Dieu comme une Mère

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Dieu comme une Mère

Ecrit le 05 oct.16, 01:40

Message par indian »

N'aurait-il pas été plus juste de dire Dieu comme une Mère...???

Que Jésus fut une Fille de sa Mère? Fille de Dieu?

Pourquoi Fils? Pourquoi Père?

Question de sexisme? :hum: ou de tradition patriarcale de l'époque?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu comme une Mère

Ecrit le 05 oct.16, 01:52

Message par komyo »

on aurait pu dire, au nom du père (l esprit), de la mère (la matière)
et du fils (l amour ou son fruit) :Bye:
Je pense comme toi que le coté patriarcal des sociétés sémites a du jouer dans ce choix.
en inde, à coté des grands dieux ou parle souvent de la mère divine ! :Bye:
(la mère est quand meme revenue par la petite porte via le culte de marie, avec lequel
les fondamentalistes bibliques ont beaucoup de mal...) :)

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Assilem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 10:13

Message par Assilem »

Le Seigneur Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant. [.......] Le Seigneur Dieu se dit : « Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. » Alors le Seigneur Dieu fait tomber l’homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place. Avec cette côte, le Seigneur Dieu fait une femme et il l’amène à l’homme. Alors l’homme dit : « Cette fois, voici quelqu’un comme moi ! Elle tient vraiment de moi par tout son corps. On l’appellera femme de l’homme, parce qu’elle vient de l’homme. »
Genèse 2:7‭, ‬18‭-‬18‭, ‬21‭-‬23 PDV
http://bible.com/133/gen.2.7-23.PDV

En effet, Dieu n’a pas fait l’homme à partir du corps de la femme, mais il a fait la femme à partir du corps de l’homme.
Première lettre aux Corinthiens 11:8 PDV
http://bible.com/133/1co.11.8.PDV

En effet, le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est le Sauveur de l’Église qui est son corps.
Lettre aux Éphésiens 5:23 PDV
http://bible.com/133/eph.5.23.PDV

On voit ici déjà la distinction entre l'homme et la femme.
Donc dans la logique des choses DIEU est comme un père car d'après les saintes écritures l'homme est au dessus de la femme

indian

Ecrit le 05 oct.16, 10:25

Message par indian »

komyo a écrit :on aurait pu dire, au nom du père (l esprit), de la mère (la matière)
et du fils (l amour ou son fruit) :Bye:

J'orais osé l'inverse ;)...

Eve (esprit) et Adam (corps) ;)

et deux fils... le bon, la brute... et l'autre le truand.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 11:48

Message par Recherches22 »

Assilem a écrit : On voit ici déjà la distinction entre l'homme et la femme.
Donc dans la logique des choses DIEU est comme un père car d'après les saintes écritures l'homme est au dessus de la femme
Bonjour Assilem,

Dans la logique des choses? Ou dans la logique de ceux qui ont rédigé les saintes écritures...selon leur culture, mœurs ?
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 12:14

Message par samuel777444 »

Recherches22 a écrit :
Bonjour Assilem,

Dans la logique des choses? Ou dans la logique de ceux qui ont rédigé les saintes écritures...selon leur culture, mœurs ?
Dans la logique des saintes écritures, si tu ne les considères pas inspiré ou fausse ça c'est une autre histoire. Mais ce que dit Assilem est totalement juste.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 12:37

samuel777444 a écrit :
Dans la logique des saintes écritures, si tu ne les considères pas inspiré ou fausse ça c'est une autre histoire. Mais ce que dit Assilem est totalement juste.
Salut samuel, :)

Il me semble que l'on a déjà échangé quant à la question de l'égalité entre homme et femme... :wink:
mais si on reste sur la logique des saintes écritures... non je ne trouve pas juste que l'humanité entière paie la faute d'un seul homme, d'une seule femme. Dieu les crée tout deux à son image, il les créa mâle et femelle. Il les créa complémentaires...

Et ensuite après le péché du premier couple humain:
"Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi." Ève est plus responsable qu'Adam pour avoir croqué la pomme en premier...c'est pour cela que les femmes doivent subir la domination de l'homme? Non, vraiment... je ne comprends pas que Dieu puisse être l'auteur, le complice du sort qu'on subi les femmes au court de l'histoire et qu'elles continuent à souffrir de nos jours ?

indian

Ecrit le 05 oct.16, 12:48

Message par indian »

samuel777444 a écrit : Dans la logique des saintes écritures, si tu ne les considères pas inspiré ou fausse ça c'est une autre histoire. Mais ce que dit Assilem est totalement juste.
des saintes écritures?
parlez vous uniquement de la Bible?

