Qu'est-ce que Dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Qu'est-ce que Dieu?

Ecrit le 11 nov.16, 01:57

Message par indian »

:hum: :hum: :hum:
J'aimerai bien savoir ce que ca peut être.... :hum: :hum: :hum:

et peut être, ce que je peux être, par la même occasion ...qui sait..;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qu'est-ce que Dieu?

Ecrit le 11 nov.16, 02:09

Message par BenFis »

indian a écrit ::hum: :hum: :hum:
J'aimerai bien savoir ce que ca peut être.... :hum: :hum: :hum:

et peut être, ce que je peux être, par la même occasion ...qui sait..;)
Pourquoi ne dis-tu pas toi-même ce que tu entends par le mot Dieu ? Après on verra si ça tient debout ! :D

indian

Ecrit le 11 nov.16, 02:17

Message par indian »

BenFis a écrit :Pourquoi ne dis-tu pas toi-même ce que tu entends par le mot Dieu ? Après on verra si ça tient debout ! :D
merci de poser la question :hi:

Pour moi le divin, dieu ... c'est comme la Causalité.
'''Ce qui permet''.

Bon je conçois qu'au fil des dernières millénaires on ait utilisé toutes sorte de formes de reprensentations allant du grand manitou, à l'aigle qui survol et veille, au Père, le fils, Thor, Mère Nature, les éclairs, le tonnerre, Zeus, l'amour, La Chaleur, le feu, le soleil...l'eau, ...+++

Mais en fait pour moi ca se résume (si on peut réellement et vraiment résumer en si peu de mot :hum: ) à la continuité du changement, phénomène permanent... aux choix, conditions, cause soumises aux lois, phénomènes, principes existant et oeuvrant, modifiant, transformant, métamorphosant, ''créant''... leurs effets.

Pour moi dieu c'est un peu tout ca. :hi: Ce qui sera possible, qui le fut et qui l'est.

Mais c'est fort possible que ca ne se tiennent pas debout. :lol: :wink: (face) :hi:

Vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 02:27

Message par BenFis »

indian a écrit :merci de poser la question :hi:

Pour moi le divin, dieu ... c'est comme la Causalité.
'''Ce qui permet''.

Bon je conçois qu'au fil des dernières millénaires on ait utilisé toutes sorte de formes de reprensentations allant du grand manitou, à l'aigle qui survol et veille, au Père, le fils, Thor, Mère Nature, les éclairs, le tonnerre, Zeus, l'amour, La Chaleur, le feu, le soleil...l'eau, ...+++

Mais en fait pour moi ca se résume (si on peut réellement et vraiment résumer en si peu de mot :hum: ) à la continuité du changement, phénomène permanent... aux choix, conditions, cause soumises aux lois, phénomènes, principes existant et oeuvrant, modifiant, transformant, métamorphosant, ''créant''... leurs effets.

Pour moi dieu c'est un peu tout ca. :hi: Ce qui sera possible, qui le fut et qui l'est.

Mais c'est fort possible que ca ne se tiennent pas debout. :lol: :wink: (face) :hi:

Vous?
Tu parles de cause initiale à l’existence de l’univers ?
Si c’est ça, je crois que ce n’est pas suffisant pour définir Dieu, car avec ou sans Dieu l’univers a certainement une cause ? non ?
A mon avis, il faudrait y ajouter l'ingrédient de cause réfléchie. :)

indian

Ecrit le 11 nov.16, 02:37

Message par indian »

BenFis a écrit :Tu parles de cause initiale à l’existence de l’univers ?
Si c’est ça, je crois que ce n’est pas suffisant pour définir Dieu, car avec ou sans Dieu l’univers a certainement une cause ? non ?
A mon avis, il faudrait y ajouter l'ingrédient de cause réfléchie. :)
Une cause initiale? :hum:
je sais pas...peut être que oui...peut être que non

L'univers ne pourrait elle pas être sa propre cause? Une sorte de ''boucle''... ?
Comme un système stable qui est... qui est mis en ''mouvement'' et qui tend à retourner à l'équilibre?

Bon faudra savoir ce qui cause cette ''instabilité première''... ;)

Je ne peux observer qu'aussi loin ''derrière'' que ce que nos outils nous le permettent... et entrevoir ''l'avenir'' de la même manière... le reste... :hum:

J'imagine ;)

Mais bon Dieu pour moi est Tout ca... ces pas vers l'avant... ou l'arrière parfois :lol:

:hi: Bienà vous
Ht
David

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 02:40

Message par BenFis »

indian a écrit :Une cause initiale? :hum:
je sais pas...peut être que oui...peut être que non

L'univers ne pourrait elle pas être sa propre cause? Une sorte de ''boucle''... ?
Comme un système stable qui est... qui est mis en ''mouvement'' et qui tend à retourner à l'équilibre?

