Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

YHWH

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: YHWH

Ecrit le 12 oct.16, 02:14

Message par kaboo »

Bonjour.

En ce qui me concerne, Yhvh n'est pas Elohim.
Durant tout la durée de la création, seul Elohim (Dieu(x)) et son Rouah (Souffle, Saint Esprit (?)) sont présent et Elohim est répété 35 fois sans aucune référence à Yhvh.

Yhvh ne fait son apparition qu'au 7ème jour pour dire qu'il se repose de toute l'oeuvre qu'il avait faite.
Pour autant, pour un Dieu qui se repose, il est très présent tout au long de la Torah (Pentateuque).

Selon moi, Yhvh n'est pas le Dieu des chrétiens mais des Jufs car les chrétiens n'existaient pas à l'époque du Christ.
Yhvh est le Dieu d'Israël.
Il est le Dieu d'Adam, de Seth, de Sem, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Aussi, même si ce sujet est chrétien, il faut bien comprendre le fonctionnement de la Torah qui est pour moi un livre qui se sert du passé connu afin d'élire un peuple contemporain des fils de Jacob.

Abel et Caïn, une fois écarté, il ne reste que Seth.
Cham et Japhet, une fois écarté, il ne reste que Sem.
Ismaël, une fois écarté, il ne reste que Isaac.
Esaü, une fois écarté, il ne reste que Jacob.

Cela s'appelle une sélection afin d'élire un peuple afin de le placer au dessus des autres.
La postérité de Cham est écarté via une malédiction prononcée par Noé, son Père. :interroge:
La postérité d'Ismaël est limité à 12 princes.
Celle de Esaü devenu Edom, n'en parlons pas.

En gros, tous ceux qui ont été écarté ne peuvent revendiquer l'assistance de Yhvh qui n'est pas ou plus leur Dieu.

Yhvh est le Dieu de Sem.
Genèse 9:26
Il dit encore: Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Yhvh est le Dieu d'Abram (?).
Genèse 14:18
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Yhvh est il El Elyon, le Dieu très haut ? A priori, oui.
Genèse 14:21
Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses.
Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre:
je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram.
Rien pour moi! Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.
Yhvh est le Dieu d'Israël et contrairement aux autres dieux, Il est le Dieu vivant. :pout:
Ésaïe 37:14
Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l'Eternel, et la déploya devant l'Eternel, qui il adressa cette prière:
Eternel des armées, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.
Eternel, incline ton oreille, et écoute! Eternel, ouvre tes yeux, et regarde! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant!
El Elyon étant Yhvh et étant le Père du Christ, qu'en conclure ?
Ésaïe 7:13
Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.…

Copié collé de Mathieu et de Luc (?).
Matthieu 1:23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Luc 1:31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Dans tous les cas, même si on écarte les évangiles et les écrits de Paul et qu'on ne retiennent que les Apocryphes +/- contemporains du Christ, le message reste obscur.
Si on prend le(s) livre(s) d'Enoch, il est question du Maître du temps et non de Yhvh.
Yhvh n'existe pas non plus dans l'évangile de Thomas.

Cordialement. :Bye:
Sortez de mon ordi Image

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.16, 10:05

Message par Ase »

Bonjour l'artiste,
Si on prend le(s) livre(s) d'Enoch, il est question du Maître du temps et non de Yhvh.
Tu as le passage en question ?

Cordialement,
Ase

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 oct.16, 11:06

Message par kaboo »

Bonjour. Ase. :)

Il s'agit de la version slave du livre d'Enoch.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 46:1
Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche,
et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges.
Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ?
Il me répondit en ces mots : Celui-ci est le Fils de l’homme,
Daniel 7:9
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit.
Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ;
Apocalypse 1:12
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait.
Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers,
quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige;
http://www.forum-religion.org/post1065146.html#p1065146

Ces passages se trouvent dans ==> Enoch : Dialogues avec Dieu et les Anges de Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant.
http://www.lejardindeslivres.fr/09enok1.htm

De plus, si on prend en considération le coté métaphorique de la Torah, il est facile de comprendre que lorsque Elohim sépare la lumière d'avec les ténèbres,
il est question de séparer les "fils de lumières" d'avec les "fils des ténèbres".
Ce combat entre ces antagonistes est récurrents dans les livres retrouvés dans les grottes de Q'm'ram.

Bien avant la venue du Christ, les Esseniens attendaient la venue du Maître de Justice.

Perso, le seul et unique passage qui me travaille dans la Torah, c'est Genèse/Béreshit 15:2.
"Adny Yhvh" que me donneras tu ? "Adonay Yhvh" Maha titen li (hébreu) ?

