Le Dialogue Inter-Religions

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Dialogue Inter-Religions

Ecrit le 11 nov.16, 13:35

Message par EL MAHDI »

Sourate 16 Annahl -Les Abeilles

125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

126. Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.

127. Endure! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah. Ne t’afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.

128. Certes, Allah est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.

Qu'en pensez-vous?
Je suis nouveau ici, et je punis déjà quelques membres
(Eric121 - Yacoub )
J'aurais aimé pouvoir endurer, mais je me suis laissé énerver, et Dieu seul sait qu'il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui fait semblant de ne pas comprendre et fait l'Autruche.
Je m'engage à essayer d'endurer dorénavant.

Toutefois :

Pourquoi ai-je l'impression que ce forum est "Islamophobe"?
Pourquoi rares sont les non musulmans qui sont des interlocuteurs respectueux et donc inspirant respect?
Pourquoi les feintes des non musulmans et leur obstination à changer de sujet dès que le sens leur est clair?
Que vous a fait l'ISLAM pour le détester Autant?
Est-ce l'islam votre problème ou bien ceux sont les musulmans votre problème?

Bien à vous :hi:
Modifié en dernier par EL MAHDI le 11 nov.16, 14:19, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Le Dialogue Inter-Religions

Ecrit le 11 nov.16, 13:41

Message par indian »

EL MAHDI a écrit :Sourate 16 Annahl -Les Abeilles

125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

126. Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.

127. Endure! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah. Ne t’afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.

128. Certes, Allah est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.

Qu'en pensez-vous?
Je suis nouveau ici, et je punis déjà quelques membres
(Eric121 - Yacoub )
J'aurais aimé pouvoir endurer, mais je me suis laissé énerver, et Dieu seul sait qu'il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui fait semblant de ne pas comprendre.
Je m'engage à essayer d'endurer dorénavant.

Toutefois :

Pourquoi rares sont les non musulmans qui sont des interlocuteurs respectueux et donc inspirant respect?
Est-ce l'islam votre problème ou bien ceux sont les musulmans votre problème?

Bien à vous :hi:

Merci pour la sourate, :hi:
Je pense encore que la parole est l'Épée la plus tranchante qui soit

Ce forum oui a plusieurs membre islamophobes.
Car ils ne connaissent de l'islam que ce que l'on voit à la télé.
Moi, rien.
Moi ce sont les terroristes de toutes sorte qui me causent problèmes, athée, agnostique comme croyants.

Dialogue inter-religion? Un sujet vous intéresse?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 13:59

Message par EL MAHDI »

indian a écrit :Car ils ne connaissent de l'islam que ce que l'on voit à la télé.
Je suis d'accord avec toi.
Je ne te cache pas que je recherche aussi la réponse à LA question :
"L'ISLAM" est il pour quelque chose dans ce qui se passe dans le Monde, ou bien c'est la "conception de l'ISLAM" qu'ont les terroristes se proclamant portes paroles de L'ISLAM ?
Je suis Musulman, je lis le Coran, je sais qu'il y a dedans des versets incitant à "la Guerre sainte" contre les non croyants ET contre les croyants (musulmans) qui transgressent mais selon des conditions bien réglementées, voici un des passages qui parlent de cela et du message du Coran :
Sourate 49 Al hujurat les appartements Versets de 9 à 13:
9.Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

10. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.

11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi.Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

Daesh fait cela?

Daesh se basent sur ces versets et je vous les cite sans hypocrisie et vous laisse juger de leur Message :
190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs!

191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.
Daesh ne prend qu'une partie du verset 191 "Et tuez-les, où que vous les rencontriez;"
Le verset est clair et donne son contexte:

"191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants."

Le verset parle de l'époque de Mohammad , ceux sont les directives contre les associateurs de Qoraysh qui ont chassé les Musulmans, et qui habitaient la Mecque.(corrigez moi si je suis indulgent vis à vis des versets ci-dessus et s'il y a quelque chose dedans qui justifie ce que Daesh fait?
corrigez moi si je m'aveugle par la subjectivité et si ces versets peuvent être vus comme H O S T I L E S dans l'absolu?
Corrigez moi svp , la seule façon pour que ce discours soit une incitation A B S O L U E à la violence contre les non musulmans c'est de le sortir de son contexte et de le découper et le dénuer de tout sens afin qu'il soit malléable et convenable pour toute interpretation.

