un début...

c'est un peu comme demandez à rédiger le dictionnaire en une seule fois...

et puis : vivant! ( il ressent, et ça lui arrive de s'énerver, comme tout les vivants... )

quand est ce qu'un vivant s'énerve? quand trop peu essaye de le comprendre...

par exemple: "dieu"
7 verstes, comme ceux d'un fureur

seigneur...

bah : si j'en croit les résultats: ça lui plaît pas...
et toi? quelle est ta définition de dieu ?
un être parfait qui sait tout, sur tout? et qui s'ennuirai pas ?

j'avait élaboré une hypothèse, elle vaut, ce qu'elle vaut: mais vous faites quoi quand vous savez tout à) propos de tout ?
l'hypothèse est la suivante: je fait des petits...

ça peut se dire aussi: moi qui fait naître empêcherai je d'enfanter? dit ton dieu
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.16, 02:06

Message par Arké »

Bonjour à tous,

Jésus aurait-il été un bon Papa ?
Il n'y a qu'à voir le comportement de Jean vis à vis de son papa spirituel.
Un amour infini liait cet enfant (à peine ado) à Jésus.

Maintenant, je vous propose une vidéo assez longue mais vraiment hilarante, instructive et très éclairée sur le profil du Messie attendu, bon visionnage :
https://www.youtube.com/watch?v=ysayuy4 ... A8leBerdah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.16, 03:23

spin a écrit :Des tas de dieux ou déesses, avec toutes les caractéristiques des dieux ou déesses, sont des hommes ou des femmes divinisés sans le moindre doute possible. On peut ergoter sur Jésus ou Osiris (roi pré-dynastique dans le delta du Nil selon une conception répandue),
Osiris est une personnification du Nil et Seth est le vent du désert.

Quand le niveau du Nil baisse et se retrouve au plus profond de son lit, c'est Osiris qui est enfermé par Seth dans un cercueil.

Quand arrive la saison de l'inondation, c'est Osiris qui ressuscite.

En tant que Nil, il est le créateur de l'Egypte, et en tant que créateur il en est le premier roi.

Notons que dans ce pays où il ne pleut pas, le ciel est une déesse. Tandis que dans beaucoup d'autres mythologies le ciel est un dieu masculin dont la pluie est le sperme.
mais pas sur Ali ibn Abi Talib, devenu quasi-dieu pour les chiites et dieu à part entière (au moins autant que Jésus pour les chrétiens) pour les alaouites.
Ali n'est pas plus un dieu que Mahomet même s'il est très vénéré.
Ou alors, quelle est ta définition de "dieu" ? Pour moi, qu'on croie en son existence ou pas, c'est un être immatériel doué d'une intelligence et d'une volonté propres, à qui on peut s'adresser et demander des choses. Exemples, Sainte Rita de Cascie, Saint Antoine de Padoue, dont l'existence humaine préalable n'est niée par personne autant que je sache.
Je suis d'accord : un dieu est "un être surnaturel dont on escompte l'approbation"

Les saints sont des demi-dieux, si l'on veut.

Une quantité d'entre eux n'ont d'ailleurs aucune existence historique : ce sont des dieux locaux badigeonnés en saints chrétiens.

L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur (qui deviendra un pieux novice) lui aurait dérobé ses commentaires sur les Psaumes et se serait ensuite senti obligé de les lui rendre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Padoue

Je ne crois pas une minute à cela.

Il faut chercher quelle divinité, ange, ou saint s'occupait de cette tâche avant lui.

Je découvre au passage un ange des objets perdus :

http://www.chm.be/anges/prieres/69.htm

(Il faudra enquêter sur l'absence d'un culte des anges qui aurait été aussi populaire qu'un culte des saints.)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.16, 04:10

Message par yacoub »

spin a écrit :Des tas de dieux ou déesses, avec toutes les caractéristiques des dieux ou déesses, sont des hommes ou des femmes divinisés sans le moindre doute possible. On peut ergoter sur Jésus ou Osiris (roi pré-dynastique dans le delta du Nil selon une conception répandue), mais pas sur Ali ibn Abi Talib, devenu quasi-dieu pour les chiites et dieu à part entière (au moins autant que Jésus pour les chrétiens) pour les alaouites.

(y)
Les pharaons étaient considérés comme des dieux, les empereurs romains aussi.

