interdire l'enseignement des religions pour les enfants

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: interdire l'enseignement des religions pour les enfants

Ecrit le 30 oct.16, 04:08

Message par vic »

Karlo a écrit :vic : à quel moment ai-je parlé de méditation ? Tu fais visiblement un homme de paille en me parlant d'un "discours" "douteux" alors que ce n'est tout simplement pas mon discours...
Ben justement c'est ce que je te reproche , on parle de méditation MBSR , méthode scientifique et toi tu nous parles d'autre chose en y mettant un parralèle qui n'est pas logique et ne veut rien dire. J'ai pas parlé de reiki ou d'acupuncture quel rapport ? Tu nous fais dans la logique choucroute là .
En quoi le fait que reiki et l'acupuncture ne sont pas démontrés scientifiquement prouverait il que la méthode MBSR ne le serait pas ?
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 04:12, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.16, 04:10

Message par Dede 95 »

Je rappelle surtout que les parents sont là pour EDUQUER leur enfant et non leur donner un ENSEIGNEMENT.
La religion relève de l'enseignement et non de l'éducation.
Pourquoi?
Parce que les parents n'ont pas (sf TRES TRES rares exceptions) la capacité d'enseigner, surtout en matière de religion.

Il est évident que la morale fait partie de l'éducation que les parents doivent à leurs enfants en montrant l'exemple.
On voit là du reste que les religions sont loin de pouvoir montrer l'exemple....
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:12

Message par Karlo »

Je te faisais juste remarquer que ce que tu appliques aux croyances des autres, tu ne l'appliques pas aux tiennes. C'est tout.

L'ennui étant que tu n'es pas le seul dans ce cas là : la plupart des croyants sont dans le même cas. Ils sont tout à fait d'accord pour debunker scientifiquement les croyances, tant que ce sont celles des autres.
Dès que ca touche aux leurs, là il n'y a plus de méthode scientifique qui tiennent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:17

Message par vic »

Karlo a écrit :Je te faisais juste remarquer que ce que tu appliques aux croyances des autres, tu ne l'appliques pas aux tiennes. C'est tout.

L'ennui étant que tu n'es pas le seul dans ce cas là : la plupart des croyants sont dans le même cas. Ils sont tout à fait d'accord pour debunker scientifiquement les croyances, tant que ce sont celles des autres.
Dès que ca touche aux leurs, là il n'y a plus de méthode scientifique qui tiennent.
Mais je n'enseigne pas le reiki ou l'acupuncture aux enfants , t'es en plein délire là .
je parle de méthode MBSR, méthode scientifique intéressante à enseigner aux enfants , méthode qui d'ailleurs est actuellement appliquée en psychologie en thérapie comportementale cognitive ( TCC) et tu insinues que je suis pour l'enseignement du reiki aux enfants , vas dormir un peu t'as l'air fatigué, tu malanges tout , t'as le cerveau dans le potage là .
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 04:20, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:20

Message par Karlo »

Mais je ne t'ai jamais accusé d'enseigner le reiki ou l'acupuncture aux enfants, t'es en plein délire là.

je parle de méthode MBSR, méthode scientifique et tu insinues que je suis pour l'enseignement du reiki aux enfants
Non, je n'ai jamais insinué ca.
Vas donc dormir un peu, tu as l'air fatigué. Ca te fait faire des hommes de paille visiblement...

Tu pourrais en profiter pour réfléchir à ce qui te permet de prôner la méthode scientifique comme remède aux croyances alors que toi-même tu refuses de l'appliquer quand il s'agit de tes propres croyances :mains:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:24

Message par vic »

karlo a dit :Mais je ne t'ai jamais accusé d'enseigner le reiki ou l'acupuncture aux enfants, t'es en plein délire là.
Ben alors pourquoi évoques tu le reiki et l'acupuncture me concernant , quel est le rapport avec les sujet traité ?
On ne comprends rien à ce que tu racontes . :non: :lol:
Ben si ton intervention c'est du trollage de sujet oui , c'est ça qu'il fait en comprendre .
karlo a dit :Tu pourrais en profiter pour réfléchir à ce qui te permet de prôner la méthode scientifique comme remède aux croyances alors que toi-même tu refuses de l'appliquer quand il s'agit de tes propres croyances
ben si je l'applique puisque je n'enseigne pas le reiki aux enfants .
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 04:27, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:27

Message par Karlo »

Tu utilises "on" à la place de "je" maintenant ?
Tu te prends pour alain Delon ? :lol:

je trouve simplement qu'utiliser la raison est beaucoup plus sage pour analyser un problème que la superstition c'est tout .
Si tu me laisses le choix entre la superstition débridée et la science , je choisis la science c'est certain .
Il suffit pas de le dire. Tu n'appliques pas de méthode scientifique dès qu'il s'agit de tes propres croyances mais tu voudrais que les autres l'appliquent pour les leurs ?

ben si je l'applique puisque je n'enseigne pas le reiki aux enfants .
Encore heureux.
Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu tiens tellement à parler uniquement d'enseignement aux enfants.

