Thomas a écrit :
Et je te redis que "Historique" ne rime pas avec "Biblique".
Donc tu nous dis que les historiens se trompent en affirmant que la doctrine n'est pas défendue ni même expliquée par les chrétiens du premier siècle.
Que même l'encyclopédie Catholique, qui ne peut être accusée de soutenir les unitariens et autres TJ, n'a rien compris..
Je n'ai plus à insister sur ce sujet car ta position est indéfendable.
Je dois simplement me contenter de la rappeler régulièrement.
Thomas a écrit :Et un seul Seigneur, Jésus-Christ ! Donc Dieu n'est pas Seigneur ? Mince il faut enlever de votre Bible tous les textes qui disent que Dieu est Seigneur alors.
Tu en as mis du temps avant de produire l'argument que j'attendais..
Reprenons le texte:
- Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Il faut d'abord comprendre un texte avant de lui faire dire n'importe quoi.
Paul fait une comparaison entre les croyances des non chrétiens et celle des chrétiens qu'il explique en employant l'expression "nous".
En fait Paul nous dit ceci :
dans le monde, il y a quantité de dieux et de seigneurs, mais nous, nous n'avons qu'un seul vrai Dieu, le Père et qu'un seul Seigneur Jésus..
S'il avait défendu l'idée trinitaire, rien n’empêchait Paul d'écrire : "
pour nous il y a seulement 3 Dieux, Père, Fils et SE... etc.."
Rappelons que l'on mentionne toujours un personnage par son titre le plus élevé et en tout cas on n'oublie jamais de le mentionner, or Jésus n'est appelé ici que "Seigneur", le titre de "seul vrai Dieu" n'étant reconnu que pour le Père.
Et enfin, qui a fait de Jésus le seigneur dont parle Paul ?
Actes :
" Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ”
Si donc Jésus est Seigneur, c'est par la volonté de Dieu..
Et la boucle est bouclée.
Tu me demandes maintenant pourquoi le Père est appelé Seigneur dans certains textes. Parce qu'il l'est.. Mais comme il est avant tout "le seul vrai Dieu", Paul lui attribue son titre le plus glorieux.
Puis Paul fait la même chose avec Jésus, le citant après le Père, et comme il le désigne comme Seigneur, c'est que Jésus ne peut pas être plus que Seigneur..
Thomas a écrit :Les encyclopédies ne sont pas la Bible. Ce que pensaient les premiers chrétiens est exprimé dans la Bible, pas dans les encyclopédies.
Seulement les historiens et théologiens de l'encyclopédie catholiques démontrent que les premiers chrétiens n'ont pas développée dans la bible une explication qui suffise à affirmer qu'ils étaient trinitaires.
C'est comme ça, tu n'y changeras rien.
Thomas a écrit :Newton n'a pas inventé la gravité, il l'a expliquée et a mis des mots sur ce que tout le monde pouvait déjà constater. La Trinité c'est pareil, elle n'a pas été découverte au 3ème siècle, seulement formalisée.
Newton n'a pas affirmé que l'idée de la gravité était impossible.
Par contre les chrétiens au lieu de dire que le fils était le seul vrai Dieu ont affirmé que seul le Père pouvait porter ce titre.
Il y a donc une différence capitale avec ton exemple . Newton y croyait et le disait avec ses mots, les chrétiens, avec leurs mots, affirmaient que seul le Père était Dieu.
Thomas a écrit :Je le ferai quand j'aurai le temps d'aller à la médiathèque. En ce moment c'est chaud.
Ca ne pourra que t'aider..
Thomas a écrit :Parce que, comme aujourd'hui, beaucoup avaient du mal à l'accepter ! Et personne ne s'appuie sur la philosophie grecque pour expliquer la Trinité. Comme le dit ta citation, la philosophie a servi de réservoir pour le "vocabulaire" et pour la "grammaire", bref, pour mettre des mots sur ce qui était déjà compris implicitement.
On n'a plus à utiliser la philosophie grecque puisqu'elle a été christianisée.. Philon a fait bien plus qu'apporter un vocabulaire, il a aussi fourni les idées qui vont avec. Le grec a suffi aux chrétiens du premier siècle pour expliquer le christianisme.
Dès lors où tu as besoin de mots nouveaux, tu as besoin du sens qu'ils portent et donc tu ajoutes à la doctrine originelle.
Thomas a écrit :On tourne en rond, là...
Je ne boude pas mon plaisir de te voir aussi perdu.
Donc, les historiens et théologiens catholiques affirment, à leur corps défendant, que la bible n'est pas suffisante pour démontrer la trinité.. Et donc il a fallu une philosophie grecque et ses concepts nouveaux, avec son vocabulaire, pour développer une croyance que les premiers chrétiens ne portaient pas. Et après plusieurs siècles en plus..
Thomas a écrit :
Tout comme il ment quand il dit qu'en Christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité, tout comme Jean ment quand il dit que la Parole était Dieu. Tout comme Thomas ment quand il dit que Jésus est son Dieu
Un texte à la fois.
Si les historiens et théologiens qui ont produit ces encyclopédies nous affirment que le NT ne suffit pas à affirmer que Jésus est Dieu, alors qu'ils ont lu l'histoire de Thomas, c'est que de toute évidence le sens que tu lui donnes n'est pas le bon..
D'ailleurs le vrai sens est donné 3 versets à peine après la réflexion de Thomas.
- Jésus, bien sûr, accomplit encore beaucoup d’autres signes devant ses disciples, [signes] qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.
