Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus? un bon papa?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Jésus? un bon papa?

Ecrit le 12 oct.16, 07:55

Message par Arké »

indian a écrit :

A t'il vraiment marché sur une surface aqueuse?
A t'il vraiment transformé du H2O en Alcool sous forme de vin&
A t'il multiplié du pain tel que qu'on le mange chez le boulanger?
A t'il vraiment rendu un homme pris de cécité oculaire la vue?[/quote]

Bonne question !
En effet il me semble que tout ceci soit du second degré.

Ft.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 oct.16, 08:05

Message par Saint Glinglin »

Etoiles Célestes a écrit :Tu l'as vu de tes yeux vus que Jésus n'a pas fait de miracles ?
Pour un historiciste, les miracles n'existent pas.

Pour un mythiste, on peut en mettre autant qu'on veut dans un Evangile.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 12 oct.16, 08:51

Message par indian »

Arké a écrit : A t'il vraiment marché sur une surface aqueuse?
A t'il vraiment transformé du H2O en Alcool sous forme de vin&
A t'il multiplié du pain tel que qu'on le mange chez le boulanger?
A t'il vraiment rendu un homme pris de cécité oculaire la vue?
Bonne question !
En effet il me semble que tout ceci soit du second degré.

Ft.[/quote]

En tous ca moi je bouffe de ses paroles d'amour pour l'esprit... et je n'ai jamais eu de haut le cœur ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.16, 08:57

Message par Arké »

indian a écrit :

En tous ca moi je bouffe de ses paroles d'amour pour l'esprit... et je n'ai jamais eu de haut le cœur ;)
Moi il y a quelque chose qui m'est resté sur l'estomac, ce sont les deux poissons et les cinq pains....indigestes, j'arrive pas à assimiler !?
Une idée peut-être ?

Ft.

indian

Ecrit le 12 oct.16, 09:13

Message par indian »

Arké a écrit : deux poissons et les cinq pains.... !?
Ft.

tu me rappelles de quoi il s'agit svp...
ca m'échappe :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.16, 09:17

Message par Arké »

Luc 9:13 Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
Luc 9:16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.
Jean
Jean 6:9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ?

indian

Ecrit le 12 oct.16, 10:11

Message par indian »

Arké a écrit :Luc 9:13 Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
Luc 9:16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.
Jean
Jean 6:9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ?

Pourquoi ne pas tout partager?
Même ce qu'on a à dire de bon?
:hi:

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.16, 10:19

Message par olma »

Arké a écrit :Luc 9:13 Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
Jean

Ce son des multiplications que tu as pas envie de comprendre car pour cela il faut comprendre la puissance des lettres et le lieu véritable.

l'électricité qui court dans les files son pour la Bible une lumière qui y est déjà, mais pas encore pour les scientifiques, donc tu refuseras cette idée, et de ce fait tu ne comprendras pas ce genre de multiplication que tu cois alimentaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 oct.16, 10:43

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Exemple ? Raël ? Joseph Smith ? Cela n'en fait pas des dieux.
Spin a écrit :Hitler et Staline ont séduit des foules sans miracles, et s'ils avaient mieux réussi ils auraient bien fini par devenir des dieux pour leurs adeptes.
Hitler et Staline ne sont pas des dieux. Cesse de tout mélanger.

Ac 7.59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit.
Saint Glinglin a écrit :Ca, c'est l'interprétation actuelle en accord avec une mort en l'an 30.
Spin a écrit :Oui, et alors ?
Et alors la date de cette mort a varié.
Saint Glinglin a écrit :Et leurs origines sont-elles réinventées sur des bases théologiques ?
Spin a écrit :A voir au coup par coup.
C'est ce qui fait que Jésus est radicalement différent.
Saint Glinglin a écrit :Tu ne comprends donc pas grand chose à la question : la biographie du Messie est un tissu de références bibliques.
Spin a écrit :Forcément puisqu'un messie devait se réclamer de la Bible... alors bien sûr, si on trouve par exemple que le fait de réciter un psaume ad hoc au moment de mourir en fait un personnage inventé...
Il ne s'agit pas de réciter un psaume.