Le fait est que tu mets ton esprit critique en veille dès qu'il s'agit de tes propres croyances. Là il n'y a plus de méthode scientifique qui tienne.

Alors pourquoi reprocher aux autres de faire pareil avec les leurs, de croyances ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:32

Message par vic »

karlloa dit : Il suffit pas de le dire. Tu n'appliques pas de méthode scientifique dès qu'il s'agit de tes propres croyances mais tu voudrais que les autres l'appliquent pour les leurs ?
Mais la méthode MBSR n'est pas une croyance , elle est démontrée scientifiquement , quand tu parles de "mes propres croyances" , si c'est la méthode MBSR qui pour toi est une croyance démonte les études qui ont été faites sur le sujet vas y mais avec des chiffres , des études et publies les sur un journal scientifique .La méthode MBSR fait partie intégrante de la psychologie maintenant puisqu'elle fait partie de la thérapie cognitive comportementale ( TCC) .
Modifié en dernier par vic le 30 oct.16, 04:42, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:38

Message par Karlo »

Non, pour la Xième fois je n'ai pas parlé de méditation. Tu as décidément beaucoup de mal à sortir de ton homme de paille initial...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:45

Message par vic »

Karlo a écrit :Non, pour la Xième fois je n'ai pas parlé de méditation. Tu as décidément beaucoup de mal à sortir de ton homme de paille initial...

Est ce que j'ai préconisé l'enseignement du boouddhisme ou du reiki ou de l'acupunture aux enfants sur ce sujet ? Oui ou non ?
Pour qu'elle raison interviens tu sur ce sujet ?De quoi m'accuse tu qui serait en rapport avec le sujet ? C 'est invraissemblable arrête de troller c'est tout .
Tes interventions sont sans rapport au sujet .
je vais tout simplement te mettre dans mes ignorés , ça sera plus simple .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 04:53

Message par Karlo »

Puisqu'il faut vraiment tout te répéter 15 fois avant que ca n'imprime... soit.

Est ce que j'ai préconisé l'enseignement du boouddhisme ou du reiki ou de l'acupunture aux enfants sur ce sujet ? Oui ou non ?
Non monsieur. D'ailleurs ca n'a jamais été le sujet de mes interventions. Je n'ai pas compris pourquoi tu tenais tellement à les faire revenir là dessus...

Comme je l'ai déjà dit, je réagissais plutôt à ca :
je trouve simplement qu'utiliser la raison est beaucoup plus sage pour analyser un problème que la superstition c'est tout .
Si tu me laisses le choix entre la superstition débridée et la science , je choisis la science c'est certain .

Et te faisais remarquer que c'était faux : entre la superstition et la science, tu choisis parfois la superstition.

A partir de là, je faisais remarquer un problème récurrent dans les débats croyance/science : le fait que les croyants aient une lourde tendance à ne pas reconnaitre leurs croyances pour ce qu'elles sont.

A partir de là il devient problématique de venter les mérites de la méthode scientifique quand on ne l'applique pas soi-même dès lors que ca touche à ses propres croyances.

Même si tu es un peu lent tu devrais comprendre que ca concerne autant toi et ton reiki que les religieux à qui tu voudrais interdire d'enseigner leur religion à leurs enfants. (je vais le répéter encore une fois parce que je sens que tu ne vas rien comprendre sinon : non, je ne dis toujours pas que tu veux enseigner reiki ou acupuncture aux enfants... Là.. Soulagé ? Veux-tu que je le répète encore une ou deux fois ? )

Pourquoi l'enseignent-ils à leurs enfants ?

En général parce qu'il s'agit de croyances touchant à tous les aspects de la vie, y compris quotidienne (ce qui est bien plus rare parmi les croyants du reiki, de l'acupuncture ou encore de l'homéopathie... entre autres).

Comme ils ne reconnaissent pas leurs croyances comme des croyances mais plutôt comme des certitudes, ils les enseignent à leurs enfants exactement de la même manière que les autres certitudes :

- ne nage pas avec les crocodiles, tu vas te faire bouffer
- ne te masturbe pas, tu vas aller en enfer.

