Saint Glinglin a écrit :Exemple ? Raël ? Joseph Smith ? Cela n'en fait pas des dieux.
Spin a écrit :Hitler et Staline ont séduit des foules sans miracles, et s'ils avaient mieux réussi ils auraient bien fini par devenir des dieux pour leurs adeptes.
Hitler et Staline ne sont pas des dieux. Cesse de tout mélanger.
Ac 7.59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit.
Saint Glinglin a écrit :Ca, c'est l'interprétation actuelle en accord avec une mort en l'an 30.
Spin a écrit :Oui, et alors ?
Et alors la date de cette mort a varié.
Saint Glinglin a écrit :Et leurs origines sont-elles réinventées sur des bases théologiques ?
Spin a écrit :A voir au coup par coup.
C'est ce qui fait que Jésus est radicalement différent.
Saint Glinglin a écrit :Tu ne comprends donc pas grand chose à la question : la biographie du Messie est un tissu de références bibliques.
Spin a écrit :Forcément puisqu'un messie devait se réclamer de la Bible... alors bien sûr, si on trouve par exemple que le fait de réciter un psaume ad hoc au moment de mourir en fait un personnage inventé...
Il ne s'agit pas de réciter un psaume.
Il s'agit de coudre ensemble des passages bibliques pour en faire une biographie du Christ.
Et si tu enlèves de cette biographie tout ce qui n'est qu'assemblage littéraire, il n'en reste
rien.
Saint Glinglin a écrit :(Qui a dit que c'était une enquête historique ?) - Toi qui tiens mordicus à ce que Jésus soit historique.
Spin a écrit :Tu fais exprès de ne pas comprendre ou de dévier ? On parlait des spéculations de Denis le Petit, etc. sur lesquelles tu ironisais. Et je n'y tiens pas mordicus, je dis que ça me parait le plus vraisemblable. C'est toi qui tiens mordicus à l'invention intégrale, n'inverse pas les rôles !
Et bien oui : je soutiens l'invention intégrale.
Ainsi je prends le récit comme il est et je n'ai pas à trouver d'explication rationnelle aux miracles.
Les miracles sont la preuve de la divinité de Jésus et ils trouvent tous leur source dans l'AT.
Ainsi la multiplication des pains vient d'un psaume, la tempête apaisée d'un autre psaume, la marche sur les eaux de Job, etc.
Spin a écrit :Qu'est-ce qui empêche de considérer un primate, humain ou pas, comme dieu ?
Saint Glinglin a écrit :Les limites de sa réalité de primate.
Spin a écrit :Il y a un dieu singe dans l'Hindouisme.
Certes. Et il y a en Egypte le faucon Horus, le taureau Apis, le chacal Anubis, etc
Mais il m'étonnerait fort que ces dieux animaliers soient des animaux divinisés parce que des hommes ont été séduits par leurs discours philosophiques....
Saint Glinglin a écrit :D'un point de vue historiciste : "Moi, Pilate, je joue à pendre en effigie Hérode, allié de Rome, et il va sûrement trouver cela marrant."
Spin a écrit :Si tu penses que les Romains pouvaient plaisanter avec le titulus d'une condamnation à mort...

Je suis bien d'accord.
Donc ce titulus qui est théologiquement possible est historiquement impossible !