Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Perdre (ou trouver ?) la foi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Perdre (ou trouver ?) la foi

Ecrit le 24 nov.16, 10:56

Message par Athanase »

Boemboy a écrit :Salut Athanase
Quelle était la particularité de cet ami qui t'as proposé un autre regard ? J'imagine qu'il n'est pas le seul avec qui tu parlais de religion. Alors pourquoi celui-là a-t-il été plus convaincant que les autres ?
Bonsoir Boemboy.
Eh bien non, je ne parlais pas de religion avant de le connaitre. Cet ami me ressemblait beaucoup, il était passé peu ou prou par les mêmes chemins que moi, bien que davantage versé dans le gnosticisme et dans l'ésotérisme, il était quant à lui resté fidèle à la foi chrétienne par choix explicite et volontaire. C'est ce penchant pour l'ésotérisme qui m'a rapproché de lui en me rappelant mes jeunes années au cours desquelles j'avais dévoré toute la collection " l'aventure mystérieuse" des édition poche J'ai lu. Dans un premier temps, je suis resté indifférent à son christianisme puis un jour ai été interpelé par une réflexion qu'il faisait à son épouse en me décrivant comme non-chrétien.
Cette réflexion m'a travaillé en profondeur; certes spirituellement je n'étais pas chrétien mais avais-je pour autant rompu avec mes racines culturelles et sociales chrétiennes. Constat a été fait que je n'avais pas fondamentalement rompu avec elles et qu'à la lumière de la façon de vivre et de penser de mon ami, je pouvais sans dommage et sans engagement les trouver plus acceptables que je ne le pensais habituellement alors que je n'avais eu jusque là que bien peu d'exemples positifs vis à vis des chrétiens, du christianisme en général et du catholicisme en particulier. La suite m'a prouvé qu'il me fallait aller plus loin dans la recherche de ces racines et ne plus être arrêter par les seules apparences.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 nov.16, 11:19

Message par Boemboy »

Merci Athanase pour cette réponse sincère et précise.

pourquoipas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 12:25

Message par pourquoipas »

Je continue de vous lire avec intérêt.
Merci à tous d'avoir témoigner, et merci à ceux qui le feront..

; -)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 12:49

Message par Inti »

Y a t il un rapport entre le soi et la foi? :hi:

Athanase

Ecrit le 24 nov.16, 23:08

Message par Athanase »

bonjour inti.

La foi en Dieu fait entrer l'homme dans un univers ordonné évoluant selon un schéma et vers un but. Comme l'univers, elle place l'homme dans une position d'être créé et répond à ses interrogations existentielles en même temps qu'elle lui donne un vis à vis apte à rompre sa solitude et à entretenir un dialogue en son fors intérieur relatif au sens et à l'agir.
Pour moi il est évident que la conception de soi du croyant est différente de celle de celui qui ne croit pas volontairement ou non. Mais il y a une objection majeure à cette affirmation car un nombre certain de "croyants", hypocritement, ne cherchent que l'amplification de leur ego par le biais d'une piété explicite leur servant de faire valoir et voire d'instrument de pouvoir. Ce n'est pas sans raison que le christianisme prône le don de soi plutôt que sa satisfaction et qu'il prêche l'humilité
Marc 8
34Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?…
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 nov.16, 23:13

Message par prisca »

pourquoipas a écrit :Pour celles et ceux qui ont perdu la foi, pourriez-vous raconter comment vous en êtes arrivé là?
Et inversement, pour celles et ceux qui n'étaient pas croyants (si l'on s'accorde à dire que l'athéisme n'est pas une religion) et qui le sont devenus (catholiques ou autres), comment cela s'est-il passé pour vous ?

Ps : Y a t il une fonction recherche sur le forum ? le sujet a peut-être déjà été abordé ?

Merci

Pour ma part, on ne peut pas perdre la foi, je dirais que l'on a conscience de ne jamais l'avoir eue.

Ceux qui perdent la foi parce qu'ils ont connu des déboires et on crié à l'injustice, n'ont pas compris l'amour pour Dieu car l'amour s'implique dans la justice d'équité entre les hommes, où il n'y a pas d'injustice à subir des aléas soi même sur le principe que tous les aléas arrivent à tout le monde.