Le christianisme divinise Jésus.

L'alaouisme divinise Ali.

Le druzisme divinise le calife fou Al Hakim.

L'islam divinise PBSL tout en faisant semblant de ne le considérer que comme un être humain.

Mais rien que la chahada prouve qu'Allah et PBSL sont mis sur le même plan.

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

Ecrit le 30 sept.16, 04:16

Message par indian »

yacoub a écrit :
Les pharaons étaient considérés comme des dieux, les empereurs romains aussi.

Le christianisme divinise Jésus.

L'alaouisme divinise Ali.

Le druzisme divinise le calife fou Al Hakim.

L'islam divinise PBSL tout en faisant semblant de ne le considérer que comme un être humain.

Mais rien que la chahada prouve qu'Allah et PBSL sont mis sur le même plan.

:hum:
et si le ''divin '' avait tout à voir avec le devenir de l'homme ? :hum:
:wink:
Sa progression possible :sourcils:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.16, 04:35

Message par Arké »

indian a écrit :

et si le ''divin '' avait tout à voir avec le devenir de l'homme ? :hum:
:wink:
Sa progression possible :sourcils:
Tout à fait ça Indian, la divinité est l'avenir de l'homme, même de l'homme pécheur !
Cependant, pour mériter un tel poste, il faut faire preuve de certaines qualités, en l'occurrence, l'obéissance à Dieu, l'humilité de sa condition humaine et avoir un grand coeur pour les "petits".
Il faut aussi tenir à rester dans la sagesse fusse au péril de sa vie.
Car Dieu est avec les sages.

Ft.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.16, 04:39

yacoub a écrit :Les pharaons étaient considérés comme des dieux, les empereurs romains aussi.
Les pharaons étaient dieux par hérédité. Ils n'avaient aucune qualité particulière qui leur aurait valu une divinisation personnelle.

Les empereurs romains n'ont été élevés au rang de dieux qu'après leur mort et un vote du sénat.

Il y en a même un pour s'être moqué de cette institution. C'est Vespasien disant sur son lit de mort :

"Je crois que je suis en train de devenir un dieu."

indian

Ecrit le 30 sept.16, 04:40

Message par indian »

Arké a écrit :Tout à fait ça Indian, la divinité est l'avenir de l'homme, même de l'homme pécheur !
Cependant, pour mériter un tel poste, il faut faire preuve de certaines qualités, en l'occurrence, l'obéissance à Dieu, l'humilité de sa condition humaine et avoir un grand coeur pour les "petits".
Il faut aussi tenir à rester dans la sagesse fusse au péril de sa vie.
Car Dieu est avec les sages.

Ft.

et obéir à dieu??? ;)
ca veut dire quoi? :wink:

puis-je permettre d'oser dire que l'homme sage est dieu? :D et que la femme sage est plus-que-parfaite...

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.16, 04:50

Message par Arké »

indian a écrit :
et obéir à dieu??? ;)
ca veut dire quoi? :wink:

puis-je permettre d'oser dire que l'homme sage est dieu? :D et que la femme sage est plus-que-parfaite...
Un homme/femme sage est une personne qui écoute la sagesse révélée par les livres saints, par les prophètes et qui la met en pratique.

Cependant, il y a dieu et Dieu !
Dieu éternel et dieu mortel (car satanique).

L'éternité et la divinité ne s'obtiennent pas sans efforts.

Ft/Ht.

indian

Ecrit le 30 sept.16, 05:00

Message par indian »

Arké a écrit :
Cependant, il y a dieu et Dieu !
Dieu éternel et dieu mortel (car satanique).

Désolé... mais je dois avouer que ca, ca ne veut rien dire dans mon esprit

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 sept.16, 05:09

Message par Arké »

indian a écrit :

Désolé... mais je dois avouer que ca, ca ne veut rien dire dans mon esprit
Regarde le ciel, il y a le Soleil qui brille éternellement, et il y a la Lune qui ne cesse de naître et de mourir (phases lunaires).
La Lune est le reflet de l'homme, sans lumière propre, qui a un début timide, une apogée, une fin.

Le diable était une étoile, mais par sa désobéissance, il a perdu l'arbre de vie, ainsi le temps agit sur lui et il va vers sa fin.
le Dieu ne péche pas, il a accès à l’élixir de vie, il est éternel (des armées).

Ft.

Répondre