Puisque Adny est un substitut de Yhvh, doit-on lire "Yhvh Yhvh" que me donneras-tu. :D
Même si on écarte la guématria (alphabet numérique), il n'en reste pas moins que Yhvh = 26 et que Adny = 65.
Yhvh = Yod + Hé + Vav + Hé = 10 + 5 + 6 + 5 = 26.
Adny = Aleph + Daleth + Noun + Yod = 1 + 4 + 50 + 10 = 65.

26 et 65 son des multiples de 13 et leurs sommes donnent 91.
91 x 4 = 364 jours (?).

Donc, si on construit une pyramide (4 faces) à degré (marches) et qu'on y ajoute le sommet, on obtient 365 jours. :hum:

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.16, 10:18

Message par Ase »

Coucou ^^
Il s'agit de la version slave du livre d'Enoch
Merci, oui l'Ancien des jours, mais pas le Maître du temps.
Mais je t'avoue que j'ignore totalement qui est ce personnage.
Je pense que nous n'avons pas assez de données significatives pour trancher.

"Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges."

>>>>>> Ce passage, sous réserve qu'il s'agisse de la bonne traduction, me fait drôlement penser aux témoignages de NDE's.

Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ?
Il me répondit en ces mots : Celui-ci est le Fils de l’homme

>>>>>> S'agirait-il de la plus ancienne des appellations du Fils de l'homme ?
Nous avons ici deux personnes cités, le Fils de l'Homme d'un côté, et l'Ancien des Jours de l'autre.

Ces passages se trouvent dans ==> Enoch : Dialogues avec Dieu et les Anges de Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant.
Oui c'est un excellent choix.
J'ai lu plusieurs livres de Jovanovic.

Bien avant la venue du Christ, les Esseniens attendaient la venue du Maître de Justice.
J'avais jadis lu que certaines interprétations exégétiques tendent à montrer que ce Maître de Justice (Morey ha Zcédek en hébreu) était le Christ dans sa première venue avant de venir en Jésus. L'hypothèse est intéressante.
En plus d'être le prophète des Esséniens de Qumrân, les textes de Qumrân disent à ce sujet qu'il est "le fondateur de leur communauté, un membre de la famille sacerdotale de Gemûl, envoyé chez les juifs par Dieu pour leur faire entendre le langage des prophètes et communiquer le raz à ses disciples" (1 QH 5.25, 8.11). Les esséniens le surnommaient "serviteur de Dieu", "messie de l’Esprit", "dernier prêtre" et "homme de douleur". Ils disent qu'il a été "persécuté par le prêtre impie qui gouvernait Israël" et traqué incessamment (probablement par les romains).
L'existence de cette communauté date du II ème siècle avant J.-C., en conséquence si on veut en savoir davantage, il faudrait lire la Bible essénienne (une version qui diffère de celle hébraïque), mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus.

Perso, le seul et unique passage qui me travaille dans la Torah, c'est Genèse/Béreshit 15:2.
Le seul ? Je t'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.

Puisque Adny est un substitut de Yhvh, doit-on lire "Yhvh Yhvh" que me donneras-tu. :D
Même si on écarte la guématria (alphabet numérique), il n'en reste pas moins que Yhvh = 26 et que Adny = 65.
91 x 4 = 364 jours (?).
Donc, si on construit une pyramide (4 faces) à degré (marches) et qu'on y ajoute le sommet, on obtient 365 jours.
Cela me semble intéressant bien que je n'y comprennes pas grand chose.
Ce que je peut te dire de constructif, c'est qu'en hébreu ancien, les nombres utilisés par la Torah sont soit littéraux soit symboliques. Cette pratique numérologique provient probablement de Babylone d'une époque où toutes ces pratiques divinatoires étaient condamnés (Deutéronome 18, 10-12), et en kabala ce genre de calculs doit être extrêmement rigoureux et se faire dans le règles de la Torah que malheureusement je ne connais plus (il ne s'agit pas seulement d'associer un nombre à une lettre de l'hébreu).
De plus, simple remarque, si Adonaï est un substitut de YHWH comme tu le dis, pourquoi n'ont-ils pas même valeur numérique ?
Autre chose, toujours en suivant ta logique, tu nous expliques que 1 (Aleph) + 4 (Daleth) + 50 (Noun) + 10 (Yod) = 65, or d'après le système de décomposition de la guématrie 65 se décompose en 6 + 5 = 11, qui lui-même peut se décomposer en 1 (Aleph) + 10 (Yod).
Il y a donc deux unités (Aleph et Yod) en Adonaï, une sorte de début et de fin ?

