Bonsoir Boemboy.Boemboy a écrit :Salut Athanase
Quelle était la particularité de cet ami qui t'as proposé un autre regard ? J'imagine qu'il n'est pas le seul avec qui tu parlais de religion. Alors pourquoi celui-là a-t-il été plus convaincant que les autres ?
Eh bien non, je ne parlais pas de religion avant de le connaitre. Cet ami me ressemblait beaucoup, il était passé peu ou prou par les mêmes chemins que moi, bien que davantage versé dans le gnosticisme et dans l'ésotérisme, il était quant à lui resté fidèle à la foi chrétienne par choix explicite et volontaire. C'est ce penchant pour l'ésotérisme qui m'a rapproché de lui en me rappelant mes jeunes années au cours desquelles j'avais dévoré toute la collection " l'aventure mystérieuse" des édition poche J'ai lu. Dans un premier temps, je suis resté indifférent à son christianisme puis un jour ai été interpelé par une réflexion qu'il faisait à son épouse en me décrivant comme non-chrétien.
Cette réflexion m'a travaillé en profondeur; certes spirituellement je n'étais pas chrétien mais avais-je pour autant rompu avec mes racines culturelles et sociales chrétiennes. Constat a été fait que je n'avais pas fondamentalement rompu avec elles et qu'à la lumière de la façon de vivre et de penser de mon ami, je pouvais sans dommage et sans engagement les trouver plus acceptables que je ne le pensais habituellement alors que je n'avais eu jusque là que bien peu d'exemples positifs vis à vis des chrétiens, du christianisme en général et du catholicisme en particulier. La suite m'a prouvé qu'il me fallait aller plus loin dans la recherche de ces racines et ne plus être arrêter par les seules apparences.