Ne pouvant répondre directement à l'intérieur du sujet qui a été verrouillé (cf sondage remplacement), c'est à partir de ce qu'a dit Simplement Moi que je voulais réagir.Si les textes sont écrits ou propagés par un homme, l'homme est aussi criticable que les textes.
Vois tu le problème est que l'on peut lire deux discours a l'opposé l'un de l'autre, c'est là que le bât blesse.
Tu vois arriver sur un forum religion un "nouvel" arrivant Abdelillah pour ne pas le nommer et que voit on sur son avatar ?
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 064#110064
Deux épées croisées... voilà le double langage car elles servent à quoi si non a faire la guerre ? Est-ce innocent de mettre un tel avatar ?
Jésus est représenté avec des épées ? Non, je ne le pense pas, ni Boudha.
Se représenter à travers une religion implique celui qui représente, et pas la religion en elle-même. Or ici, dans le cas que tu cites, c'est la représentation de cette personne que tu peux remettre en question, mais pas l'Islam directement.
Si Jésus n'est pas représenté avec des épées, c'est d'abord à tous ceux qui en ont véhiculé les représentations qu'il faut s'intéresser, ça ne dépend plus vraiment de Jésus lui-même et de son message.
En plus, voici une parole de Jésus selon Matthieu : " Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." Matthieu 10:34.
Et ce n'est pourtant pas à partir du symbole de l'épée qu'on le représente.
L'épée n'est en effet pas uniquement un symbole guerrier, et pour cerner toute la profondeur de ce message, il est nécessaire d'y réfléchir un peu.
En tout cas, ceci permet un peu d'appréhender tous les risques et dangers encourus lorsque l'on cherche à représenter un prophète ou une religion par des symboles. La représentation est nécessairement restrictive et nous prive de toute la profondeur des messages qu'elle tente de recouvrir. Toute représentation est humaine, donc difficilement applicable à une vérité si complexe, et qui en tout cas nous échappe, nous est inintelligible dans sa totalité, donc irreprésentable.