Je me suis amusé à faire quelques petits calculs arithmétiques, et j'en ai trouvé des sympathiques ^^
[YHWH] (26) = [Ehad] (= Un dont la valeur est 1 + 8 + 4 = 13) + [Ahava] (= Amour dont la valeur est 1 + 5 + 2 + 5 = 13)
>>>>>>> YHWH = Un + Amour
[?] (39) = [Adonaï] (65) - [YHWH] (26) = 3*[Ahava] (13) = 3*[Ehad] (13)
>>>>>>> On retrouve ce que proclame le Chema Israël ("Adonaï est un"), ou plutôt trois fois Un.
La Torah proclame l'unité (et non pas l'unicité) : YHWH est ce par quoi la diversité devienne une.

Pour revenir à ce passage de Genèse 15, 2, je connais très mal la vie d'Abraham, donc je ne pourrais pas me prononcer.
Je ne sais même pas si Abraham s'appelait ainsi : certains archéologues se demandent même s'il ne s'appelait pas Abu-Reheni de Shamkhuna ?
http://evidenceforchristianity.org/arch ... he-exodus/
La plupart des historiens pensent qu'Abraham / Avram ("Père élevé") était contemporain de Hammourabi, le sixième roi de la dynastie amorrite (roi de Babylone) que la Bible évoque sous l'appellation "Amraphel, roi de Sennaar / Schinear" (Genèse 14, 1). Et personnellement je ne connais rien des croyances religieuses où il a grandi.

Bien à toi,
Ase

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 oct.16, 06:10

Message par kaboo »

Ase a écrit :Coucou ^^
:Bye:
kaboo a écrit :Il s'agit de la version slave du livre d'Enoch
Ase a écrit :Merci, oui l'Ancien des jours, mais pas le Maître du temps.
Sous réserve de vérification (je n'ai pas le livre sous la main), il me semble bien que dans la traduction de Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant, il est écrit le Maître du temps.
Ase a écrit :Mais je t'avoue que j'ignore totalement qui est ce personnage.
Je pense que nous n'avons pas assez de données significatives pour trancher.
"Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges."

>>>>>> Ce passage, sous réserve qu'il s'agisse de la bonne traduction, me fait drôlement penser aux témoignages de NDE's.
Idem pour moi. :mains:
Ca rappelle les témoignages de ceux qui ont "traversés" le tunnel et qui ont été en présence de "l'Entité" ou d'une Entité Lumineuse.
Ase a écrit :Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Il me répondit en ces mots : Celui-ci est le Fils de l’homme

>>>>>> S'agirait-il de la plus ancienne des appellations du Fils de l'homme ?
Nous avons ici deux personnes cités, le Fils de l'Homme d'un côté, et l'Ancien des Jours de l'autre.
Plus précisément, il faut prendre en considération, le fait que lors de l'ascension d'Hénok, il est question de plusieurs ciels et de plusieurs "demeures".
Le livre d'Enokh, contrairement au NT est très clair sur la condition humaine et sur l'identité du Fils de l'homme et non du Fils de Dieu.
Pour autant, à priori, il y a 2 Entités Supérieurs en rapport avec le Fils de l'homme. Qui sont-Elles ?
L'Ancien des Jours serait le Dieu Suprême mais qui est Le Seigneur des Esprits ?
CHAPITRE 47
1. Dans ce temps-là, j'aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d'où s'émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse.
C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.
2. Et à cette heure, le Fils de l'homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et son nom devant l'Ancien des jours.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... cle54.html

