Modération

Répondre
Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Modération

Ecrit le 26 sept.05, 07:21

Message par Clotilde »

Bonjour à tous et à chacun, et aux modérateurs en particulier,

je sais qu'il n'est pas aisé d'être modérateur sur un forum de discussions sur des sujets religieux, même si paradoxalement cela ne devrait pas poser de problème puisque les participants sont sensés témoigner, par leur parole et par leur attitude, ce qu'ils prêchent dans leur message: la droiture d'esprit, l'honnêteté, le respect d'autrui, la tolérance....et dans le meilleur des cas: la charité.

Cependant, je voudrais tout de même faire remarquer que les participants qui s'efforce de suivre une ligne de conduite, de rester dans le sujet du fil ouvert et de ne pas lapider verbalement son interlocuteur, se retrouvent pénalisées du fait de la fermeture des fils sur lesquels d'autres participants y sont allés de leur petites guéguerres infantiles via des message ou des références bibliques sans lien avec le sujet.

N'y a-t-il pas moyen de modérer ces fils autrement qu'en les vérouillant? Ne serait-il pas possible de purement et simplement supprimer les guéguerres hors sujet, plutôt que de les laisser pour ensuite bloquer le fil, pénalisant du même coup ceux qui veulent vraiment discuter?

@+
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Modération

Ecrit le 26 sept.05, 07:41

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :
N'y a-t-il pas moyen de modérer ces fils autrement qu'en les vérouillant? Ne serait-il pas possible de purement et simplement supprimer les guéguerres hors sujet, plutôt que de les laisser pour ensuite bloquer le fil, pénalisant du même coup ceux qui veulent vraiment discuter?

@+
Clotilde
C'est une bonne requête! :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 sept.05, 08:56

Message par LumendeLumine »

J'ai lu et j'y réponds plus tard parce que j'ai un cours dans 4 minutes à l'autre bout du cégep.

Salut

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 09:01

Message par florence.yvonne »

je penses qu'il suffit de censurer les messages importuns

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 26 sept.05, 10:05

Message par xav »

Je comprends fort bien vos requête, car c'est la questrion que je me suis posé en fermant des sujets. Je mvous avoue qu'en arriver là me coute et m'attriste. Je veux bien essayer de feire autrement, mais j'ai l'impression que lorsque j'écris quelque chose certain, et non pas tout, me disent cause toujours, tu as de beaux yeux.

Mais peut-être que ce nouveau fil pourra faire réfléchir les uns et les autres sur comment on intervient dans ce forum.

En tout cas pour ma part, je suis ouvert au dialogue à la remise en question de moi même et de ma facon de modérer. Par contre ce que je ne pourai pas faire longtemps c'est la police, la je crois que tout le monde à le DEVOIR d'être correct et de se tenir un minimum.

Peut-être qu'un bon moyen pour bien communiquer qvec les autre c'est d'imaginer que la personne qui est en face de nous, c'est le Christ. Qui c'est mon prochain, c'est aussi celui avec qui je discute sur Internet et qui n'est pas du même avis que moi, OUI, il me faut l'aimer.

Pour les fils fermé, je vais réfléchir à la question.

Sincèrement,
Tou simplement Xavier

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 10:58

Message par Brainstorm »

via des message ou des références bibliques sans lien avec le sujet.
il est mieux de faire des références bibliques sans lien apparent avec le sujet que des sujets contraires à la charte ( je rappelle que selon la charte de cette section, ici on doit examiner les doctrines - et uniquement les doctrines - sur une base biblique - et uniquement biblique ... )

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 11:08

Message par Nova »

Quand c'est hors sujet, c'est hors sujet : on n'est pas moins hors sujet quand on cite un verset de la Bible qui n'a rien à voir :roll:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 18:44

Message par Gilles »

Mon opinion:
Personnellement ,pour moi ce qui prime est le droit de parole !
Donc,( Hors sujet ,vulgarité ,coupure de messages, demandes personnel qui flatte notre ego,coupures sans avertissement ,mauvaises perceptions de l’autre, coupures sans osez lui demander les mobiles de son écrit en privé ,ets,etc,,,) ,,,
Etant pécheur ,je m’efforce de laisse a Dieu le soin de juger les états mentals ….des autres sur le forum ,et c’est point toujours facile .
Mais avec le ‘’Notre Pere …’’ça donne un coup de pouce a notre faiblesse .
Et si je serais modérateur ,je supprimerais les mots vulgaire rien de + rien de -.
:wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 19:25

