Croyez-vous au libre-arbitre?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Croyez-vous au libre-arbitre?

Non
3
30%
Oui
7
70%
Je ne sais pas
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Croyez-vous au libre-arbitre?

Ecrit le 09 avr.17, 07:45

Message par Gérard C. Endrifel »

BoSnA a écrit :Une fois que la décision est prise par ton cerveau, il n'y a pas de retour en arrière. Elle arrive ensuite à ton conscient et le "je" crois qu'il a pris cette décision. (...) Le développement personnel, c'est une idée qui te viens à l'esprit et ton cerveau décide ou pas de le faire en fonction de ton bagage personnel (génétique, expériences, etc.). Tu n'est qu'un témoin de ces "choix" mais tu crois prendre la décision finale.
Deux choses dans ce discours:
  • 1. Cela voudrait dire que nous n'avons jamais le choix, que tout ce que nous avons à faire, c'est de subir les choses sans jamais avoir notre mot à dire, que nous n'avons de contrôle sur absolument rien, pas même sur un banal objet inanimé. Pire ! Ce même objet inanimé pourrait même être responsable de notre... "programmation".
    2. Il n'y a pas mieux pour se déresponsabiliser de tout et de n'importe quoi et ainsi éviter d'assumer quoi que ce soit. "C'est pas moi qui ait mit le chat du voisin dans le mixeur, c'est mon cerveau, il a décidé tout seul à l'insu de mon plein gré et le temps que mon conscient réalise, c'était trop tard".
Il y en aurait d'autres à ajouter aussi comme celles-là:
  • - Comment avoir toujours raison sur tout quoi qu'il arrive ? En disant à son interlocuteur qu'il est "programmé" pour penser qu'il a raison alors qu'en réalité il a tort, que c'est au niveau de son cerveau que ça se passe et qu'il ne peut rien y faire. Il a toujours tort, c'est comme ça, et il est "programmé" pour croire qu'il a raison. C'est dans son cocktail génétique.
    - Rien de tel pour n'avoir jamais confiance en soi et finir par pourrir dans son confort satisfait. C'est le discours du médiocre par excellence: "Je ne peux rien faire, je ne maîtrise rien. Je ne pourrais jamais changer quoi que ce soit dans ma vie car je suis "programmé""
    - La nénette qui se fait violer... ben c'est sa faute et puis c'est tout. "[S]on bagage personnel (génétique, expériences, etc.)" l'a programmé pour que tel jour, telle heure, elle se fasse violer dans telle ruelle. C'est comme ça, elle y peut rien, c'était inévitable. Elle est donc vouée à se faire violer car telle est sa "programmation" depuis le jour où elle est venue au monde.
Image
BoSnA a écrit :C'est ce que nous dit la science.
Et donc c'est Parole d’Évangile ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 avr.17, 11:47

Message par JPG »

JPG a écrit :L'arbitre de ton choix se soumettra aussi au Christ de L'Éternel Dieu. Tout genou ploiera devant le Christ de L'Éternel Dieu. Évangile de Marc, chapitre 12, citant le psaume en référence : 36 Car David lui-même a dit par l’Esprit Saint : «Le *Seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour marchepied de tes pieds» [Psaume 110:1].

Mais c'est ton choix et c'est respectable.

JP
indian1indian1 a écrit :Tiens tiens, merci JP pour confirmer que Baha'u'llah est celui que l'Évangile de Marc charpire 12 citant le psaume en référence fait référence... il est bien le bon arbitre :D
Comme tu as coutume de faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit; tu démontre, là encore, que tu es infréquentable.
Belle démonstration que les tordues peuvent faire dire ce qui leur plait aux écris des autres. Autre performance démontrant la perversion qui nous entoure.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.17, 11:59

Message par indian1indian1 »

JPG a écrit : Comme tu as coutume de faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit; tu démontre, là encore, que tu es infréquentable.
Belle démonstration que les tordues peuvent faire dire ce qui leur plait aux écris des autres. Autre performance démontrant la perversion qui nous entoure.

JP

c'est juste que Baha'u'llah c'est le retour christique promis :D

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.17, 12:24

Message par BoSnA »

@Gérard

Encore une fois, tu prend le mot "programmation" littéralement.

On ne peut pas se déresponsabiliser de quoi que ce soit, car il y a des lois, et si tu fais quelque chose de grave, tu seras quand même emprisonné, même si c'est la faute de ton cerveau et gènes.
La fille qui se fait violer n'est pas responsable, c'est son violeur qui l'est...