Bon faudra savoir ce qui cause cette ''instabilité première''... ;)

Je ne peux observer qu'aussi loin ''derrière'' que ce que nos outils nous le permettent... et entrevoir ''l'avenir'' de la même manière... le reste... :hum:

J'imagine ;)

Mais bon Dieu pour moi est Tout ca... ces pas vers l'avant... ou l'arrière parfois :lol:

:hi: Bienà vous
Ht
David
Quelle serait alors pour toi la définition de Dieu dans un univers qui serait sa propre cause? :)

indian

Ecrit le 11 nov.16, 02:43

Message par indian »

BenFis a écrit :[Quelle serait alors pour toi la définition de Dieu dans un univers qui serait sa propre cause? :)
La Boucle sans fin de cause à effet à cause à effet à cause à effet... CE QUI EST... et DEVIENT. :hi:

pour moi :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 02:54

Message par BenFis »

indian a écrit :La Boucle sans fin de cause à effet à cause à effet à cause à effet... CE QUI EST... et DEVIENT. :hi:

pour moi :wink:
Une boucle sans fin est plutôt un concept !?
Mais est-ce que tu qualifies ce phénomène de Dieu personnel ou pas?

indian

Ecrit le 11 nov.16, 03:53

Message par indian »

BenFis a écrit :Une boucle sans fin est plutôt un concept !?
Mais est-ce que tu qualifies ce phénomène de Dieu personnel ou pas?

Bien sur... en fait tout ce que je prétends savoir est issu d'une conception., idée, représentations mentales... :hi:

je ne sais pas faire autrement;)

Dieu personnel?...ou pas? :hum:

ben dans une certaine mesure...je penses que je suis moi même cause et effet... comme le soleil, les astres, la matière, les ondes gravitationnelles...+++etc (tout ce qui existent en fait) , semblent l'être aussi...

Mais bon je peux me tromper :D ...ca m'est déjà arrivé 8 fois je crois ;)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.16, 04:09

Message par Karlo »

Indian utilise "dieu" à la place d'un autre concept, celui de cause primordiale.

Or, un concept qui n'a aucune définition propre n'a aucune raison d'exister.
Puisque ton concept de dieu correspond à un autre concept déjà existant et beaucoup plus clair, pourquoi t'acharner à parler de dieu ?

indian

Ecrit le 11 nov.16, 04:18

Message par indian »

Karlo a écrit :Indian utilise "dieu" à la place d'un autre concept, celui de cause primordiale.

Or, un concept qui n'a aucune définition propre n'a aucune raison d'exister.

Puisque ton concept de dieu correspond à un autre concept déjà existant et beaucoup plus clair, pourquoi t'acharner à parler de dieu ?

Cause fondamental. :hi:

J'aimerais bien connaitre la cause à défendre par ailleurs :hum: :wink:

Pourquoi nous acharnons nous à vouloir savoir ce qu'est le concept de 'Big Bang'' et ce qui le cause?
Pourquoi nous acharnons nous à tenter de savoir ce qui adviendra de sa suite?

Pourquoi posons nous chaque jour la question ''pourquoi'' et ''what the fuck''?

Je peux aussi utiliser ''l'attraction des particules', les aimants et les amants ou ... l'Amour... pour parler des définitions et attributs Dieu... :hi:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.16, 04:22

Message par Karlo »

Ouaip... Encore une logorrhée perchée ne répondant pas du tout à la question posée et sans aucun rapport avec ce que tu cites en début de poste...

Je crois que je vais arrêter de te parler. C'est une perte de temps.

indian

Ecrit le 11 nov.16, 04:23

Message par indian »

Karlo a écrit :Ouaip... Encore une logorrhée perchée ne répondant pas du tout à la question posée et sans aucun rapport avec ce que tu cites en début de poste...

Je crois que je vais arrêter de te parler. C'est une perte de temps.

voudriez vous que je vous dise que je sais tout? :hum: :hum: :hum: :hum:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.16, 04:25

Message par Karlo »

un concept qui n'a aucune définition propre n'a aucune raison d'exister.

C'est compliqué comme question ca ?

indian

Ecrit le 11 nov.16, 04:27

Message par indian »

Karlo a écrit :un concept qui n'a aucune définition propre n'a aucune raison d'exister.

C'est compliqué comme question ca ?
Je m'acharnerai toujours à vouloir savoir ce que je ne sais pas :hi:
Chu comme ca.

Répondre