La théorie de l'évolution

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
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J'm'interroge

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 07:26

Message par J'm'interroge »

@ Karlo,
J'm'interroge a écrit :De plus, je n'ai pas dit que la race comme je la définis a un sens objectif[...
Karlo a écrit :
Et ben on est donc d'accord : il s'agit de catégories arbitraires.
Bien non, pas forcément, ça c'est que que tu affirmes non seulement dogmatiquement mais aussi de façon illogique, ce qui n'est pas très reluisant pour quelqu'un qui se dit ou se croit incarner la science et la raison.

Voici ma proposition citée :
  • "Je n'ai pas dit que la race comme je la définis a un sens objectif"
Autrement dit, ce que j'ai dit n'est pas :
  • "la race comme je la définis a un sens objectif".
>>> Or toi tu conclus de ce que je n'ai pas dit que j'aurais dit le contraire... :shock: :shock: :shock:

C'est illogique !

Démonstration :
  • Ma proposition c'est ce que je dis, ce que je dis c'est ce que j'affirme et ce que je n'ai pas dit c'est ce que je n'affirme pas.

    Notons "A" la proposition : "la race comme je la définis a un sens objectif"

    Affirmer A <=> A
    Ne pas affirmer A <=> non (affirmer A) <=> non A
    or,
    A : c'est que je ne dit pas, autrement dit : ce que je n'affirme pas.

    => Voilà donc ce que j'affirme : "non A"

    or,
    non A <=> non (non A)

    => Ce qui revient à dire que je n'affirme pas le contraire de "A"

    or,
    si "arbitraire" signifie bien le contraire d' "objectif"
    il faut en conclure que :
    => Je ne dis pas que la race comme je la définis aurait un sens arbitraire
Conclusion finale :

=> CQFD : T'es nul en Logique.


Et regarde bien ce que j'ai écris :
  • J'm'interroge a écrit :Tu sais en lisant qu , ce que j'ai dit par contre, très clairement : c'est que cela pourrait-être le cas s'il l'on procédait aux vérifications expérimentales que je propose et qu'elles me donnaient raison.

    Or toi tu dis : "c'est impossible".
    Bien moi je dis : tu le dis de manière non argumentée, donc dogmatique.
Comme quoi, si tu ne tronquais pas mes propos...


______________


@ Tiel,
J'm'interroge a écrit :Encore une fois, ce n'est pas parce que le concept de race a mal été défini par le passé et pour des raisons souvent autres que purement scientifiques que les races ne pourraient pas être pas des réalités objectives ou qu'elles ne pourraient pas être objectivement, scientifiquement définies comme je le proposes.
Tiel a écrit :Excuse-moi mais je n'ai pas tout suivit, comment te proposes-tu de définir scientifiquement les «races humaines»?
- Race humaine :
  • résultat identifiable (en termes comparatifs) d'un isolement génétique du à un facteur culturel ou à une sélection humaine (eugénisme).
- Race animale en général :
  • résultat identifiable (en termes comparatifs) d'un isolement génétique due à un comportement mémétique ou d'une sélection humaine (élevage, agronomie).
Tiel a écrit :Mon point de vue est que la seule définition qui ferait sens, serait un synonyme de «populations» tels qu'utiliser en génétiques. Populations humaines et animales se différenciant par des fréquences alléliques et en conséquence diverses caractéristiques phénotypiques.
Je propose pour étude de comparer les complexités de Kolmogorov des génomes humains et voir si les résultats font ressortir des groupes identifiables (1 ère étape) en termes de comparaison aussi (2 ème étape) à nos groupes ethniques recensés et distingués par d'autre moyens (critères culturels, sciences humaines...).
Selon moi il devrait pouvoir ressortir de cette étude une arborescence qui se superpose en partie avec celle des filiations entre ethnies telle que l'ont reconstituée en partie l'Histoire et l'Archéologie.
Tiel a écrit :Aucun problème pour moi on peut donc définir autant de «races humaines» que de populations humaines ainsi biologiquement définies. Mais à ce moment là il n'y a pas de nombre fixé de «races humaines», ni même la notion de «race humaine» n'a de réel pertinence taxonomique, on peut aussi bien définir les Basques comme étant une «race» que l'ensemble des habitant de l'Ouest de l'Eurasie, Europe et Moyen-Orient inclus.
Bien non justement, pas forcément.

