Salut Yacoub.
jipe a écrit : 
tout à fait
Tu m'a enlevé les mots de la bouche pendant que j'écrivais.
Au tour de yacoub maintenant.
Tout à fait.
Cependant, tu omets le fait que la majorité des croyants monothéistes sont non pratiquant.
De 87 à 90, je bossais dans la région Lyonnaise et à cette époque là, la région se divisait en 3.
1/3 Italien,
1/3 Maghrébin,
1/3 Français (de souche).
0,001 % Black.
Bien que je sois d'origine maghrébine (Kabyle), ce qui me fascine chez "mes frères" c'est ce sentiment de persécution.
En + de 50 de présence en France, j'ai du être contrôlé 3 ou 4 fois par les "flics". 0 fois à Lyon, Villeurbanne ou Vaulx en Velin.
Tout ça pour dire que quand je bossais à Lyon, énormément de Maghrébin ne respectait pas le Coran.
Pendant le Ramadan, plusieurs personnes fumaient et mangeaient en cachette.
Pire encore, les bars se vidaient pendant le moi de Ramadan.
Une fois, le Ramadan terminé, les Bars retrouvaient leurs piliers.
De plus, le Jeûne est fait pour manger un strict minimum pendant 40 jours ou moins. Ca dépend des croyances.
Or, le Musulman se gave avant le lever du jour et après le coucher du soleil.
Le Chrétien n'a rien à lui envier puisqu'il a purement et simplement abolit le Carême.
Donc, oui, les lois divines sont "morales" mais celles des hommes sont indispensables.
C'est pourquoi Platon nous à pondu sa Démocratie reprise par les Romains sous le nom de République. Ou le contraire.
Même les Américains n'ont rien compris au fait que les Romains ont purement et simplement copié les Grecs.
Aussi, chez eux, il y a la Démocratie et la République.
Eléments de définition
On mélange souvent ces deux termes, qui ont pourtant une signification et une histoire différentes. Au sens étymologique, les deux termes ont à peu près le même sens.
Démocratie vient du grec Démos (le peuple) et kratia (gouverner). La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple. Dans une démocratie représentative, le peuple élit des représentants qui gouvernent en son nom. Le terme de République vient de Res publica, qui veut dire "le bien public ou la chose publique". Les affaires de la cité, l'organisation de la vie en société, doivent être du ressort de chaque citoyen. C'est l'affaire de tous.
Dans leur sens étymologique, on retrouve donc une similitude entre Démocratie et République. Pourtant, ils ont chacun une histoire différente, notamment en France.
La République est une démocratie en France
On distingue donc République et Démocratie par l'origine de ces mots et par leur histoire. En France, le terme de République désigne le régime qui a remplacé la monarchie. Depuis 1789, la France a connu cinq républiques, c'est-à-dire cinq régimes politiques différents mais qui avaient comme point de ne pas accorder les pleins pouvoirs à un seul homme : séparation des pouvoirs, suffrage universel sont autant de caractéristiques de la République française. La différence entre les cinq Républiques concerne les attributions et les modes de désignation du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. La République française est une démocratie car le peuple détient le pouvoir en élisant ses représentants.
Une République n'est pas forcément une démocratie et inversement
Si les deux termes sont proches, ils ne sont pas forcément identiques. Ainsi, une République n'est pas toujours une démocratie. Aujourd'hui, le régime chinois a pour nom "République populaire de Chine" mais il s'agit d'une dictature : les libertés sont limités, le pouvoir communiste est autoritaire. Le président chinois est désigné par le Parti Communiste. Il existe bien des élections en Chine, mais c'est pour désigner un parlement de près de 3000 députés, qui ne se réunit qu'une seule fois dans l'année et n'a aucun pouvoir.
A l'inverse, une démocratie n'est pas obligatoirement une République. L'Angleterre est une monarchie mais la reine ne possède qu'un pouvoir honorifique, c'est le Premier ministre britannique qui gouverne avec un Parlement élu au suffrage universel direct. Bien qu'étant une monarchie, le Royaume Uni est donc une démocratie. Par conséquent, si Démocratie et République ont des sens étymologiques proches, ils recouvrent souvent une réalité différente.
http://www.politique.net/republique-et-democratie.htm
Donc, sans gouvernement, c'est l'Anarchie.
Un royaume n'est rien d'autre qu'une dictature transmise de Père en Fils ou de Mère en Fille Ou ...
Idem pour les Empires et les Théocraties.
Un monde merveilleux est utopique ici bas.
Quand on prend l'exemple des TJ et/ou objecteurs de conscience qui refusaient de prendre les armes, c'est un non sens.
Objecteurs de conscience tel que Boris Vian le décrit, je comprend.
Mais, sur le plan TJ, ce n'est plus pareil.
Ils seraient près à laisser n'importe qui prendre le contrôle de leur destin.
Pou cela, il faut donc une structure impliquant des lois, des policiers, des militaires, des élus, ..., un chef de village.
karlo a écrit :La morale nous vient de notre évolution. En aucun cas des religions. Et surtout pas des religions qui sont pratiquées aujourd'hui, et qui sont tellement tardives.
D'ailleurs les autres grands singes, 2 chimpanzés en tête, ont des comportements extrêmement proches des notres en matière de "morale".
Je ne crois pas que l'homme ait évolué depuis près de 5000 ans.
L'homme n'est qu'un Barbare prisonnier de ses pulsions.
Même si l'homme est le Singe ont une origine commune, il n'en reste pas moins que l'homme n'est pas un Singe.
Je mets bien "S" majuscule au Singe et un "h" minuscule à l'homme car l'homme n'est pas digne de ce monde. Le Singe est plus évolué car il respecte son habitat.
Le Singe ne tue pas un Gorille pour faire un cendrier avec ses mains ou ses pieds.
Le Singe ne tue pas des BB Phoque pour habiller ses riches "gentes dames".
Le Singe ne tue pas de Dauphin pour rien.
Le Singe ne massacre pas les Baleines pour leur graisse et les Requins pour leurs ailerons et leurs queues afin d'en faire de la soupe et des produits cosmétiques.
Voici un lien plus parlant.
https://www.terresacree.org/martyrs.html
@ Yacoub.
Pourquoi le Nigéria atteindrait le milliard en 2010 ?
http://www.worldometers.info/fr/populat ... #religions
@+