Assilem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 13:20

Message par Assilem »

Pour information oui indian il s'agit de la bible

Recherches22 a écrit :Il me semble que l'on a déjà échangé quant à la question de l'égalité entre homme et femme... :wink:
mais si on reste sur la logique des saintes écritures... non je ne trouve pas juste que l'humanité entière paie la faute d'un seul homme, d'une seule femme. Dieu les crée tout deux à son image, il les créa mâle et femelle. Il les créa complémentaires...
Voilà la reponse:

Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Alors la mort a touché tous les êtres humains parce que tous ont péché.
Lettre aux Romains 5:12 PDV
http://bible.com/133/rom.5.12.PDV

Oui, par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a frappé tout le monde. Mais par le seul Jésus-Christ, les êtres humains reçoivent beaucoup plus de Dieu : il leur donne gratuitement ses bienfaits et il les rend justes. Par le Christ, ils vivront et ils seront rois avec lui. Finalement, la faute d’un seul a eu pour résultat de condamner tous les êtres humains. De même, l’action juste d’un seul a pour résultat de rendre justes tous les êtres humains, et par là, ils ont la vie. Autrefois, un seul homme a refusé d’obéir à Dieu, et un grand nombre de gens sont devenus pécheurs. De même, un seul homme a obéi, et un grand nombre de gens seront rendus justes.
Lettre aux Romains 5:17‭-‬19 PDV
http://bible.com/133/rom.5.17-19.PDV
Recherches22 a écrit :Et ensuite après le péché du premier couple humain:
"Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi." Ève est plus responsable qu'Adam pour avoir croqué la pomme en premier...c'est pour cela que les femmes doivent subir la domination de l'homme? Non, vraiment... je ne comprends pas que Dieu puisse être l'auteur, le complice du sort qu'on subi les femmes au court de l'histoire et qu'elles continuent à souffrir de nos jours ?
Voilà la réponse:

Le Seigneur Dieu donne cet ordre à l’homme : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin. Mais tu ne dois pas manger les fruits de l’arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal. Oui, le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est sûr. »
Genèse 2:16‭-‬17 PDV
http://bible.com/133/gen.2.16-17.PDV

Parmi les bêtes sauvages que le Seigneur Dieu a faites, le serpent est le plus rusé. Il demande à la femme : « Est-ce que Dieu vous a vraiment dit : “Ne mangez aucun fruit du jardin” ? » La femme répond au serpent : « Nous pouvons manger les fruits du jardin. Mais pour l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Ne mangez pas ses fruits et n’y touchez pas ! Sinon, vous mourrez.” » Mais Dieu le sait bien : le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront. Vous serez comme des dieux, vous pourrez savoir ce qui est bien ou mal. » La femme se dit : les fruits de cet arbre sont beaux, ils doivent être bons. Ils donnent envie d’en manger pour savoir plus de choses. Elle prend un fruit de cet arbre et le mange. Elle en donne à son mari qui est avec elle, et il en mange aussi. Alors leurs yeux s’ouvrent. Maintenant, ils voient qu’ils sont nus. Ils attachent ensemble des feuilles d’arbre, et cela leur sert de pagne.
Genèse 3:1‭-‬3‭, ‬5‭-‬7 PDV
http://bible.com/133/gen.3.1-7.PDV

Ensuite, le Seigneur dit à la femme : « Je rendrai tes grossesses pénibles, et c’est dans la souffrance que tu mettras des enfants au monde. Tu seras attirée par ton mari, mais il sera ton maître. » Puis le Seigneur dit à l’homme : « Tu as écouté ta femme et tu as mangé le fruit que je t’avais interdit de manger. À cause de toi je maudis le sol. Tu devras te fatiguer tous les jours de ta vie pour tirer ta nourriture de la terre. Tu gagneras ta nourriture en transpirant beaucoup, jusqu’à ta mort. À ce moment-là, tu retourneras dans la terre d’où tu viens. Oui, tu es fait de poussière et tu retourneras à la poussière. » L’homme, Adam, donne à sa femme le nom d’Ève, c’est-à-dire « la Vivante ». En effet, elle est la mère de tous les vivants.
Genèse 3:16‭-‬17‭, ‬19‭-‬20 PDV
http://bible.com/133/gen.3.16-20.PDV

L'homme aussi à était puni.
Du fait que Ève a inciter adam à pêché, DIEU la mit en infériorité par rapport à lui, donc par rapport à l'homme.