Je ne maquille pas l'ISLAM, je le dis en toute transparence versets du Coran à l'appui.
Si quelqu'un interprète le Coran de façon erronée et de mauvaise foi afin de justifier l'injustifiable, pourquoi condamner le coran et non l'interprète? .
Modifié en dernier par EL MAHDI le 11 nov.16, 14:26, modifié 6 fois.

indian

Ecrit le 11 nov.16, 14:06

Message par indian »

EL MAHDI a écrit : Je ne te cache pas que je recherche aussi la réponse à LA question :
"L'ISLAM" est il pour quelque chose dans ce qui se passe dans le Monde, ou bien c'est la "conception de l'ISLAM" qu'ont les terroristes se proclamant portes paroles de L'ISLAM ?
Je penses que certaines écoles de pensées islamique y sont pour quelques choses. Pas l'Islam en soi.

c'est une question fort intéressante :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 nov.16, 21:14

Message par Seleucide »

ELM a écrit :"L'ISLAM" est il pour quelque chose dans ce qui se passe dans le Monde, ou bien c'est la "conception de l'ISLAM" qu'ont les terroristes se proclamant portes paroles de L'ISLAM ?
La conception du jihad de DAESH est la conception sunnite du jihad.
ELM a écrit :Le verset parle de l'époque de Mohammad
Aucun exégète, ce me semble, ne relativise ni ne contextualise les exhortations coraniques au jihad.

Aucun juriste ne considère que le jihad est une donnée d'un autre âge qu'il faille aujourd'hui.
ELM a écrit :Si quelqu'un interprète le Coran de façon erronée et de mauvaise foi afin de justifier l'injustifiable, pourquoi condamner le coran et non l'interprète? .
S'il y a mal interprétation de la question coranique du jihad, elle vient de toi.

L'islam sunnite est clair sur le sujet, via ses principaux exégètes et les écoles de droit.

Voir : https://forum-religion.org/islamo-ch ... 51355.html

Je reprends maintenant, si tu le veux bien, la discussion du topic "Sourate 002" qui a été bloqué.
ELM a écrit :Le Boycott n'est pas une forme de torture?
Non.

Merci de ne pas jouer sur les mots : reconnais donc, soit un quiproquo, soit une erreur de ta part.
ELM a écrit :Nous Parlons de AMMAR IBN YASSIR pas de Mohammad, c'est toi qui l'as cité et je t'ai corrigé, C'est AMMAR qui a vu ses parents Yasser et Soumaya se faire tuer devant ses yeux.
Et où la sirah évoque-t-elle la mort de son père ?
ELM a écrit :Je te reproche justement de ne pas en avopir cité , tu as tu le reste, tu as dit il n'y a eu que Bilal et ammar de torturé "c'est tout !!!"et tu n'as rien cité du reste auquel tu as accès sur la même référence que tu cites à savoir la Sirat
Je ne connais pas la sirah par coeur.

Pour vérifier, j'ai simplement été voir le sommaire, et constaté que l'on parle de deux cas de torture, relatifs à Bilal et 'Ammâr. Maintenant, au détail, il y a bien la famille de 'Ammâr qui fut concernée, à savoir son père et sa mère, mais je répète, la sirah ne semble évoquer que la mort de sa mère ; pas celle d'Ammâr, pas celle de son père. Pas celle de Bilal.
ELM a écrit :Il disait vos Dieux IDOLES ET STATUES ne peuvent pas ni vous faire du bien ni vous faire du Mal, ils ne peuvent même pas se défendre. c'est se railler peutêtre mais c'est vrai et logique.
Ce que tu reprends est le Coran, pas la sirah.
ELM a écrit :Cela ne justifie pas la Violence et le Boycott.
Va à la Mecque, à la Ka'ba, prends un micro et dit : "Allah n'est qu'une idole, Mahomet un faux prophète, vos savants sont dans le faux, vos ancêtres égarés".