En effet, il es possible en théorie qu'un isolement génétique dû à un facteur culturel peut favoriser sur une période à déterminer, des écarts entre la variabilité génétique des populations isolées concernées, voire des classes isolées concernées.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 04 déc.16, 19:28, modifié 2 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 07:28

Message par Karlo »

Vas donc t'occuper de contrer le grand complot franc-maçon au lieu de t'occuper de biologie ou de logique, ca vaudra mieux pour tout le monde puisque visiblement tu n'y connais rien.

J'm'interroge

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 07:30

Message par J'm'interroge »

Karlo a écrit :Vas donc t'occuper de contrer le grand complot franc-maçon au lieu de t'occuper de biologie, ca vaudra mieux pour tout le monde puisque visiblement tu n'y connais rien.
Non c'est toi l'imposteur.

Tactique de l'attaque ad hominem maintenant...
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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 07:31

Message par Karlo »

Tu te plains d'ad hominem ? Alors que tes post ne sont basiquement constitués que de ca ? :lol:

Charlot, vas ^^



Tu es un peu l'équivalent complotiste et racialiste des créationnistes. Eux aussi ont leur petit trip pré-établi et se fichent pas mal qu'il soit compatible avec la biologie ou quoi que ce soit d'autre -> il est VRAI. C'est tout.
Comme toi avec ton délire racial ou tes théories du complot bancales.

J'm'interroge

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:07

Message par J'm'interroge »

@ Karlo,

Ecoute, tu ferais mieux de prendre plus de temps pour rédiger tes posts, de bien lire ceux auxquels tu réponds afin d'être sûr de les avoir bien compris, ce qui t'éviterais de répondre à coté et de bien faire attention de ne pas faire de grossière erreurs logiques comme plus haut.
Karlo a écrit :Tu te plains d'ad hominem ? Alors que tes post ne sont basiquement constitués que de ca ? :lol:
Non je ne fais que te répondre sur le même mode que toi.
Karlo a écrit :Charlot, vas ^^
Tu n'as ni prouvé que j'en suis un, ni pour ta part tu n'en étais pas un.

Moi par contre j'ai montré que tu raisonnes de travers :

Karlo a écrit :Tu es un peu l'équivalent complotiste et racialiste des créationnistes. Eux aussi ont leur petit trip pré-établi et se fichent pas mal qu'il soit compatible avec la biologie ou quoi que ce soit d'autre -> il est VRAI. C'est tout.
Comme toi avec ton délire racial ou tes théories du complot bancales.
N'importe quoi l'ami. Tu baves...

Je vais te dire un truc que je pense : j'ai trouvé plus de répondant et de pertinence chez Roi de France que chez toi, même si tu as compris qu'il valait mieux se calquer sur les conclusions de la science que sur celle de la religion. Mais ce n'est pas suffisant, car tu n'as pas l'esprit très scientifique, ni bien logique...

Je t'attends toujours sur le terrain des arguments, constatant que tu ne réponds pas aux questions que je t'ai posées.

Affirmer sans justifier ni répondre, c'est digne d'un prétentieux arrogant qui se fout bien de l'objectivité.

/
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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:19

Message par |Goryth| »

Karlo a écrit : Charlot, vas ^^
Image

Lui au moins il était drôle (face)
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Karlo

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:21

Message par Karlo »

Je t'ai déjà expliqué pourquoi ton trip racialiste ne tient pas la route en dehors de considérations politiques.

Tu admets toi-même que tes "races" humaines n'ont rien d'objectif.

Nous sommes donc d'accord. Je ne vois pas pourquoi je devrais continuer de m'infliger la lecture de tes inepties.

J'm'interroge

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:26

Message par J'm'interroge »

Karlo a écrit :Charlot, vas ^^
|Goryth| a écrit :Image

Lui au moins il était drôle (face)
Ta raison, moi je ne le suis pas, je sais.

:lol:

_______________
Karlo a écrit :Tu admets toi-même que tes "races" humaines n'ont rien d'objectif.
Oh le gogol !

:lol: :lol: :lol:
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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:30

Message par Erdnaxel »

Races animales (encyclopédie Larousse) http://www.larousse.fr/encyclopedie/div ... ales/85107

"Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.

