L'épée et la parabole de luc (amenez mes ennemis...)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'épée et la parabole de luc (amenez mes ennemis...)

Ecrit le 14 sept.05, 09:45

Message par Klaz »

Si les textes sont écrits ou propagés par un homme, l'homme est aussi criticable que les textes.

Vois tu le problème est que l'on peut lire deux discours a l'opposé l'un de l'autre, c'est là que le bât blesse.

Tu vois arriver sur un forum religion un "nouvel" arrivant Abdelillah pour ne pas le nommer et que voit on sur son avatar ?

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 064#110064

Deux épées croisées... voilà le double langage car elles servent à quoi si non a faire la guerre ? Est-ce innocent de mettre un tel avatar ?

Jésus est représenté avec des épées ? Non, je ne le pense pas, ni Boudha.
Ne pouvant répondre directement à l'intérieur du sujet qui a été verrouillé (cf sondage remplacement), c'est à partir de ce qu'a dit Simplement Moi que je voulais réagir.
Se représenter à travers une religion implique celui qui représente, et pas la religion en elle-même. Or ici, dans le cas que tu cites, c'est la représentation de cette personne que tu peux remettre en question, mais pas l'Islam directement.
Si Jésus n'est pas représenté avec des épées, c'est d'abord à tous ceux qui en ont véhiculé les représentations qu'il faut s'intéresser, ça ne dépend plus vraiment de Jésus lui-même et de son message.

En plus, voici une parole de Jésus selon Matthieu : " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." Matthieu 10:34.
Et ce n'est pourtant pas à partir du symbole de l'épée qu'on le représente.
L'épée n'est en effet pas uniquement un symbole guerrier, et pour cerner toute la profondeur de ce message, il est nécessaire d'y réfléchir un peu.

En tout cas, ceci permet un peu d'appréhender tous les risques et dangers encourus lorsque l'on cherche à représenter un prophète ou une religion par des symboles. La représentation est nécessairement restrictive et nous prive de toute la profondeur des messages qu'elle tente de recouvrir. Toute représentation est humaine, donc difficilement applicable à une vérité si complexe, et qui en tout cas nous échappe, nous est inintelligible dans sa totalité, donc irreprésentable.

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Reponse a KLAZ !

Ecrit le 15 sept.05, 00:49

Message par abdelilah »

Salut Klaz!
Tu as raison de critiquer mon avatar et je te comprends parfaitement!
Mais ce que tu ne sais pas c que l'épée est un signe chez les arabes qui vx juste dire "etre avec le groupe"!d'ailleurs chez les arabes chaque homme se doit d'avoir son épée chez lui, ou au moins un couteau c'est juste à titre de tradition!(mais c une tradition qui se perd)
C'est comme le Katana chez ls japonais ou l'armure chez vous!
(d'ailleurs Si tu etais plus gentil en posant ta question je t'aurais envoyé un poéme ecrit par un arabe lorsqu'il vit un chevalier francais en armure à Poitier où les arabes furent arretés par charlemagne, c glorifiant pour les francais comme poeme)
Mais c'est en tant que musulman que je viens sur ce forum, et je t'assure que je viens en paix et pour parler et debattre uniquement et puis moi je tuerai pas une mouche
Cela dit je suis ni un hippi vegetarien ni un soldat payé mensuellement! L'islam est une religion qui choisit avant toute option LA PAIX, la vie et la liberté mais quand il faut faire la guerre, alors on la FAIT ! (les chretiens aussi d'ailleurs)
Ce qui est ecrit sur l'avatar c'est Allaho AKbar, cad Dieu est grand(ou plus grand)! On le dit tt le temps nous les musulmans , pour montrer qu'on est avec Dieu uniquement ,on le dit quand on est heureux, tristes..etc
Et l'etoile c'est l'etoile cherifienne du Maroc, car je suis marocain!
Donc l'avatar vx dire, musulan+arabe+marocain(alaouite)
nb: il est beau quand même mon avatar non???? avoues
:wink:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 01:41

Message par IIuowolus »

En tout cas, ceci permet un peu d'appréhender tous les risques et dangers encourus lorsque l'on cherche à représenter un prophète ou une religion par des symboles. La représentation est nécessairement restrictive et nous prive de toute la profondeur des messages qu'elle tente de recouvrir. Toute représentation est humaine, donc difficilement applicable à une vérité si complexe, et qui en tout cas nous échappe, nous est inintelligible dans sa totalité, donc irreprésentable.
Ce sont les mot qui sont restictifs puisque notre esprit refléchis en image ou en symbole.

il faut juste faire attention à l'image de dieu puisqu'elle ne corresponds à rien de connus et c'est dans ce cas que le symbolisme éprouve ses limites.

Donc quand, il parle de l'épée, il ne parle pas de la guerre, mais de la parole qui elle déclenche des guerres ou instaure la paix d'ou sont côté à double tranchant qui reviends souvent dans la figure de celui qui les prononces s'il ne respecte pas l'idée du vere et de la parole de dieu ou plus prosaiquement de la vérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Reponse a KLAZ !