Observons si leur réaction ne s'apparente pas à celle des Mecquois hostiles au protégé d'Abu Talib.
ELM a écrit :Pour le JIHAD, tu Cites IRAN :) je suis SUNNITE pas Chiite L'Empire OTTOMAN était SUNNITE et toutes les Khilafats de L'ISLAM depuis Mohammad SUNNITES pas Chiite(pas une seule FOIS) (des faits :) ) donc ta source ISLAM in IRAN , je m'abstiens d'en parler elle n'est pas du manège.
Je cite une encyclopédie portant sur la culture iranienne, ce n'est ni une encyclopédie chiite, ni une encyclopédie sur le chiisme.

Le passage en question, par ailleurs, parle du sunnisme. Si tu n'arrives pas à le traduire, je peux le faire, il suffit de demander.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 22:44

Message par eric121 »

EL MAHDI a écrit :Sourate 16 Annahl -Les Abeilles
sourate Pré-Hégire, donc obsolète par les versets de l'épée
Ce genre de sourates sert quand le musulman est en infériorité

Ce qui n'est pas bien c'est de détester les musulmans , mais détester l'islam est une bonne chose , le problème c'est que vous ne faites pas de distinction entre les deux

Parce que tu mens

Pourquoi les feintes des non musulmans et leur obstination à changer de sujet dès que le sens leur est clair?
Parce que tu mens

Parce que l'islam utilise la violence , l'intolérance et la taqiya
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya#La ... ine_.C2.BB
réponses soulignées

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 03:19

Message par EL MAHDI »

SELEUCIDE, oublie ce que je dis, SORS MOI DU CORAN TRADUIT CI DESSUS CE QUI JUSTIFIERAIT LE JIHAD SUNNITE OU DAESH??
(SUNNITE EST UNE INTERPRETATION DE L'ISLAM ET PAS L'ISLAM, je te parle de la source mon ami)
@Eric JE TE LES CITE et ces versets justifient beaucoup moins les ACTIONS DE DAESH :mains: Merci de m'avoir donné cette occasion :hi:
VOICI les Versets POST HEGIRES DONT ON T'A PARLE et QUE TU NE CONNAIS PAS AUTREMENT TU L'AURAIS FERMEE :lol: :lol: :lol: admire la verdure :

SOURATE 9
AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)
129 versets
Post-hég. nº 113

1. Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte:

2. Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants.»

3. Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.

4. A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux.

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

Merci mon cher Eric, et merci à celui qui t'as dit du mal des VERSETS POST HEGIRES de l'EPEE. Informe toi avant de passer pour un imbécile qui mange tout l'herbe qu'on lui présente avant de le ruminer sans tri. Je t'ai écrit ce qsui est bon en vert. Qu'est ce que tu HAIS l'ISLAM!!! à en devenir réduit à cela ("HAIR" n'est pas de "PAS AIMER" :lol: :lol: )
Tu es MAGNIFIQUE, BRAVO FRANCHEMENT !!! :lol: :lol:
Modifié en dernier par EL MAHDI le 12 nov.16, 03:26, modifié 2 fois.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 03:23

Message par Etoiles Célestes »

indian a écrit :Je pense encore que la parole est l'Épée la plus tranchante qui soit
Mais quel faux-cul tu fais, c'est juste hallucinant.

9.30 «Les Juifs disent: "Uzayr est fils d Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d Allah".
Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.»
Qu'Allah les anéantisse!

4.56 Ceux qui refuseront de croire à nos versets (le coran), nous les brûlerons par le feu ardent.
Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtirons d'une autre,
pour leur faire éprouver un supplice cruel. Dieu est puissant et sage.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 03:31

Message par EL MAHDI »

@Etoiles célestes :
@indian :
Merci, Dieu à dit dans le coran :

4. Et tu es certes, d’une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront

6. qui d’entre vous a perdu la raison.

7. C’est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N’obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu’ils transigent avec toi.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 03:34

Message par Etoiles Célestes »

Qu'est ce que je fais dans le quote?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 nov.16, 04:25

Message par Seleucide »

ELM a écrit :SELEUCIDE, oublie ce que je dis, SORS MOI DU CORAN TRADUIT CI DESSUS CE QUI JUSTIFIERAIT LE JIHAD SUNNITE OU DAESH??
(SUNNITE EST UNE INTERPRETATION DE L'ISLAM ET PAS L'ISLAM, je te parle de la source mon ami)
L'islam, ce me semble, est aujourd'hui chiite et sunnite. Ce dernier courant, majoritaire, est celui de la tradition, du droit, des autorités exégétiques, juridiques, traditionnalistes. Si tu veux considérer la conception sunnite du jihad en t'appuyant, non seulement sur le Coran seul mais plus encore sur ton interprétation personnelle de celui-ci, tu n'arriveras à rien. La conception sunnite du jihad passe par son interprétation exégétique, traditionnel et juridique.