Rien de tel pour n'avoir jamais confiance en soi et finir par pourrir dans son confort satisfait. C'est le discours du médiocre par excellence: "Je ne peux rien faire, je ne maîtrise rien. Je ne pourrais jamais changer quoi que ce soit dans ma vie car je suis "programmé""
Tu le vois comme cela, mais pas moi. Le fait que je ne crois pas au libre-arbitre ne m'empêche pas d'avancer dans la vie. Je vis comme s'il existait, car c'est comme cela que nos sociétés fonctionnent.

Tu préfères te rassurer en te disant que tu es vraiment libre et CROIRE au libre-arbitre, même si la science nous démontre le contraire.

Nies-tu que tu serais une personne complètement différente si tu avais été adoptée à ta naissance par des parents situés en Corée par exemple?

@Montre
Le JE c'est la conscience, qui est une fabrication du cerveau, et ce JE se croit libre de faire des choix.
Tu n'as pas assez médité si tu n'as pas réalisé que les idées apparaissent par elles-mêmes dans ton conscient. Tu ne choisis pas de les faire apparaitre. Elles apparaissent.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.17, 12:41

Message par MonstreLePuissant »

BoSnA a écrit :Le JE c'est la conscience, qui est une fabrication du cerveau, et ce JE se croit libre de faire des choix.
Encore une fois, tu considères que le cerveau, ce n'est pas toi. Tu crois qu'il y a ton cerveau d'un côté, et toi de l'autre. Et bien j'ai un scoop ! Ton cerveau et toi, vous êtes la même personne.
BoSnA a écrit :Tu n'as pas assez médité si tu n'as pas réalisé que les idées apparaissent par elles-mêmes dans ton conscient. Tu ne choisis pas de les faire apparaitre. Elles apparaissent.
Oui, je suis au courant figure toi ! Mais tu as dû louper quelque chose dans tes cours de méditation. A aucun moment on n'enseigne que tes pensées ne viennent pas de toi, mais uniquement de ton cerveau.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.17, 17:27

Message par BoSnA »

MonstreLePuissant a écrit : Encore une fois, tu considères que le cerveau, ce n'est pas toi. Tu crois qu'il y a ton cerveau d'un côté, et toi de l'autre. Et bien j'ai un scoop ! Ton cerveau et toi, vous êtes la même personne.
Bien sûr que c'est moi. Tout ça c'est dans le cerveau. Mais la partie "consciente" de ce cerveau, le JE, ne décide pas. Elle croit décider pour se rassurer qu'elle est libre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 00:32

BoSnA a écrit :Mais la partie "consciente" de ce cerveau, le JE, ne décide pas. Elle croit décider pour se rassurer qu'elle est libre.
J'ignore comment toi tu fonctionnes, mais en ce qui me concerne, JE décide. Quand le subconscient surgit et parvient au conscient, là c'est TOI qui décide. Même si ton cerveau te dit « viole cette fille », j'espère pour toi que tu es capable de décider par toi même de ne pas le faire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 00:45

Message par BenFis »

La frontière est certainement floue entre telle décision pré-programmée et telle autre prise en toute conscience... ?
Quelquefois l’automatisme prend sans doute le dessus sur la réflexion profonde, mais en définitif c’est quand même nous qui usons du libre-arbitre plus que la mécanique cervicale.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 02:22

Le libre arbitre est bien ce qui nous différencie des organismes non pensants.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 02:32

Message par BoSnA »

MonstreLePuissant a écrit : J'ignore comment toi tu fonctionnes, mais en ce qui me concerne, JE décide. Quand le subconscient surgit et parvient au conscient, là c'est TOI qui décide. Même si ton cerveau te dit « viole cette fille », j'espère pour toi que tu es capable de décider par toi même de ne pas le faire.
Tu ignores complètement l'étude scientifique qui démontre que la décision se fait déjà 1.5 à 7 secondes avant qu'elle n'arrive au conscient. La décision est prise!
Quand finalement, tu te dis « je décide de ne pas le faire », c'est également une pensée qui t'es apparu. Tu ne l'as pas fait apparaitre consciemment. Ça, ça a déjà été décidé 1.5 à 7 secondes dans ton inconscient, avant que ça ne soit propulsé au conscient.

Si jamais ton cerveau te dit « viole cette fille », il t'enverra alors d'autres idées comme « ah non c'est ridicule », « tu es un monstre pour penser de telles choses », « tu vas aller en prison », « je ne le ferai pas ». Toutes ces idées ont des causes antérieures (expériences, génétique, etc.)