Elevage

Il existe un grand nombre de races chez les espèces domestiques et les animaux d'élevage. Chez les bovins, par exemple, on distingue des races laitières et des races de boucherie, mais aussi des races mixtes et des races « rustiques ».
On appelle individu de race pure tout végétal ou tout animal qui descend de parents appartenant à la même race. L'élevage en race pure a pendant longtemps été considéré comme la seule méthode d'utilisation des reproducteurs permettant l'adaptation parfaite d'une population animale à des conditions du milieu déterminées. Il a été à la base de l'organisation de l'élevage dans à peu près tous les pays ; toutefois, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une extension progressive des croisements dans toutes les espèces, et notamment en aviculture et en production porcine. En effet, les animaux croisés présentent généralement de meilleurs performances et une meilleure condition physique que ceux de race pure – on parle de vigueur hybride, ou hétérosis.
Actuellement, un petit nombre de races dominent les populations d'élevage. Ainsi, en France, sur la trentaine de races bovines actuelles, trois représentent les trois quarts du cheptel : la première est laitière (prim'Holstein), la deuxième est mixte (normande), la troisième est une race à viande (charolaise) ; en revanche, une dizaine de races, aux effectifs réduits, pourraient disparaître. Des mesures sont en cours d'application pour sauvegarder les races d'élevage et les cultivars en voie d'extinction."

____



On a un individu "scientifique" (André Pichot) qui peut être défend des thèses racialistes. Mais notez ce qu'il dit dans la vidéo:

André Pichot
"La race est une catégorie taxonomique et elle existe en taxonomie. Mais elle n'existe pas en politique et elle n'existe pas en génétique."

Je rappelle que taxonomie ça veut dire:

Taxonomie (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... omie#75991
"Science des lois de la classification.
Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science."


Donc au final, il admet qu'il n'y a pas de races humaines sur le plan biologique.


ultrafiltre2

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:51

Message par ultrafiltre2 »

parler de races pour les humains n'a pas de sens sur le plan scientifique si le scientifique est humain

(par contre s'il ne l'est pas alors c'est différent)

sachant cela (il faut le démontrer certes mais je n'ai pas le temps ici) il y a donc bien des objets scientifiques dont la valeur d'étude dépend du scientifique qui l'étudie et non pas de façon objective : le résultat ici dépendra de : -si celui qui étudie cela est humain ou pas

et cette science est celle qui concerne les humains : ça va de la psychiatrie à tout ce qui parle des humains en tant que tel

mais les objets valides pour étude dans ces sciences ne sont pas tous possibles (et c'est le cas pour l'objet : race mais cet objet n'est pas unique , il y en a d'autres)

ainsi donc pour un scientifique humain parler de "races" n'a pas de sens (mais ça reste valable pour autre qu'un humain)

évidemment tout serai plus simple si les humains seraient des rats de laboratoire et si on pourrait faire sur eux la même chose qu'on réalise avec les autres animaux (chevaux, vaches ou chiens principalement)

dans ce cas celui qui réaliserai ces expériences pourrait avoir un grand crédit scientifique (sauf s'il est humain)

...et comme à preuve du contraire sur Terre, il n'y a que les humains qui soient scientifiques, je crains que la question soit définitivement close ....
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:51

Message par ultrafiltre2 »

parler de races pour les humains n'a pas de sens sur le plan scientifique si le scientifique est humain

(par contre s'il ne l'est pas alors c'est différent)

sachant cela (il faut le démontrer certes mais je n'ai pas le temps ici) il y a donc bien des objets scientifiques dont la valeur d'étude dépend du scientifique qui l'étudie et non pas de façon objective : le résultat ici dépendra de : -si celui qui étudie cela est humain ou pas

et cette science est celle qui concerne les humains : ça va de la psychiatrie à tout ce qui parle des humains en tant que tel

mais les objets valides pour étude dans ces sciences ne sont pas tous possibles (et c'est le cas pour l'objet : race mais cet objet n'est pas unique , il y en a d'autres)

ainsi donc pour un scientifique humain parler de "races" n'a pas de sens (mais ça reste valable pour autre qu'un humain)

évidemment tout serai plus simple si les humains seraient des rats de laboratoire et si on pourrait faire sur eux la même chose qu'on réalise avec les autres animaux (chevaux, vaches ou chiens principalement)

dans ce cas celui qui réaliserai ces expériences pourrait avoir un grand crédit scientifique (sauf s'il est humain)