Jean avait une occasion unique d'affirmer que Jésus était Dieu et que fait-il ? Il déclare que cela démontre que Jésus était l'envoyé de Dieu, son fils..
Quand à Jean 1:1 tu sais que le grec permet de traduite que Jésus était dieu..
Et enfin le texte de Colossiens.
- parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement. 10 Et ainsi vous avez une plénitude par son moyen, [lui] qui est le chef de tout gouvernement et pouvoir. 11 Par votre relation avec lui vous avez aussi été circoncis d’une circoncision accomplie sans mains par le dépouillement du corps de la chair, par la circoncision qui relève du Christ, 12 car vous avez été enterrés avec lui dans [son] baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à [votre] foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts.
Le texte ne dit pas qu'il est Dieu. Paul voulait donc dire autre chose car il aurait fait vraiment compliqué pour affirmer une chose simple.
Tu remarqueras la fin du texte:
grâce à [votre] foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts
ici, Dieu est bien différencié de Jésus puisque Paul explique que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts..
Remarque que Paul emploie l'expression Dieu, et non pas le Père.. Or dans ton hypothèse, c'est seulement le Père qui pouvait ressusciter le Fils..
Et enfin, Jésus est le fils unique de Dieu, il est aussi un dieu ou être spirituel. Il peut donc avoir à la perfection la qualité divine sans pour autant être Dieu car n'oublions pas la leçon de Paul : "
nous n'avons qu'un seul Dieu, le Père"
Thomas a écrit :Il y a déjà des centaines de topics sur la trinité. Je n'ai pas le temps ni l'envie de débattre des heures sur des bouts de phrases. J'ai déjà fait ce travail fastidieux, j'y ai passé du temps et j'en ai tiré mes conclusions.
Tu vois, Thomas, quand on débat comme nous le faisons, on fait son possible pour utiliser les meilleurs arguments qui soient, on met le paquet.
Or, je viens de te lire et Gérard a bien résumé ce que je pense : c'est vide..
Toi qui veut convaincre des TJ et peut-être des proches à renoncer à leur foi TJ, il va te falloir autre chose..
Je viens de lire ta dernière réponse .Voici la traduction que tu as reprise.
Le Père, le Fils et le Saint Esprit ont été associés dans des passages du Nouveau Testament tels que le Grand Mandat: "Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint" (Matthieu 28:19); et dans la bénédiction apostolique : "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous (2 Corinthiens 13:14). Ainsi, le Nouveau Testament établissait la base de la doctrine de la Trinité.
Seulement tu fais exactement ce que tu me reproches, tu as éliminé les phrases qui précédent et suivent ce texte..
Il faut y ajouter: " Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament.
La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) “Cette doctrine a pris forme
progressivement,
sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.
Chacun se rendra compte que le grand Mandat et la citation dans une même phrase des mots Dieu, Jésus et SE , n'appelant jamais Jésus par le mot "Dieu", sont une base bien faible pour la trinité ce qui a permis à l'encyclopédie catholique de reconnaître.
On lit à peu près la même chose dans
la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) sur l’origine de la Trinité:
“Les exégètes et les théologiens, y compris un nombre sans cesse croissant de catholiques,
reconnaissent qu’il ne convient pas de parler de la doctrine trinitaire dans le Nouveau Testament sans faire d’importantes réserves. Les spécialistes de l’histoire des dogmes et les théologiens systématiques reconnaissent, chacun de leur côté, que lorsqu’on parle d’une doctrine trinitaire achevée, on passe de la période des origines du christianisme à celle, disons, du dernier quart du IVe siècle.
C’est seulement à ce moment que ce que l’on pourrait appeler le dogme définitif de la Trinité, ‘un seul Dieu en trois personnes’, est devenu partie intégrante de la vie et de la pensée chrétiennes. (...)
“La formule elle-même ne reflète pas la conscience immédiate qu’on en avait à l’époque des origines; elle est le produit de 3 siècles de formation doctrinale.”
Ton problème reste donc intact..
Règles concernant une citation. Quand on cite un auteur, il faut toujours le nommer, éviter des citations trop longues et indiquer par le sigle (...) que l'on a décidé de couper une partie du texte.
j'ai donc produit 3 citations.
Elles sont complémentaires.
L'une démontre que la doctrine n'est jamais énoncée explicitement dans la bible et qu'elle a mis du temps, plusieurs siècles, pour prendre forme.
Qu'elle explique que la formule
" au nom du Père, du Fils et du SE " ait été reprise par la doctrine du IV siècle, ne vient pas, et ne peut pas annuler la première phrase. l'auteur ne peut pas affirmer dans un premier temps que la doctrine n'est jamais énoncée explicitement dans la bible et démontrer le contraire ensuite..
Cela signifie que cette formule n'énonce pas explicitement la doctrine de la Trinité.
La citation a donc respectée l'idée de l'auteur.
La seconde citation provient de l'Encyclopédie catholique, et donc de théologiens certainement très affûtés en matière doctrinale.
Or, ils affirment que la doctrine trinitaire ne reflète pas la conscience immédiate qu’on en avait à l’époque des origines.
Cela signifie plus simplement que les premiers chrétiens n'y croyaient pas..
Cette affirmation est de poids puisqu'elle émane d'une religion qui défend de toute ses forces la doctrine trinitaire. Or, honnêtement, elle reconnaît que le NT ne suffit pas à la démontrer..