Il s'agit de coudre ensemble des passages bibliques pour en faire une biographie du Christ.

Et si tu enlèves de cette biographie tout ce qui n'est qu'assemblage littéraire, il n'en reste rien.
Saint Glinglin a écrit :(Qui a dit que c'était une enquête historique ?) - Toi qui tiens mordicus à ce que Jésus soit historique.
Spin a écrit :Tu fais exprès de ne pas comprendre ou de dévier ? On parlait des spéculations de Denis le Petit, etc. sur lesquelles tu ironisais. Et je n'y tiens pas mordicus, je dis que ça me parait le plus vraisemblable. C'est toi qui tiens mordicus à l'invention intégrale, n'inverse pas les rôles !
Et bien oui : je soutiens l'invention intégrale.

Ainsi je prends le récit comme il est et je n'ai pas à trouver d'explication rationnelle aux miracles.

Les miracles sont la preuve de la divinité de Jésus et ils trouvent tous leur source dans l'AT.

Ainsi la multiplication des pains vient d'un psaume, la tempête apaisée d'un autre psaume, la marche sur les eaux de Job, etc.
Spin a écrit :Qu'est-ce qui empêche de considérer un primate, humain ou pas, comme dieu ?
Saint Glinglin a écrit :Les limites de sa réalité de primate.
Spin a écrit :Il y a un dieu singe dans l'Hindouisme.
Certes. Et il y a en Egypte le faucon Horus, le taureau Apis, le chacal Anubis, etc

Mais il m'étonnerait fort que ces dieux animaliers soient des animaux divinisés parce que des hommes ont été séduits par leurs discours philosophiques....
Saint Glinglin a écrit :D'un point de vue historiciste : "Moi, Pilate, je joue à pendre en effigie Hérode, allié de Rome, et il va sûrement trouver cela marrant."
Spin a écrit :Si tu penses que les Romains pouvaient plaisanter avec le titulus d'une condamnation à mort... :interroge:
Je suis bien d'accord.

Donc ce titulus qui est théologiquement possible est historiquement impossible !

indian

Ecrit le 12 oct.16, 11:09

Message par indian »

on venere toujours ceux que l'on croit savoir.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 oct.16, 17:49

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Pour un mythiste, on peut en mettre autant qu'on veut dans un Evangile.
Mais... pour un "historiciste" aussi.

Après, le passage d'un événement ordinaire à un miracle peut être aussi obscur, tortueux et progressif, que le passage d'un homme ordinaire à un dieu. Par exemple, Jésus n'est pas le seul à qui on a prêté une guérison d'aveugle par la salive. Vespasien aussi, entre autres, selon Tacite, et Mahomet selon une version de Tabari améliorée par les chiites. Or, la salive est un très bon sérum physiologique naturel, et le sérum physiologique peut avoir ses indications dans des troubles ophtalmologiques (et même simplement si on porte des verres de contact). Bien sûr, c'est léger comme explication s'il s'agit d'un aveugle de naissance, mais "de naissance" est facile à ajouter.

Par ailleurs, qu'un événement un peu extraordinaire ait été transféré d'une personnage plus ou moins légendaire à un autre personnage plus ou moins légendaire, c'est très classique et ne prouve en rien que l'un ou l'autre n'a pas existé du tout.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.16, 17:56

Message par Arké »

indian a écrit :

Pourquoi ne pas tout partager?
Même ce qu'on a à dire de bon?
:hi:
Ce que je n'ai pas compris, c'est ce que symbolise les 5 pains et les 2 poissons.

Ft.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.16, 22:21

Message par olma »

[quote="Arké"]
c'est facile consulte tout les versets de la Bible avec le mot PAIN et POISSON cela t'occupera

Tu peux apprendre que le pain a été fait avant le blé par exemple.