Quel est donc ce Nom qui Sauve ?
S'agit-il de Yéshouah, de Emmanuel ?
kaboo a écrit :Ces passages se trouvent dans ==> Enoch : Dialogues avec Dieu et les Anges de Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant.
Ase a écrit :Oui c'est un excellent choix. J'ai lu plusieurs livres de Jovanovic.
Ca aide à mieux comprendre l'origine des religions et leurs contenus. :)
kaboo a écrit :Bien avant la venue du Christ, les Esseniens attendaient la venue du Maître de Justice.
Ase a écrit :J'avais jadis lu que certaines interprétations exégétiques tendent à montrer que ce Maître de Justice (Morey ha Zcédek en hébreu) était le Christ dans sa première venue avant de venir en Jésus. L'hypothèse est intéressante.
En plus d'être le prophète des Esséniens de Qumrân, les textes de Qumrân disent à ce sujet qu'il est "le fondateur de leur communauté, un membre de la famille sacerdotale de Gemûl, envoyé chez les juifs par Dieu pour leur faire entendre le langage des prophètes et communiquer le raz à ses disciples" (1 QH 5.25, 8.11). Les esséniens le surnommaient "serviteur de Dieu", "messie de l’Esprit", "dernier prêtre" et "homme de douleur". Ils disent qu'il a été "persécuté par le prêtre impie qui gouvernait Israël" et traqué incessamment (probablement par les romains).
L'existence de cette communauté date du II ème siècle avant J.-C., en conséquence si on veut en savoir davantage, il faudrait lire la Bible essénienne (une version qui diffère de celle hébraïque), mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus.
C'est le contenu qui est différent.
Elle inclut le livre d'Enoch et plusieurs apocryphes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... e_la_Bible
kaboo a écrit :Perso, le seul et unique passage qui me travaille dans la Torah, c'est Genèse/Béreshit 15:2.
Ase a écrit :Le seul ? Je t'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.
C'est parce que ce Titre "Adny" apparaît pour la première fois en Gn 15:2. Pourquoi pas avant ?
kaboo a écrit :Puisque Adny est un substitut de Yhvh, doit-on lire "Yhvh Yhvh" que me donneras-tu. :D
91 x 4 = 364 jours (?).
Donc, si on construit une pyramide (4 faces) à degré (marches) et qu'on y ajoute le sommet, on obtient 365 jours.
Ase a écrit :Cela me semble intéressant bien que je n'y comprennes pas grand chose.
Ce que je peut te dire de constructif, c'est qu'en hébreu ancien, les nombres utilisés par la Torah sont soit littéraux soit symboliques. Cette pratique numérologique provient probablement de Babylone d'une époque où toutes ces pratiques divinatoires étaient condamnés (Deutéronome 18, 10-12), et en kabala ce genre de calculs doit être extrêmement rigoureux et se faire dans le règles de la Torah que malheureusement je ne connais plus (il ne s'agit pas seulement d'associer un nombre à une lettre de l'hébreu).
De plus, simple remarque, si Adonaï est un substitut de YHWH comme tu le dis, pourquoi n'ont-ils pas même valeur numérique ?
Autre chose, toujours en suivant ta logique, tu nous expliques que 1 (Aleph) + 4 (Daleth) + 50 (Noun) + 10 (Yod) = 65, or d'après le système de décomposition de la guématrie 65 se décompose en 6 + 5 = 11, qui lui-même peut se décomposer en 1 (Aleph) + 10 (Yod).
Il y a donc deux unités (Aleph et Yod) en Adonaï, une sorte de début et de fin ?

Je me suis amusé à faire quelques petits calculs arithmétiques, et j'en ai trouvé des sympathiques ^^
[YHWH] (26) = [Ehad] (= Un dont la valeur est 1 + 8 + 4 = 13) + [Ahava] (= Amour dont la valeur est 1 + 5 + 2 + 5 = 13)
>>>>>>> YHWH = Un + Amour
[?] (39) = [Adonaï] (65) - [YHWH] (26) = 3*[Ahava] (13) = 3*[Ehad] (13)
>>>>>>> On retrouve ce que proclame le Chema Israël ("Adonaï est un"), ou plutôt trois fois Un.
La Torah proclame l'unité (et non pas l'unicité) : YHWH est ce par quoi la diversité devienne une.
Ce n'est pas par hasard que les noms de certains personnages bibliques ont été changés.
Ase a écrit :Pour revenir à ce passage de Genèse 15, 2, je connais très mal la vie d'Abraham, donc je ne pourrais pas me prononcer.
Je ne sais même pas si Abraham s'appelait ainsi : certains archéologues se demandent même s'il ne s'appelait pas Abu-Reheni de Shamkhuna ?
http://evidenceforchristianity.org/arch ... he-exodus/
La plupart des historiens pensent qu'Abraham / Avram ("Père élevé") était contemporain de Hammourabi, le sixième roi de la dynastie amorrite (roi de Babylone) que la Bible évoque sous l'appellation "Amraphel, roi de Sennaar / Schinear" (Genèse 14, 1). Et personnellement je ne connais rien des croyances religieuses où il a grandi.
Pour comprendre la bible, il faut garder à l'esprit son origine babylonienne.

Cordialement. :Bye:
Sortez de mon ordi Image

bertin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 oct.16, 11:34

Message par bertin »

Ase a écrit :Pour pouvoir correctement le prononcer,
Pourquoi vouloir le prononcer correctement ? Savez-vous prononcer correctement le nom de Jésus ?

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.16, 01:43

Message par clovis »

bertin a écrit :Pourquoi vouloir le prononcer correctement ? Savez-vous prononcer correctement le nom de Jésus ?
La question de la prononciation correcte du tétragramme a peut-être un intérêt scientifique mais elle n'a pas vraiment d'intérêt religieux puisque la signification du nom est expliquée. YHWH est celui qui était, qui est, et qui vient. Non seulement il est de tout éternité comme l'avaient déjà compris les grecs par leurs réflexions philosophiques* mais il se révèle à nous.