Ecrit le 15 sept.05, 01:46

Message par medico »

[quote="abdelilah"]Salut Klaz!
C'est comme le Katana chez ls japonais ou l'armure chez vous!
(d'ailleurs Si tu etais plus gentil en posant ta question je t'aurais envoyé un poéme ecrit par un arabe lorsqu'il vit un chevalier francais en armure à Poitier où les arabes furent arretés par charlemagne, c glorifiant pour les francais comme poeme)
BONJOUR
TU refait l'histoire mon ami c'est pas CHARLEMAGNE qui a arrété les arabes a POITIER. :D :) :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 02:31

Message par abdelilah »

medico a écrit :
Alors c qui charelmartel? Moi je l'ai lu en Arabe alors bof!
Et puis pourquoi je refais l'histoire? je comprends pas!

medico

Ecrit le 15 sept.05, 02:36

Message par medico »

abdelilah a écrit :
SI TU LIS SI BIEN la bible , le coran que l'histoire ont peu se poser des questions sur ta compréhension des choses .
vérifie ce que tu dit c'est beaucoup mieux pour toi tu sera plus crédible.
je te dit ça pour ton bien est n'y prend pas mal. :wink:
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 04:31

Message par Saladin1986 »

medico a écrit :
c'est presque pareil vu que Charles Martel est le grd pere de charlemagne

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 04:45

Message par IIuowolus »

ha il fabriquait aussi des épées ?

dit-il sur un ton ironique.... :wink:

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 10:58

Message par Klaz »

Ce sont les mot qui sont restictifs puisque notre esprit refléchis en image ou en symbole.

il faut juste faire attention à l'image de dieu puisqu'elle ne corresponds à rien de connus et c'est dans ce cas que le symbolisme éprouve ses limites.
D'accord avec toi IInovolus. Les mots sont restrictifs puisqu'eux-mêmes sont des représentations de nos pensées, qui du coup sont elles aussi conditionnées par nos mots, donc par notre culture, notre éducation, notre environnement, etc...
Voilà, donc parler de Dieu ou tenter de le représenter ne sera jamais suffisant pour décrire sa réalité, qui de toute façon nous est inaccessible dans sa totalité.
Tout ce que l'on a, ce sont des éléments apportés par nos prophètes et l'observation de toute l'étendue de sa Création, elle-même si vaste...
On est si petits ...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 13:00

Message par Simplement moi »

abdelilah a écrit :..../....
Donc l'avatar vx dire, musulan+arabe+marocain(alaouite)
nb: il est beau quand même mon avatar non???? avoues
:wink:
Ben... même si je te suis dans ton raisonnement j'aimerais mieux qu'il n'y ait que l'étoile... :lol:

Car serait malgré tout bien plus pacifique. :lol:

Et dans tous les cas il ne figurent pas dans le drapeau marocain.

Le simple fait d'écrire en arabe te qualifie comme tel :?: ... encore faudrait il savoir si marocain... tu es arabe... ou berbère... ou arabisé :roll: :lol:

Ne prends surtout pas mal ce que je dis... je suis presque un chouia marocain :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 13:02

Message par Simplement moi »

Saladin1986 a écrit :
c'est presque pareil vu que Charles Martel est le grd pere de charlemagne
Oui... c'est presque pareil...si tu le dis... sauf que l'un a rendu l'école obligatoire... ce n'était pas pour rien :D

medico

Ecrit le 15 sept.05, 21:00

Message par medico »

Saladin1986 a écrit :
que dirais tu SALADIN si je disait que cest le grand pére de SALADIN qui a pris JERUSALEM ? :wink:

Image

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.05, 04:54

Message par Saladin1986 »

mouais
j'admet que tu as raison

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 01:31

Message par Mickael_Keul »

IInowolus a écrit :ha il fabriquait aussi des épées ?

dit-il sur un ton ironique.... :wink:
c'est pas lui qui fabriquait des cor de chasse ?? :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.05, 23:40

Message par younes »

IInowolus a écrit : Ce sont les mot qui sont restictifs puisque notre esprit refléchis en image ou en symbole.

Donc quand, il parle de l'épée, il ne parle pas de la guerre, mais de la parole qui elle déclenche des guerres ou instaure la paix d'ou sont côté à double tranchant qui reviends souvent dans la figure de celui qui les prononces s'il ne respecte pas l'idée du vere et de la parole de dieu ou plus prosaiquement de la vérité.
jésus a bien dit:

vendez vos sacs et achetez des épées, l'apotre répondit nous avons ici deux épées, le christ dit c'est bon cela sufit

puis l'apotre coupa l'oreille du soldat, puis jésus recolla son oreille puis il se ravisa... mais au début il était prêt pour la guerre et défendre sa vie, ce qui fait de lui un homme car il change d'avis d'après des situatiuons

jésus alla même dire que si son royaume était de ce monde ses gents auraient combattu pour lui pou pas qu'il soit livrer aux juifs

et il dira même qu'il mettra sous ses pieds, ses ennemis.

etc etc...

jésus est pour l'épée dans certaines conditions :wink:

Répondre