Les races existent-elles ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les races existent-elles ?

Ecrit le 27 avr.17, 08:52

Message par Seleucide »

Karlo a écrit :Tu es juste tout frétillant d'avoir trouvé une généticienne qui partage ton idée racialiste.
Elle est sans doute fasciste...
Karlo a écrit :Quant à ton argument d'autorité
Ah.

La maxime latine ne fonctionne plus.

Dommage...
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les races existent-elles ?

Ecrit le 27 avr.17, 09:02

Message par Karlo »

Elle est sans doute fasciste...
Non, c'est une généticienne reprise par des fascistes pour lui faire dire ce qu'ils veulent.
Ce sont des techniques connues.

Toi tu marches à fond simplement parce que ca dit ce que tu as très très envie d'entendre, c'est tout.

On a déjà eu cette discussion sur ce sujet (ou sur un autre topic, je sais plus) : il ne s'est jamais agit de dire qu'on ne pouvait pas établir des groupes entres les humains, en choisissant les critères qu'on veut.
Je n'ai pas envie de recommencer juste parce que toi tu n'as rien suivi du tout et que tu crois avoir découvert la lune sur une playlist youtube de fascistes.



Mais puisque tu as l'air d'aimer les arguments d'autorité, je peux aussi citer André Langaney (ancien directeur du Laboratoire d'Anthropologie du Musée de l'Homme, c'est à dire le poste de patron de la généticienne à qui tes potes fascistes font dire ce qu'ils veulent) : "En fait, il n'y a pas de marqueur génétique de la race. On n'a jamais pu en isoler un qui soit présent, par exemple, chez tous les “Noirs” et absent chez tous les “Blancs”. Dès qu'on commence à définir une race, en cherchant des critères de classification, on n'en finit plus. Certains sont allés jusqu'à 450 ! S'il fallait pousser la classification à son terme, il faudrait définir une race par individu, car nous sommes tous différents".


Toi tu as envie de t'arrêter à 5 groupes simplement parce que ca cadre bien avec ton idéologie nauséabonde et inculte, c'est tout.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les races existent-elles ?

Ecrit le 27 avr.17, 10:50

Message par Seleucide »

Karlo a écrit :Non, c'est une généticienne reprise par des fascistes pour lui faire dire ce qu'ils veulent.
Ce qu'elle dit est très clair, il n'y a aucune déformation dans mes propos.

N'importe qui pourra le vérifier.
Karlo a écrit :Ce sont des techniques connues.
Ecoutez-moi l'expert de la subversion idéologique...
Karlo a écrit :Mais puisque tu as l'air d'aimer les arguments d'autorité, je peux aussi citer André Langaney (ancien directeur du Laboratoire d'Anthropologie du Musée de l'Homme, c'est à dire le poste de patron de la généticienne à qui tes potes fascistes font dire ce qu'ils veulent) : "En fait, il n'y a pas de marqueur génétique de la race. On n'a jamais pu en isoler un qui soit présent, par exemple, chez tous les “Noirs” et absent chez tous les “Blancs”. Dès qu'on commence à définir une race, en cherchant des critères de classification, on n'en finit plus. Certains sont allés jusqu'à 450 ! S'il fallait pousser la classification à son terme, il faudrait définir une race par individu, car nous sommes tous différents".
Cet article a plus de vingt ans, et lorsque l'on sait la rapide évolution de la génétique contemporaine, on essaye au possible d'actualiser ses sources lorsque l'on est honnête. D'autant que Evelyne Heyer a bien affirmé dans la vidéo en question que, par rapport aux années 80 dans lesquelles Laganey est resté, "le discours de ce que peut apporter la génétique a évolué" sur la question des races humaines...

Tu sembles visiblement mû par la volonté de faire cadrer la réalité avec ta pernicieuse idéologie cosmopolite, et ce faisant, de déformer la première au profit de la seconde.

Désolé, une telle attitude n'est pas scientifique.
Karlo a écrit :Toi tu as envie de t'arrêter à 5 groupes simplement parce que ca cadre bien avec ton idéologie nauséabonde et inculte, c'est tout.
Ce n'est pas moi, c'est Evelyne Heyer.

Et sa méthode n'a rien d'arbitraire :

  • "On oublie les origines des individus, on met toutes les informations génétiques [des cinquante populations] ensemble et on demande à un algorithme statistique de faire des groupes tels que les gens se ressemblent le plus possible génétiquement à l'intérieur d'un groupe et soient différents d'un autre groupe."

    "Quel est le nombre de groupe qui représente le mieux les données, pour ça, on calcule des ressemblances, c'est-à-dire quelle est la description des données qui correspond le plus à leur réalité, et on trouve alors dans ce cas-là que la meilleure représentation de la diversité génétique de ces cinquante populations, c'est quand on forme cinq groupes."

    "Autrement dit la meilleure description de la diversité génétique de nos cinquante populations qui sont à travers le monde est de les regrouper en cinq groupes différents qui correspondent à peu près à chacun des continents. Alors vous voyez bien l'analogie que l'on peut trouver avec ce que l'on appelait auparavant des races, ça correspond grosso modo aux cinq groupes qui étaient utilisés dans les typologies raciales."
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Les races existent-elles ?

Ecrit le 29 avr.17, 21:29

Message par Karlo »

On t'a déjà expliqué 50 fois que oui : tu peux faire 5 groupes humains en examinant leurs gènes.
Ou 10. Ou 20. Ou 100. Ou 1000. Ou 7 milliards.
Ca dépend des critères que tu choisis pour tes groupes, et surtout de tes opinions politiques quand tu n'es pas généticien.


D'autre part, si tu avais un peu fait des recherches en dehors des chaines youtube de tes amis fascistes, tu aurais constaté que la généticienne qui te sert d'argument d'autorité ne soutient pas tes dogmes politiques, ni tes idées-reçues sur la génétique :fatiguer:


http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/ ... -genetique

Dans le cadre des RDV de la SAMH une conférence d'Evelyne Heyer, généticienne, en rapport avec l'exposition NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme


Les nouvelles données scientifiques sur l’ensemble du génome confirment qu’il existe trop peu de différences génétiques entre les populations humaines, pour justifier de parler de « races » – contrairement à d’autres espèces animales, les chiens ou les chevaux par exemple largement sélectionnés par l’Homme, ou de sous-espèces résultant de séparations longues de plusieurs centaine de milliers d’années entre des populations naturelles chez nos cousins les chimpanzés ». Dans notre espèce, l’essentiel de la diversité génétique se retrouve à l’intérieur des populations. Nous sommes différents génétiquement car porteurs de variantes génétiques qui reflètent l’histoire de nos ancêtres, que ce soit les migrations, les adaptations à des environnements divers. Cette « histoire » explique pourquoi nous sommes différents les uns des autres et ce légèrement plus lorsque nous venons d’endroits différents de la planète. C’est la valeur morale que l’on veut bien donner à cette diversité génétique, qui est au fondement de la pensée raciste ou anti-raciste.

http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/ ... -genetique

C'est ballot...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 9 invités