Par conséquent celui qui a la foi sait qu'il est confronté aux aléas, les accidents, la maladie, la mort de ses proches, et bien d'autres choses encore, et avoir la foi est de mettre en soi comme acquis toutes les possibilités d'échecs.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 nov.16, 23:44

Message par medico »

Je ne suis pas d'accord avec ta pensée,car la foi peut se perdre.
Ce n'est pas pour rien que dans l'épître aux Hébreux il donné des conseils à ceux qui justement sont en train de la perdre.
En autre le conseil de ne pas de ne pas abandonner les assemblées ,comme quelques-uns en ont coutume. Héb 11:25.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.16, 01:06

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :Pour ma part, on ne peut pas perdre la foi, je dirais que l'on a conscience de ne jamais l'avoir eue.

Ceux qui perdent la foi parce qu'ils ont connu des déboires et on crié à l'injustice, n'ont pas compris l'amour pour Dieu car l'amour s'implique dans la justice d'équité entre les hommes, où il n'y a pas d'injustice à subir des aléas soi même sur le principe que tous les aléas arrivent à tout le monde.

Par conséquent celui qui a la foi sait qu'il est confronté aux aléas, les accidents, la maladie, la mort de ses proches, et bien d'autres choses encore, et avoir la foi est de mettre en soi comme acquis toutes les possibilités d'échecs.
Rien de plus facile que de perdre la foi quand on s'aperçoit que l'on s'est trompé et que l'espoir qu'on pouvait mettre dans un individu que l'on croyait connaître est en fait parfaitement inutile et totalement vain.

Rien de plus facile que de perdre la foi quand on comprend que l'amour ne consiste certainement pas à abandonner ceux qu'on aime aux mains de quelqu'un qui leur veut manifestement du mal.

Rien de plus facile que de perdre la foi, quand on doit aimer pour être aimé en retour, et lorsque l'on est en permanence soumis à la menace et la punition.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Ecrit le 25 nov.16, 01:19

Message par medico »

Je trouve assez enfantin de dire j'ai perdu la fois suite à des problèmes dans ma vie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.16, 01:27

Message par Karlo »

Je trouve assez enfantin de dire j'ai perdu la fois suite à des problèmes dans ma vie.

Et que penses-tu de ceux qui la trouvent suite à des problèmes dans leur vie ?
Toujours enfantin ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.16, 01:31

Message par ultrafiltre2 »

medico a écrit :Je trouve assez enfantin de dire j'ai perdu la fois suite à des problèmes dans ma vie.
on dira ça comme ça : c'est enfantin ou un manque de rigueur personnel ... j'opte pour le manque de rigueur

à ce propos je trouve très enfantin de poser des questions en l'air et se tourner les pouces en attendant que quelqu'un (voire Dieu lui même ) vienne répondre

je suis hyper en colère contre le mec qui a ouvert ce topic là vlà ce qui arrive quand on pose une question en l'air en se tournant les pouces en attendant que quelqu'un viens y répondre à sa place
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.16, 03:19

medico a écrit :Je trouve assez enfantin de dire j'ai perdu la fois suite à des problèmes dans ma vie.
C'est pourtant logique ! Si tu demandes de l'aide à ton meilleur ami alors que tu es en difficulté et qu'il te tourne le dos, continueras tu d'avoir confiance en lui ? Non ! Pour Dieu c'est pareil !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.16, 03:26

vous êtes tous des gamins à demander de l'aide ... démerdez vous putain et ne rendez pas Dieu responsables de votre fainéantise

si vous n'y croyez pas il serai stupide de lui demander quelque chose et si vous y croyez alors comportez vous en adultes indépendants qui arrivent à de démerder sans son "papa Dieu"
on dira ça comme ça : c'est enfantin ou un manque de rigueur personnel ... j'opte pour le manque de rigueur

à ce propos je trouve très enfantin de poser des questions en l'air et se tourner les pouces en attendant que quelqu'un (voire Dieu lui même ) vienne répondre

je suis hyper en colère contre le mec qui a ouvert ce topic là vlà ce qui arrive quand on pose une question en l'air en se tournant les pouces en attendant que quelqu'un viens y répondre à sa place
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.16, 04:12

C'est vrai que les enfants n'ont pas besoin d'aide. Ils se débrouillent tout seul, se nourrissent tout seul, vivent tout seul et se sortent de la merde tout seul... Mouais !!!! :hum:

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.16, 04:28

on s'en fout un peu de tes états d'âmes MLP

si tu crois en Dieu : assume mais arrête de critiquer ceux qui n'y croient pas : on en a rien à foutre de ton avis

si tu n'y crois pas : assume mais arrête de critiquer ceux qui y croient : on en a rien à foutre de ton avis

pour le reste toi et tes enfants que tu aime citer dans ton dernier post : bref qu'ils se démerdent! ...assume ta vie et tes enfants mec

Répondre