Or, l'état islamique se revendiquant du sunnisme, il nous revient de nous intéresser à la conception sunnite du jihad. Il faut donc examiner les principaux exégètes, traditionnistes et les écoles juridiques sur la question. Et sans surprise, nous trouverons que la conception que DAESH possède du jihad se calque sur la conception sunnite. C'est tout simple.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 05:00

Message par eric121 »

EL MAHDI a écrit : Merci mon cher Eric, et merci à celui qui t'as dit du mal des VERSETS POST HEGIRES de l'EPEE.
Ce n'est pas ça les VERSETS DE L'EPEE, tu les trouveras ici
https://wikiislam.net/wiki/10_Versets_l ... cite_ref-1

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 06:31

Message par EL MAHDI »

sur ton lien je ne trouve que celui là, les autres parlent des femmes, de couper la main etc....ce n'est pas les VERSETS DE L'EPEE

"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne suivent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent l'impôt de la capitation et qu'ils se soumettent et s'humilient."

les non croyants tuez-les et les chrétiens et Juifs doivent payer un impot pour avoir la vie sauve ET TOUS laissez les en paix s'ils se soumettent, et ce sur toutes les terres conquises par l'islam, l'état, tu sais ce que c'est que conquête?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 06:33

Message par eric121 »

EL MAHDI a écrit :sur ton lien je ne trouve que celui là, les autres parlent des femmes, de couper la main etc....ce n'est pas les VERSETS DE L'EPEE
An-Nasikh -wal- Mansukh, d'Ibn Khuzyamh fait état de 113 versets abrogés par le Verset de l'Épée (9: 5), et 9 versets abrogés par le verset du combat (9: 29): "Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, ni au Jour dernier".

EL MAHDI

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 06:48

Message par EL MAHDI »

eric121 a écrit :An-Nasikh -wal- Mansukh, d'Ibn Khuzyamh fait état de 113 versets abrogés par le Verset de l'Épée (9: 5), et 9 versets abrogés par le verset du combat (9: 29): "Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, ni au Jour dernier".
@ eric : je toriente vers notre discussion : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=1109179#p1109179
Aussi je te mets le texte intégrale avec les versts de l'épée les VRAI et ton verset c'est dans la même sourate, et le CONTEXTE qu'elles soit Mansoukh ou pas n'est pas en ta faveur ni en la faveur de Daesh en vert les verset de l'épée et en bleu le verset que tu cites :
RIEN A CACHER DANS LE CORAN
SOURATE 9
AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)

129 versets

Post-hég. nº 113

1. Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte:

2. Parcourez la terre durant quatre mois; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants(2).»

3. Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage(3), qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.

4. A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux.

5. Après que les mois sacrés(4) expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager? A l’exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée(5). Tant qu’ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.

8. Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent; et la plupart d’entre eux sont des pervers.

9. Ils troquent à vil prix les versets d’Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu’ils font est très mauvais!

10. Ils ne respectent, à l’égard d’un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

11. Mais s’ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.

12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?

13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C’est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!

14. Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d’un peuple croyant.

15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage.

16. Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu’Allah n’a pas encore distingué ceux d’entre vous qui ont lutté et qui n’ont pas cherché des alliés en dehors d’Allah, de Son messager et des croyants? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

17. Il n’appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement(6).

18. Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Ṣalāt, acquittent la Zakāt et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.

19. Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d’entretenir la Mosquée sacrée (des devoirs) comparables [au mérite] de celui qui croit en Allah et au Jour dernier et lutte dans le sentier d’Allah? Ils ne sont pas égaux auprès d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

20. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, ont les plus hauts rangs auprès d’Allah... et ce sont eux les victorieux.

21. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent

22. où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d’Allah une énorme récompense.

23. Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.

24. Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre(7). Et Allah ne guide pas les gens pervers».

25. Allah vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Ḥunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos en fuyards.

26. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa «sakîna»] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.

27. Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

28. Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu’impureté: qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci(8). Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisentpas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas lareligion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.

Répondre