Mais dans le cerveau d'un vrai violeur, le processus ne sera pas le même. Il lui enverra d'autres idées pour le convaincre de passer à l'action.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 06:18

Message par Erdnaxel »

Le total libre-arbitre ne semble pas possible, ne serait-ce qu'à cause du problème des conditionnements. Par contre l'inverse extrême reste faux aussi. Je peux dire qu'Allah est un gros con ou qu'Allah est omniscient.

Si par exemple vous feriez tous le pari pour prévoir si sur un forum de religion à la question _ "est-ce que Erdnaxel croit qu'Allah est omniscient, ou est-ce que Erdnaxel croit qu'il est con?"_ Erdnaxel répondra :
- 1) je pense qu'Allah est con
- 2) je pense qu'Allah est omniscient
- 3) je ne sais pas, joker etc.

ça vous fait 1 chance sur 3 de trouver la bonne réponse.

1) Si Erdnaxel n'a aucun conditionnement ou un libre arbitre totale : la bonne réponse sera du totale hasard.
2) Si Erdnaxel est musulman : il est conseillé de parier sur la deux.
3) Si Erdnaxel est sans religion, objectif, de bonne foi etc. et qu'il a en plus déjà lu une bonne partie du Coran : il est fort conseillé de parier sur la une.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 10 avr.17, 06:21, modifié 1 fois.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 06:20

de Causes à effets...causalité tu nous obliges :)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 avr.17, 08:24

Message par Gérard C. Endrifel »

BoSnA a écrit :Tu ignores complètement l'étude scientifique qui démontre que la décision se fait déjà 1.5 à 7 secondes avant qu'elle n'arrive au conscient. La décision est prise!
BoSnA, avant de découvrir cette fameuse étude, à quel moment du processus situais-tu l'intervention du libre-arbitre ? A tous les stades ou seulement à quelques-uns ?

EDIT:
BoSnA a écrit :Tu préfères te rassurer en te disant que tu es vraiment libre et CROIRE au libre-arbitre, même si la science nous démontre le contraire.
Je pourrais te retourner la chose. En effet, dans ce domaine qui nous intéresse, la science ne démontre absolument rien mais ne fait qu'émettre certaines hypothèses que tu as manifestement choisi de prendre pour acquises. Sans doute, justement, pour te rassurer dans tes propres convictions.

D'ailleurs, si ça se trouve, peut-être qu'en creusant un peu l'on découvrira que les recherches que tu sembles faire sur cette question consistent à verser dans le biais de confirmation.
BoSnA a écrit :Nies-tu que tu serais une personne complètement différente si tu avais été adoptée à ta naissance par des parents situés en Corée par exemple?
Cette question est totalement absurde. Limite sophistique - en fait, elle l'est carrément. Le fait que je ne puisse pas démontrer que, si j'étais né en Corée ou au Zimbabwe, je n'aurais pas été une personne différente de celle que je suis aujourd'hui ne prouve absolument pas que je l'aurais été.

Peut-être aurais-je été une personne différente si j'étais né une fraction de seconde plus tôt ou plus tard. Ou peut-être que non, cela n'aurait rien changé. Personne ne peut répondre à ce genre d'hypothèse, même ta sacro-sainte science est incapable de le démontrer car ni elle, ni personne n'ont de contrôle sur des événements qui se sont déjà produit.

Pour vérifier cette hypothèse et parvenir à une démonstration évidente, il faudrait pouvoir revenir dans le temps et répéter l'opération autant de fois que nécessaire en modifiant des paramètres à chaque fois, détecter la présence de variations et les répertorier s'il y en a. Heureusement pour la maman, remonter le temps n'est pas possible.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 10 avr.17, 09:00, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 08:28

Erdnaxel a écrit :3) Si Erdnaxel est sans religion, objectif, de bonne foi etc. et qu'il a en plus déjà lu une bonne partie du Coran : il est fort conseillé de parier sur la une.

et si Ernaxel n'a pas lu la lumiere sur le Qur'an, le Bayan... peut il être objectif, mais biaisé?

4) peut il se tromper?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.17, 15:52

BoSnA a écrit :Tu ignores complètement l'étude scientifique qui démontre que la décision se fait déjà 1.5 à 7 secondes avant qu'elle n'arrive au conscient. La décision est prise!
Sainte science, priez pour nous ! Puisque la science le dit, et que la science a toujours raison, alors ne faisons pas fonctionner notre propre raison.

Désolé, mais ma façon d'utiliser mon cerveau diffère radicalement de la tienne.

Répondre