Et pour ce qui concerne le fait que les femmes doivent subir la domination de l'homme normalement sa devrais se passé comme sa:

Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle, À son tour, un mari doit aimer sa femme comme il aime son corps. Aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même.
Lettre aux Éphésiens 5:25‭, ‬28 PDV
http://bible.com/133/eph.5.25-28.PDV

Pourtant, pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme, chaque femme doit avoir son mari. L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari. La femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son corps : son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps : son corps est à sa femme.
Première lettre aux Corinthiens 7:2‭-‬4 PDV
http://bible.com/133/1co.7.2-4.PDV

Il doit y avoir un respect des deux côtés.
Mais malheurseulement satan à réussi à détourner la parole de DIEU dans le coeur des humains, c'est pour cela que lhomme utilise son statut de supériorité pour être irrespectueux envers la femme et la traiter dans certains cas comme une moin que rien.

indian

Ecrit le 05 oct.16, 13:40

Message par indian »

Assilem a écrit :Pour information oui indian il s'agit de la bible
.

Ok merci :hi: , car nous avons d'autres saintes écritures aussi ;)

Assilem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 14:00

Message par Assilem »

A oui?!
Lesquels ?

Recherches22

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 14:11

Assilem a écrit :
Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Alors la mort a touché tous les êtres humains parce que tous ont péché.

Le Seigneur Dieu donne cet ordre à l’homme : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin. Mais tu ne dois pas manger les fruits de l’arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal. Oui, le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est sûr. »
Merci Assilem d’avoir pris le temps pour une telle explication…

De suite, je t’avoue qu’elle m’est assez…très…familière…mais c’est le fond que je ne saisis pas…plus…
Après ce n’est peut-être pas utile non plus de chercher à savoir pourquoi...
Tant mieux pour toi si cela te fais sens.

Bien à toi, :hi:

hérétique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 14:21

Message par hérétique »

indian a écrit :N'aurait-il pas été plus juste de dire Dieu comme une Mère...???

Jusqu'au retour de l'exile de Babylone YHWH était bien souvent marié à Ashera. Quant a la place de la femme dans le judaïsme antique...cet être bizarre qui perd du sang tout les mois... la bible parle d'elle même, c'est un être impure.

D’ailleurs il y a un couple de prière, les femmes disent : je te remercie de m'avoir fait comme je suis ; et les hommes : je te remercie de ne pas m'avoir fait femme....
Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle, À son tour, un mari doit aimer sa femme comme il aime son corps. Aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même.
Chose assez bizarre dans ce chapitre, l'homme doit aimer sa femme, mais le femme doit se soumettre et respecter son mari !

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.16, 19:55

Message par komyo »

hérétique a écrit :
Jusqu'au retour de l'exile de Babylone YHWH était bien souvent marié à Ashera. Quant a la place de la femme dans le judaïsme antique...cet être bizarre qui perd du sang tout les mois... la bible parle d'elle même, c'est un être impure.
interessant as tu d autres informations sur cette Ashera ?
hérétique a écrit : Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Église. Il a donné sa vie pour elle, À son tour, un mari doit aimer sa femme comme il aime son corps. Aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même.
Chose assez bizarre dans ce chapitre, l'homme doit aimer sa femme, mais le femme doit se soumettre et respecter son mari !

Probablement, parce que ce n'est pas quelque chose allant de soi, quelque soit l époque. :D

Un chef indien de l'Ouest canadien doit se rendre dans la capitale rencontrer les autorités fédérales.
Il s'y rend en train avec sa squaw. Il s'est habillé à la mode européenne : cravate, chemise, veston, etc.
Dans le train, il a très chaud et, au bout d'une heure, il demande à sa squaw :
« Va me chercher un verre d'eau, j'ai très soif. »
Son épouse va au bout du wagon et revient avec un grand verre d'eau.
Après une autre heure, c'est le même stratagème. Sa squaw revient encore avec un grand verre d'eau.
La troisième fois, malheur, son épouse revient du bout du wagon avec un verre vide.
Le chef indien lui demande pourquoi elle n'a pas d'eau.
Elle lui répondit : « Impossible, homme blanc assis sur le puits !»
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.16, 21:22

Message par Prophètedel'éternel »

indian a écrit :N'aurait-il pas été plus juste de dire Dieu comme une Mère...???

et puis il y a peut être ceci:
merci père d'avoir rendu un peu de gloire à tonf fils qu'il avait avant que le monde existe: je suis

mes parents ; rendez un peu de vie à votre fils qu'il a depuis que le monde existe

non sans faire penser à une prophétie d'esaï avant que l'enfant sachent dire papa et maman etc...

comprenez vous qui l'éternel a choisi ?
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Répondre