La haine et la violence découle de l'ignorance encore une fois. J'en reviens toujours aux 5 causes de souffrances psychiques de l'être humain exprimé à travers le yoga.Erdnaxel a écrit : Adolf Hitler n'a peut être pas inventé le nom de son parti politique mais il est l'inventeur de l'idiologie qui découle du parti National Socialiste qu'on peut comprendre notamment en lisant son livre Mein Kampf (qui a bien aidé à financer sa campagne politique). Ensuite comme tout politicien Adolf Hitler joue sur plusieurs tableaux pour atteindre son objectif mais les sentiments qui nourrissent sa politique c'est plutôt des sentiments liés à la haine et à la violence.
L'ignorance est la racine, de là découle le mépris, l'attraction, la répulsion et la peur !
Là encore je pense que tu comprends mal ce qu'est la peur. Des personnes diront qu'elles n'ont peur de rien alors qu'au fond c'est la peur de la peur ... C'est un mécanisme psychique connu. L'espoir d'un monde meilleur tu dis ? A travers la haine et la violence ? Eh bien nous sommes ici dans l'ignorance et le mépris ...Erdnaxel a écrit : Mais Adolf Hitler n'est pas vraiment peureux et ce qui le motive c'est l'espoir d'être le créateur d'un monde meilleur.

Là encore ! C'est encore l'ignorance et le mépris qui fait que l'on s'identifie à notre égo et que l'on se croit supérieur à d'autres.Erdnaxel a écrit : Un grand nombre de Nationaux Socialistes se considèrent comme étant d'une race génétiquement supérieur aux autres et ils n'ont pas peur des races inférieurs. Ils sont même appelés à être "la race des Seigneurs" afin de dominer les autres "races".
C'est un comportement connu également et qui se nomme le syndrome de la "Toute puissance" ! Se prendre pour Dieu en nourrissant le Moi de façon démesuré est encore une fois dû à l'ignorance et au mépris.Erdnaxel a écrit : Des gens persécutent des animaux ou des enfants sans défense (et qui ne leurs ont strictement rien fait) .
Là encore ... La réaction dû à une émotion est le fruit de l'ignorance et du mépris ... C'est quand l'on s'identifie à une émotion et que l'on réagit ! Il n'y a donc plus de distinction entre une émotion et nous ...Erdnaxel a écrit : Ensuite la peur, la haine, l'amour, la tristesse, la colère, la jalousie ect... peuvent amener des gens à faire du mal. Mais bien "des gens vils" sont (dans pas mal de cas) des gens dépourvu de sentiments qui éprouvent des sensations fortes et du plaisir (quand ils font du mal) leurs poussant à faire du mal (malgré les risques qu'ils encourent) .
Oui c'est pour ça que j'ai rajouté en début de post les 5 causes dont l'ignorance et la peur. La peur venant en dernier. Mais c'est encore et toujours l'ignorance qui fait que l'on va manipuler une personne. L'ingorance, le mépris, l'attraction et la répulsion sont donc les causes si tu veux et la peur si tu ne l'a voit pas ce n'est pas grave il y a déjà assez de quoi faire avec ces quatre causes ... Ensuite attention de ne pas faire un amalgame entre la manipulation d'un objet et celle d'une personne. Ce n'est pas la même chose.Erdnaxel a écrit : Quand tu manipules un objet, ça n'est pas forcément lié à de la peur? Et bien c'est pareil avec des humains: un manipulateur les utilise car pour lui ils ont un intérêt d'être utilisé ou exploité.
Larousse a écrit :Action de manipuler quelque chose, un objet, un appareil : La manipulation de ces substances est dangereuse.
Tu comprendras donc que tu ne peut comparer les deux ...Larousse a écrit :Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte : La manipulation de l'opinion publique.
EDIT :
Pour reprendre ton exemple concernant A.H. :
C'est une personnalité ayant un profil psychologique bien connu. Ce sont des personnes très ambitieuses et qui feront tout pour réussir (manipulation, mensonge, etc.). Pourquoi veulent-elles réussir ? Pour plaire et séduire les autres bien evidemment, être aimé en d'autres termes ... Elles ont une très mauvaise connaissance d'elles-même et ont la croyance de plaire pour se qu'elles font et non pour ce qu'elles sont , elles s'identifient à leurs projets au lieu de leur vértiables nature encore une fois (ignorance et mépris). Donc tout les moyens seront bons pour eux pour arriver à leur but (attraction). Elles souhaitent à tout pris éviter les échecs (répulsion). Pourquoi ? Par (peur) encore une fois de ne pas être aimé ...
Nous retrouvons donc ici les cinq causes de souffrances dont je parlais. Et ensuite les conséquences comme le mensonge et la manipulation ...
Ils ont toujours bien fonctionné mes yeux et j'ai toujours gardé en moi cette vision du monde qui fait que la vérité gagne toujours sur le mensonge ... Tout comme l'amour sur la haine ...ultrafiltre2 a écrit :enfin des yeux qui fonctionnent ...effectivement oui
la vérité étant toujours celle qui gagne au final

Au plaisir !