Saint Glinglin a écrit :C'est toi qui racontes qu'une religion commence lorsque des prêtres se réunissent pour la créer.
spin a écrit :Manipulateur derechef (ou logique très bizarre qui confond constamment hypothèse et certitude). J'ai seulement dit que l'hypothèse Osiris inventé ex nihilo pour symboliser le Nil ne serait prouvée qu'avec un document de ce genre.
La construction d'un mythe n'a rien d'une invention ex-nihilo. C'est un empilement de croyances antérieures.
Saint Glinglin a écrit :C'est le contraire : c'est une divinisation.
Spin a écrit :Quelle différence ?? Ce n'est pas la définition ??
L'évhémérisme n'est pas une apothéose.
C'est l'interprétation de tous les cultes comme nés d'autant d'apothéoses.
Saint Glinglin a écrit :Mais au moins nous avons à côté une version originale différente.
Spin a écrit :Et qu'est-ce que ça change qu'il y a une version originale différente ? C'est justement ce qui permet de confirmer !
Si l'islam décide que Jésus est un prophète malgré les récits chrétiens qui en font un dieu, cela n'en fait pas un prophète.
Quand Raël débarque après Paul et Mahomet et décide que Jésus était un martien, cela n'en fait pas un martien.
Spin a écrit :Il arrive qu'un même texte donne la version "divinisatrice" (apothéose au sens premier) et une version prosaïque, cas de Romulus chez Tite Live comme chez Plutarque.
Evhémère est mort en -260.
Tite-Live est mort en 17.
Plutarque est mort en 125
L'évhémérisme avait eu le temps de se répandre chez une élite qui ne croyait plus aux mythes.
Et puis Tite-Live et Plutarque ne connaissaient pas grand chose à la mythologie comparée.
Dumézil a trouvé divers traits du récit de la fondation de Rome sous d'autres cieux, notamment le fait de tracer les limites de la ville que l'on retrouve chez Didon de Carthage avec sa peau de boeuf découpée en lanières pour cerner un terrain.
Saint Glinglin a écrit :Dans le christianisme, la divinité de Jésus est la version originale.
Spin a écrit :Tautologie, tu présupposes ce que tu veux prouver. A moins bien sûr de considérer que le Christianisme qui consiste à faire de Jésus un dieu a commencé après Jésus (avec Paul voire encore après). Mais alors ça ne prouve rien sur Jésus lui-même.
Vas-y : retire des Evangiles tout ce qui n'a de sens que si Jésus est un dieu et fais-nous voir ensuite à quoi ressemble ton texte.
Par exemple, dès le début de Marc, le plus ancien des Synoptiques, il suffit d'un appel de Jésus pour que des disciples le suivent car il était écrit :
Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs.
J'aimerais savoir comment a procédé ton Jésus historique.
Saint Glinglin a écrit :De toute façon, des personnages de légende réputés simplement humains mais étant tout autant des créations littéraires que les dieux, il y en a des tas.
Spin a écrit :Mais pas tous donc ça ne prouve rien. Ce ne peut être que du cas par cas.
Cela prouve qu'on n'a pas besoin de base historique pour raconter l'épopée de tel ou tel héros.
Saint Glinglin a écrit :Toujours est-il que cela ne nous donne pas un prophète ayant un jour reçu de Dieu un ordre de mission.
Spin a écrit :Je n'ai jamais parlé, à propos du Jésus réel, d'un prophète ayant reçu de Dieu un ordre de mission (même si cette conception a eu son succès à une époque, ce que tu niais).
Adresse-toi à ceux qui le disent. Je lis l'Evangile, je lis le contexte historique dans Flavius Josèphe, je vois un candidat messie galiléen parmi d'autres, dont l'histoire a été très enjolivée et expurgée mais reste en partie reconnaissable..
Un candidat messie reçoit au moins un ordre de Dieu pour se mettre en route.
Ce n'est pas le cas de Jésus.
Spin a écrit :Je ne dis pas que c'est prouvé, rien n'est formellement prouvé, j'applique le bon vieux rasoir d’Ockham et je dis que ça me parait (et pas qu'à moi) le plus vraisemblable avec ce que nous avons.
Je pense, il est vrai, écrit-il, que nous ne pouvons pratiquement rien savoir de la vie et de la personnalité de Jésus, parce que les sources chrétiennes en notre possession, très fragmentaires et envahies par la légende, n'ont manifestement aucun intérêt sur ce point, et parce qu'il n'existe aucune autre source sur Jésus.
Rufolf Bultmann, théologien et exégète luthérien allemand
Autant dire que le "Jésus historique" n'a pas eu besoin d'exister pour avoir le Jésus du christianisme.