J'aimerai bien savoir ce que ca peut être....
et peut être, ce que je peux être, par la même occasion ...qui sait..
Pourquoi ne dis-tu pas toi-même ce que tu entends par le mot Dieu ? Après on verra si ça tient debout !indian a écrit :![]()
![]()
![]()
J'aimerai bien savoir ce que ca peut être....![]()
![]()
![]()
et peut être, ce que je peux être, par la même occasion ...qui sait..
merci de poser la questionBenFis a écrit :Pourquoi ne dis-tu pas toi-même ce que tu entends par le mot Dieu ? Après on verra si ça tient debout !
Tu parles de cause initiale à l’existence de l’univers ?indian a écrit :merci de poser la question![]()
Pour moi le divin, dieu ... c'est comme la Causalité.
'''Ce qui permet''.
Bon je conçois qu'au fil des dernières millénaires on ait utilisé toutes sorte de formes de reprensentations allant du grand manitou, à l'aigle qui survol et veille, au Père, le fils, Thor, Mère Nature, les éclairs, le tonnerre, Zeus, l'amour, La Chaleur, le feu, le soleil...l'eau, ...+++
Mais en fait pour moi ca se résume (si on peut réellement et vraiment résumer en si peu de mot) à la continuité du changement, phénomène permanent... aux choix, conditions, cause soumises aux lois, phénomènes, principes existant et oeuvrant, modifiant, transformant, métamorphosant, ''créant''... leurs effets.
Pour moi dieu c'est un peu tout ca.Ce qui sera possible, qui le fut et qui l'est.
Mais c'est fort possible que ca ne se tiennent pas debout.![]()
![]()
![]()
![]()
Vous?
Une cause initiale?BenFis a écrit :Tu parles de cause initiale à l’existence de l’univers ?
Si c’est ça, je crois que ce n’est pas suffisant pour définir Dieu, car avec ou sans Dieu l’univers a certainement une cause ? non ?
A mon avis, il faudrait y ajouter l'ingrédient de cause réfléchie.
Quelle serait alors pour toi la définition de Dieu dans un univers qui serait sa propre cause?indian a écrit :Une cause initiale?![]()
je sais pas...peut être que oui...peut être que non
L'univers ne pourrait elle pas être sa propre cause? Une sorte de ''boucle''... ?
Comme un système stable qui est... qui est mis en ''mouvement'' et qui tend à retourner à l'équilibre?
Bon faudra savoir ce qui cause cette ''instabilité première''...
Je ne peux observer qu'aussi loin ''derrière'' que ce que nos outils nous le permettent... et entrevoir ''l'avenir'' de la même manière... le reste...![]()
J'imagine
Mais bon Dieu pour moi est Tout ca... ces pas vers l'avant... ou l'arrière parfois![]()
Bienà vous
Ht
David
La Boucle sans fin de cause à effet à cause à effet à cause à effet... CE QUI EST... et DEVIENT.BenFis a écrit :[Quelle serait alors pour toi la définition de Dieu dans un univers qui serait sa propre cause?
Une boucle sans fin est plutôt un concept !?indian a écrit :La Boucle sans fin de cause à effet à cause à effet à cause à effet... CE QUI EST... et DEVIENT.![]()
pour moi
BenFis a écrit :Une boucle sans fin est plutôt un concept !?
Mais est-ce que tu qualifies ce phénomène de Dieu personnel ou pas?
Karlo a écrit :Indian utilise "dieu" à la place d'un autre concept, celui de cause primordiale.
Or, un concept qui n'a aucune définition propre n'a aucune raison d'exister.
Puisque ton concept de dieu correspond à un autre concept déjà existant et beaucoup plus clair, pourquoi t'acharner à parler de dieu ?
Karlo a écrit :Ouaip... Encore une logorrhée perchée ne répondant pas du tout à la question posée et sans aucun rapport avec ce que tu cites en début de poste...
Je crois que je vais arrêter de te parler. C'est une perte de temps.
un concept qui n'a aucune définition propre n'a aucune raison d'exister.
Puisque ton concept de dieu correspond à un autre concept déjà existant et beaucoup plus clair, pourquoi t'acharner à parler de dieu ?
Je m'acharnerai toujours à vouloir savoir ce que je ne sais pasKarlo a écrit :un concept qui n'a aucune définition propre n'a aucune raison d'exister.
C'est compliqué comme question ca ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités