BoSnA a écrit :Tu ignores complètement l'étude scientifique qui démontre que la décision se fait déjà 1.5 à 7 secondes avant qu'elle n'arrive au conscient. La décision est prise!
BoSnA, avant de découvrir cette fameuse étude, à quel moment du processus situais-tu l'intervention du libre-arbitre ? A tous les stades ou seulement à quelques-uns ?
EDIT:
BoSnA a écrit :Tu préfères te rassurer en te disant que tu es vraiment libre et CROIRE au libre-arbitre, même si la science nous démontre le contraire.
Je pourrais te retourner la chose. En effet, dans ce domaine qui nous intéresse, la science ne démontre absolument rien mais ne fait qu'émettre certaines hypothèses que tu as manifestement choisi de prendre pour acquises. Sans doute, justement, pour te rassurer dans tes propres convictions.
D'ailleurs, si ça se trouve, peut-être qu'en creusant un peu l'on découvrira que les recherches que tu sembles faire sur cette question consistent à verser dans le biais de confirmation.
BoSnA a écrit :Nies-tu que tu serais une personne complètement différente si tu avais été adoptée à ta naissance par des parents situés en Corée par exemple?
Cette question est totalement absurde. Limite sophistique - en fait, elle l'est carrément. Le fait que je ne puisse pas démontrer que, si j'étais né en Corée ou au Zimbabwe, je n'aurais pas été une personne différente de celle que je suis aujourd'hui ne prouve absolument pas que je l'aurais été.
Peut-être aurais-je été une personne différente si j'étais né une fraction de seconde plus tôt ou plus tard. Ou peut-être que non, cela n'aurait rien changé. Personne ne peut répondre à ce genre d'hypothèse, même ta sacro-sainte science est incapable de le démontrer car ni elle, ni personne n'ont de contrôle sur des événements qui se sont déjà produit.
Pour vérifier cette hypothèse et parvenir à une démonstration évidente, il faudrait pouvoir revenir dans le temps et répéter l'opération autant de fois que nécessaire en modifiant des paramètres à chaque fois, détecter la présence de variations et les répertorier s'il y en a. Heureusement pour la maman, remonter le temps n'est pas possible.