Gilles a écrit :Mon opinion:
Personnellement ,pour moi ce qui prime est le droit de parole !
Donc,( Hors sujet ,vulgarité ,coupure de messages, demandes personnel qui flatte notre ego,coupures sans avertissement ,mauvaises perceptions de l’autre, coupures sans osez lui demander les mobiles de son écrit en privé ,ets,etc,,,) ,,,
Etant pécheur ,je m’efforce de laisse a Dieu le soin de juger les états mentals ….des autres sur le forum ,et c’est point toujours facile .
Mais avec le ‘’Notre Pere …’’ça donne un coup de pouce a notre faiblesse .
Et si je serais modérateur ,je supprimerais les mots vulgaire rien de + rien de -.
:wink:
tu cultive les pèches, ou tu chasses le gros poisson ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 19:41

Message par Gilles »

a Florence_ :D
Je t'en la ligne pour la barque a Pierre ,meme si la mer est agitez en ce moment :wink:

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.05, 22:50

Message par damabiah »

florence_yvonne a écrit :je penses qu'il suffit de censurer les messages importuns
Tout à fait !

Je pense que seuls les sujets dont le thème est or charte devraient être vérouillés, pour les autre, il suffirait de les nettoyés de 2 façons :

- Les réponses complètement hor sujet et inintéressantes peuvent être simplement supprimées

- Les réponses ouvrant de nouvelles perspectives mais hors sujet peuvent être extraites du sujet principal par "division du sujet" , créant ainsi un sujet annexe.

Pour ma part, j'applique déjà cela dans la rubrique "spiritualité chrétienne" et cela se passe bien :wink:

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 23:13

Message par Gaétan »

En autant qu'il n'y a pas de gros mots et des attaques personnelles je ne vois pas pourquoi on supprimerait des messages.Verrouiller des sujets comme le fait Xav est pénaliser tout le monde à cause de un ou deux individus.On ne doit pas tuer 100,000 Irakiens parce que leur président est un tiran ou une famille parce qu'un des membres est un voleur.Il faut viser juste.

Gaétan

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 01:07

Gaétan a écrit :En autant qu'il n'y a pas de gros mots et des attaques personnelles je ne vois pas pourquoi on supprimerait des messages.Verrouiller des sujets comme le fait Xav est pénaliser tout le monde à cause de un ou deux individus.On ne doit pas tuer 100,000 Irakiens parce que leur président est un tiran ou une famille parce qu'un des membres est un voleur.Il faut viser juste.

Gaétan
justement le fait de sencurer LE message injurieux permettrait de ne pas fermer le sujet

LumendeLumine

Ecrit le 27 sept.05, 03:24

Message par LumendeLumine »

Salut,

C'est un peu plus que simplement supprimer les messages injurieux. Avant d'en arriver aux injures, on a souvent largement dévié de l'objectivité pour verser dans une discussion à deux où l'un s'en prend à la personne de l'autre, et l'autre de se défendre, et où les autres membres n'ont plus grand-chose à faire que de les lire s'acharner l'un sur l'autre... À ce moment-là, il faut souvent verrouiller. Une discussion doit rester un échange où chacun met des idées au milieu de la table, mais où personne ne s'isole pour discuter en privé avec une certaine personne... donnez-vous vos adresses msn messenger et allez continuer vos ébats-débats ailleurs qu'ici...

Je passe malheureusement plus de temps à confirmer des suppressions de message qu'à contribuer aux discussions. C'est normal? Certainement pas.

Ici c'est Débats Chrétiens. Je suis sûr que le Christ ne mettrait pas plein de :lol: et autres :roll: pour ridiculiser les dires d'un autre. Limitez-vous un peu, de votre propre gré, là, c'est pas difficile!
Clotilde a écrit :Cependant, je voudrais tout de même faire remarquer que les participants qui s'efforce de suivre une ligne de conduite, de rester dans le sujet du fil ouvert et de ne pas lapider verbalement son interlocuteur, se retrouvent pénalisées du fait de la fermeture des fils sur lesquels d'autres participants y sont allés de leur petites guéguerres infantiles via des message ou des références bibliques sans lien avec le sujet.

Nous formons quand même une petite société, et il ne faut pas s'étonner que les comportements injustes de l'un créent l'injustice pour les autres. Soyez certains qu'on évite le plus possible les verrouillages, encore plus les bans (pour le nombre d'utilisateurs ils sont rares, il faut le dire), question de laisser un maximum de liberté d'expression; mais prouvez-nous que vous méritez cette liberté d'expression.

Discuter c'est pas compliqué. On fait sa petite recherche sur le sujet, on donne ce qu'on a trouvé, on compare avec ce que les autres ont apporté, et puis si on n'a plus rien d'objectif à apporter, on se tait. Certains ici utilisent leur clavier d'ordinateur à des fins déplorables.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 03:48

Message par Brainstorm »

Discuter c'est pas compliqué. On fait sa petite recherche sur le sujet, on donne ce qu'on a trouvé, on compare avec ce que les autres ont apporté, et puis si on n'a plus rien d'objectif à apporter, on se tait. Certains ici utilisent leur clavier d'ordinateur à des fins déplorables.
tout à fait d'accord ...

Répondre