* Mélissos de Samos écrivait au 5e siècle avant JC : "Puisque de fait il n’est pas venu à l’être, il faut donc dire qu’il est et que de toute éternité il était et que de toute éternité il sera et qu’il n’a pas de commencement et qu’il n’aura pas de fin, mais il est sans limite" (Diels I, 268, 2)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.16, 21:01

Message par Ase »

Hello,
Sous réserve de vérification (je n'ai pas le livre sous la main), il me semble bien que dans la traduction de Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant, il est écrit le Maître du temps.
Je viens de me procurer le livre pour faire la vérification.
Ça va être un régal à lire ;)

Ca rappelle les témoignages de ceux qui ont "traversés" le tunnel et qui ont été en présence de "l'Entité" ou d'une Entité Lumineuse.
Jovanovic le confirme également en page 59 et 65 :

"Enoch décrit son voyage hors du corps en compagnie de deux Anges exactement comme une expérience aux frontières de la mort contemporaine." (page 59)

"Lire la version slavonique de Belgrade (NDLR : Enoch II), revient à s'installer à demeure dans une fumerie d'opium, tant elle est mystique (NDLR : il ne manque pas d'hunour ^^). Celui qui l'a écrite, Enoch ou pas, source intermédiaire ou non, a vécu une véritable expérience aux frontières de la mort, est passé de l'Autre côté et à rencontré ce personnage lumineux dont parlent tous les rescapés d'une NDE." (page 65)

Par contre, il ne donne pas d'avantage de détails au vu de ce que l'on en sait par les recherches modernes, et de mémoire Enoch ne parle pas de "tunnel" ou des différentes constantes que l'on retrouve dans tout témoignage d'expérienceur aux frontières de la mort. Je suis d'avis que l'expérience d'Enoch est quand-même assez unique.

L'Ancien des Jours serait le Dieu Suprême mais qui est Le Seigneur des Esprits ?
L'Ancien des Jours me semble être une bonne manière de nommer l'Elohîm d'Enoch et me semble renvoyer à son omniscience (de fixer les temps dans un "calendrier solaire", une année chez les sumériens était de 360 jours). En supposant que l'Ancien des Jours est El-Elyôn, le Dieu "Très-Haut", ne pourrait-on pas supposer que le Seigneur des Esprits c'est lui-même sous sa forme de Saint Esprit ?

Maintenant si je me base sur ce qu'en dit Jovanovic, pour qui l'identité d'Enoch ne fait aucun doute (*), on associe au Nom un Appkalu ("un esprit tutélaire"). Chez les sumériens, un appkalu serait un esprit ailé à l'apparence mi-humaine, mi-poisson, qui sort des eaux et qui plane sur les eaux. Ce qui me fait penser au Rua'h ha-Kodesh de la Genèse... Qu'en penses-tu ?

(*) "Il existe suffisamment de raisons pour croire que l'Enoch biblique et l'Enoch pseudo-épigraphique ne sont qu'un reflet des traditions mésopotamiennes du 7ème roi antédiluvien Enmeduranki de Sippar, un roi qui fût associé au Dieu Soleil (Shamash en akkadien, Utu en sumérien) et à la divination (NDLR : un roi "initié aux secrets du Ciel et de la Terre", et dont l'esprit tutélaire Utu'Abzu "fût ascensionné au ciel", tout en ayant "écrit un livre sur le temps"). Enoch, le 7ème patriarche d'avant le déluge dans la Bible, donna un calendrier solaire et reçut des révélations sur le futur à travers des mancies comme les rêves symboliques" (page 34)

Pourquoi pas avant ?
Je ne sais pas.

Pour comprendre la bible, il faut garder à l'esprit son origine babylonienne
Je ne dirais pas cela comme ça, mais plutôt qu'il faut intégrer les récits de l'AT au regard de ce que nous apprend l'histoire du Proche-Orient ancien. Les récits de l'Israël antique se révélant être des ré-écritures et des inventions littéraires politisés prenant leurs sources dans le désir d'une auto-identification ethnique et auto-proclamation identitaire nationale, culturelle et conflictuelle mûrie pendant l'Exil, mêlé à un cheminement spirituel authentique centré autour d'un pluralisme religieux puis d'un culte yahviste monothéiste ritualisé en devenir et d'une philosophie juive en quête d'universalité d'une part et de solidarité intertribale d'autre part.

Cordialement,
Ase

Répondre