14.18
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

il est sacrificateur dans le pain et le vin

Le Dieu très haut est en bas, il fait Haut, c'est trompeur ! C'est le H, dans le mot CieL il y a la Courbe en le C et le piLier en la lettre L
H c'est des piLiers avec plusieurs L et il fait Haut c'est comme les lignes magnétiques au milieu de la terre, puis se courbent.
si l'on croit les majuscules c'est D T H

le H c'est des L comme le V pour le W ces L peuvent se rapprocher comme ils peuvent se distancé
c'est plus difficile de voir en la Bible un monde physique qu'un monde moral mais c'est un monde physique qu'il faut comprendre pour comprendre la matière d'ont il parle c'est l'énergie de base pour arrivé au douze particules fondamentaux.

les douze portes qui son des perle et qui était apôtres et qui était les douze tribus mentionnée par 3, donc les particules nommée de genèse à révélation, c'est un monde énorme

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 oct.16, 00:13

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Hitler et Staline ne sont pas des dieux. Cesse de tout mélanger.
Forcément puisqu'il n'y a pas de dieu du tout selon toi. Je dis qu'ils auraient fini par l'être pour leurs fidèles s'ils avaient gagné jusqu'au bout. Mao était en bonne voie avec la "théorie des génies".
Saint Glinglin a écrit :Et alors la date de cette mort a varié.
Sources ?
Saint Glinglin a écrit :C'est ce qui fait que Jésus est radicalement différent.
? C'est une singularité à bien des égards, mais ça ne préjuge pas de l'existence historique ou pas.
Saint Glinglin a écrit :Il ne s'agit pas de réciter un psaume.
Ca a pourtant bien été invoqué, y compris par toi je crois bien.
Saint Glinglin a écrit :Il s'agit de coudre ensemble des passages bibliques pour en faire une biographie du Christ.
Comme s'il n'y avait que ça, comme si ça expliquait tout...
Saint Glinglin a écrit :Et si tu enlèves de cette biographie tout ce qui n'est qu'assemblage littéraire, il n'en reste rien.
Je ne t'empêcherai pas de le penser, et tu ne m'obligeras pas à le penser.
Saint Glinglin a écrit :Ainsi je prends le récit comme il est et je n'ai pas à trouver d'explication rationnelle aux miracles.
Il ne s'agit pas de trouver une explication rationnelle aux miracles, il s'agit de trouver une explication rationnelle en la croyance à certains miracles.
Saint Glinglin a écrit :Les miracles sont la preuve de la divinité de Jésus et ils trouvent tous leur source dans l'AT.
Ah bon ? Il n'y a pas assez de personnages à qui on a attribué des miracles sans en faire des dieux pour autant ? Et l'histoire du poisson porte-monnaie, par exemple, ça viendrait d'où dans l'AT ? (Matthieu 17:27)
Saint Glinglin a écrit :Certes. Et il y a en Egypte le faucon Horus, le taureau Apis, le chacal Anubis, etc
Exactement, j'aurais pu l'ajouter.
Saint Glinglin a écrit :Mais il m'étonnerait fort que ces dieux animaliers soient des animaux divinisés parce que des hommes ont été séduits par leurs discours philosophiques....
Qui dit que c'est ce qui a séduit chez Jésus ? Peu importe d'ailleurs, tu avais dit qu'un animal ne peut pas être dieu, donc ne peut pas être considéré comme dieu.
Saint Glinglin a écrit :Donc ce titulus qui est théologiquement possible est historiquement impossible !
Il n'y a pas assez d'indications, un peu partout, que Jésus était considéré comme roi ? Théologiquement, ça n'a pas de sens de dire que quelqu'un est roi.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

Ecrit le 13 oct.16, 04:08

Message par indian »

donc jésus aurait fait un bon père de famille

Répondre