L'Islam et le christianisme...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 406
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

L'Islam et le christianisme...

Ecrit le 26 févr.17, 09:30

Message par 'Abd asSalam »

Bonsoir. Entre ces deux religions, il y a des distinctions apparentes. Mais certains voudraient cacher des distinctions fondamentales; voici donc quelques paroles en guise d'indication.

Le savant AbdAr-Rahman ibn Yahya Al Mou'alimy Al-Yamani (1312 - 1386 H.) a dit :
"Quant à ce qui s'est répandu entre les gens comme quoi les âmes des prophètes et des pieux agissent dans le monde ; si cela serait authentique (et cela ne l'est pas), ce ne serait pas suffisant pour autoriser leur invocation. Ceci, car les anges agissent dans le monde, c'est certain.
Et malgré cela; la demande d'eux est une invocation et une adoration envers eux ; donc c'est du chirk (association) à Allah -puissant et sublime soit-Il (idolâtrie).
" Kitab Al 'ibadah p. 816

L'imam Ibnou Taymiya رحمه الله (mort en 728 H. soit en 1328) a dit (Al-rad 'ala Al-Bakry, p.183):
« Celui qui n'adore pas le Tout-Miséricordieux adore Satan {Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable}, et le rappel (ah-dhikr) du Tout-Miséricordieux est ici le rappel qu'Allah -élevé qu'Il est- a fait descendre, comme Il a dit (TRSV) : {Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.} [Taha].

Celui donc qui se détourne de la guidée d'Allah avec laquelle Il a envoyé Ses Messagers et a révélé Ses Livres, ne faisant pas de distinction entre ce qu'Allah a ordonné et interdit, est alors détourné de Son Rappel révélé. Il lui destine un diable qui le repousse du chemin d'Allah, puis ne distingue entre les choses qu'en fonction de sa passion {Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah?}. (voir sourate Al-Qassass, v. 50). » Fin.

Aussi il a dit (p. 232) : « La demande au mort et à l'absent, qu'il soit prophète ou autre fait partie des interdits blâmables à l'unanimité des musulmans. Allah n'a pas ordonné cela, ni son Messager. Aucun des compagnons ne l'a fait, de même pour leurs suiveurs avec bienfaisance, et de même qu'aucun imam des musulmans ne l'a recommandé. Ceci est ce qui est unanimement reconnu dans la religion des musulmans ; que aucun d'entre eux ne disait au mort si il a subi une épreuve ou a besoin d'une chose : "Ô saint untel, je suis dans ta suffisance", ou "comble mon besoin", comme disent certains des associateurs (idolâtres) à leur défunt ou leur absent (comme Jésus).
Aucun des compagnons n'a invoqué le Prophète, bénédiction d'Allah et paix sur lui, après sa mort, ni autre parmi les Prophètes, que cela soit près de leurs tombes ou loin de celles-ci.
»

Il a dit (Majmou' al fatawa 1/159) : « Certes, l'invocation des anges et des prophètes, après leur mort ainsi qu'en leur absence, comme leur appel et leur demande d'intercéder fait partie de la religion qu'Allah n'a jamais légiféré. Tout comme Il n'a jamais envoyé avec cela de Messager, ni révélé de Livre, et cela n'est pas obligatoire, ni recommandé à l'unanimité des musulmans (...) même si cela est fait par beaucoup de ceux qui ont de l'ascétisme (ou s'y affilie) et de l'adoration. Ils évoquent sur cela des contes et des rêves.
En fait, toutes ces choses viennent de Satan.
»

Allah -glorifié qu'Il est- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens) :
{ Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera pas accepté, et il sera dans l’au-delà parmi les perdants. } [All ‘Imraan : 3 : 85]
C'est à dire, pour les non-musulmans, en Enfer pour l'éternité. Ne sont jamais égaux ceux qui empruntent le chemin vers l'Enfer et ceux qui empruntent le chemin vers le Paradis...

La suite ici : http://vers-le-firdaws.blogspot.com/201 ... nisme.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : meta et 3 invités