Je pensais naïvement que tu serais capable de comprendre ce problème, puisque tu emploies toi-même le même procédé dès qu'il s'agit de tes propres croyances.

Mais visiblement tu es plutôt versé dans les sophismes et dans les répétitions stériles et hors sujet...

je vais tout simplement te mettre dans mes ignorés , ça sera plus simple .

Fais dont ca. Tu seras bien plus heureux en gardant visible uniquement les gens qui disent des choses qui te plaisent.

Tout le monde n'est pas fait pour le débat d'idées...
Modifié en dernier par Karlo le 30 oct.16, 04:55, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.16, 06:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Karlo a écrit :Comme ils ne reconnaissent pas leurs croyances comme des croyances mais plutôt comme des certitudes, ils les enseignent à leurs enfants exactement de la même manière que les autres certitudes :

- ne nage pas avec les crocodiles, tu vas te faire bouffer
- ne te masturbe pas, tu vas aller en enfer.
Oui enfin, ça, ça s'applique à toute le monde. Personne n'en réchappe. Toi, moi, les autres, on bâtit tous nos vie sur des convictions et des certitudes et non sur des incertitudes et sur des choses à laquelle on ne croit pas. Enfin, je veux parler sur un plan purement personnel et individuel et non générique parce que bien évidemment, les certitudes et les croyances des uns ne seront pas forcément celles des autres.

Cependant, s'il est vrai que la forme diffère d'un individu à un autre, le fond, à mon avis, reste le même.

Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu bâtira religieusement sa vie autour de cette croyance comme n'importe quel autre qui croira le contraire. Il sera absolument sûr et certain que Dieu n'existe pas tout comme un religieux sera absolument sûr et certain de l'inverse alors même qu'absolument rien ne permet, à l'un comme à l'autre, de l'être. Pas même la science.

Je pense que quelque part, tu enfonces une porte ouverte. Enfin, pour moi, personnellement, c'est comme ça que je le vois et précisons au passage que je n'ai pas non plus la prétention d'avoir parfaitement compris ce que tu voulais dire. Je n'ai pas le sentiment non plus de considérer mes croyances pour autre chose que ce qu'elles sont. Je sais très bien que mes certitudes n'ont rien d'une vérité universelle mais qu'elle ne le sont que pour moi-même et une poignée d'individus car si vraiment elles étaient d'irréfutables absolues, il m'apparaît logique que tout le monde les partagerait sans discuter.

En revanche, ce que je déplore, ce sont les gens comme vic qui se prétendent areligieux et ne pas être ridicule comme ces "superstitieux" décérébrés avec leurs idéaux préhistoriques - pour faire court et simple - qu'ils condamnent à longueur de journée alors que pourtant leur discours transpire l'inverse. Il y en a une paire, ici comme ailleurs, qui ne jure que par la science au même titre que des religieux le font avec leur dieu et ils ne s'en rendent même pas compte.

Pire, ces religieux refoulés nient carrément l'être quand bien même on leur met le nez dedans et que même la raison le démontre, compliquant ainsi volontairement les choses. On ne peut effectivement pas avancer si l'un vit dans le déni pour pouvoir mieux accabler un autre qui assume parfaitement ce qu'il est.

C'est en ce sens-là que j'avais compris ton message:
Karlo a écrit :Le problème c'est que beaucoup de croyances ne sont pas perçues comme telle par ceux qui les entretiennent.

Et ca, c'est un puissant frein à la raison. Il va bien falloir s'occuper de cette question si on veut continuer à avancer.
et pour cela que j'ai dit être d'accord.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 oct.16, 06:28

Message par Karlo »

Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu bâtira religieusement sa vie autour de cette croyance comme n'importe quel autre qui croira le contraire
Je dirais plutôt qu'il ne s'en préoccupera tout simplement pas. Tout comme quelqu'un qui ne croit pas aux fées ne structure pas spécialement sa vie en fonction de cette incrédulité.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.16, 06:46

Message par yacoub »

L'enseignement coranique, en Algérie, a été une vraie catastrophe au point qu'une intellectuelle algérienne a dit :
"En Occident, ils ont peur pour leurs enfants, alors que nous ici, on a peur de nos enfants".
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 oct.16, 07:01

Message par indian »

yacoub a écrit :L'enseignement coranique, en Algérie, a été une vraie catastrophe au point qu'une intellectuelle algérienne a dit :
"En Occident, ils ont peur pour leurs enfants, alors que nous ici, on a peur de nos enfants".

Enseigner qu'un seul livre est un crime :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre