Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Perdre (ou trouver ?) la foi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 22 nov.16, 16:03

Message par Erdnaxel »

MonstreLePuissant a écrit :J'en ai eu assez de parler à quelqu'un qui ne répond jamais.
:mains: Ben oui. Et même si tu aurais eu une réponse, rien ne te prouves que ça n'aurait pas été Son bouc émissaire.
MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas une relation constructive.
:mains: Si c'était une Déesse pourquoi pas, mais un Dieu ça non! En plus une relation d'esclave à maître :interroge: ...ouaip, une total arnaque quoi!
MonstreLePuissant a écrit :Et puis finalement, j'ai compris que je n'avais pas besoin de Dieu.
:mains: Quelle idée aussi de se marier avec un Dieu dictateur et qui puisait complétement cinglé :interroge: Nul doute! Tu as bien fait de divorcer!
MonstreLePuissant a écrit :Ca m'a simplifié la vie
:mains: Quel veinard! Plus besoin de prêcher et d'appliquer la Sainte Connerie!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 nov.16, 20:03

Message par medico »

"indian"

Il y a environ 30 ans. Ma mère qui est décédée. Bcp trop jeune. :hi:
''L'injustice absolue à mes yeux''[/quote]
D'autres personnes dans ton cas ont eu le chemin inverse.
Comment tu expliques cela?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 nov.16, 23:50

Message par Boemboy »

J'ai grandi dans une famille catholique, dans une société catholique. L'éducation catholique était aussi naturelle que d'apprendre à lire...
Comme beaucoup de garçons de mon temps, la relation avec la pratique religieuse se relâchait après la communion solennelle, mais on restait un homme catholique qui se mariait à l'église et élevait ses enfants dans la religion...
Mon premier recul par rapport à la religion a été provoqué par le constat de l'absence de relation entre les comportements des croyants et les malheurs qui les frappaient. Aucune justice dans les hasards de la vie ! J'ai acquis alors la conviction que ce Dieu qu'on me disait tout-puissant, ou bien ne pilotait rien, ou bien était un sadique ! De là à penser qu'il n'existait pas, c'était à peu près évident.
Pendant des années je ne me suis plus préoccupé de lui. J'avais d'autres chats à fouetter.
Plus tard j'ai essayé d'y voir plus clair. J'ai été intrigué de voir que la population des athées, (pas des agnostiques), était marginale en face de l'immense majorité des croyants de toutes religions. Je me suis intéressé à l'origine des religions et leurs relations avec la nature humaine.

Il m'est vite apparu que toutes les religions avaient à leur origine des déclarations humaines. D'autre part, la superstition me semble un caractère présent chez la plupart des individus. Pour beaucoup d'entre eux, la religion est le rite qui peut attirer sur eux les bonnes grâces du hasard, qu'ils appellent alors Dieu. Je comprends d'autant plus cette attitude que je constate chaque jour le rôle fondamental que le hasard joue sur notre parcours de vie.

Aujourd'hui je suis convaincu que toute personne qui prendrait le temps de lire ce que j'ai lu et qui observe ce qu'on peut voir autour de soi, arriverait aux mêmes conclusions que moi. Croire au surnaturel relève d'un caractère superstitieux profondément enraciné ! Une incapacité à accepter le caractère aveugle du hasard !

medico

Ecrit le 23 nov.16, 00:39

Message par medico »

Croire en Dieu n'est pas a confondre avec la superstition et il ne nous est pas demandé n'on plus d'avoir la foi du charbonnier .
La foi n'est pas inné et personne ne vient au monde avec la foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 23 nov.16, 00:47

Message par indian »

medico a écrit : D'autres personnes dans ton cas ont eu le chemin inverse.
Comment tu expliques cela?

J'explique que mon cas.
Les autres je ne les connais pas. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.16, 01:05

Message par Karlo »

Croire en Dieu n'est pas a confondre avec la superstition
La superstition n'est pas une notion objective.
C'est toujours celui qui n'y croit pas qui qualifie la chose de superstition. Pour le chrétien, un talisman ou un rituel amérindien de purification des esprits, c'est de la superstition. Par contre une messe ou un crucifix, ce n'en est pas.

etc

Les croyances peuvent toujours être qualifiées de superstition par ceux qui n'y croient pas.

Boemboy

Ecrit le 23 nov.16, 01:28

Message par Boemboy »

medico a écrit :Croire en Dieu n'est pas a confondre avec la superstition et il ne nous est pas demandé n'on plus d'avoir la foi du charbonnier .
Peux-tu expliquer en quoi croire en Dieu ne relève pas de la superstition ?
Il me semble que la superstition consiste à croire que certains gestes au présent influencent le hasard de notre vie. Exemple: Luis Fernandez, entraineur d'une équipe de foot, jette du sel dans les buts avant le début du match. Il est convaincu que "quelque chose" prend acte de son geste et favorisera la réussite de son équipe.
Le croyant est convaincu que "quelque chose" qu'il appelle Dieu, prend acte de ses gestes et influence ce qui se passe dans sa vie. S'il prie Dieu de lui accorder une faveur, c'est sa façon de jeter du sel...

Je suis convaincu qu'à chaque élection il se trouve un bon nombre de croyants pour prier Dieu de favoriser le résultat qu'ils souhaitent !
Toute la religion ne se limite pas à la prière, mais elle repose entièrement sur la croyance que "quelque chose" de surnaturel existe et décide d'évènements qui influencent notre vie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.16, 01:30

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit :Croire en Dieu n'est pas a confondre avec la superstition et il ne nous est pas demandé n'on plus d'avoir la foi du charbonnier .
La foi est une construction mentale auto-suggérée qui repose essentiellement sur l'espoir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 23 nov.16, 02:01

Message par indian »

sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme

http://www.ca.bahai.org/fr/les-enseigne ... %A1%C3%ADs
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Ecrit le 23 nov.16, 02:30

Message par medico »

Et pourquoi Paul nous tien de tel propos ?
(2 Thessaloniciens 3:2) 2 et que nous soyons délivrés des hommes malfaisants et méchants, car la foi n’est pas le bien de tous.

indian

Ecrit le 23 nov.16, 02:33

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :[La foi est une construction mentale auto-suggérée qui repose essentiellement sur l'espoir.

ma foi (confiance) repose toujours sur la répétabilité et la reproductibilité des phénomènes (gage R&R) dont le niveau de confiance statistique atteint est supérieur à 95%.

Boemboy

Ecrit le 23 nov.16, 21:53

Message par Boemboy »

medico a écrit :Et pourquoi Paul nous tien de tel propos ?
(2 Thessaloniciens 3:2) 2 et que nous soyons délivrés des hommes malfaisants et méchants, car la foi n’est pas le bien de tous.
La foi n'est pas le bien de tous. La superstition est largement répandue, même chez des athées. Elle conduit à la foi, parfois, car elle repose sur la même conviction: quelque chose de surnaturel pilote le hasard. Pour les uns ce quelque chose est identifié comme Dieu, pour les autres il n'est pas formulé.
Aussi longtemps que des gens n'admettront pas le hasard comme phénomène aveugle et imprévisible, il y aura des superstitieux et des croyants.

medico: film à revoir, ou à voir, "la dernière tentation du christ". On y voit une hypothèse du rôle de Paul qui me semble très vraisemblable.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 nov.16, 22:00

Message par Athanase »

Élevé dans les années 60 dans une famille catholique de tradition mais peu pratiquante j'ai fait mon "caté" en ayant à la fin l’honnêteté de dire à ma dame catéchiste que je ne croyais pas à ses "bêtises"... Que voulez-vous c'était dans l'air du temps et dans l'impression d'être forcé à faire comme tout le monde sans se poser de question, le caté s'était pire que l'école: il n'y avait avait rien à comprendre juste à savoir, quant à le mettre en pratique ça ne me venait, à moi comme à beaucoup d'autres, même pas à l'idée. La société française était affairée au détricoctage de sa morale et de son mode de vie. Il faut dire qu'au tournant des années 60/70 que la morale de droite "catho" "réac" et conservatrice on en avait soupé, le monde s'ouvrait devant nous et la science alliée au matérialisme était notre viatique et au diable l'autoritarisme de nos pères et l'autorité de nos paires... Mais pas tout à fait, de vagues lectures new âge fortement teintée de boudhisme tibétain à la mode de Lobsang Rampa comblait les trous métaphysiques de mon niveau de réflexion, je ne cherchais pas Dieu mais moi-même.
Et puis plus rien, les études paramédicales de la fin des années 70 étaient totalement matérialistes au sens le plus littéral du terme le corps humain était une machine et par extension la personnalité qu'il contenait, personnalité dont on avait que faire ou si peu.... Empathie, relation d'aide, compassion pfft! rien ou si peu, à peine cela émergeait dans quelques têtes. Il faut dire que, à tort et à raison, le modèle de la nonne infirmière était rejetée par la quasi-totalité de notre génération... bref, nous avions jeté le bébé avec l'eau du bain et avions joyeusement tiré la chasse, si vous me pardonnez l'expression.
Un mariage religieux sous la pression de nos famille respectives, il fallait bien garder les convenances, un jeune prêtre inquisiteur pas vraiment méchant mais suspicieux .. l'impression de passer un examen et de l'avoir réussi au rattrapage... un vieux curé plein de bonhommie qui, plutôt de charger la barque, nous a vu et reconnu comme des gens de bien et a pris soin de garder la porte de l'Eglise entrouverte en nous offrant un évangile (que nous gardons précieusement).
Et puis la vie avec ses bonheurs et ses difficultés puis, à 30 ans des insatisfactions profondes qui faisaient resurgir des interrogations un peu trop vite enterrées, la rencontre d'un ami qui me montre qu'un autre mode pensée est possible, ce qui renforce mes interrogations qui finalement se transforme en véritable soif... l'impression d'être passé à coté de quelque chose ou peut être et plutôt de quelqu'un et de le trouver caché au fond de l'évangile avec une parole qui me correspondait et qui m'était adressé:
Matthieu 11
28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.…
Mais Dieu ne s'est pas contenté d'une parole pour apaiser mon banal vague à l'âme de père de famille et de cadre trentenaire, il voulait toucher aussi mon cœur pour l'ouvrir à l'Amour qui englobe Tout, l'Un comme l'Autre, en une même relation.
Cet amour Il me l'a donné par le geste de paix de la liturgie catholique, par la main tendue d'une jeune femme dont les traits de visage presque angéliques restent flous dans ma mémoire tant l'émotion a submergé ma conscience, tant la clarté de l'Esprit en ce jour de Pentecôte dépassait mon esprit.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

medico

Ecrit le 23 nov.16, 23:17

Message par medico »

Merci te ton témoignage. :mains:

Boemboy

Ecrit le 24 nov.16, 06:54

Message par Boemboy »

Salut Athanase
Quelle était la particularité de cet ami qui t'as proposé un autre regard ? J'imagine qu'il n'est pas le seul avec qui tu parlais de religion. Alors pourquoi celui-là a-t-il été plus convaincant que les autres ?

Répondre