...et comme à preuve du contraire sur Terre, il n'y a que les humains qui soient scientifiques, je crains que la question soit définitivement close ....
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
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Tiel

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 08:57

Message par Tiel »

J'm'interroge a écrit :- Race humaine :
  • résultat identifiable (en termes de comparatifs) d'un isolement génétique du à un facteur culturel ou à une sélection humaine (eugénisme).
Va falloir t'expliquer pourquoi parles-tu d'un isolement génétique qui serait du à un facteur culturel ou à une sélection humaine, sans mentionner les facteurs tels que la sélection naturelle en générale, c'est-à-dire pas forcément dû à des facteurs culturels, et surtout la dérive génétique qui agit de façon différentiel sur des population géographiquement séparée indépendamment de toute sélection? Parce que bon comme exemple de pratique culturelle influent le génome des population on peut sortir l'exemple de la digestion du lactose à l'âge adulte, dont les facteurs génétiques ont été positivement sélectionner chez une majorité d'Européens ainsi que chez certains Africains, mais en terme de différenciation génétique c'est peau de balle par-apport à l'impact de la dérive génétiques, principales causes des écarts de terme de distances génétique.
J'm'interroge a écrit :- Race animale en général :
  • résultat identifiable en (termes comparatifs) d'un isolement génétique due à un comportement mémétique ou d'une sélection humaine (élevage, agronomie)
.
Là encore j'ignore pourquoi tes définitions ne prennent pas en compte la simple dérive génétique. Par ailleurs la notion de comportement mémétique n'est pas strictement biologique, ni même dans ses conséquences, et la sélection humaine sur les animaux d'élevage c'est un cas assez particuliers qui justement s'applique assez mal chez les êtres humains.
J'm'interroge a écrit :Je propose pour étude de comparer les complexités de Kolmogorov des génomes humains et voir si les résultats font ressortir des groupes identifiables (1 ère étape) en termes de comparaison aussi (2 ème étape) à nos groupes ethniques recensés et distingués par d'autre moyens (critères culturels, sciences humaines...).
Ben je ne vois pas bien où tu veux en venir, personnellement pour distinguer les populations génétiquement, je connais les fameux indices mathématiques tels que l'indice Fst dont voici un exemple particulier pour un seul Single Nucleotid Polymorphism ou SNP.

Image

Ensuite en prenant plein de SNP, et plein d'individus on obtient une distance génétique globale ou moyenne. D'autres indices existent. Mais mêler cela à la culture, non soit on parle de différenciation génétique, soit de différenciation culturelle, j'ai l'impression que tu veux faire du terme «races humaines» non pas un terme purement biologique, mais un terme qui combinerait des traits biologiques avec des traits culturels, ce qui ajoute encore davantage de confusion.
J'm'interroge a écrit :Selon moi il devrait pouvoir ressortir de cette étude une arborescence qui se superpose en partie avec celle des filiations entre ethnies telle que l'ont reconstituée en partie l'Histoire et l'Archéologie.
Non mais les filiations par ethnie, c'est justement une démarche qui implique de faire la part des choses. Que la culture se transmets de génération en génération et que donc celle-ci soit liée à la filiation biologique, c'est un fait, on utilise aussi la génétique pour déterminer par exemple l'origine des langues indo-européennes. Pour autant ça ne veut pas dire que la langue et génétique soient constamment liées, les acculturations diverses qui ont accompagné l'expansion de ces langues font que les Indo-européens ne forment en aucun cas un groupe formellement défini sur le plan génétique.
J'm'interroge a écrit :Bien non justement, pas forcément.
Ben si.
J'm'interroge a écrit :En effet, il est possible en théorie qu'un isolement génétique dû à un facteur culturel peut favoriser sur une période à déterminer, des écarts entre la variabilité génétique des populations isolées concernées, voire des classes isolées concernées.
Va falloir être plus précis. Un facteur culturel, comme celui du lactose précédemment cité, peut favoriser des allèles en particulier, mais jusqu'à présent rien qui n'égale l'impact de l'isolation seule via la simple dérive génétique, mais aussi l'impact important des flux de gènes. J'ai l'impression que tu as une idée derrière la tête mais que tu as du mal à l'exprimer tout en ignorant pas mal de choses en génétique des populations. Ensuite je te suggères de nommer quelques «races humaines» pour voir si elles correspondent avec la définition que tu proposes.

