La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: La prédication et le salut des Témoins de Jéhovah
Ecrit le 26 mars17, 19:36N'esquive pas la question stp.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mars17, 19:40Les points 6,7 selon les textes bibliques montrent le pourquoi de l'importance de la prédication.
A+
A+
Ecrit le 26 mars17, 21:58Aucun texte du NT n'indique que l'on gagne le salut en prêchant, AUCUN !philippe83 a écrit :Les points 6,7 selon les textes bibliques montrent le pourquoi de l'importance de la prédication.
A+
Au 1er siècle tous les chrétiens n'étaient pas des évangélisateurs : "C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d'autres comme bergers et maîtres" Eph 4,11
La WT cite des textes hors contexte et confond l'évangélisation et la prédication à l'intérieur de l'Eglise, qui était la plus fréquente au 1er siècle.
Par exemple Actes 20,26,27, Paul prêche aux anciens (donc prédication à l'intérieur de l'Eglise) et non à des futurs convertis :
" Désormais, je le sais bien, voici que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels j’ai passé en proclamant le Règne. Je peux donc l’attester aujourd’hui devant vous : je suis pur du sang de tous. Je n’ai vraiment rien négligé : au contraire, c’est le plan de Dieu tout entier que je vous ai annoncé. Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens, soyez les bergers de l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang."
Les textes du livre d'Ezechiel, non rien à voir avec l'évangélisation des chrétiens au 1er siècle, c'est une citation anachronique et hors contexte.
Ecrit le 26 mars17, 23:37Tu as raison Phil, cependant si tu négliges le point 12, tout les autres points deviennent sans valeurphilippe83 a écrit :Les points 6,7 selon les textes bibliques montrent le pourquoi de l'importance de la prédication.
A+
Ecrit le 27 mars17, 00:29Aucun texte du NT associe l'évangélisation et la sanctification du nom divin.Tu as raison Phil, cependant si tu négliges le point 12, tout les autres points deviennent sans valeur
Aucun texte du NT n'indique que l'on gagne le salut en prêchant, AUCUN !
Au 1er siècle tous les chrétiens n'étaient pas des évangélisateurs : "C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d'autres comme bergers et maîtres" Eph 4,11
La WT cite des textes hors contexte et confond l'évangélisation et la prédication à l'intérieur de l'Eglise, qui était la plus fréquente au 1er siècle.
Par exemple Actes 20,26,27, Paul prêche aux anciens (donc prédication à l'intérieur de l'Eglise) et non à des futurs convertis :
" Désormais, je le sais bien, voici que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels j’ai passé en proclamant le Règne. Je peux donc l’attester aujourd’hui devant vous : je suis pur du sang de tous. Je n’ai vraiment rien négligé : au contraire, c’est le plan de Dieu tout entier que je vous ai annoncé. Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens, soyez les bergers de l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang."
Les textes du livre d'Ezechiel, non rien à voir avec l'évangélisation des chrétiens au 1er siècle, c'est une citation anachronique et hors contexte.
Ecrit le 27 mars17, 01:09Si c'était le cas il faudrait mettre ce point en n°1...RT2 a écrit :Tu as raison Phil, cependant si tu négliges le point 12, tout les autres points deviennent sans valeur

Néanmoins, la raison n°1 pour laquelle il faudrait prêcher serait donc « pour sauver des vies ». Ce qui laisse entendre que les humains non contactés n’auraient pas la vie sauve ?
Ca commence bien !

Ecrit le 27 mars17, 01:37Pourquoi le point 12 surclasse tous les autres points mentionnés ?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 27 mars17, 04:53Osef c'est pas la question du sujet!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
Ecrit le 27 mars17, 06:32Oh que si !Ptitech a écrit :Osef c'est pas la question du sujet!
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mars17, 20:10Romains 10: 13-15:" Car tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. Cependant comment invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas foi? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils sans quelqu'un QUI PRÊCHE? Et comment PRÊCHERONT-ILS à moins qu'ils n'aient été envoyés? Comme c'est écrit:"Qu'ils sont jolies les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles de choses bonnes".
Eh oui ici les point 6,7 et 12 sont réunies
A nos détracteurs de prouver le contraire.
Merci RT2 pour ton courage car il semble qu'il n'y ai plus plus que nous deux sur ce terrain
a+

Merci RT2 pour ton courage car il semble qu'il n'y ai plus plus que nous deux sur ce terrain

a+
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 27 mars17, 20:52Que signifie "invoquer le nom de Jéhovah" ?
Ecrit le 27 mars17, 21:22Philippe,philippe83 a écrit :Romains 10: 13-15:" Car tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. Cependant comment invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas foi? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils sans quelqu'un QUI PRÊCHE? Et comment PRÊCHERONT-ILS à moins qu'ils n'aient été envoyés? Comme c'est écrit:"Qu'ils sont jolies les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles de choses bonnes".![]()
Eh oui ici les point 6,7 et 12 sont réunies
A nos détracteurs de prouver le contraire.
Merci RT2 pour ton courage car il semble qu'il n'y ai plus plus que nous deux sur ce terrain![]()
a+
Vous analysez des textes à travers la grille de lecture de la WT, mais sans lien direct avec le contexte du texte étudié.
QUI "évangélise"-t-on ?
Si on laisse de côté les récits ultérieurs des Actes, il semble bien que ce soit le même "public", déjà constitué en "Eglises" aux marges du judaïsme de la diaspora (grecque en l'occurrence), mais avec une large dominante "non juive", qui était la cible de tous les évangélistes et de tous les évangiles... Paul en tout cas, dans ses propres écrits, apparaît peu comme un fondateur d'Eglises et encore moins comme un "convertisseur" de païens (cf. 1 Corinthiens 1,17 ss "c’est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient").
Et "annoncer l'évangile", contrairement à notre usage du mot "évangélisation", semble plus un discours adressé à ces "Eglises" qu'un discours tourné vers "ceux du dehors". C'est tout à fait évident dans l'épître aux Romains, où Paul "annonce l'évangile" (1,15), son évangile (2,16; 16,25), à une "Eglise" déjà constituée, qu'il n'a pas lui-même fondée.
Ainsi dans le cas de Rm 10, Paul s'adresse aux "frères" (v 1) il s'agit, pour ces "frères" de faire une CONFESSION de FOI, qui doit réalisé par "tous ceux qui l’invoquent" (le Seigneur).
Ecrit le 27 mars17, 21:26Il y a un point que j’aimerai éclaircir.
S’il faut prêcher pour sauver des vies, est-ce à dire que ceux qui n’auront pas entendu le message de la bonne nouvelle du royaume de Dieu n'auront pas la vie sauve?
S’il faut prêcher pour sauver des vies, est-ce à dire que ceux qui n’auront pas entendu le message de la bonne nouvelle du royaume de Dieu n'auront pas la vie sauve?
Ecrit le 27 mars17, 22:14Excellente question !BenFis a écrit :Il y a un point que j’aimerai éclaircir.
On pourrait en rajouter une autre, puisqu'au 1er siècle tous les chrétiens n'étaient pas des évangélisateurs ("C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d'autres comme bergers et maîtres" Eph 4,11), ceux qui ne prêchaient s'étaient-ils chargés d'une dette de sang ?
Ecrit le 28 mars17, 04:30Ptitech a écrit :Que signifie "invoquer le nom de Jéhovah" ?
D'après toi ? De plus Phil a très bien repondu
-