à nouveau agécanonix, je te prie de bien vouloir retirer la lettre qui est en trop dans ton message ou bien j'en référerai à la modération, merci d'avance.
OK tu l'as fait merci.
agecanonix a écrit :
Tu as oublié de t'expliquer sur les reprises honteuses que tu as faites de Justin .
Je veux ton explication où tu as mis "adorer" à la place de "révérer"..
BA m'a sommé de m'expliquer sur une citation de Justin qu'elle croyait falsifiée, la moindre des choses est que tu en fasses autant et qu'elle insiste aussi pour que tu répondes..
Voir message précédent.
agecanonix a écrit :
Je répondrais à tes derniers arguments mais saches déjà qu'invoquer n'est pas adorer.. J'invoque le nom de Jésus dans mes prières par exemple et personne ici ne peut penser que j'adore Jésus..
Il va falloir trouver autre chose..
Voir message précédent. Et tu nous expliquera pourquoi ton organisation interdit à ses fidèles d'invoquer les saints et les anges (donc Jésus selon vous).
agecanonix a écrit :
Je prends chaque texte et je l'explique pour démontrer qu'il n'y a aucune contradiction avec notre croyance.
Jean 1:1. ce texte peut se traduire ainsi : " la Parole était avec Dieu et la Parole était un dieu ".
donc pas de soucis.
OK. Jésus est-il un vrai dieu ou un faux dieu ?
agecanonix a écrit :
Esaie 9:6. Jésus étant effectivement un dieu, et comme Dieu, son Père, lui a donné le pouvoir et la force de dominer le monde, il est normal qu'il soit appelé Dieu fort.. A noter que nous sommes sous le mode prophétique et donc que Jésus ne sera appelé Dieu fort que plus tard..
Il n'est pas question de nature divine ici mais d'un titre, tu es à côté.
agecanonix a écrit :
Colossiens 2:9. Jésus étant un dieu, il est normal que la plénitude de la qualité (condition) divine habite en lui corporellement. Sinon il serait mi-homme mi-dieu..
Donc Jésus est pleinement Dieu (ou dieu) nous sommes d'accord. Est-il un vrai dieu ou un faux dieu ?
agecanonix a écrit :
Jean 20:28. Exclamation visant Jésus et celui qui l'a ressuscité.. A lire à la lumière du verset 17 où Jésus indique que le Père est son Dieu, à lui aussi.
Mouais, tu bottes en touche, quoi.
agecanonix a écrit :
Romains 10:13. effectivement, le texte de référence de l'AT à cette reprise du NT indique que quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.. bravo !
Aucun intérêt pour Paul de rappeler à des Juifs d'invoquer YHWH, et surtout pas dans le contexte où apparaît ce verset. Ta compréhension aurait été le meilleur prétexte pour les Juifs de se détourner de Jésus.
agecanonix a écrit :
I Jean 5:20. Nous sommes en union avec le Véritable, par le moyen de Jésus (...) c'est la le vrai Dieu. Le personnage principal est "le Véritable".. et le moyen d'être en union avec lui est Jésus.. Le vrai (véritable) Dieu est donc celui avec qui nous sommes en union..
Le "vrai Dieu et la vie éternelle", dans le contexte ne peut être que Jésus. Jean commence sa lettre en parlant de Jésus comme de "la vie éternelle qui était auprès du Père" (1v2).
agecanonix a écrit :
Tite 2:13. Nous attendons la manifestation glorieuse du grand Dieu et du sauveur, Christ Jésus. Deux personnages différents unis dans un même dessein.. Le texte ne dit pas que le grand Dieu est le sauveur Jésus, mais que tous les deux, le grand Dieu ET le sauveur Jésus agissent ensemble..
1°) Celui qui doit se manifester de manière glorieuse pour les chrétiens, c'est Jésus, pas son Père
2°) Toute la lettre à Tite parle alternativement de "Dieu notre Sauveur" ou de "Jésus-Christ notre Sauveur". Parler de "notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ" est donc parfaitement cohérent dans le contexte, sauf à dire qu'il y a deux sauveurs pour Paul.
3°) Ta traduction est pourrie (désolé c'est le seul mot qui me vient). Même la Traduction du Monde Nouveau est meilleure, c'est dire
(TMN : tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus, si on vire les mots entre crochets qui n'ont rien à faire là on ne peut traduire que par "notre grand Dieu et Sauveur").
agecanonix a écrit :
Tu vois, 5 minutes et c'est fini. Aucun de ces textes n'est transcendant.. Tous peuvent s'harmoniser parfaitement avec notre croyance.
Avec deux ou trois bidouilles, oui