J'm'interroge

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 11:10

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :- Race humaine :
  • résultat identifiable (en termes _ comparatifs) d'un isolement génétique du à un facteur culturel ou à une sélection humaine (eugénisme).
Tiel a écrit :Va falloir t'expliquer pourquoi parles-tu d'un isolement génétique qui serait du à un facteur culturel ou à une sélection humaine, sans mentionner les facteurs tels que la sélection naturelle en générale, c'est-à-dire pas forcément dû à des facteurs culturels (1), et surtout la dérive génétique qui agit de façon différentiel sur des population géographiquement séparée indépendamment de toute sélection ? Parce que bon comme exemple de pratique culturelle influent le génome des population on peut sortir l'exemple de la digestion du lactose à l'âge adulte, dont les facteurs génétiques ont été positivement sélectionner chez une majorité d'Européens ainsi que chez certains Africains, mais en terme de différenciation génétique c'est peau de balle par-apport à l'impact de la dérive génétiques, principales causes des écarts de terme de distances génétique. (2)
(1) Je te détrompe, j'envisage bien la dérive génétique comme ce qui entraîne le résultat identifiable en termes comparatifs dont je parlais, sauf que pour distinguer les races, je ne considère que l'isolement génétique l'amenant qui est causé par un élément de culture.

Comme je l'ai dit plus haut : pour ce qui est des facteurs naturels amenant à une dérive génétique et ou à une sélection naturelle, l'on possède déjà pour toute espèce [ y compris donc pour l'immense majorité de celles où la mémétique (l'équivalant chez les autres animaux de ce que l'on appelle "culture" chez l'Homme) ne joue pas, ou en tout cas pas de manière significative, ] un autre concept : celui de sous-espèces.

Je distingue donc le concept de "race" de celui de "sous-espèces". Parce pour ce qui est des "races" (si elles existent bien) et des "sous-espèces" la cause n'est pas la même. Elle est culturelle ou mémétique pour les races (si elles existent bien) et simplement naturelle pour les sous-espèces.

(2) Je partage cet avis. Mais je l'ai déjà dit plus haut dans un autre post.
J'm'interroge a écrit :- Race animale en général :
  • résultat identifiable en (termes comparatifs) d'un isolement génétique due à un comportement mémétique ou d'une sélection humaine (élevage, agronomie).
Tiel a écrit :Là encore j'ignore pourquoi tes définitions ne prennent pas en compte la simple dérive génétique (1). Par ailleurs la notion de comportement mémétique n'est pas strictement biologique (2), ni même dans ses conséquences, et la sélection humaine sur les animaux d'élevage c'est un cas assez particuliers qui justement s'applique assez mal chez les êtres humains (3).
(1) Je pense t'avoir répondu, mes définitions l'impliquent bien évidemment. As-tu une précision complémentaire à me demander à ce sujet ?

(2) En effet, d'où l'intérêt principal de la catégorie "race" car elle met en lien ce que j'appelle des éléments informationnels (monde II) et des processus naturels (monde I), comme la dérive génétique entre autre, mesurables et dont les résultats seraient facilement discernables in fine en termes de comparaisons de complexité de Kolmogorov (par exemple).

(3) La sélection humaine des reproducteurs dans les élevages d'animaux conduit à identifier ce que l'on appelle traditionnellement "races". La sélection s'opérant selon des choix humains (culturels), entre bien dans ma définition mais ne relèverait plus que du cas particulier.
J'm'interroge a écrit :Je propose pour étude de comparer les complexités de Kolmogorov des génomes humains et voir si les résultats font ressortir des groupes identifiables (1 ère étape) en termes de comparaison aussi (2 ème étape) à nos groupes ethniques recensés et distingués par d'autre moyens (critères culturels, sciences humaines...).
Tiel a écrit :Ben je ne vois pas bien où tu veux en venir, personnellement pour distinguer les populations génétiquement, je connais les fameux indices mathématiques tels que l'indice Fst dont voici un exemple particulier pour un seul Single Nucleotid Polymorphism ou SNP.

