l'être et le néant

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: l'être et le néant

Ecrit le 28 oct.16, 03:23

Message par indian »

L'esprit ?
peut il faire autrement que conceptualiser?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 oct.16, 03:55

Message par vic »

Toute proposition philosophique doit être vérifiée hors de la pensée , sinon elle peut être confondue avec une fabrication mentale , on voit bien tout le problème de déterminer une vérité ultime et absolue à un problème .

Pensez vous que la pensée puisse se vérifier en dehors d'elle même ?

Comme dit Seng T'san :

" Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit, comment évitera tu une immense confusion ? "
Modifié en dernier par vic le 28 oct.16, 04:03, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 28 oct.16, 04:02

Message par indian »

vic a écrit :Pensez vous que la pensée puisse se vérifier en dehors d'elle même ?

je penses que oui.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.16, 04:07

Message par vic »

indian a dit :je penses que oui.
Ah, vous arrivez à penser en dehors de la pensée ? :lol:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 28 oct.16, 04:10

Message par indian »

vic a écrit : indian a dit :je penses que oui.

Ah vous arrivez à penser en dehors de la pensée ? :lol:
Vic à dit:
Pensez vous que la pensée puisse se vérifier en dehors d'elle même ?

je penses qu'en formulant, en émettant, en disant simplement notre pensée... on peut la vérifier en dehors d'elle même... étant initialement et en soi, en nous...

Mais bon ce que je penses :non: :( :pardon:

:lol: :lol: :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.16, 04:17

Message par vic »

indian a dit : je penses qu'en formulant, en émettant, en disant simplement notre pensée... on peut la vérifier en dehors d'elle même... étant initialement et en soi, en nous...
Donc vous pensez en dehors de vos pensées ? :lol:

indian

Ecrit le 28 oct.16, 04:24

Message par indian »

vic a écrit : indian a dit : je penses qu'en formulant, en émettant, en disant simplement notre pensée... on peut la vérifier en dehors d'elle même... étant initialement et en soi, en nous...

Donc vous pensez en dehors de vos pensées ? :lol:
Non

Je pense dans ma ''tête'', mon ''esprit, en ''mon âme et conscience''...
Mes pensées émergent et se ''créent'' dans mon ciboulot...

Vous pensez vous?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.16, 04:53

Message par vic »

Indian a dit :Je pense dans ma ''tête'', mon ''esprit, en ''mon âme et conscience''...

Vous pensez vous?
Vous me parlez de vos impressions , mais vos impressions ne sont que des sensations d'existence , des sensations fugitives d'être ou de ne pas être , ces sensations sont transitoires et n'ont aucune valeur d'absolu qui puissent définir une certitude de continuité d'un soi qui est .Du reste vous seriez bien dans l'embarras de me situer le siège de vos pensées , puisqu'on sait pertinément que le cerveau n'est pas vraiment le siège de la pensée puisque la pensée est un ensemble cognitif , pas un cerveau .
Modifié en dernier par vic le 28 oct.16, 04:58, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 28 oct.16, 04:56

Message par indian »

vic a écrit : Indian a dit :Je pense dans ma ''tête'', mon ''esprit, en ''mon âme et conscience''...

Vous pensez vous?
Vous me parlez de vos impressions , mais vos impressions ne sont que des sensation d'existence , des sensations fugitives d'être ou de ne pas être , ces sensations sont transitoires et n'ont aucune valeur d'absolu .[/quote]

Tout à fait.
C'est ce que je penses aussi. ;)

mes pensées sont des impressions... comme ''des images imprimées sur un canevas''... comme des images issu de l'imagination.