Image
Ensuite en prenant plein de SNP, et plein d'individus on obtient une distance génétique globale ou moyenne. D'autres indices existent.
Oui c'est un indice intéressant mais avec l'outil que je propose, l'on ne se base plus sur un seul type d'indice, l'on compare par exemple un nombre au choix d'allèles ou de caractéristiques phénotypiques. C'est l’algorithme et la puissance de calcul de l'ordinateur qui font le reste.

L'on obtient une arborescence correspondant aux distances en termes de complexité (de Kolmorov).
Tiel a écrit :Mais mêler cela à la culture, non soit on parle de différenciation génétique, soit de différenciation culturelle, j'ai l'impression que tu veux faire du terme «races humaines» non pas un terme purement biologique, mais un terme qui combinerait des traits biologiques avec des traits culturels, ce qui ajoute encore davantage de confusion.
Ah non il n'est pas question de combiner de l'objectif et de l'informationnel ! D'ailleurs je ne vois pas comment l'on pourrait faire.

Par contre l'on peut très bien relier de l'objectif et de l'informationnel par des liens de nature mathématique. Comme l'a par exemple fait Shannon en liant mathématiquement son concept d'entropie, il ne l'a pas appelé ainsi pour rien, et celui d'information. En effet l'entropie de Shannon permet de donner un sens OBJECTIF en terme d'information à une valeur physique et inversement.

Dans mon cas il s'agit de faire un lien entre systèmes culturels et homogénies, entre arbres des filiations ou apparentements génétiques au sein de l'espèce humaine (biologie = base objective forte) et l'Histoire des peuples (éthnies) se fondant jusque là sur la recherche historique et l'archéologie (sciences humaines = base objective faible).
J'm'interroge a écrit :Selon moi il devrait pouvoir ressortir de cette étude une arborescence qui se superpose en partie avec celle des filiations entre ethnies telle que l'ont reconstituée en partie l'Histoire et l'Archéologie.
Tiel a écrit :Non mais les filiations par ethnie, c'est justement une démarche qui implique de faire la part des choses.
C'est ce que permettrait mon approche en fournissant à ces sciences humaines une base objective (biologique) solide susceptible de trancher entre certaines hypothèses formulées, de révéler la fausseté de certains de leurs modèles et de fournir de nombreuses pistes inédites.
Tiel a écrit :Que la culture se transmets de génération en génération et que donc celle-ci soit liée à la filiation biologique, c'est un fait, on utilise aussi la génétique pour déterminer par exemple l'origine des langues indo-européennes. Pour autant ça ne veut pas dire que la langue et génétique soient constamment liées, les acculturations diverses qui ont accompagné l'expansion de ces langues font que les Indo-européens ne forment en aucun cas un groupe formellement défini sur le plan génétique.
En effet, je prévois d'ailleurs que certains groupes dit ethniques revendiqués tels, n'en serait pas en vrai, si groupes ethniques et groupes raciaux doivent coïncider, ce que nous dira la recherche.
Tiel a écrit :Aucun problème pour moi on peut donc définir autant de «races humaines» que de populations humaines ainsi biologiquement définies. Mais à ce moment là il n'y a pas de nombre fixé de «races humaines», ni même la notion de «race humaine» n'a de réel pertinence taxonomique, on peut aussi bien définir les Basques comme étant une «race» que l'ensemble des habitant de l'Ouest de l'Eurasie, Europe et Moyen-Orient inclus.
J'm'interroge a écrit :Bien non justement, pas forcément.
Tiel a écrit :Ben si.
Non je t'assure. Tout dépend de ce qui ressortira de la recherche que je propose en comparaison avec les données des sciences humaines sur les liens d'apparentement entre ethnies.

S'il y aura manifestement bien des zones de coïncidences dans une proportion qui s'écartent de ce que prévoit le hasard, c'est que j'aurais tout bon.

Il y aura à peu près * autant de races que de points de congruence.

* Note : cet "à peu près" serait de plus déterminable assez précisément.
J'm'interroge a écrit :En effet, il est possible en théorie qu'un isolement génétique dû à un facteur culturel peut favoriser sur une période à déterminer, des écarts entre la variabilité génétique des populations isolées concernées, voire des classes isolées concernées.
Tiel a écrit :Va falloir être plus précis. Un facteur culturel, comme celui du lactose précédemment cité, peut favoriser des allèles en particulier, mais jusqu'à présent rien qui n'égale l'impact de l'isolation seule via la simple dérive génétique, mais aussi l'impact important des flux de gènes. J'ai l'impression que tu as une idée derrière la tête mais que tu as du mal à l'exprimer tout en ignorant pas mal de choses en génétique des populations. Ensuite je te suggères de nommer quelques «races humaines» pour voir si elles correspondent avec la définition que tu proposes.
Non non, j'incluais tous les facteurs possibles qui entreraient en jeu suite à un isolement de nature culturelle quel qu'il soit.
Que pourraient donc faire suite à des habitudes ou préférences alimentaires due à des interdictions ou prescription religieuses, une mise à l'écart d'individus pour x raisons dont religieuses, ........ , l'endogamie, la haine d'un autre peuples, que sais-je encore... ou une combinaison de tous ces facteurs possibles tous ce ramenant quand même principalement à de l'endogamie, ce qui favorise effectivement, évidemment, la dérive génétique.

____________
ultrafilre2 a écrit :Parler de races pour les humains n'a pas de sens sur le plan scientifique si le scientifique est humain

(par contre s'il ne l'est pas alors c'est différent)
Justement cela peut avoir un sens, mais en effet serait-ce si objectif que cela sans l'outil mathématique ?

Et avec l'outil mathématique ?

Et avec des milliers de séquençages d'ADN dans la machine ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 12:11

Message par Erdnaxel »

Pour le créationnisme chrétien, il semble qu'il a été financé pour une bonne partie par Howar Ahmanson. 73% des américains croient ou croyaient en l'intelligent design. Les créationnistes ont bâti en Amérique un musée ("le Musée de la Création") qui a couté 25 millions de dollars. En Angleterre chaque année des compagnies créationnistes récoltent les dons des adeptes qui montent jusqu'à l'équivalent de 1,2 millions d'euros pour leur propagande. Dans l'une des conférences, on peut apprendre que si on aurait le malheur d'approuver la théorie de l'évolution: on risquerait la colère de Dieu, qui pourrait engendrer d'avantages d'attentats terroristes, des cyclones, des tsunamis ect.



Alors tout les Chrétiens, ne sont pas forcément des adeptes de l'intelligent design (qui pour être franc n'a d'intelligence que le nom).

Christoph Kardinal Schonborn:
"Le point de vue créationniste (chrétien de l'intelligent design) est tout simplement absurde!"

Je rappelle que, les créationnistes de l'intelligence design ont tendance à prendre la Bible avec une interprétation littéraire. Et pour couronner le tout leurs leaders (notamment du Musée de la Création) se disent scientifiques.

:interroge: On est pourtant censé être en 2016.

En tout cas, la théorie de l'évolution dérange beaucoup les religions abrahamiques et les sectes inspirées ou issues de la trilogie abrahamique. La théorie de l'évolution est d'autant plus intéressante à apprendre, dans la mesure où elle vous révèle la fausseté de ces religions/sectes en plus de nous apercevoir à quel point les créationnistes sont malhonnêtes, fous (voir d.ébiles) .

Ce qui est assez édifiant avec les créationnistes, c'est qu'ils ne comprennent même pas forcément la théorie de l'évolution en elle même. Ils ont dans bien des cas des lacunes sérieuses en biologie, et ils semblent ne pas comprendre ce qu'est la science, ni comment ça fonctionne.

Par exemple: ils sortent une vidéo avec des éléments "scientifiques" et tout d'un coup apparaît par une affirmation gratuite (sans aucun fondement) un Dieu (confused)

Les créationnistes affirment comme ça, des choses complétements gratuites sur un support (pour ne pas dire, une sorte de copie/coller "d'éléments scientifiques") "scientifique" ou qui se rapproche d'une thèse scientifique (qu'on aurait trafiqué pour servir "la cause divine") .
Modifié en dernier par Erdnaxel le 05 déc.16, 03:16, modifié 2 fois.

Karlo

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Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 04 déc.16, 12:26

Message par Karlo »

On peut aussi rappeler que le prix Templeton (de la fondation Templeton), qui récompense de bonnes oeuvres dans le domaine religieux et qui est souvent remis à des créationnistes jugés convaincants, est d'un montant plus élevé que les prix Nobel.

C'est aussi pour ca que le créationniste peine à disparaitre : parce que les créationnistes ont l'argent pour eux. Ca aide pour la propagande.

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