@vic, Et ce que vous venez d'écrire... le pensez vous?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.16, 05:02

Message par vic »

Indian a dit :vic, Et ce que vous venez d'écrire... le pensez vous?
j'ai la sensation de penser ni plus ni moins .
La sensation ne définie pas l'être avec certitude , elle est fugitive et soumise à l'illusion vous savez .
Cette sensation de penser en outre ne définie pas non plus la certitude de continuité de l'être , si je fais une maladie d'alzeihmer et que j'oublie le " je " qui pense et donc que je pense ...
Disons que cette sensation de l'être c'est la mémoire qui nous la donne , mais on peut la perdre non ?
On voit bien que cette sensation de l'être est bien étroitement lié à la pensée et que en dehors de la pensée on ne sait plus si l'être existe ou pas .
Est ce que je suis plus que je ne suis pas , telle est la question irrésolvable dans un absolu .
Modifié en dernier par vic le 28 oct.16, 05:12, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 28 oct.16, 05:07

Message par indian »

vic a écrit : j'ai la sensation de penser ni plus ni moins .
La sensation ne définie pas l'être avec certitude , elle est fugitive et soumise à l'illusion vous savez .
cette sensation de penser en outre ne définie pas non plus la certitude de continuité de l'être , si je fais une maladie d'alzeihmer et que j'oublie le " je " qui pense ou que je pense ...

Cool :wink:

mais qui parle de certitude? vous? moi?
Alors que je penses que l'absolue ne fait aucun sens... que tout est relatif et fonction de...

Si vous faites de l'Alzheimer, c'est que l'on pense que votre condition répond à des critère relativement établies.

Mais dites moi, je vous pries ? pensez-vous avoir la sensation de penser? :hi:
Ni plus ni moins?
Ou est-ce une illusion quand vos sensations vous font savoir que vous avez soif par exemple ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.16, 05:19

Message par vic »

Indian a dit :Mais dites moi, je vous pries ? pensez-vous avoir la sensation de penser? :hi:
Ni plus ni moins?
Ou est-ce une illusion quand vos sensations vous font savoir que vous avez soif par exemple ?
Tout ce qu'on peut dire c'est que la sensation de l'être ne définie pas pour autant que je suis , c'est une sensation ni plus ni moins et une sensation est changeante , parfois je n'ai pas de sensation positionnée , je peux ne pas savoir si je suis ou pas , notamment si je suis dans un shoot à l'hôpital avant une opération .

indian

Ecrit le 28 oct.16, 05:23

Message par indian »

vic a écrit : Tout ce qu'on peut dire c'est que la sensation de l'être ne définie pas pour autant que je suis , c'est une sensation ni plus ni moins et une sensation est changeante , parfois je n'ai pas d'avis sur une question , je peux ne pas savoir si je suis ou pas , notamment si je suis dans un shoot à l'hôpital avant une opération .
:hum:
Moi j'ai juste l'impression d'être ce que je ressens être... :pout:

mais même quand je penses pas, ou que je penses ne pas penser que je suis ou pas... je suis tout de même moi.

Mais bon il est peut être mieux de penser avoir la sensation et l'illusion d' être soi même que penser être un autre soi... :hum:

Vous vous imaginez avoir l'impression qu'on opère un autre?

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.16, 15:06

Message par clovis »

vic a écrit :Ce qu'affirment les religions abrahamiques c'est l'existence de cette sorte de constance en tant qu'objectivité , mais il ne peuvent nullement en apporter la démonstration .
Vous faites une fixation sur la métaphysique hébraïque. La métaphysique matérialiste affirme aussi une constance de l'être tout comme la métaphysique de l'Un. En fait tout métaphysique qui par du principe de le néant absolu n'a jamais existé affirme cette constance de l'être parce que l'être a nécessairement toujours existé. C'est sur la nature de l'être que ces trois branches de la métaphysique se distinguent.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

indian

Ecrit le 28 oct.16, 23:52

Message par indian »

clovis a écrit :
Vous faites une fixation sur la métaphysique hébraïque. La métaphysique matérialiste affirme aussi une constance de l'être tout comme la métaphysique de l'Un. En fait tout métaphysique qui par du principe de le néant absolu n'a jamais existé affirme cette constance de l'être parce que l'être a nécessairement toujours existé. C'est sur la nature de l'être que ces trois branches de la métaphysique se distinguent.

Dans notre vision des choses (notre religion: les révélations de notre gourour ;) ) nous disons même que Dieu est simplement un être. Complexe?

Répondre